Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 22
Page 22 sur 42 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #631
    invitea29d1598

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par Eol Melwasul
    c'est quoi un post doc??
    le nom complet c'est "post-doctorat". Ca désigne donc quelqu'un qui a un contrat pour faire de la recherche en ayant déjà une thèse en poche. En pratique, ça désigne tout contrat à durée déterminée de ce genre là (ou toute personne en ayant un), sauf les "ater" (attaché temporaire d'enseignement et de recherche si je me souviens bien) qui sont des "contrats de maïtre de conférence à durée très déterminée".

    Les gens qui ont un poste permanent ne sont plus considérés comme "postdoc" mais sont généralement "nommés" par le titre officiel de leur job [ça dépend donc du pays et tu as 56 milliards de noms différents ou presque : du coup on dit "chercheur" ou "prof" ]

    -----

  2. #632
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Sacco
    J'ai soutenu ma thèse en décembre et mon poste d'ATER se termine bientôt... La qualif' (et un poste!) m'est passée devant le nez pour une raison purement administrative (et profondément injuste mais je passerai les détails ici...) et je dois prendre une décision importante dans la semaine à venir (ATER bis, agreg, post-doc, etc. ?)... Je dois dire que je me pose pas mal de (et me remet pas mal en) questions... Alors j'imagine même pas dans ton cas...
    Merci pour ton soutien , j'ai aussi été qualifié 2 fois dans 2 commissions différentes (64 et 65) et c'est le plus facile du processus!

    Bon courage à toi aussi. Je te souhaite plus de chance que j'en ai eu!

    Citation Envoyé par Sacco
    franchement, tu forces pas mal mon admiration (bien que finalement, tu n'aies pas vraiment le choix si tu veux t'en sortir...!)
    Comme tu le dis, je n'ai pas le choix, c'est une question de survie. Je peux pas passer le reste de ma vie à attendre un hypothétique poste, surtout que tu es rapidement hors course...

    j'ai décidé de refuser un énieme postdoc (malgré que mon patron de DEA, qui est un ami, et d'autres me poussent dans cette direction) ou une bourse de qq mois, ou même de retourner à l'étranger. Si je repars pour 3 ans de postdoc il y a fort à parier que je serais au même point qu'aujourd'hui et que j'aurais presque la quarantaine.
    C'est peut être se tirer une balle dans le pied, cette atitude, j'en suis conscient, mais si je dois changer radicalement de vie c'est maintenant ou jamais.

    Citation Envoyé par Sacco
    Et ta formation et tes post-docs ne sont de ce point de vue pas des années de perdues, puisqu'elle ont du pas mal façonné le "ce que tu es" (qui a l'air intéressant vu ta façon de t'exprimer sur ce forum)
    Tu n'as pas idée à quel point mes expériences à l'étranger m'ont changé! Malgré tout je ne recommencerai pas, il y a d'autres moyen de travailler à l'étranger que la recherche.

    Citation Envoyé par Sacco
    Après comme le dit souvent Rincevent, il est clair que si tu avais eu un poste assez rapidement, tu n'aurais jamais eu tous ces problèmes et ton regard sur le monde de la recherche et de la formation en France serait certainement moins noir...
    Il y a un autre message que j'essayais de faire passer (ca c'est mon côté prof ATER, j'étais un prof très questionneur sur leur avenir), il n'y a pas que les PhD qui sortent de la fac de science, mais une grosse majorité qui n'ont que licence ou master, et pour eux, la situation n'est pas meilleur, que peuvent-ils ésperer? Les PhD ont au moins un peu de maturité, l'expérience des galères, l'expérience internationale.... Donc je plains tous ces pauvres étudiants qui se retrouvent avec pas grand chose...

    Citation Envoyé par Sacco
    Bref, tout ça s'est peut-être joué à pas grand chose sans que tu le saches, sur un simple coup de dé... toute cette remise en question n'est donc peut-être (certainement) pas justifiée du tout...

    En tous cas, ENORME courage à toi et... tiens nous au courant!
    Il faut souvent être au bon moment et au bon endroit, j'ai déjà eu pas mal de chance à différentes occasions. On peut pas êtres chanceux tout le temps.

    Toi aussi tiens nous au courant de ce que tu fais.

    RMIste

  3. #633
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Rincevent
    Bref : bon courage RMiste... une lecture toujours utile
    http://www.swarthmore.edu/~apreset1/docs/if.html
    saine lecture Rincevent

  4. #634
    invite3998e665

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut RMIste Salut tout le monde

    Bon allez quelques réactions :

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Simplement pour répondre à ce point, il me semblait que la reconversion la plus naturelle était l'enseignement, après le capes ou l'agreg
    La plus fréquente peut-être. La plus naturelle, non. Le C.A.P.E.S. ou l'Agrég sont des "luxes", que, si l'on peut se permettre, l'on tente. J'entends par là, que ce n'est pas parce que l'on est docteur et qu'on s'y présente, que la réussite est en bout de ligne. D'ailleurs, si les docteurs ont de gros avantages (habitude des présentations, des cours, des conférences, meilleure gestion des entretiens qui suivent les exposés), il leur est difficile de reprendre tout le programme du C.A.P.E.S qui correspond à des notions qu'ils ont acquises parfois 15 ans auparavant. D'autre part, beaucoup de docteurs en biologie se sont spécialisés assez tôt je présume, et ont de grosses lacunes en géologie, notamment.

    Enfin dans le cas de RMIste, pour qui la reconversion avait pour objectif l'accès à un emploi, je doute que la préparation du C.A.P.E.S ou de l'agrég soit la voie la plus sûre possible. Rien ne lui garantit réussite même s'il travaille comme un damné et ce, pendant plusieurs années.

    On pourrait d'ailleurs élargir la réflexion aux thèses, qui même si évidemment devraient permettre l'accès à un emploi par la suite, débouchent sur...des concours (tout du moins en France) de maître de conférence, de chercheur C.N.R.S, I.N.R.A & Co et donc ne garantisse pas en soit réussite. Question de chance comme l'a si bien dit Kinette dans un autre sujet. D'ailleurs, en fin de compte, tout n'est-il pas finalement, question de chance?

    Histoire de clore mon post, je voulais terminer en rappelant quelques banalités, tout du moins, choses évidentes et tellement simples qu'elles ont souvent tendance à nous échapper. Rien n'est acquis ni fixe dans la vie pour personne et ce quelque soit ses études (et oui, je suis prêt à parier qu'il existe des normaliens dans la galère, mais en entends-t-on jamais parler?). En ce qui concerne ton coup de blues RMIste, rien de très surprenant là dedans, changement (radical?) de vie, de métier, d'orientation. Ai-je fait le bon choix? Qu'aurais-je du faire? N'aurais-je pas loupé quelque chose? Ma nouvelle vie me comblera-t-elle? Vais-je joindre les deux bouts?

    La vie n'est jamais fixe, de nouvelles cartes apparaissent, d'autres quittent le jeu, une nouvelle donne se dessine et avec elle, de nouveaux choix. Je pense que le tien a été fait depuis que tu as postulé pour ton concours d'infirmier. Il est sûrement (trop) tard pour changer, mais quelle sera la donne demain? Peut-être réussiras-tu dans cette voie, c'est tout le mal que je te souhaite? Peut-être aussi tes rencontres t'amèneront-elles vers quelque chose que tu n'avais pas initialement prévu et qui te ravira?

    Haut les coeurs bon sang! Et sachez que quelque soit la situation dans laquelle on se trouve, pourvu qu'on la cherche, il y a toujours une porte de sortie, en témoigne, s'il en était besoin ce S.D.F qui interrogé sur France Culture l'autre jour, avouait avoir complétement changé sa vie, et retrouvé un emploi et une situation meilleure à tout le moins plus stable.

    Bon courage à tous, bonne reconversion à tous les paumés, et bonne chance à tout nos thésards, à ceux qui aspirent à le devenir, et qui, contrairement à ce qu'on leur raconte parfois doivent poursuivre si tel est leur souhait leur parcous, l'avenir s'occupera du reste.

    Bonne nuit.

    Bedbug, qui abruti par la chaleur de sa chambre, passé minuit, devient Pythie.

  5. #635
    invite3d0e9613

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Enfin dans le cas de RMIste, pour qui la reconversion avait pour objectif l'accès à un emploi, je doute que la préparation du C.A.P.E.S ou de l'agrég soit la voie la plus sûre possible. Rien ne lui garantit réussite même s'il travaille comme un damné et ce, pendant plusieurs années.
    Les études d'infirmiers durent plusieurs années (trois ?) et il me semble que RMIste est déjà rentré en France depuis un certain temps, donc se tourner vers l'enseignement (dès son retour en France) n'aurait sans doute pas été plus long que le chemin qu'il à parcourir entreson arrivée en France et le début de son travail d'infirmier. Je répondais à sa question "quelle reconversion possible pour un docteur ?" dans l'absolu, je ne lui conseillais en rien de s'y mettre maintenant.

    Quant à la difficulté du capes ou de l'agreg, j'aurais cru (naïvement, je n'y connais rien) qu'avoir un haut niveau d'études dans la matière choisie était un atout, mais tu as l'air de dire le contraire.

  6. #636
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bedbug105
    ...il leur est difficile de reprendre tout le programme du C.A.P.E.S qui correspond à des notions qu'ils ont acquises parfois 15 ans auparavant. D'autre part, beaucoup de docteurs en biologie se sont spécialisés assez tôt je présume, et ont de grosses lacunes en géologie, notamment.
    En plus de n'avoir pas tellement envie de faire prof, j'ai surtout pas le courage de me retaper les cours de bio que j'ai pas mal oubliés. D'ailleurs quand j'ai fait ATER j'ai du pas mal bosser pour les cours que j'avais oubliés.

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Histoire de clore mon post, je voulais terminer en rappelant quelques banalités, tout du moins, choses évidentes et tellement simples qu'elles ont souvent tendance à nous échapper. Rien n'est acquis ni fixe dans la vie pour personne et ce quelque soit ses études (et oui, je suis prêt à parier qu'il existe des normaliens dans la galère, mais en entends-t-on jamais parler?). En ce qui concerne ton coup de blues RMIste, rien de très surprenant là dedans, changement (radical?) de vie, de métier, d'orientation. Ai-je fait le bon choix? Qu'aurais-je du faire? N'aurais-je pas loupé quelque chose? Ma nouvelle vie me comblera-t-elle? Vais-je joindre les deux bouts?
    La vie est un long chemin pas toujours tranquile c'est ce qui fait son intérêt?

    C'est sûr qu'on m'aurait dit il y a 7 ans un quart d'heure après ma soutenance de thèse qu'en 2006 je repartirai à l'école apprendre un métier complétement différend, je l'aurais jamais cru Comme quoi faut jamais jurer de rien!

    En tout cas ce post a eu pas mal de succès à voir le nombre de contributions. Cela veut bien dire qu'il y a quand même un malaise dans l'université?

    RMIste

  7. #637
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Les études d'infirmiers durent plusieurs années (trois ?) et il me semble que RMIste est déjà rentré en France depuis un certain temps, donc se tourner vers l'enseignement (dès son retour en France) n'aurait sans doute pas été plus long que le chemin qu'il à parcourir entreson arrivée en France et le début de son travail d'infirmier. Je répondais à sa question "quelle reconversion possible pour un docteur ?" dans l'absolu, je ne lui conseillais en rien de s'y mettre maintenant.

    Quant à la difficulté du capes ou de l'agreg, j'aurais cru (naïvement, je n'y connais rien) qu'avoir un haut niveau d'études dans la matière choisie était un atout, mais tu as l'air de dire le contraire.
    Oui 3 ans d'études, heureusement composées à 50% de stages, ca passera plus vite!
    Je suis rentré depuis un peu plus d'un an et demi. J'ai pas tout de suite penser à la reconversion, j'ai d'abord tenté les concours et puis j'ai décroché un petit contrat d'ATER de quelques mois seulement à mi temps, et j'ai eu pas mal de propositions de postdoc et bourses et autres (mais que du précaire que j'ai refusé).

    Ce n'est que tout doucement que l'idée de la reconversion s'est imposée, tu ne te réveilles pas un matin en te disant je laisse tomber les concours et je change de métier!

    L'enseignement est souvent une porte de sortie pour les PhD. J'ai pas du tout envie d'enseigner dans un lycée. De plus je pense aussi qu'un doctorat n'est pas du tout la meilleur préparation au capes ou agreg!

    RMIste

  8. #638
    invite50a505ac

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    qu'avoir un haut niveau d'études dans la matière choisie était un atout, mais tu as l'air de dire le contraire.
    Personnellement, je me verrais mal comme prof. Je suis meilleur question savoir-faire que dans le bachotage. Quelqu'un qui fait de la recherche n'est pas forcement tres enclun ni capable de reciter betement des lecons bien qu'on a les connaissances pour (et encore dans un domaine en particulier). Donc oui, CAPES ou agreg ca ne me parait pas specialement plus simple que demarrer un truc completement neuf.

    Et puis, certains doc degoutes de la science (j'en connais) ne sont pas forcement non plus tres motives pour se reconcilier avec un monde academique qui les a laisse tomber.

  9. #639
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    Bon de mon côté, après six mois d'intense réflexions et prises de têtes sur mon avenir, la décision est prise : ça sera prépa agreg l'an prochain... Donc finalement, j'ai choisi la réorientation "la plus naturelle" selon certains...

    En tous cas, ça fait du bien d'avoir pris la décision... mais maintenant il va falloir se remettre au boulot sérieusement... (je suis allé voir les oraux à Paris ces deux derniers jours et ça m'a confirmé le fait que le programme est très étendu... )

    Voili voilou, je vous tiendrai au courant de mes difficultés si ce post continue à vivre encore un an (et si j'ai le temps LOL), et en attendant, bon courage à tous!

    Sacco

  10. #640
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Sacco
    Bon de mon côté, après six mois d'intense réflexions et prises de têtes sur mon avenir, la décision est prise : ça sera prépa agreg l'an prochain... Donc finalement, j'ai choisi la réorientation "la plus naturelle" selon certains...
    Bonne chance

    Dans quelle discipline vas-tu passer l'agreg? Tu sais qu'avec une agreg tu peux faire PRAG, sorte de MCF à la fac. Sinon en parallele tu peux toujours retenter la qualif + postes MCF! Tiens nous au courant. Moi j'avoue que je n'ai pas la force de tenter l'agreg!

    RMIste

  11. #641
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    Par rapport à ton parcours, RMIste, je pense que j'aurais certainement fait la même chose que toi.

    Par contre quand tu dis qu'un étudiant de master est plus à plaindre : là je dis pas sûr.

    Je connais des titulaires de master qui font un métier interessant et gagnent entre 32 et 38 k€/an. Pas si mal ...

  12. #642
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par actuarius
    Je connais des titulaires de master qui font un métier interessant et gagnent entre 32 et 38 k€/an. Pas si mal ...
    Ils ont un master de quoi, de commerce ? ou d'informatique ?

  13. #643
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Bonne chance
    Merci, je vais en avoir besoin
    Citation Envoyé par RMIste
    Dans quelle discipline vas-tu passer l'agreg?
    En physique-chimie (option physique) : c'est celle qui correspondait le plus avec mon cursus (école d'ingé matériau) et celle qui m'intéressait le plus...

    Citation Envoyé par RMIste
    Tu sais qu'avec une agreg tu peux faire PRAG, sorte de MCF à la fac. Sinon en parallele tu peux toujours retenter la qualif + postes MCF!
    Oui, je suis au courant pour les PRAGs... D'ailleurs ça m'intéresserait bien et c'est une des raisons qui me poussent à tenter le coup!! Mais bon, je me dis qu'il va d'abord falloir réussir le concours avant de pouvoir penser à tout ça

    Et effectivement je vais passer la qualif pour McF en décembre (j'ai juste à ajouter une pièce par rapport à mon dossier de l'an dernier...)

    Citation Envoyé par RMIste
    Tiens nous au courant. Moi j'avoue que je n'ai pas la force de tenter l'agreg!
    RMIste
    Ben moi c'était limite pareil... mais bon, je me suis dit qu'il fallait que je choisisse maintenant passqu'avec une ou deux année d'ATER/Post Doc en plus, ça aurait été plus difficile et j'aurais certainement pas eu le courage non plus... (je suis encore un jeune Tanguy LOL). Du coup, j'aurais eu les mêmes problèmes de reconversion que toi si ça n'avait pas marché pour les postes de McF...

    Sacco

  14. #644
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par zarkis
    Ils ont un master de quoi, de commerce ? ou d'informatique ?
    salut,

    M1 bio ou M1 physique + M2 informatique

  15. #645
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Sacco
    Ben moi c'était limite pareil... mais bon, je me suis dit qu'il fallait que je choisisse maintenant passqu'avec une ou deux année d'ATER/Post Doc en plus, ça aurait été plus difficile et j'aurais certainement pas eu le courage non plus... (je suis encore un jeune Tanguy LOL). Du coup, j'aurais eu les mêmes problèmes de reconversion que toi si ça n'avait pas marché pour les postes de McF...
    Oui je comprends, mais une expérience d'ATER serait pas mal pour décrocher un poste de MCF (le jury aime les candidats ayants déjà enseigné) surtout si tu n'as pas fait de monitorat pdt ta thèse. En plus tu verras si tu es fait pour l'enseignement, c'est quand essentiel de savoir si tu es fait pour ce boulot!

    RMIste

  16. #646
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par actuarius
    salut,

    M1 bio ou M1 physique + M2 informatique
    Et ils fon quoi comme boulot? Ca m'intéresse

    RMIste

  17. #647
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    L'informatique c'est la grande reconvertion. Pour tout ce qui est traitement de donnée y a beaucoup de demande, peu importe ton parcours, ils te forment, aprés bon faut aimer.

  18. #648
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    salut,

    j'en connais un qui est ingénieur d'études au département informatique d'un CHU. En fait il gère essentiellement une base oracle et est chargé de faire les requêtes. Bon OK, rien à voir avec son domaine de prédilection

    deux autres sont data miners pour une société de services.

    Mais pour être honnête le parcours du data miner est semé d'embûches : il faut bien souvent démarrer à 24, faire ses preuves et ensuite on atteint les 32-38 au bout de quatre/cinq ans ...

  19. #649
    invite7333ced1

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Je suis actuellement thesarde en Astrophysique a Londres. Il y a environ 30 a 40 nouveaux docteurs en Atrophysique sur Londres chaque annee, et la moitie d'entre eux se dirigent directement vers la 'City', le quartier financier de Londres, ou leurs salaires debutants sont exhorbitants!

    Ceci est vrai pour tout chercheur qui manie les outils Statistiques et Informatiques - ou un doctorat sera prefere a un Masters.

    Tentez votre chance.

    Nis.

  20. #650
    invite3998e665

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Nis

    [...] et la moitie d'entre eux se dirigent directement vers la 'City', le quartier financier de Londres, ou leurs salaires debutants sont exhorbitants!
    En valeur relative je suppose? Parce qu'en valeur absolue, c'est clair que l'Angleterre paye bien. Maintenant vu le coût de la vie dans ce pays

    Mais bon c'est vrai que c'est toujours mieux que de n'avoir pas de boulot

  21. #651
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Bedbug105
    En valeur relative je suppose? Parce qu'en valeur absolue, c'est clair que l'Angleterre paye bien. Maintenant vu le coût de la vie dans ce pays

    Mais bon c'est vrai que c'est toujours mieux que de n'avoir pas de boulot
    Plus que le salaire, c'est l'idée qu'un PhD ait la possibilité de faire autre chose que l'enseignement ou la recherche qui est intéressante.

    RMiste

  22. #652
    invitebc4751bf

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Nis
    Bonjour,

    Je suis actuellement thesarde en Astrophysique a Londres. Il y a environ 30 a 40 nouveaux docteurs en Atrophysique sur Londres chaque annee, et la moitie d'entre eux se dirigent directement vers la 'City', le quartier financier de Londres, ou leurs salaires debutants sont exhorbitants!

    Ceci est vrai pour tout chercheur qui manie les outils Statistiques et Informatiques - ou un doctorat sera prefere a un Masters.

    Tentez votre chance.

    Nis.
    Aussi docteur en astrophysique j'etais tombe sur un site web d'un docteur en astro de Strasbourg qui s'est reconverti dans un centre financier de la City.
    Apres, il faut aimer le monde de la finance mais c'est une alternative interessante.

  23. #653
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo
    Tu as vraiment une vision caricaturale de la fac!
    Un exemple la selection en M2 : 30 place pour des demandes qui tournent entre 150 et 200... c'est pas ellitiste ca? autre exemple? parmi les 30 precedents une dizaine aura une allocation de recherche (dans les meilleurs ecole doctorales!)
    Une ecole d'ing ne prepare pas au metier de chercheur!...d'ailleurs je rappelle que le diplome d'ingenieur (bac+5) n'existe nul part ailleur en europe! seul le PhD (doctorat) est reconnu...ce qui entraine que de plus en plus d'ingenieur retournent a la fac pour faire un M2 et une these!

    Pour les exams de complaisance, la tu demontres ton ignorance du systeme universitaire (il y a entre 30% et 50% d'echec a chaque année), alors parlons un peu des ecoles d'ingenieurs (ou de commerce) ou une fois qu'on y est c'est la glande général avec des sessions d'exams qui n'en sont pas reelement parceque papa/maman jouent les mecenes aupres de l'ecole!

    alors garde toi bien de toute généralisation malheureuse!

    Yoyo
    Peu importe le taux de selection a la fac, le fait est que a la sortie l'ingé sera enormement favorisé (même si eventuellement il a moins galéré). Je parle evidemment des bonnes ecoles, pas du trucs perdu au fond du bois.
    En gros la fac donne a peu pres le même niveau qu'une école bas de gamme, ie: une majorité de nuls et quelques rares bons, de même pur le taux d'insertion.

    Sinon en ce qui concerne les MRT reservé à "l'élite" de la fac, elles sont souvent facilement prises par des ingé qui font un M2 en parallèle.
    Ca la fout mal quand même pour le pauvre petit faqueux qui galère pour atteindre son but ultime de se voir choper sa place par un ingé qui fait ca par simple formalité, lui.
    Hé oui la réalité c'est ca.
    Pour repondre a quelques remarques, je ne suis pas un frustré qui a raté ses études, je dis juste les choses telle qu'elles sont.

    Ya surement des bons elèves a la fac qui auraient eu le niveau d'aller faire une bonne école, maintenant si ils ont fait le choix de vonlontairement se mettre un boulet au pied en ne faisant pas une école , ca les regarde, tant pis pour eux, on a le droit de ne pas avoir envie de ne pas être de l'élite même si on le peut, question de mentalité.

    Le seul "système fac" qui a de la valeur c'est l'ENS (et encore pour cachan c'est juste) et medecine. Le reste c'est la poubelle (j'entend par là qu'on y trouve tout et n'importe quoi).

    Pour ton pourcentage d'echec au exams a la fac (je supposes que tu parles des premieres années) , tu oublies de mentioner que 50% des gens qui passent ces exams n'en n'ont même pas le niveau, ca relativise dejà beaucoup plus les choses.
    Comme tu le dis, le phd c'est tout ce qui reste à la fac, son dernier bastion qui fait qu'on puisse dire qu'elle a un interêt.

  24. #654
    invitec9f0f895

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Peu importe le taux de selection a la fac, le fait est que a la sortie l'ingé sera enormement favorisé (même si eventuellement il a moins galéré). Je parle evidemment des bonnes ecoles, pas du trucs perdu au fond du bois.
    En gros la fac donne a peu pres le même niveau qu'une école bas de gamme, ie: une majorité de nuls et quelques rares bons, de même pur le taux d'insertion.
    Il ne t'es jamais venu a l'idée que si les ingenieurs etaient favorisés c'etait aussi par un systeme auto-entretenu?
    Sinon en ce qui concerne les MRT reservé à "l'élite" de la fac, elles sont souvent facilement prises par des ingé qui font un M2 en parallèle.
    Ca la fout mal quand même pour le pauvre petit faqueux qui galère pour atteindre son but ultime de se voir choper sa place par un ingé qui fait ca par simple formalité, lui.
    Hé oui la réalité c'est ca.
    la réalité d'ou? car ce que tu decris ne correspond a rien! tu as des données verifiables? dans les cas que je connais je n'a vu le moindre ingenieur, ils ont des bourses spécifiques!
    Pour repondre a quelques remarques, je ne suis pas un frustré qui a raté ses études, je dis juste les choses telle qu'elles sont.
    tel que tu crois qu'elles sont!
    Pour ton pourcentage d'echec au exams a la fac (je supposes que tu parles des premieres années) , tu oublies de mentioner que 50% des gens qui passent ces exams n'en n'ont même pas le niveau, ca relativise dejà beaucoup plus les choses.
    Comme tu le dis, le phd c'est tout ce qui reste à la fac, son dernier bastion qui fait qu'on puisse dire qu'elle a un interêt.
    Non je parle de toutes les années, je suis d'accord les premieres années beaucoup de recalés n'ont pas le niveau ou n'ont pas la motivation, mais ce n'est plus vrai par la suite!

    Dis, tu la tires d'ou ta tres grande expérience de la fac et des ecoles d'ingenieurs? tu t'es renseignée avant de sortir des anneries pareiles?
    Yoyo
    Yoyo

  25. #655
    invite707ea698

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo

    Ya surement des bons elèves a la fac qui auraient eu le niveau d'aller faire une bonne école, maintenant si ils ont fait le choix de vonlontairement se mettre un boulet au pied en ne faisant pas une école , ca les regarde, tant pis pour eux, on a le droit de ne pas avoir envie de ne pas être de l'élite même si on le peut, question de mentalité.
    T'as pas l'impression de dire un truc débile là ? Des bons élèves qui auraient eu le niveau de faire une bonne école ? Sache que j'en fais parti mais je ne vois pas l'interet de faire une bonne école simplement par prestige !! Ce que je fais en fac, aucune école ne le fait !! La fac a cette avantage de fournir des formation spécialisée ! Quand le but est d'être chercheur pourquoi aller s'enterrer dans une école d'ingénieur qui forme des gens à travailler en industrie ?
    Ce débat fac-école n'a aucun interêt puique leurs formations n'ont pas les mêmes but !! Quand aux prétendus glandeurs de la fac, il y en, c'est sur, mais il ne passe pas la première année (du moins en sciences) ! Et personne ne me fera croire qu'il n'y en a pas aussi dans certaines écoles... Alors Messieurs les ingénieurs arretez de vous croire supérieurs aux autres parce que vous avez un titre qui n'est pas reconnu ailleurs qu'en France

  26. #656
    invite42e499e5

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    ...En gros la fac donne a peu pres le même niveau qu'une école bas de gamme, ie: une majorité de nuls et quelques rares bons, de même pur le taux d'insertion.
    J'ai beau savoir le mépris des ingénieurs pour la fac, en partie à cause du bourrage de crâne qu'il subissent sur leur appartenance à l'élite, je reste toujours sidéré quand j'en rencontre un spécimen aussi caricatural!

    Citation Envoyé par Cindycmo
    ...Ya surement des bons elèves a la fac qui auraient eu le niveau d'aller faire une bonne école, maintenant si ils ont fait le choix de vonlontairement se mettre un boulet au pied en ne faisant pas une école , ca les regarde, tant pis pour eux, on a le droit de ne pas avoir envie de ne pas être de l'élite même si on le peut, question de mentalité.
    ...Le seul "système fac" qui a de la valeur c'est l'ENS (et encore pour cachan c'est juste) et medecine. Le reste c'est la poubelle (j'entend par là qu'on y trouve tout et n'importe quoi).
    Sache que ton mode de pensée, "celui de l'élite", n'est heureusement pas celui de tout le monde. Alors certes la fac acceuille tout le monde et concentre les quelques boulets qui s'y orientent par dépit. Toutefois ce n'est pas la majorité. Beaucoup sont là par refus du système prépas qui repose en grande partie sur le bourrage de crane et l'exercice de singe savant. D'ailleurs le fait que tu cites médecine comme un exemple de valeur est révélateur puisque la première année de cette filière repose également sur les mêmes principes de sélection. Hors ces critères favorise plus la capacité de travail que l'intelligence. Ceci n'est d'ailleurs pas choquant puisque la capacité à travailler beaucoup et sous stress est à mon avis la première des qualités nécessaires à un ingénieur. Toutefois prétendre que les grandes écoles ont le monopole des élèves doués est faux.

  27. #657
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo


    Ya surement des bons elèves a la fac qui auraient eu le niveau d'aller faire une bonne école, maintenant si ils ont fait le choix de vonlontairement se mettre un boulet au pied en ne faisant pas une école , ca les regarde, tant pis pour eux, on a le droit de ne pas avoir envie de ne pas être de l'élite même si on le peut, question de mentalité.
    L'élite voilà un bien grand mot qui ne veut rien dire, surtout quand on prétend y appartenir. Voir l'ena la soi-disante élite de la France, laisse moi rire (Voir l'état actuel du pays).

    Il n'y a d'élite que ceux qui s'en définissent.

    Les bourses ingé sont des bourses BDI, de plus ils prennent généralement des sujets de thèse trés trés appliqué, et ne sont donc pas en concurrence direct avec les gens pur fac qui eux ont un baggage plus théoricien et donc des thèse en conséquence.

    En tous cas tu as une vision de la science et de l'éducation qui a mon avis sont tronquée. Va voir dans d'autres pays comment ça se passe, va voir des gens qui font de la recherche, ça t'ouvrira ton esprit étroit et caricaturé d'ingé. (ne faisons pas de généralité, tous les ingé ne sont pas comme Cindycmo, certains réfléchissent par eux-même, et ne recrachent pas ce qu'on leurs a fait manger durant leurs études.)

  28. #658
    invitea2369958

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    Cindycmo, tu ne veux pas prendre des vacances car je te sens fatigué

  29. #659
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    L'élite sortant des écoles celà fait des lustres que celà existe et tout le monde a admis ce système depuis napoleon (création de l'x).
    Alors vous pretendez le contraire, blablabla ce qui compte c'est les capacités de chacun etc etc. ok
    Alors comme on parle de recherche, regardez d'où sortent les meilleurs chercheurs Français : ENS ou grandes écoles.
    Je crois que ca se passe de commentaires.

    Attention, je n'ai pas dis que quelqu'un en école est automatiquement une élite mais que l'élite sort des écoles.

  30. #660
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    Ben décidément Cindycmo, arrête de te prendre au sérieux, et va voir un peu en dehors de France au lieu de ressasser ces idées reçues écoles/fac qu'on a en France.
    Pas plus tard que cette semaine j'ai discuté avec un chercheur anglais, qui, bien que chef d'une équipe et chercheur renommé, ne connait absolument rien aux fameuses "grandes écoles" françaises...
    Par contre, il m'a dit à plusieurs reprises aprécier les étudiants étrangers (dont les français) car ils sortent d'une thèse avec une plus grande maturité que les étudiants anglais (qui eux passent directement du système d'enseignement à la recherche en thèse, sans équivalent d'un DEA, et ont une formation moins "profonde" que la formation française).

    Bref, faut arrêter de prendre les étudiants qui ont choisi la fac pour des cons: ne pas vouloir passer par prépa ne signifie pas choisir d'être "médiocre", mais peut simplement venir d'un choix de départ de faire de la recherche (on peut ne pas voir l'intérêt de préparer des concours basés sur un apprentissage par coeur de plein de trucs qu'on s'empresse d'oublier après, sans réflexion ni grand recul), peut aussi provenir d'une envie de ne pas se retrouver avec "une certaine catégorie d'étudiants" qu'on côtoyait au lycée et avaient justement cette mentalité élitiste et méprisante des autres, peut provenir aussi d'un manque d'information (on ne naît pas tous fils de chercheur ou d'enseignant), ou d'un réveil tardif dans les études (la maturité n'est pas un phénomène homogène chez l'élève)...

    Bref, faut arrêter de se foutre de la gueule du "faqueux pur" en disant qu'il a bien choisi, que c'est de sa faute et qu'il n'avait qu'à passer par le système élitiste des grandes écoles.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 22 sur 42 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 22h27
  2. Orientation professionnelle
    Par invite07c0dec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 17h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par invite6c250b59 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 04h20