Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 18
Page 18 sur 42 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #511
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par Magalaye
    pour la thèse, moi je ne peux que conseiller de la faire à l'étranger : meilleurs conditions, meilleur niveau de vie,labo beaucoup plus moderne et performant avec du matos et des dispositifs top, meilleur formation en générale ( la réputation des thèses françaises dans le monde entier c'est de former des techniciens et non pas des chercheurs car elles sont beaucoup trop supervisées), on n'est pas consideré en reclu de la société comme en france mais comme quelqu'un qui à des compétences à revendre et pour l'après thèse on arrive toujours à se dermerder plus ou moins pour vivre de sa discipline même si l'on n'est pas destiné à devenir grand professeur machin truc(et non pas survivre comme en france).
    La France est devenu un pays mort en recherche c'est pas compliqué, suffit d'aller dans d'autres pays pour s'en rendre compte.
    Bonjour,

    Toi qui est chimiste, tu devrais savoir qu'il y a de très bons labos en france disposant de moyens suffisants pour faire de la recherche dans les meilleurs conditions...

    Citation Envoyé par Magalaye
    La réputation des thèses Françaises dans beaucoup de pays c'est de former des techniciens pas des chercheurs, en gros le prof donne toutes les directives et l'étudiant fait les manips.
    Là, tu es en plein délire... soit tu ne connais rien au système ou alors tu travailles (ou tu as vu, entendu des bruits de couloirs ???) dans un labo louche...

    -----
    Dernière modification par WestCoast85 ; 17/06/2006 à 13h13.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  2. #512
    invite4e110d30

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    Toi qui est chimiste, tu devrais savoir qu'il y a de très bons labos en france disposant de moyens suffisants pour faire de la recherche dans les meilleurs conditions...
    Je tombe peu être que sur des cas mais même les meilleurs labos français techniquement et financierement parlant (je parle pas de valeur humaine), c'est le truc de base dans des pays comme angleterre, allemagne ou suisse.

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Là, tu es en plein délire... soit tu ne connais rien au système ou alors tu travailles (ou tu as vu, entendu des bruits de couloirs ???) dans un labo louche...
    C'est ce que disent beaucoup d'étrangers ou français travaillant à l'étranger et yavait rien de louche, maintenant chacun prend ca comme il veut et se sent concerné ou pas (peu être sont ils des jaloux)

  3. #513
    noir_desir

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Euh pour la formation des étudiants, la france commence à être serieusement à la ramasse ...

  4. #514
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Magalaye
    Je tombe peu être que sur des cas mais même les meilleurs labos français techniquement et financierement parlant (je parle pas de valeur humaine), c'est le truc de base dans des pays comme angleterre, allemagne ou suisse.
    mouais, en tous cas dire que la France est minable en science en se basant sur la chimie c'est déjà un peu une interpolation grotesque (rappelle-moi la nationalité des derniers nobel en chimie... ) et faire une extrapolation générale, c'est même plus grotesque : c'est du plus pur strict non-sens...

    C'est ce que disent beaucoup d'étrangers ou français travaillant à l'étranger et yavait rien de louche, maintenant chacun prend ca comme il veut et se sent concerné ou pas (peu être sont ils des jaloux)
    perso ça fait 4 ans que je ne suis plus en France, je suis passé pas divers pays (en postdoc ou bien collaboration) et tes affirmations me font bien sourire

    Citation Envoyé par noir-desir
    Euh pour la formation des étudiants, la france commence à être serieusement à la ramasse ...
    peux-tu développer, stp ? parce que j'ai entendu dire ça de la part d'enseignants-chercheurs dans tous les pays où je suis passé et/ou dont j'ai eu des échos... récemment encore un prof d'une grande université anglaise pas mal côtée se plaignait devant moi du fait qu'ils étaient obligés de surnoter les étudiants car sinon le taux de réussite ne serait pas assez élevé... ce qui impliquerait une baisse des contributions financières faites par les boites privées... or comme les facs fonctionnent en très grande partie sur ces fonds privés... en clair : bonnes notes des étudiants = bonne pub = entrée de fric....

    et je parlerai même pas du fait que dans presque tous les pays (je dis "presque" mais c'est uniquement pour pas généraliser sans savoir : je n'ai pour le moment pas croisé de contre-exemple) les effectifs sont en baisse donc les profs sont obligés d'adapter le niveau du programme au "public" au lieu de chercher à faire monter le niveau du public jusqu'à ce qu'il atteigne celui initialement prévu dans le programme...

    bref, l'enseignement des sciences va mal, mais c'est pas propre à la France...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. #515
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Magalaye
    la réputation des thèses françaises dans le monde entier c'est de former des techniciens et non pas des chercheurs car elles sont beaucoup trop supervisées
    Pour une fois je suis d'accord avec Rincevent! Non seulement je ne crois pas que les PhD français forment de supertechnicien, mais au contraire par rapport à ce que j'ai vu à l'étranger le niveau est même très bon. Souvent les anglosaxons commencent une thèse plus jeune que chez nous, ils ont peu voire pas du tout de connaissance de la paillasse, ils sont extrêment encadrés...

    Pour ce qui est du niveau de travail, je n'ai jamais autant bossé qu'en france en vomume horaire! Même aux USA et au Japon (pays qui ont la réputation d'être des travailleurs acharnés) les horaires étaient je trouve assez allégés. Pour le japon beaucoup d'heures de présence mais travail effectif pas incroyable!

    Et puis les PhD français ont bonne réputation auprès des patrons de labo des USA et autres: bon niveau, indépendant, novateur, etc...

    RMiste

  6. #516
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Pour une fois je suis d'accord avec Rincevent!
    je pense qu'on est d'accord sur beaucoup de choses dans le fond, c'est juste que je cherche à rééquilibrer la balance et interviens donc souvent pour aller en contre-sens de ce que tu dis même si j'aurais également des choses à ajouter allant dans ton sens...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #517
    invite4e110d30

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Rincevent
    mouais, en tous cas dire que la France est minable en science en se basant sur la chimie c'est déjà un peu une interpolation grotesque (rappelle-moi la nationalité des derniers nobel en chimie... ) et faire une extrapolation générale, c'est même plus grotesque : c'est du plus pur strict non-sens...
    Le dernier gars qui a eu le nobel de chimie c'est pour des trucs fait dans sa jeunesse donc ya un sacré moment

  8. #518
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour

    Magalaye je pense moi aussi que "les bruits de couloir" que tu as entendus etaient totalement a coté de la plaque. les these francaises sont au contraire tres bien reconnues et tres appréciées a l'etranger que ce soit aux USA ou en angleterre...

    Je crois (et c'est le comble) qu'on a une tres bonne formation a la recherche, et c'est d'autant plus dommage de sacrifier un tel nombre de chercheurs de talents par manque de poste et de moyens.

    Yoyo

  9. #519
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Magalaye
    Le dernier gars qui a eu le nobel de chimie c'est pour des trucs fait dans sa jeunesse donc ya un sacré moment
    C'est le principe même du Nobel, récompenser l'oeuvre de toute une vie. Donc tu as rarement des jeunots
    et des fois c'est postume

    RMiste

  10. #520
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Rincevent
    je pense qu'on est d'accord sur beaucoup de choses dans le fond, c'est juste que je cherche à rééquilibrer la balance et interviens donc souvent pour aller en contre-sens de ce que tu dis même si j'aurais également des choses à ajouter allant dans ton sens...
    C'est le boulot du modérateur de modérer

    Je concède que parfois on a un point de vue pessimiste quand on est sur le quai et qu'on a raté le train!

    RMIste

  11. #521
    invite4493a8d3

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    On pourra préciser que même si la France traîne un peu des pattes au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche avec des moyens (trop ?) limités ce qui crée toutes les rumeurs entendues... au moins, elle s'occupe de tout le monde et à tous les niveaux.
    Les Etats-Unis ont des études supérieures reconnues dans le monde entier, il n'en reste pas moins que le système éducatif en amérique n'est pas au meilleur de sa forme. Or, pour faire des chercheurs, il faut d'abord eu un socle et les moyens de fournir ce socle aux futurs chercheurs ou étudients supérieurs

    Tout ça pour dire que, il y a des défauts et des qualités partout. La France n'est pas un Etat en pleine récession de la mort qui tue tout et qu'il faut fuir à tout prix... l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs.

  12. #522
    invite4e110d30

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    C'est le principe même du Nobel, récompenser l'oeuvre de toute une vie. Donc tu as rarement des jeunots
    et des fois c'est postume

    RMiste
    merci tu m'apprends des choses.
    J'avais donné ma réponse juste pour dire que le fait que chauvin a eu le prix nobel de chimie ne reflete pas l'etat actuel de la recherche en chimie en france car ce sont des travaux fait il ya de nombreuses années

  13. #523
    noir_desir

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Par exemple dans cette article d'une université française, on ne peux pas trop dire que c'est glorieux ( j'entend pour un pays développé)...

    http://www.u-psud.fr/evenement.nsf/c...t.htm?OpenPage

  14. #524
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par noir_desir
    Par exemple dans cette article d'une université française, on ne peux pas trop dire que c'est glorieux ( j'entend pour un pays développé)...
    as-tu lu l'article en question en entier ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #525
    noir_desir


  16. #526
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    t'auras bô sortir 72497 classements du genre, ça changera rien au biais qui existe dans ce genre de trucs... à croire que le but du jeu dans ce fil c'est devenu de tenir des propos absurdes et caricaturaux
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  17. #527
    noir_desir

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    C'est pas caricaturale, moi je dis juste qu'il ne faut pas non plus se voiler la face...
    On est loin d'etre (je parle pour les français en génerale) trés bon.
    Après je suis trés content d'avoir fait mes études dans le public et à l'université (surtout que mes parents n'auraient pas pu me les payer ces même études).
    rien quue pour ca la france mériterai des places de plus
    Dernière modification par noir_desir ; 17/06/2006 à 20h05.

  18. #528
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    au fait, tu as vu le classement de Ulm dans tes mégatrucs de la mort qui tuent et qui nous expliquent toute la vérité sur le monde ?

    c'est vrai que l'ENS est quand même connue pour être un lieu minable où aucune science correcte se fait et où tous les étudiants ont un niveau lamentable...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  19. #529
    noir_desir

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    possible moi j'ai ete dans des université meme pas classée
    rennes et orléans

  20. #530
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ce genre de classement est absolument n'importe quoi. Il ne veut rien dire, et il ne démontre rien.

  21. #531
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Attention on dévie totalement du sujet original qui nous interesse a savoir la ré-orientation prof des chercheurs! et non pas le classement des université francaises.

    Yoyo

  22. #532
    scubacastor

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Par contre les etudiants qui sont vraiment passionnés qui ont vraiment envie de faire de la recherche il serait en effet stupide de vouloir les decourager apres tout c'est un metier formidable! Les places sont cheres, mais pas non plus impossible a trouver!
    En revanche il faut clairement leur dire que c'est difficile et qu'il y a des criteres de selection qui ne dependent pas uniquement d'eux mais aussi du labo ou ils vont et que donc ce choix est essentiel.
    Oui... mais a vrai la tendance est que l'etudiant se rend compte des conditions reelles de la these qu'au moment ou il est bien dedans. Il faudrait plutot avoir un retour d'experience de docteurs a these/2, soutenance, soutenance + 1 ans, +3 ans, etc... plutot qu'une experience sur un stage de M2. Les personnes que je connais qui se sont degoutees de la recherche ont eu des soucis durant la these ou apres. Certains dir de these ont reussi a se faire une reputation de psychopathe donc sont facilement evitables mais d'autres details comment la "facilite" a trouver des postes, les rapports post-these avec l'equipe, le labo sont souvent de superbes inconnues.

  23. #533
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    en effet il ya bcp d'inconnus dans le choix d'un labo, n'empeche qu'en discutant avec les personnes du labo tu vois vite l'ambiance qui y regne!
    Si la personne a deja 3 thesards et 5 post-doc c'est deja mal engagé! etc...

    Et puis certaines infos on peut les obtenir "facilement" au pres des anciens thesards dont les noms sont souvent indiqués sur les sites internet.

    Yoyo

  24. #534
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Finalement je crois que ma ré-orientation professionnelle semble décidée: j'ai été admis au concours pour être infirmier hier!!!

    900 inscrits et 120 admis (moi classé 6e). Finalement, le PhD c'est une bonne préparation au concour.... peut être pas la plus rapide mais bon...

    J'aurais jamais imaginé être infirmier un jour! Ca s'est imposé un peu par hasard. Je dois dire qu'il y a une certaine sérénité à commencer des études qui forment à un métier et où il y a des débouchés très important en terme d'emploi. Ca va me changer... LOL

    L'idée de retourner à l'école pendant 3 ans ne m'enchante pas vraiment, surtout qu'au niveau financier je suis dans une misère noire. Je n'aurai que le RMI pour vivre et mes bons au secour populaire. C'est loin d'être l'idéal surtout quand on a eu de vrais bons salaires...

    Je souhaite à chacun sur ce forum de trouver sa voie et son équilibre.

    A bientôt,
    RMIste

  25. #535
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Toutes mes félicitations RMiste

    Bon courage à toi !

  26. #536
    choubi

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    bravo!
    j'espère au moins qu'ils sauront utiliser tes compétences!
    en tous cas je pense que ton humanité n'est pas étrangère à tes résultats!

  27. #537
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Super, félicitations RMIste : j'avais peur qu'ils te pénalisent à l'oral. Apparemment ils sont restés objectifs. C'est une bonne chose.

    Tu es encore jeune : trois ans c'est vite passé, après passés cinq ans d'expérience tu pourras passer en libéral pourquoi pas...

  28. #538
    invite3998e665

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut RMiste Toutes mes félicitations

    Grâce à des gens comme toi, dans quelques années, il faudra un PhD pour pouvoir intégrer les écoles d'infirmiers (ères)

    Je ne le dis pas méchamment, note bien, moi c'est grâce à mon bac+5 que je vais pouvoir intégrer l'I.U.F.M à la rentrée prochaine! (ce qui hélas, devrait encore augmenter le niveau pour intégrer ces écoles )

    Encore toutes mes félicitations Bon courage à toi, et puis dis-toi bien que la lumière est à la sortie du tunnel (quelle banalité, je suis fatigué moi ce soir)...

  29. #539
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    lol en tout cas tu sauras le mieux qualifier pour secourir les phd qui font des tentatives de suicides..
    enfin je rigole mais ca sera peu etre mons cas un jour lol

  30. #540
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci à tous

    Et oui un vieux trentenaire aux neurones usés par l'age, la canicule et la bière peut encore rivaliser avec les jeunots!

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Grâce à des gens comme toi, dans quelques années, il faudra un PhD pour pouvoir intégrer les écoles d'infirmiers (ères)
    Je ne le dis pas méchamment, note bien, moi c'est grâce à mon bac+5 que je vais pouvoir intégrer l'I.U.F.M à la rentrée prochaine! (ce qui hélas, devrait encore augmenter le niveau pour intégrer ces écoles
    Ah ça... Une amie me disait qu'avec mon PhD je n'étais "que" 6e au classement et me demandait si les 5 premiers avaient fait polytechnique?

    Citation Envoyé par groizme
    lol en tout cas tu sauras le mieux qualifier pour secourir les phd qui font des tentatives de suicides..
    enfin je rigole mais ca sera peu etre mons cas un jour lol
    Oui, je vais avoir du boulot j'imagine

    Bon, je vais aller m'acheter un cartable neuf, une trouse, des crayons de couleur et un taille crayon

    Bonnes vacances
    RMIste

Page 18 sur 42 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20