c'est marrant ce n'est pas ce que dise les entreprises qui embauchent ou ont embauché des docteurs.Envoyé par RMIste
Maintenant le problème vient aussi peut être du fait que les doctorants eux même n'ont pas la moindre idée de leurs compétences acquise pendant leur thèse, de la valeur ajouté d'une thèse, ni ne s'interresse à autre chose que leur paillasse pendant 3 ans ...
2 exemples symptomatiques :
- Simulation d'entretient de recrutement par une association d'ancien cadre, première question quelque sont vos atout pour l'entreprise, de manière général pourquoi je vous recruterais, réponse : aucune, incapable de formuler les compétences transversales qu'on acquière lors d'une thèse bien menée ...
- Association de doctorant en mal de doctorant, et en mal de participant pour leurs activités qui attrait à l'entreprise. Par contre plein de gens dés qu'il s'agit du public.
Alors c'est vrai que la france à une culture ingénieur et que le recrutement de docteur est faible. Seulement faut voir que ce n'est que récemment (une dizaine d'année) que l'idée qu'on pouvait faire carrière dans le privé en tant que docteur (et pas forcement dans la recherche) s'est vraiment développé (alors que la tradition ingénieur ...) et que la majorité de ceux qui s'engagent dans un doctorat n'ont aucune envie de travailler dans le privé ! (et on va pas reprocher à une entreprise de pas embaucher quelqu'un qu'a pas envie de bosser pour elle ...)
Bref mon sentiment c'est que si il vrai que la situation de l'emplois des docteurs est problématique en France, j'ai l'impression que ce n'est pas que la faute des entreprises
-----