Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 21
Page 21 sur 42 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #601
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je crois qu'il faut aussi que les les lyceens soient au courant que la fac a un niveau tres en dessous des prepa ecole dinge et est plutot a reserver aux eleves n'ayant pas le niveau pour faire prepa.
    Car beaucoup d'eleves qui auraient pu aller en prepa vont en fac et se font pieger.
    franchement c'est tres caricatural ce que tu dis la!
    Les metiers préparés sont tres différents et il serait tent d'arreter de penser que la fac regroupe tous les cancres possibles!
    Les bons etudaints de fac sont largement aussi bon (si ce n'est plus) que les etudiants venant d'autres filieres!

    yoyo

    -----

  2. #602
    invite3998e665

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je crois qu'il faut aussi que les les lyceens soient au courant que la fac a un niveau tres en dessous des prepa ecole dinge et est plutot a reserver aux eleves n'ayant pas le niveau pour faire prepa.
    Car beaucoup d'eleves qui auraient pu aller en prepa vont en fac et se font pieger.

    Mouais...Je comprends bien l'idée que tu veux faire passer mais je ne suis pas vraiment d'accord avec la façon dont tu le formules. Il est clair qu'un type qui réussit l'entrée d'une école d'ingénieur n'aura pas les mêmes difficultés à s'insérer professionnellement dans ce pays qu'un autre qui vient de faculté, encore qu'il y a école d'ingénieur et école d'ingénieur (hormis, les écoles "prestiges", les mines de Paris, les E.N.S., les télécom de Brest, je ne suis pas sûr que tous les diplômes labélisés "ingénieurs" aient la même valeur et protègent de la même façon leurs titulaires). Ceci étant, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que la fac a un niveau plus mauvais que les écoles d'ingénieurs. Les compétences qu'on y développe n'ont pas grand-chose à voir, les meilleurs étudiants de fac ayant à mon avis une autonomie et une "démerde" beaucoup plus grande que celle des ingénieurs qui sont peut-être un poil trop "archi-suivi". Le vrai problème n'est pas tellement une question de niveau mais d'image et de moyen que l'on attribue à l'un et à l'autre. Je déplore à l'heure actuelle "cette course" vers les prépas dont sont victimes/acteurs les lycéens (déjà moi, qui ait quitté le lycée il y a déjà 6 ans, on me serinait à longueur de journée en terminale, que, sauf si tu faisais une classe prépa, tu serais une merde dans la vie et tu finirais chômeur). C'est peut-être vrai, mais en tout les cas, il est vrai aussi que c'est inutile et malsain d'essayer de forcer des gamins à faire ingénieurs alors qu'ils n'en ont pas la carrure ni l'intérêt. ça conduit juste au développement massif du parascolaire, des cours particuliers, etc., pour que les gamins fassent absolument prépa prépa prépa...

    Ouh-là j'ai digressé férocement moi...

    Mea culpa. Bref, en résumé, ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de réelles différences de niveaux entre ingénieurs et universitaires (sauf E.N.S et quelques rares écoles prestiges) mais il y a surtout une différence d'image, de moyen, et d'équité entre les deux filières. Quand je vois que des élèves d'E.N.S. sont dispensés des écrits du C.A.P.E.S et passent directement à l'oral, ça me fait vomir! Qu'ils soient mieux formés, c'est un fait, mais bon si en plus on leur donne tous les droits, rien que parce qu'ils viennent de cette école...

  3. #603
    Scully

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Quand je vois que des élèves d'E.N.S. sont dispensés des écrits du C.A.P.E.S et passent directement à l'oral, ça me fait vomir! Qu'ils soient mieux formés, c'est un fait, mais bon si en plus on leur donne tous les droits, rien que parce qu'ils viennent de cette école...
    Mouais c'est plutôt un cadeau empoisonné en fait parce que l'écrit c'est plutôt là où,quand tu sors de l'ENS, tu es sûr de faire plein de points (l'écrit du CAPES c'est quand même plus facile que les écrits de l'ENS !!!). A mon époque où il n'y avait pas beaucoup de places au CAPES (ScPhysiques : 240 places !!) il vallait mieux passer l'écrit que d'utiliser la dispense, les points gagnés permettant de prendre de l'avance pour l'oral.

  4. #604
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Mea culpa. Bref, en résumé, ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de réelles différences de niveaux entre ingénieurs et universitaires (sauf E.N.S et quelques rares écoles prestiges) mais il y a surtout une différence d'image, de moyen, et d'équité entre les deux filières. Quand je vois que des élèves d'E.N.S. sont dispensés des écrits du C.A.P.E.S et passent directement à l'oral, ça me fait vomir! Qu'ils soient mieux formés, c'est un fait, mais bon si en plus on leur donne tous les droits, rien que parce qu'ils viennent de cette école...
    Et ouais, quand tu vois aussi que le concours d'entrée bac +2 ENS est du niveau maîtrise a la fac tu comprends...

  5. #605
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo
    franchement c'est tres caricatural ce que tu dis la!
    Les metiers préparés sont tres différents et il serait tent d'arreter de penser que la fac regroupe tous les cancres possibles!
    Les bons etudaints de fac sont largement aussi bon (si ce n'est plus) que les etudiants venant d'autres filieres!

    yoyo
    Non franchement? sans parler des facs de medecine qui sont une filiere unique, je me demande qu'est ce que la fac permet de preparer de different par rapport aux ecoles? en fait rien et en + en moins bien ( beaucoup?).
    En ce qui concerne les bons etudiants a la fac ca reste a demontrer, vu la concurence minable et le niveau truqué des exams c'est pas dur...

  6. #606
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir à tous,

    Dans les facs, il y a de bons étudiants. Preuve en est que chaque année bon nombre d'entre eux réussissent l'agrégation et pour certains dans le 1er décile.

    à+

  7. #607
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Non franchement? sans parler des facs de medecine qui sont une filiere unique, je me demande qu'est ce que la fac permet de preparer de different par rapport aux ecoles? en fait rien et en + en moins bien ( beaucoup?).
    En ce qui concerne les bons etudiants a la fac ca reste a demontrer, vu la concurence minable et le niveau truqué des exams c'est pas dur...
    Tu as vraiment une vision caricaturale de la fac!
    Un exemple la selection en M2 : 30 place pour des demandes qui tournent entre 150 et 200... c'est pas ellitiste ca? autre exemple? parmi les 30 precedents une dizaine aura une allocation de recherche (dans les meilleurs ecole doctorales!)
    Une ecole d'ing ne prepare pas au metier de chercheur!...d'ailleurs je rappelle que le diplome d'ingenieur (bac+5) n'existe nul part ailleur en europe! seul le PhD (doctorat) est reconnu...ce qui entraine que de plus en plus d'ingenieur retournent a la fac pour faire un M2 et une these!

    Pour les exams de complaisance, la tu demontres ton ignorance du systeme universitaire (il y a entre 30% et 50% d'echec a chaque année), alors parlons un peu des ecoles d'ingenieurs (ou de commerce) ou une fois qu'on y est c'est la glande général avec des sessions d'exams qui n'en sont pas reelement parceque papa/maman jouent les mecenes aupres de l'ecole!

    alors garde toi bien de toute généralisation malheureuse!

    Yoyo

  8. #608
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    En ce qui concerne les bons etudiants a la fac ca reste a demontrer, vu la concurence minable et le niveau truqué des exams c'est pas dur...
    Tu délires ou bien ?

    Peut-être que la fac où tu étudies fonctionne de cette manière mais je pense que tu es en plein délire. Il faut arrêter de sacraliser les écoles d'ingénieur car leurs cours sont les même qu'à l'université à quelque chose près donc le niveau à la sortie est le même.

    Les meilleurs éléments sortant de l'université ont le même niveau que leur collègue sortant d'une école. Lorsque l'on regarde les critères de sélection des écoles doctorales ayant une certaine renom (Polytechnique, Orsay, Jussieu), elles ne font aucune différence entre fac et école. Ce qu'elles veulent, ce sont les têtes de promo, basta
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #609
    invitebc4751bf

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Le plus malheureux, c'est que de nombreux recruteurs du prive ont a peu pres la meme mentalite que Cindycmo ...

  10. #610
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par greenbelt92
    Le plus malheureux, c'est que de nombreux recruteurs du prive ont a peu pres la meme mentalite que Cindycmo ...
    Je travaille dans le privé, suis issu du milieu universitaire et n'ai jamais rencontré de soucis sur ce sujet.

  11. #611
    Jada

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Et ouais, quand tu vois aussi que le concours d'entrée bac +2 ENS est du niveau maîtrise a la fac tu comprends...

    t'exagères un peu quand même.

    Citation Envoyé par Cindycmo
    En ce qui concerne les bons etudiants a la fac ca reste a demontrer, vu la concurence minable et le niveau truqué des exams c'est pas dur...
    Ah ouais, et parlons des élèves en école d'ingé qui foutent rien, sêchent tous les cours et passent leur temps en faire la fête parce qu'ils sont surs d'avoir le diplome au final. Si c'est pas du truquage de niveau ca

  12. #612
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Non franchement? sans parler des facs de medecine qui sont une filiere unique, je me demande qu'est ce que la fac permet de preparer de different par rapport aux ecoles? en fait rien et en + en moins bien ( beaucoup?).
    En ce qui concerne les bons etudiants a la fac ca reste a demontrer, vu la concurence minable et le niveau truqué des exams c'est pas dur...
    Bonjour,
    A te lire, je finis par me demander quel est TON problème... manifestement tu es à la fac, et tu juges que ce système est nul, que les étudiants de prépas/école d'ingé sont bien meilleurs, que le niveau des études est bien meilleur, etc etc...
    A te lire, tu me rappelles des personnes ayant échoué dans une voie et en ayant gardé une certaine amertume...
    Ou alors, on a droit à l'éternelle rengaine d'insatisfaction et de critique qui commence à me peser dans la mentalité "française".

    Franchement, faut arrêter là... il y a peu de temps, un chercheur anglais (et pas une nullité) me disait qu'ils préféraient embaucher en post-doc des étudiants français plutôt qu'anglais car les français avaient une maturité scientifique supérieure à celle des anglais, plus d'autonomie...

    Quand au "trucage" des examens, j'ai vu de tels taux d'échec dans les facs que je connais que je ne vois pas où seraient les "trucages"...

    Quand à ce que la fac permet de préparer, faut un peu ouvrir les yeux, heureusement qu'il n'y a pas que des ingénieurs dans la vie... j'imagine mal comment fonctionnerait la société si elle n'était peuplée que d'ingénieurs... et en plus, ô mon dieu, la fac forme même des ingénieurs (si si, une de mes colocataires est d'ailleurs ingénieur... de la fac).

    D'autre part, quel bel exemple d'ouverture que celui des prépas et des grandes écoles... vous en connaissez beaucoup vous des personnes qui ont pu bosser et travailler en même temps dans ces formations? (à la fac c'est courant et il y a des aménagements). Vous connaissez beaucoup de personnes reprenant des études après une période d'activité qui passent par là?


    Alors parlons du "super niveau" de nos étudiants d'école d'ingé... doit-on considérer qu'un de ces "génies" est "meilleur" que des étudiants que j'ai connus qui devaient se démerder pour vivre en même temps (oui, ça existe), et qui avaient leurs examens, certes pas avec la mention très bien, mais tout de même avec mention... je ne suis pas certaine qu'ensuite, dans le monde du travail, il y ait un tel écart...

    Après, certaines entreprises s'étonne d'avoir embauché des imbéciles qui prennent tout ce qui est "en dessous" pour de la merde (et malheureusement ça n'est pas si rare)... je ne suis pas certaine que ça aide au rendement des entreprises... Problème très français, qui se ressent au niveau des hiérarchies des entreprises, pas seulement lié aux écoles d'ingénieur certes, mais malheureusement tellement présent...

    K.i aurait encore plein de truc à dire sur le problème français de l'"élite" ou ceux qui croient en faire partie...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #613
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je suis globalement d'accord avec Kinette (comme d'hab'). La prétendue élite des ingénieurs est d'après les quelques éxemples d'amis perso que je connais loin d'être si brillante.

    J'ai beaucoup d'admiration pour les PhD (peut être parceque je les connais biens). Ce sont des gars/filles très débrouillards, acharnés, avec un esprit international... Rien que ca devrait être une raison pour leur embauche.

    Je crois que peu importe le niveau des diplômés de la fac, ils soufrent de l'image quand même dégradée des universités françaises. Ce n'est pas la crise du CPE qui va arranger les choses: les piquets de grèves des étudiants en psycho qui revendiquent des émplois à vie à 20 ans, c'est moyen pour redorer une image.

    Pour les exam truqués: ayant moi même rédiger des questions d'examens et corriger les copies, fait les classements: tout est fait dans les normes. Et quel serait l'intérêt de bidonner les partiels?

    RMIste

  14. #614
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je me souviens d'un ingé de chez renaut, qui venait nous faire de la pub pour sa boite, et nous disait, on préfère les gens de la fac, parceque les ingénieurs d'école ils ont une tête qui passent pas la porte et en plus ils ne savent rien faire. Malheureusement le cas de Renaut est assez isolé.

    Pour ne pas trop cracher dans la soupe quand même, les écoles d'ingénieurs forment des gens qui vont être directement plus rentable pour une boîte, la fac forment des ingénieurs beaucoup trop théoriciens et donc pas rentable pour une boîte qui devra les former, d'où quitte à choisir..

    La fac selon moi forme surtout des gens destiné à la recherche et à l'enseignement, trop peu de parcours (qui se revendiquent pourtant master pro) offrent véritablement une application industrielle direct. Je vois dans mon master pro le module méca des fluides, module spécifique au gens de maste pro, c'était vraiment de la théorie pur, ils n'ont pas fait d'applications ou de choses concrètes et ça c'est pas normal ! Un master pro doit être pro et donc trés appliqué, sinon à quoi bon faire la différence master pro et recherche ???

    Quand à l'argumentaire fac=branleur (pas argumenté d'ailleurs) c'est le cliché classique. Je dirais que les gens qui ont un master, donc qui sont ingénieur de la fac, sont trés valables et trés souples intellectuellement. Si on tient à les comparer avec des ingés, je dirais que le master leur a formé l'esprit d'analyse et de curiosité, et non pas formater. Et l'analyse et la curiosité ne sont t'ils pas les caractéristiques de l'ingénieur qui se doit de créer et de faire le lien entre la recherche et la société de tout les jours ?

  15. #615
    invitebc4751bf

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par actuarius
    Je travaille dans le privé, suis issu du milieu universitaire et n'ai jamais rencontré de soucis sur ce sujet.
    Je n'ai jamais dit que c'etait automatique. Heureusement ! Mais le corporatisme est tres puissant dans ce pays. Je parle d'experience. C'est pour cela que l'Etranger represente une reelle opportunite pour un universitaire pur.
    Pour ma part, j'en ai rencontre enormement et j'ai parfois l'air d'un extraterrestre dans les entreprises dans lesquelles j'ai pu travailler, entoure de X ou de centraliens ...

  16. #616
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par greenbelt92
    Je n'ai jamais dit que c'etait automatique. Heureusement ! ...
    Pas de problème Je voulais simplement dire qu'il n'y a pas lieur de s'alarmer sur le sujet de la dualité fac/école d'inge.

  17. #617
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut à tous,

    Je reviens m’épancher un peu ici ce soir, 7 mois après avoir commencé ce post ! A l’origine ce fil de discussion était pour trouver des idées de reconversion professionnelle… Mais personne n’a été inspiré ou n’a d’idée…

    J’ai réussi le concours d’entrée à l’IFSI (école d’infirmier) il y a quelques temps. J’ai été content sur le moment. Plus l’inscription définitive s’approche (c’est demain !) plus je doute .

    J’ai du mal à repartir pour 3 ans d’études scolaires (on est loin d’une thèse, c’est niveau bac et très scolaire…) avec des jeunes de 18 ans à… plus très jeune ! J’ai juste un peu de mal à faire une croix sur les 15 dernières années de ma vie. Même si j’ai aimé ce que j’ai fait, j’ai le sentiment d’avoir fait une bêtise énorme… j’ai l’impression d’avoir raté ma vie professionnelle… J’arrête pas de penser à ce qu’aurait pu être ma situation aujourd’hui si j’avais suivi une autre voie… Quel con j’ai été, c’est pas possible d’avoir été aussi naïf . Finalement c’est à moi que j’en veux le plus, plus qu’au système, à l’université et tout ce monde académique.

    Même si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions ici, ca ma fait du bien de pouvoir parler de ma situation.

    Je vous tiendrai au courant : vais-je tenir dans une ambiance scolaire, avec une majorité de nénettes de 20 ans… Est-ce que j’irai au bout des 3 ans ? A suivre…

    RMIste

  18. #618
    invite48c8c396

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bon courage RMiste !
    Si t'es sûr de ton choix (si c'est vraiment un choix, j'ai pas lu tout le sujet), ça devrait aller. Et ça m'étonnerait que ces 15 ans soient des années de gachées.

  19. #619
    invitebeb55539

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut.

    RMIste je ne sais pas quelles sont tes affinités avec la biologie moléculaire, mais si tu aimes vraiment, tu aurais probablement regretté de ne pas en avoir fait ton métier si tu n'avais pas été docteur .

    J'avais eu une petite idée, qui serait de se filmer lorsqu'on fait une conférence en anglais, et de mettre la video sur un CD avec le CV pour montrer les qualités que peut avoir un docteur , ( présentation, raisonnement, aisance oral, maitrise de l'anglais etc... ) sans parler du fait qu'un CV seul est probablement très rapidement examiné si il ne s'agit pas d'un ingénieur, alors que le CD aiguise la curiosité .

    Bonne continuation.

  20. #620
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Salut à tous,
    Je reviens m’épancher un peu ici ce soir, 7 mois après avoir commencé ce post ! A l’origine ce fil de discussion était pour trouver des idées de reconversion professionnelle… Mais personne n’a été inspiré ou n’a d’idée…
    Hello RMIste (faudra pas oublier de changer ton pseudo quand tu auras du taff ).
    Pour les idées, ben en fait ça n'est pas évident.
    Personnellement j'ai eu des idées aussi farfelues que brocanteur (quand on voit tout ce que les gens balancent...), fleuriste (joli métier non?), prof ou directeur de boîte de cours particuliers, employé dans une boîte de formation en statistiques/informatique, libraire (j'ai un ami qui a fait ça, après une formation que l'ANPE a accepté de lui payer), journaliste scientifique (y a beaucoup de gens qui y songent malhereusement).
    Sinon, y a pas mal de poste pas très visibles dans les administrations et collectivités (comme ça qu'un voisin qui avait une thèse en physique/météo se retrouve responsable de la gestion de l'étang de Thau...). Faut parfois il y aller un peu au culot, même si on a l'impression qu'on n'est pas le plus qualifié.

    J’ai réussi le concours d’entrée à l’IFSI (école d’infirmier) il y a quelques temps. J’ai été content sur le moment. Plus l’inscription définitive s’approche (c’est demain !) plus je doute .
    J’ai du mal à repartir pour 3 ans d’études scolaires (on est loin d’une thèse, c’est niveau bac et très scolaire…) avec des jeunes de 18 ans à… plus très jeune !
    Je pense qu'il faut juste que tu te remettes dans l'esprit "c'est con mais je fais tout ça parce que j'ai un but". Quand on n'a plus vraiment l'habitude des cours c'est certain que ça doit être dur...
    J’ai juste un peu de mal à faire une croix sur les 15 dernières années de ma vie. Même si j’ai aimé ce que j’ai fait, j’ai le sentiment d’avoir fait une bêtise énorme… j’ai l’impression d’avoir raté ma vie professionnelle… J’arrête pas de penser à ce qu’aurait pu être ma situation aujourd’hui si j’avais suivi une autre voie… Quel con j’ai été, c’est pas possible d’avoir été aussi naïf . Finalement c’est à moi que j’en veux le plus, plus qu’au système, à l’université et tout ce monde académique.
    Je ne vois pas pourquoi tu t'en voudrais. C'est comme ça, tu as fait un choix sans pouvoir prédir ce qu'il donnerait, et s'il était meilleur ou moins bon qu'un autre. Après tout, on fait toujours ça (à part quand on ne nous laisse pas le choix). Si tu dois raconter ta vie à tes petits enfants, crois-tu vraiment que tout ce que tu as fait ne vaudrait rien à leur yeux, simplement parce qu'après tu as changé de voie?


    Je vous tiendrai au courant : vais-je tenir dans une ambiance scolaire, avec une majorité de nénettes de 20 ans… Est-ce que j’irai au bout des 3 ans ? A suivre…
    OK tiens-nous au courant. Et aie confiance: les étudiants beaucoup plus âgés que j'ai vus en fac avaient non seulement de très bon rapports avec les profs, mais aussi avec les autres étudiants, souvent un peu intrigués de voir un "vieux" ou une "vieille" parmi eux!
    Bon courage!
    Infirmier, c'est un beau boulot! (je garde un bon souvenir de la majorité du personnel infirmier qui s'est occupé de moi lors d'un récent séjour d'une semaine en hôpital: les infirmiers et infirmières, avec les aides-soignant(e)s, sont évidemment plus présents que les médecins, et ça fait du bien d'avoir quelques sourires et encouragements, parler un moment...).

    A bientôt,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #621
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    RMIste, tu ne fais pas une croix sur 15 ans. Ces années, tu les a vécues, tu t'es éclaté dans ton boulot, tu as été jusqu'au bout de tes désirs professionnels. Maintenant, tu passes à autre chose, ça ne veut pas dire que tu effaces ces 15 ans.
    Pour les études, je pense que les p'tits jeunes t'accueilleront bien. N'hésite pas à avoir des activités hors des cours, pour ne pas te scléroser si ça te semble trop simple.
    Bon courage.

  22. #622
    invite3d0e9613

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    A l’origine ce fil de discussion était pour trouver des idées de reconversion professionnelle… Mais personne n’a été inspiré ou n’a d’idée…
    Simplement pour répondre à ce point, il me semblait que la reconversion la plus naturelle était l'enseignement, après le capes ou l'agreg. Je suppose que ça a déjà dû t'être suggéré. Sinon, tu n'as plus aucun espoir de repartir vers la recherche ? Rien ne t'empèche de tenter encore d'obtenir un poste, sait-on jamais.

    Pour le reste, bon courage.

  23. #623
    invite3d0e9613

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ah oui, une question qui me vient en relisant les dernières pages de ce sujet : comment se fait-il que les débouchés professionnels des chercheurs soient meilleurs à l'étranger qu'en France (enfin, c'est ce que certains disent) ?

    Ces pays consacrent davantage à la recherche ? Forment moins de docteurs ? Les étudiants français sont particulièrement réputés ?

    Il me semble tout de même étonnant que seule la France connaisse ce problème, et que la situation soit inversée à l'étranger.

  24. #624
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette
    Hello RMIste (faudra pas oublier de changer ton pseudo quand tu auras du taff.
    Oui
    Mais normalement je devrais rester RMIste/étudiant pour 3 ans même si c'est légalement pas possible. Mais bon c'est selon la bonne (ou mauvaise) volonté du conseil général au niveau départemental. Si j'avais travaillé en France j'aurais eu droit aux assédics et donc dans le cadre d'une "formation reclassement" j'aurai gardé mes indemnités pendant la formation (qui doit être prioritaire dans ma région, c'est le cas d'infirmier). Mais ils n'ont pas pris leur décision, alors RMI ou pas RMI, à suivre??? Si pas RMI, je ne sais pas du tout comment je vais vivre...

    Citation Envoyé par kinette
    Pour les idées, ben en fait ça n'est pas évident. Personnellement j'ai eu des idées aussi farfelues que brocanteur (quand on voit tout ce que les gens balancent...), fleuriste (joli métier non?), prof ou directeur de boîte de cours particuliers, employé dans une boîte de formation en statistiques/informatique, libraire (j'ai un ami qui a fait ça, après une formation que l'ANPE a accepté de lui payer), journaliste scientifique (y a beaucoup de gens qui y songent malhereusement).
    Oui j'ai aussi eu des idées plus ou moins étranges... Mais j'ai plus très envie de galérer, j'ai donné!

    Je reviens de l'inscription à l"instant. J'en suis revenu enthousiaste. D'abord retourner dans un amphi c'était un retour vers le passé. Il y avait plein de trentenaires et mêmes des quadras. Ca me rassure Plein de gars aussi, j'avais un peu peur d'être le seul mâle parmis des jeunettes. Pas mal de jolies nénettes aussi, ca c'est aussi le côté agréable de la formation
    J'ai eu droit à l'essayage de la tenue pour les stages, très classe la tenue blanche! Bon, j'ai presque envie de commencer tout de suite Quelle bouffée d'air frais de retourner à la vie d'étudiant, j'avais presque oublié ce sentiment....

    Citation Envoyé par kinette
    Je ne vois pas pourquoi tu t'en voudrais. C'est comme ça, tu as fait un choix sans pouvoir prédir ce qu'il donnerait, et s'il était meilleur ou moins bon qu'un autre. Après tout, on fait toujours ça (à part quand on ne nous laisse pas le choix). Si tu dois raconter ta vie à tes petits enfants, crois-tu vraiment que tout ce que tu as fait ne vaudrait rien à leur yeux, simplement parce qu'après tu as changé de voie?
    J'ai quand même du resentiment pour le système et contre moi même... C'est dur à avaler, mais bon, je commence à tourner la page.

    Citation Envoyé par kinette
    Infirmier, c'est un beau boulot! (je garde un bon souvenir de la majorité du personnel infirmier qui s'est occupé de moi lors d'un récent séjour d'une semaine en hôpital: les infirmiers et infirmières, avec les aides-soignant(e)s, sont évidemment plus présents que les médecins, et ça fait du bien d'avoir quelques sourires et encouragements, parler un moment...).
    Oui je le pense aussi. Je crois bien me connaître maintenant et je sais que ca va me convenir. Même si la demande forte d'infirmier a été prioritaire dans mon choix, j'ai choisi en fonction des mes goût et aptitude.

    Bref, je suis revenu de mon inscription à l'IFSI très enthousiaste

    RMIste

  25. #625
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Simplement pour répondre à ce point, il me semblait que la reconversion la plus naturelle était l'enseignement, après le capes ou l'agreg. Je suppose que ça a déjà dû t'être suggéré. Sinon, tu n'as plus aucun espoir de repartir vers la recherche ? Rien ne t'empèche de tenter encore d'obtenir un poste, sait-on jamais.
    Oui j'y ai songé, j'ai même fait un ATER en attendant et en espérant un poste.

    J'ai pas trop le goût de l'enseignement. Et puis l'agreg ou le capes de bio est loin d'être une formalité!!!

  26. #626
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile
    RMIste, tu ne fais pas une croix sur 15 ans. Ces années, tu les a vécues, tu t'es éclaté dans ton boulot, tu as été jusqu'au bout de tes désirs professionnels. Maintenant, tu passes à autre chose, ça ne veut pas dire que tu effaces ces 15 ans.
    Pour les études, je pense que les p'tits jeunes t'accueilleront bien. N'hésite pas à avoir des activités hors des cours, pour ne pas te scléroser si ça te semble trop simple.
    Ce que j'ai vécu on ne peut pas me l'enlever bien sûr. C'est sur le plan professionnel que je fais une croix, je reparts de zéro. Enfin, j'espère que ces années m'aideront un peu pour les cours de physio, pharmaco etc... à l'IFSI. Dommage qu'il n'y ait pas cours d'anglais, j'aurais cartonné!

    Pour les activités hors cours, j'en ai trop , c'est même mon problème je ne peux me passer du sport et de la musique, c'est même primordial pour mon équilibre!

    Merci pour tes encouragements,
    RMIste

  27. #627
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    J'avais eu une petite idée, qui serait de se filmer lorsqu'on fait une conférence en anglais, et de mettre la video sur un CD avec le CV pour montrer les qualités que peut avoir un docteur , ( présentation, raisonnement, aisance oral, maitrise de l'anglais etc... ) sans parler du fait qu'un CV seul est probablement très rapidement examiné si il ne s'agit pas d'un ingénieur, alors que le CD aiguise la curiosité.
    Oui c'est une idée
    Le problème est que je ne sais pas vraiment à qui envoyer ces CV à part à ceux à qui je les ai déjà envoyés...

  28. #628
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bon courage RMIste!

    J'imagine que ça doit être très dur d'arriver à ce constat et que c'est difficile de passer par là sans se remettre complètement en question (alors que je suis convaincu que le système est beaucoup plus responsable que toi de ce genre de situations...)

    J'ai soutenu ma thèse en décembre et mon poste d'ATER se termine bientôt... La qualif' (et un poste!) m'est passée devant le nez pour une raison purement administrative (et profondément injuste mais je passerai les détails ici...) et je dois prendre une décision importante dans la semaine à venir (ATER bis, agreg, post-doc, etc. ?)... Je dois dire que je me pose pas mal de (et me remet pas mal en) questions... Alors j'imagine même pas dans ton cas...

    En tous cas, je suis ce "post" depuis le début (comme beaucoup apparemment vu la rapidité des réponses dès qu'on sent que tu baisses un peu les bras...) et franchement, tu forces pas mal mon admiration (bien que finalement, tu n'aies pas vraiment le choix si tu veux t'en sortir...!)

    Je te souhaite donc bon courage (quoi que tu fasses, que tu ailles jusqu'au bout, que tu décides d'abandonner en cours de route, que tu trouves autre chose) et sache que le plus important est ce que tu es et pas le métieur que tu excerces (bien que la société nous rappelle tous les jours le contraire...). Et ta formation et tes post-docs ne sont de ce point de vue pas des années de perdues, puisqu'elle ont du pas mal façonné le "ce que tu es" (qui a l'air intéressant vu ta façon de t'exprimer sur ce forum)

    Après comme le dit souvent Rincevent, il est clair que si tu avais eu un poste assez rapidement, tu n'aurais jamais eu tous ces problèmes et ton regard sur le monde de la recherche et de la formation en France serait certainement moins noir... (même si tu disais à tes étudiants en ATER que le monde de la recherche était très difficile et ingrate...) (d'ailleurs, moi je suis plutôt d'accord avec toi passque je commence à rencontrer des difficultés alors que je n'ai jamais non plus été un rebelle contre le système scolaire...)

    Bref, tout ça s'est peut-être joué à pas grand chose sans que tu le saches, sur un simple coup de dé... toute cette remise en question n'est donc peut-être (certainement) pas justifiée du tout...

    En tous cas, ENORME courage à toi et... tiens nous au courant!

    Sacco

  29. #629
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Ah oui, une question qui me vient en relisant les dernières pages de ce sujet : comment se fait-il que les débouchés professionnels des chercheurs soient meilleurs à l'étranger qu'en France (enfin, c'est ce que certains disent) ?

    Ces pays consacrent davantage à la recherche ? Forment moins de docteurs ? Les étudiants français sont particulièrement réputés ?

    Il me semble tout de même étonnant que seule la France connaisse ce problème, et que la situation soit inversée à l'étranger.
    bah ça dépend où et ça dépend du domaine... dans le mien (mi-chemin entre astro et physique théorique), la France est l'un des pays où c'est le plus "facile" d'obtenir un poste permanent (enfin, c'est relatif : perso je suis en postdoc depuis 3 ans et demi et ne pense pas obtenir rapidement un truc en France)... autant en Europe (divers pays) qu'aux US je connais des gens qui ont abandonné la physique après thèse plus éventuel(s) postdoc(s) qui ne semblaient pas pouvoir les emmener rapidement vers du stable...

    le seul problème qui semble "propre" à la France dans ce domaine, c'est pour les postdocs : en ce qui concerne l'astro ou la physique théorique, le hic c'est qu'il y a quasiment pas de possibilités de trouver un financement de postdoc en France si tu es français. Y'a que les ater qui ne sont pas l'idéal pour faire de la recherche... donc en clair : ailleurs tu peux obtenir plus difficilement un poste permanent mais plus facilement un contrat court, en France plus facilement un poste permanent (= plus facilement que dans de nombreux autres pays, mais cela ne veut pas dire "facilement") mais très dur d'obtenir un contrat court (les ater étant "particuliers" en ce sens où la recherche qu'on y fait est amputée)

    Citation Envoyé par Sacco
    Bref, tout ça s'est peut-être joué à pas grand chose sans que tu le saches, sur un simple coup de dé...
    plusieurs fois des gens dans des commissions m'ont raconté (de manières indépendantes ce qui illustre la "véracité" de ce fait) que la limite entre les candidats retenus et plusieurs de ceux qui ont été auditionnés mais pas retenus est souvent très très floue et aléatoire... les membres des commissions votent pour tel ou tel candidat et la plupart du temps ça se joue à une voix ou deux de différence... le problème est toujours le même : trop de candidats "intéressants" par rapport au nombre de postes. Ca renforce inévitablement le sentiment d'injustice, d'aléatoire, etc.

    Bref : bon courage RMiste... une lecture toujours utile

    http://www.swarthmore.edu/~apreset1/docs/if.html
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  30. #630
    invite64fdc1cc

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Euh question d'un jeune etudiant en L3
    c'est quoi un post doc??

Page 21 sur 42 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20