Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 19
Page 19 sur 42 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #541
    invitebeb55539

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Salut.


    RMIste, quelle force et quel courage ! Nul doute que tu fus un grand guerrier dans une vie antérieure .
    Que la force soit avec toi .


    Bonne continuation.

    -----

  2. #542
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    RMIste, quelle force et quel courage ! Nul doute que tu fus un grand guerrier dans une vie antérieure .
    Que la force soit avec toi .
    Guerrier un peu peut être (je fais bcp de sport de combat) mais en fait c'est plus par instinct de survi que par courage que je me lance dans cette reconversion: j'ai besoin de travailler et comme j'ai pas envie de bosser à Mc Do, je cherche dans les secteurs d'activité qui recrutent.

    Je suis pas très malin d'attendre 36 ans pour enfin me poser la question "quels sont les secteurs porteurs au niveau de l'emploi" . On apprend de ses erreurs...

    Et puis je dois avouer que l'idée de faire un virage à 190° de ma vie professionnelle me plait.

    RMIste bac+8 futur bac+3

  3. #543
    invitefc60305c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    RMiste bac+11...
    C'est pas mal, une nouvelle tendance est née

  4. #544
    invite3d0e9613

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bravo.

    Même si ça t'a retardé, peut-être que plus tard tu seras content de ne pas avoir été infirmier toute ta vie mais d'avoir vécu d'autres expériences avant.

    Quand même, moi qui pense parfois à m'orienter vers la recherche, ça me rend pas optimiste.

  5. #545
    Romain-des-Bois

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Et puis je dois avouer que l'idée de faire un virage à 190° de ma vie professionnelle me plait.
    190°, carrément ! C'est plus qu'un changement de cap

    remarque, ça te fait du 170° si t'avais tourné dans l'autre sens

    Romain

  6. #546
    invite161a0bc8

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour tout le monde

    Je voudrais savoir ça veut dire quoi PhD?

    Merci

  7. #547
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par canard
    Bonjour tout le monde

    Je voudrais savoir ça veut dire quoi PhD?

    Merci
    doctorant.

    Une fois encore à tout ceux qui sont déprimé en lisant ce post, c'est pas parcque une bande de personne crient sur tout les toits que la recherche c'est de la merde et ou il faut absolument passer par la promotion canapé ou etre fils de prix nobel pour avoir une place, que vous etes obligé de les croire.

  8. #548
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    et d'ailleurs javais pas vraiment lu l'histoire de rmiste, apparament il avait un travail de chercheur à l'étranger et maintenant il crache sur le monde de la recherche car il n'a pas été acceuilli en sauveur du monde en revenant en france après avoir demissioné de son boulot.
    franchement je crois que tu abuses, car ton experience n'a absolument rien a voir avec celle des jeunes doctorant que tu incites a tout stopper ou les jeunes etudiant a qui tu conseilles de faire un cap de jardinier au lieu desperer faire une these.
    En quoi de par ton experience personelle tu peux juger si une personne est voué a finir clochard si il fait une thèse.
    De plus dire faire une thèse c'est se ruiner ca n'a pas vraiment de contenance en soit, vu la variété des domaines qui n'ont absolument aucun rapport entre eux niveaux demande d'emplois, concurence etcetc...pas de doute qu'un gars qui fait une these sur les oeufs de tyrannosaure aura moins de chance de trouver un boulot que quelqu'un qui fait de la physique des lasers par ex.
    J'espere seulement que pas trop de jeunes t'ecoutent et prefere ecouter leur intuition.

  9. #549
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    Groizme, tu mériterais d'être expulser de ce forum. Les propos de RMIste n'ont jamais été cela.

    Quand je lis ces posts je vois qqn de bon niveau qui faisait un travail bien rémunéré à l'étranger et qui aurait aimé profiter de cette expérience en France. Malheureusement cela n'est pas si simple.

    Voila c'est tout ce qu'il ya à dire rien de plus. C'est un constat et une expérience vécue interessante à partager.

    à+

  10. #550
    Romain-des-Bois

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    je crois que Groizme a lu en diagonale...

    C'est vrai que RMIste n'a jamais tenu les propos que tu lui prêtes, Groizme.

    Néanmoins, au début de l'existence de ce fil, j'avais la même impression que toi. Je voyais le gars, qui a été chercheur à l'étranger, bien payé, et qui croyait qu'en revenant en France il allait être accueilli en héros, et ce gars allait dans ce fil passait sa rancoeur envers la recherche française.

    En réalité, il en a été tout autrement. Il a partagé son expérience, c'est tout...et ça ne peut être que bénéfique.

    Romain

  11. #551
    invite31de30ca

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par groizme
    J'espere seulement que pas trop de jeunes t'ecoutent et prefere ecouter leur intuition.
    Tu sais les jeunes qui font partie de ce forum ont, comme tout le monde, une petite chose en eux qu'on appelle le LIBRE- ARBITRE. Ca aide pour faire la part des choses parfois .RMIste souhait faire partager son expérience, parler de ses erreurs, de ses réussites pour que, peut-être, si on est confronte pus tard à la même situation, on s'en serve. C'est loin d'être prétentieux ou juste de la rancoeur, c'est juste une discussion!!! En lisant le fil de ce sujet je me rends compte que la voie de la recherche est dure mais ça ne me décourage pas; dis toi que les personnes qui abandonnent leurs rêves juste en lisant un témoignage sur un forum, ben c'est qu'il ne voulait pas réellement faire ça!

    Cordialement

    Morgane

  12. #552
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ok si vous le dites,

    deja je vois pas en quoi je merite detre expulsé du forum, si on a plus le droit de parler maitenant, j'ai pas été vulgaire a ce que je sache.

    Ben dsl c'est vrai que jai lu en diagonale, vu la longueur du post, dur de faire autrement...

    Moi ce que j'en avais retenu c'est que rmiste allé precher chez les jeunes de ne pas faire d'etudes universitaires et encore moins de thèse, en se basant sur son vecu.
    Alors que la these et le post doctorat c'est une experience formidable pour quelq'un de passioné, evidemment si on fait ca par defaut ou juste pour avoir un salaire c'est autre chose et malheureusement c'est le cas de beaucoup.
    Apres la these et le post doc c'est sur que c'est tres dur de se caser en france, et qu'on peut vite tomber de haut et voir des plus mauvais que soit passer devant nous, vu comment est fait le systeme qui permet de magouiller.....mais au risque de faire une grande revelation, c'est le cas de toutes les administrations francaises...allez vous presentez a la poste, a la scncf,a la communeauté urbaine, dans n'importe quel entreprise, a la télé^^....et là vous comprendrez que le pistonnage en recherche est très maigre a coté et que tout d'abord ca existe partout, donc aller faire la seconde revolution francaise je vois pas d'autre solution¨!
    La vie c'est la jungle et tout est pas tout beau comme a l'ecole oü il suffit de travailler pour avoir des bonnes notes.
    Donc la magouille existe c'est vrai mais ya aussi des recrutements honnete, faut pas exagerer.

    Moi je conseillerais de pas faire de thèse si : on est pas sur de son choix et donc pas très motivé ou bien si on ne veut pas bouger de sa vie de la france (hors voyage touristique) ou encore si on ne veut absolument pas prendre le risque de ne pas vivre sa vie en france.
    ou encore si on est trop mauvais, mais bon ca c'est evident...lol

  13. #553
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par groizme
    Ben dsl c'est vrai que jai lu en diagonale, vu la longueur du post, dur de faire autrement...

    Moi ce que j'en avais retenu c'est que rmiste allé precher chez les jeunes de ne pas faire d'etudes universitaires et encore moins de thèse, en se basant sur son vecu.
    Alors que la these et le post doctorat c'est une experience formidable pour quelq'un de passioné, evidemment si on fait ca par defaut ou juste pour avoir un salaire c'est autre chose et malheureusement c'est le cas de beaucoup.
    Apres la these et le post doc c'est sur que c'est tres dur de se caser en france, et qu'on peut vite tomber de haut et voir des plus mauvais que soit passer devant nous, vu comment est fait le systeme qui permet de magouiller.....mais au risque de faire une grande revelation, c'est le cas de toutes les administrations francaises...allez vous presentez a la poste, a la scncf,a la communeauté urbaine, dans n'importe quel entreprise, a la télé^^....et là vous comprendrez que le pistonnage en recherche est très maigre a coté et que tout d'abord ca existe partout, donc aller faire la seconde revolution francaise je vois pas d'autre solution¨!
    La vie c'est la jungle et tout est pas tout beau comme a l'ecole oü il suffit de travailler pour avoir des bonnes notes.
    Donc la magouille existe c'est vrai mais ya aussi des recrutements honnete, faut pas exagerer.

    Moi je conseillerais de pas faire de thèse si : on est pas sur de son choix et donc pas très motivé ou bien si on ne veut pas bouger de sa vie de la france (hors voyage touristique) ou encore si on ne veut absolument pas prendre le risque de ne pas vivre sa vie en france.
    ou encore si on est trop mauvais, mais bon ca c'est evident...lol
    Oui tu as du lire en diagonale... ou alors tu as des gros problèmes de lecture tu le dis toi même tu n'as lu que qq bribes...

    Je n'ai jamais pensé revenir de l'étranger en espérant être accueilli à bras ouverts je ne suis pas naif! C'était très dur il y a 10 ans quand j'étais en DEA je voyais les PhD galérer comme des fous (certains me disaient de ne pas commencer une thèse) et tu vois j'ai quand même débuté une thèse. Je pensais que le travail et l'enthousiasme serait suffisant.

    Je confirme que le postodc c'est formidable, c'était même les plus belles années de ma vie. J'ai visité la terre entière, j'ai rencontré des gens formidables. Bon bref, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit. Lis les 500 messages si tu as le courage. A l'origine de ce post je cherchais l'expérience de PhD qui se reconvertissent professionnellement. J'ai donné mon expérience et c'est tout même s'il y a eu des digressions de ci de la...

    Tu sais j'ai adoré ce boulot, j'ai même des propositions pour des jobs à l'étranger de gens avec qui j'ai bossé.
    Sans rentrer dans les détails je veux rester en France pour des raisons sentimentales et familiales.

    Je ne sais pas ce que tu fais ni quel est ton parcour mais avec les années tu auras une vision un peu plus nuancée de la vie.

    Un petit mot pour Bigorneau: je me disais ca exactement que je saurais ce qu'est de n'avoir pas été infirmier toute ma vie. En fait je trouve ca génial de pouvoir avoir 2 ou 3 vie professionnelles dans une carriere. Mes potes australiens font souvent ca! D'ailleurs le boulot n'est plus toute ma vie aujourd'hui (comme cela l'était en DEA et thèse). J'ai des centres d'intérêt hors boulot qui sont plus important.

    RMIste re-étudiant

  14. #554
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste

    Je ne sais pas ce que tu fais ni quel est ton parcour mais avec les années tu auras une vision un peu plus nuancée de la vie.
    c'est a dire?

  15. #555
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Me revoila : quand tu es jeune tu penses d'une certaine façon mais après avec le temps tu vois les choses de manière différente.

    Vivre de sa passion c'est bien mais on ne peut pas se contenter de vivre de queues de cerises.

    à+

  16. #556
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Les personnes qui gagnent bien leur vie et font un métier excitant : ça existe mais c'est peut-être 10% de la population.

    Les postes intéressants sont rares et chers. Ce qui fait qu'o peut faire un bac+8 voire +12 et s'en sortir moins bien qu'un bac+2.

    Je le vois de plus en plus autour de moi.

  17. #557
    invite61437ee3

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, c'est d'ailleurs ce topic qui m'a donné envie de m'inscrire.
    Alors vous allez me dire que ma première contribution va pas vrainment faire avancer le schmilblick mais permettez moi de faire à tous les doctorants et postdocs de mon plus gand respect.
    D'ailleurs c'est hallucinant de voir que vous ayez autant de mal à trouver un boulot car je côtoie beaucoup de doctorants et ce sont généralement des personnes très "démerde" .
    Bonne chance à vous tous

  18. #558
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Mon cousin a un doctorat de chimie organique et maintenant il vend des kebabs, heureusement qu'il parlait un peu arabe sinon il aurait meme pas eu ce job si ca se trouve. Sa thèse de chimie lui a servi en tout cas, il peut faire la mayo maison et ca coute moins cher que de l'acheter toute faite!!
    Un de ces meilleurs potes qui a fait une thèse d'astrophysique a mieux fini : il est pizaiollo a pizza paille ( c mieux payé je crois).

  19. #559
    Coincoin

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Et moi, je connais un thésard, il a fini chercheur... Comme quoi, des statistiques sur une personne n'ont que peu d'intérêt.
    Encore une victoire de Canard !

  20. #560
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Mon cousin a un doctorat de chimie organique et maintenant il vend des kebabs, heureusement qu'il parlait un peu arabe sinon il aurait meme pas eu ce job si ca se trouve. Sa thèse de chimie lui a servi en tout cas, il peut faire la mayo maison et ca coute moins cher que de l'acheter toute faite!!
    Un de ces meilleurs potes qui a fait une thèse d'astrophysique a mieux fini : il est pizaiollo a pizza paille ( c mieux payé je crois).
    Bonjour,

    C'est quand même dramatique le parcours de ton cousin mais peux-tu répondre à ces quelques questions. Merci

    Quel parcours universitaire ?

    Quel labo de thèse ?

    Où est-ce qu'il a fait son post-doc ?

    NB: Ne donne pas tro de détail (ou alors donne moi tous ces renseignements via un message privé) car on peut être vite retrouvé sur le net
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  21. #561
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut coincoin, personne n'en doute.

    Mes trois copains qui ont fait leur dea sont profs de fac en maths maintenant.

    RMIste connait aussi, très certainement, des amis dans ses relations qui sont maitres de conf ou autre.

    Personne ne dit le contraire.

  22. #562
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Cindycmo, salut à toi, j'aime bien ton style. En fait le parcours que tu évoques est banal. Et je dirais c'est exactement ça.

    Moi mon ex-copine doctorante en méca travaille au flunch.

  23. #563
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    C'est quand même dramatique le parcours de ton cousin mais peux-tu répondre à ces quelques questions. Merci

    Quel parcours universitaire ?

    Quel labo de thèse ?

    Où est-ce qu'il a fait son post-doc ?

    NB: Ne donne pas tro de détail (ou alors donne moi tous ces renseignements via un message privé) car on peut être vite retrouvé sur le net
    Dramatique si on veut! ca fait longtemps maintenant ( plus de 10 ans) et maintenant il a son propre kebab!! donc kebab gratos pour toute la famille, ya plus dramatique!
    pour le labo aucune idée j'ai jamais demandé le nom, je sais qu'il a fait la fac à poitiers donc c'etait à poitiers le labo et son post doc à toulouse.
    Citation Envoyé par actuarius
    Cindycmo, salut à toi, j'aime bien ton style. En fait le parcours que tu évoques est banal. Et je dirais c'est exactement ça.

    Moi mon ex-copine doctorante en méca travaille au flunch.
    caissière?

  24. #564
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut non elle travaille au buffet et en salle après pour débarrasser.

    Mais je ne dis pas ça pour dramatiser: simplement que je ne trouve pas normal que les jeunes qui fassent des études aussi longues aient si peu de débouchés s'ils ne sont pas pris dans un département de recherche.

  25. #565
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut non elle travaille au buffet et en salle après pour débarrasser.

    Mais je ne dis pas ça pour dramatiser: simplement que je ne trouve pas normal que les jeunes qui fassent des études aussi longues aient si peu de débouchés s'ils ne sont pas pris dans un département de recherche.
    Ben en France si tu n'es pas ingénieur et que tu n'as pas réussi le concours de MC ou CNRS qui sont dur, ben tu peux aller te reconvertir...
    Ouais études longues,faut quand meme avoir conscience que pour beaucoup ce sont de longues années de glandages.

  26. #566
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ben en France si tu n'es pas ingénieur et que tu n'as pas réussi le concours de MC ou CNRS qui sont dur, ben tu peux aller te reconvertir...
    Ouais études longues,faut quand meme avoir conscience que pour beaucoup ce sont de longues années de glandages.
    Heureusement qu'il n'y a pas que ces concours qui mènent au métier de chercheur !

    Et l'industrie ? Elle offre beaucoup plus de postes que dans le public (même si le nombre est de plus en plus réduit)

    Je pense qu'il faut arrêter d'être trop calculateur mais il faut quand même avoir conscience de ses limites. Faire une thèse et donc être chercheur n'est pas une finalité et donc mieux vaut mettre sa fierté de côté parfois, stopper ses études plus tôt et faire quelque chose en rapport avec son niveau.

    Les gens brillants, il y en a et ils se battent déjà suffisamant comme ça alors je ne veux même pas imaginer la galère pour ceux qui n'arrivent pas à sortir du lot...

    Sinon, pour ton cousin, sa situation n'est pas révélatrice du monde de la recherche car ceux qui échouent font beaucoup plus de bruit que ceux qui réussissent...

    Vous voyez RMIste faire un fil du style "Je gagne 5000€/mois, j'ai réussi mes études, ma vie de famille, j'ai une vie extraordinaire et vous ?"
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  27. #567
    noir_desir

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je pense qu'il voudrai bien ;D

  28. #568
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85
    (...)
    Vous voyez RMIste faire un fil du style "Je gagne 5000€/mois, j'ai réussi mes études, ma vie de famille, j'ai une vie extraordinaire et vous ?"
    Et après il passerait dans "Via ma vie"

    En tout cas RMIste a réussi sa réorientation et c'est l'essentiel.

    Pour ma part je pense aussi que les jeunes doctorants et un peu moins jeunes peuvent galérer mais finissent toujours par trouver une solution.

    Des reconversions réussies il y en a beaucoup aussi

    Heureusement ! Et c'est une expérience très enrichissante voire même excitante mais avec le recul bien sûr...

  29. #569
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Heureusement qu'il n'y a pas que ces concours qui mènent au métier de chercheur !

    Et l'industrie ? Elle offre beaucoup plus de postes que dans le public (même si le nombre est de plus en plus réduit)
    Tout à fait c'est bien pour cela que j'ai précisé : à moins d'être ingénieur..un ingénieur docteur peut se demerder en bifurcant vers l'industrie alors que un docteur tout court: non.


    Citation Envoyé par WestCoast85
    Les gens brillants, il y en a et ils se battent déjà suffisamant comme ça alors je ne veux même pas imaginer la galère pour ceux qui n'arrivent pas à sortir du lot...
    Ce qui sort pas du lot c'est 80% quoi


    Citation Envoyé par WestCoast85
    Sinon, pour ton cousin, sa situation n'est pas révélatrice du monde de la recherche car ceux qui échouent font beaucoup plus de bruit que ceux qui réussissent...

    Vous voyez RMIste faire un fil du style "Je gagne 5000€/mois, j'ai réussi mes études, ma vie de famille, j'ai une vie extraordinaire et vous ?"
    J'en doute pas, mais le taux d'echec est fort car du bruit yen a!

  30. #570
    invite3d0e9613

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Les exemples personnels peuvent être intéressants, ne permettent pas d'avoir un point de vue global de la situation. Je n'ai pas le courage de relire tout ce sujet : y'a-t-il des statistiques, secteur par secteur, de la situation des doctorants (proportion dans la recherche publique, dans la recherche privée, avec un boulot sans rapport, au chomage...) ?

Page 19 sur 42 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 22h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 17h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 04h20