Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 23
Page 23 sur 42 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #661
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Bonjour,

    Je découvre seulement aujourd'hui votre discussion. Et j'avoue que pour moi c'est rassurant de vous. Je suis en fin thèse et je galère totalement. Mon encadrant ne s'est jamais vraiment occupé et maintenant il découvre mes résultats alors que je doit déposer très bientôt et que je n'ai toujours pas d'articles !!!
    Je suis désespérée!!
    Dans mon labo, il ya un encadrant pour une dizaine de thésard sans parler des DEA. Du coup, pour réussir en thèse il faut marcher les uns sur les autres et je l'ai compris trop tard.
    Quand je me suis engagée dans cette voie j'avais une vision du domaine de la recherche. J'étais persuadé que c'était un milieu épanouissant où seul la Science compte et le travail d'équipe.
    Mais finalement je trouve que le facteur humain est très difficile à gérer et on est souvent trop isolé. La thèse devrait être une formation aussi au lieu les chefs nous exploite sans scrupules et sans se soucier de notre avenir.
    Maintenant je suis arrivée en fin de thèse. Je vais finir tant bin que mal. Et j'ai beaucoup de mal à envisager mon avenir proche (à savoir 2007).
    Est ce que avec une thèse moyenne on peut tenter un post-doc à l'étranger?
    Donner votre avis
    Merci

    -----

  2. #662
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Quel est ton domain ? la bio je suppose ?

  3. #663
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    Bonjour,

    Je découvre seulement aujourd'hui votre discussion. Et j'avoue que pour moi c'est rassurant de vous. Je suis en fin thèse et je galère totalement. Mon encadrant ne s'est jamais vraiment occupé et maintenant il découvre mes résultats alors que je doit déposer très bientôt et que je n'ai toujours pas d'articles !!!
    Je suis désespérée!!
    Dans mon labo, il ya un encadrant pour une dizaine de thésard sans parler des DEA. Du coup, pour réussir en thèse il faut marcher les uns sur les autres et je l'ai compris trop tard.
    Quand je me suis engagée dans cette voie j'avais une vision du domaine de la recherche. J'étais persuadé que c'était un milieu épanouissant où seul la Science compte et le travail d'équipe.
    Mais finalement je trouve que le facteur humain est très difficile à gérer et on est souvent trop isolé. La thèse devrait être une formation aussi au lieu les chefs nous exploite sans scrupules et sans se soucier de notre avenir.
    Maintenant je suis arrivée en fin de thèse. Je vais finir tant bin que mal. Et j'ai beaucoup de mal à envisager mon avenir proche (à savoir 2007).
    Est ce que avec une thèse moyenne on peut tenter un post-doc à l'étranger?
    Donner votre avis
    Merci
    Bonjour
    C'est quoi ton domaine?
    1 encadrant pour 10 voir +, c'est un systeme qui existe dans beaucoup de pays, en general ca marche car le chef est bon, mais si t'as toujours pas de publis c'est qu'il ya un probleme quelque part, soit t'es pas assez bon et ton chef t'as laissé tombé, soit c'est lui qui est nul, soit tu l'emmerdes ou alors c'est un connard, ou encore ton sujet est peu etre dans une impasse.
    Moi perso je te conseil meme pas le post doc si tu n'as pas de publis en fin de these, essaye de viser directement l'industrie, car si tu veux faire de l'academique sans publis tu as absolument aucune chance.
    Si tu veux quend meme tenter le post doc, je doute que tu tombes dans les meilleurs labos sans publis de these sauf si ton chef a de tres bon contact et te pistonne ( et encore sans publis ca me parait chaud car ton chef prend un engagement sur la qulité des gens qu'il envoit)
    C'est a toi de voir si le probleme vient du sujet en lui même et de ton chef ou si c'est de toi dans quel cas le post doc serait "reculer pour mieux sauter" donc une erreur.
    Mais t'es peu etre bon et n'a pas de chance, je ne te connais pas, dans ce cas peu etre que la roue puisse tourner en post doc et que tu fasses de geniales publis, mais c'est rarement les cas les plus frequents.

  4. #664
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je suis assez d'accord pour une fois avec l'analyse de Cindycmo.

  5. #665
    invite707ea698

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par zarkis
    Je suis assez d'accord pour une fois avec l'analyse de Cindycmo.
    Moi aussi...
    Par contre Houdah ça m'étonne qu'on te laisse soutenir ta thèse si tu n'as jamais publié... En tout cas les labos recrutent en se basant sur ces publi donc ça serait peut-être utile de faire un an de thèse en plus pour avoir le temps de publier quelque chose sinon tu risque au pire de ne pas trouver de post-doc et au mieux de tomber dans un mauvais labo ou ton taux de publi ne sera pas forcément meilleur et là il n'y aura plus rien à faire pour relever la barre !!

  6. #666
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par judogirl
    Moi aussi...
    Par contre Houdah ça m'étonne qu'on te laisse soutenir ta thèse si tu n'as jamais publié... En tout cas les labos recrutent en se basant sur ces publi donc ça serait peut-être utile de faire un an de thèse en plus pour avoir le temps de publier quelque chose sinon tu risque au pire de ne pas trouver de post-doc et au mieux de tomber dans un mauvais labo ou ton taux de publi ne sera pas forcément meilleur et là il n'y aura plus rien à faire pour relever la barre !!
    Merci d'approuver mes dires.
    Par contre je ne pense pas que ca soit utile de perdre un an de plus juste pour avoir une seule publi, tu perds un an et tu feras pas grand chose avec ta malheureuse publis a coté de gens qui en ont 4 ou 5 voir +, sauf si ta publie est la grand revelation scientifique de la decennie ^^.
    L'année de these en +, c'est bien quand t'es un peu juste niveau publis et que tu veux arrondir ou que tu sais que tu peux monter ton quotas et avoir un très bon dossier.
    Moi aussi je trouve ca etonnant que tzu fasses ton oral de these sans publis car y me semble qu'il ya un minimum obligatoire, ou alors ils veulent vraiment se debarasser de toi, faut que tu donnes plus de details.

  7. #667
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    Je découvre seulement aujourd'hui votre discussion. Et j'avoue que pour moi c'est rassurant de vous. Je suis en fin thèse et je galère totalement. Mon encadrant ne s'est jamais vraiment occupé et maintenant il découvre mes résultats alors que je doit déposer très bientôt et que je n'ai toujours pas d'articles !!!
    Je suis désespérée!!
    Dans mon labo, il ya un encadrant pour une dizaine de thésard sans parler des DEA. Du coup, pour réussir en thèse il faut marcher les uns sur les autres et je l'ai compris trop tard.
    Quand je me suis engagée dans cette voie j'avais une vision du domaine de la recherche. J'étais persuadé que c'était un milieu épanouissant où seul la Science compte et le travail d'équipe.
    Mais finalement je trouve que le facteur humain est très difficile à gérer et on est souvent trop isolé. La thèse devrait être une formation aussi au lieu les chefs nous exploite sans scrupules et sans se soucier de notre avenir.
    Maintenant je suis arrivée en fin de thèse. Je vais finir tant bin que mal. Et j'ai beaucoup de mal à envisager mon avenir proche (à savoir 2007).
    Est ce que avec une thèse moyenne on peut tenter un post-doc à l'étranger?
    Ton cas n'est pas une exception! Plein de thésard sont un peu livrés à eux mêmes hélas!

    Tu peux bien sûr faire un postdoc mais avant tout tu dois être sûr de ce que tu veux! Si tu en as assez de la recherche pas la peine de s'entêter, mais tu peux quand même te faire plaisir et passer 1 ou 2 ans dans un pays cool en postdoc pour apprendre l'anglais

    Si tu as eu des problèmes pour publier en thèse sache qu'en postdoc c'est encore plus dur car tu es le seul maître à bord et bcp moins d'encadrement (même si tu en as pas eu pendant la thèse).

    Mon conseil: il est préférable de prendre son temps pour réfléchir à ton avenir plutôt que la fuite en avant en s'entêtant dans une voie professionnelle difficile où tu as peu de goût et/ou peu de chance de trouver un boulot!

    RMIste

  8. #668
    invitebeb55539

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut.

    Je me permets une petite question naïve au passage :
    -Une publication est elle obligatoirement le bilan d'une découverte ?

    Bonne continuation.

  9. #669
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci pour tes conseilsCeci dit j'ai du mal m'exprimer parce que en fait j'adore la recherche scientifique en soit. Je trouve cela passionnant. Mais en fait au cours de la seule expérience que j'ai eu (ma thèse), j'ai été dans un environnement particulièrement défavorable. Alors la question que je pose c'est est ce qu'à cause d'un environnement hostile en thèse je devrais abandonné ?
    Encore merci

  10. #670
    inviteef47f964

    Red face Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    Salut.

    Je me permets une petite question naïve au passage :
    -Une publication est elle obligatoirement le bilan d'une découverte ?

    Bonne continuation.

    En tout cas dans mon école doctoral c'est une obligation

  11. #671
    invite707ea698

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Au fait Houdah, ta thèse tu l'effectue dans quel domaine ?

  12. #672
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    Merci pour tes conseilsCeci dit j'ai du mal m'exprimer parce que en fait j'adore la recherche scientifique en soit. Je trouve cela passionnant. Mais en fait au cours de la seule expérience que j'ai eu (ma thèse), j'ai été dans un environnement particulièrement défavorable. Alors la question que je pose c'est est ce qu'à cause d'un environnement hostile en thèse je devrais abandonné ?
    Encore merci
    Bien sur que non, la thèse n'est qu'une étape, n'abandonne pas si tu en as vraiment envie. Il faut cependant que tu réalises que lors d'un recrutement dans le futur, tu pars avec un handicap important en terme de publis. Donc si tu n'as pas de bons et de nombreux papiers en postdoc ca sera même pas la peine de te présenter aux concours

    D'ailleurs dans mon école doctorale, pas question de soutenir sans 2 papiers en premier auteur! Alors je suis étonné que tu penses à soutenir sans papiers!!!

    RMIste

  13. #673
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par judogirl
    Au fait Houdah, ta thèse tu l'effectue dans quel domaine ?
    En biologie

  14. #674
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    RMiste,
    Non je compte soutenir avec un article mais pas plus du coup il faut vraiment que je réfléchisse à mon avenir.

  15. #675
    santantonio

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    En tout cas dans mon école doctoral c'est une obligation
    Depuis quand les écoles doctorales fixent les critères d'acceptation des publis??

    Pour répondre plus précisément à DaoLoNg WoNg, les critères des différents journaux scientifiques varient selon le journal (et sa réputation) avec tout de même une constante, une publication doit forçément apporter quelquechose d'original. De là à parler de découverte le terme est peut être un peu fort et est généralement reservé aux publications très novatrices (quelques unes sur les plusieurs centaines de milliers par an).

  16. #676
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    [QUOTE=santantonio]Depuis quand les écoles doctorales fixent les critères d'acceptation des publis??

    Dans mon cas, il faut que j'ai une publi en premier nom pour pouvoir soutenir.

  17. #677
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    RMiste,
    Non je compte soutenir avec un article mais pas plus du coup il faut vraiment que je réfléchisse à mon avenir.
    Houdah, les labo sont remplis de titulaire qui ont fait une thèse moyenne ou pas terrible et qui en postdoc ou grace a leurs personalités ou leurs relations ont pu rebondir et trouver une position fixe. Les tensions sur le marché du travail en France font que le dossier scientifique est loin d'etre le critère unique d'embauche.
    Bref, il faut vraiment positiver ce genre d'expérience et se dire que vraiment RIEN n'est joué. La thèse n'est pas le couperet que certain décrive. En étant passionné(e) et accrocheur(se), tu trouveras sans difficulté un bon labo d'acceuil pour le postdoc. A toi de faire tes preuves, de faire connaitre ton travail et de te créer un réseau de connaissance qui te permettront de décrocher une position fixe plus tard. Vraiment rien n'est joué

    Plus globalement je comprends pas comment des écoles doctorales acceptent des taux d'encadrement d'1 HDR pour 5 ou 10 thésard (en bio nottament). Celà reviens a envoyer au casse pipe plein de jeunes chercheurs pour bénéficier d'une main d'oeuvre corvéable et précarisée.
    C'est du gachis. Et celà jette le discrédit sur une formation qui est souvent exellente et très reconnue a l'étrangers.

    A+
    J

  18. #678
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par John78
    Plus globalement je comprends pas comment des écoles doctorales acceptent des taux d'encadrement d'1 HDR pour 5 ou 10 thésard (en bio nottament). Celà reviens a envoyer au casse pipe plein de jeunes chercheurs pour bénéficier d'une main d'oeuvre corvéable et précarisée.
    C'est du gachis. Et celà jette le discrédit sur une formation qui est souvent exellente et très reconnue a l'étrangers.

    A+
    J
    Peut etre que parceque dans de nombreux cas celui qui a l'HDR n'est pas l'encadrant "au jour le jour" du thesard. Donc tu peux avoir un labo de 10 titulaires, avec un seul qui a une HDR et donc 10 thesards

    Ceci dit j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'abus de ce genre, en tout cas ici a Orsay le taux accepté est de 1,5 etudiant par HDR... allez savoir comment ils coupent les thesards en deux

    Yoyo

  19. #679
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo
    a Orsay le taux accepté est de 1,5 etudiant par HDR... allez savoir comment ils coupent les thesards en deux
    C'est peut-être en fonction de l'avancement de la thèse précédente : on t'accepte un deuxième thésard si celui que tu encadres déjà est en troisième année. Le thésard en troisième année est plus autonome, il a besoin de moins d'encadrement.

  20. #680
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par John78
    Plus globalement je comprends pas comment des écoles doctorales acceptent des taux d'encadrement d'1 HDR pour 5 ou 10 thésard (en bio nottament). Celà reviens a envoyer au casse pipe plein de jeunes chercheurs pour bénéficier d'une main d'oeuvre corvéable et précarisée.
    C'est du gachis. Et celà jette le discrédit sur une formation qui est souvent exellente et très reconnue a l'étrangers.
    Lors des stages que j'ai fais à l'etranger il yavait le directeur du labo ( le seul permanent) 10 thésards, 3 postdoc (je donne un des exemples parmis d'autres), tout tournait tres bien et les thesard etaient tous placé (bien placé) après leur these et avaient des publis. Chaque semaine ils avaient deux reunions de groupes pour faire des bilans.
    Maintenant si le thesard a besoin d'un prof en continue derriere son cul pour tout lui dire et qu'il se contente de lancer des manips, moi j'appele pas ca une thèse mais un CDD de technicien.

  21. #681
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Chaque semaine ils avaient deux reunions de groupes pour faire des bilans.
    Rien qu'à ça, on peut parler de travail encadré.

    Maintenant si le thesard a besoin d'un prof en continue derriere son cul pour tout lui dire et qu'il se contente de lancer des manips, moi j'appele pas ca une thèse mais un CDD de technicien
    Décidément, tu parles souvent sans connaître de quoi tu causes. Des thésards comme ça, j'en ai jamais vu (même s'il en existe peut-être quelques-uns). En revanche, j'ai vu des thésards qui n'arrivaient pas à discuter avec leur directeur de thèse pendant plusieurs semaines.

    Je te rappelle aussi que beaucoup de directeurs de thèse sont profs, qu'ils ont une charge d'enseignement importante, et leur propre recherche. Dans ces conditions, suivre le boulot de 10 thésards me paraît difficile. Il ne s'agit pas de leur dire quelle manip lancer, mais de vérifier qu'ils ne se lancent pas dans une impasse, discuter des interprétations des résultats, proposer de nouvelles pistes, etc. Ca ne se fait pas en réfléchissant 5 minutes par ci par là.

    Tout dépend aussi de la taille de l'équipe. S'il y a une trentaine de chercheurs, post-doc et thésards, tu peux trouver d'autres gens à qui parler. Si c'est une mini-équipe, avec un chef qui a le goût du secret (si, si, j'en ai vus), tu es coincé.

    Et si, avant de donner des leçons à tous et sur tout (les faqueux sont nuls, les thésards sont des assistés, etc.), tu faisais toi-même une thèse ? Et après, on en reparle !

  22. #682
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Lors des stages que j'ai fais à l'etranger il yavait le directeur du labo ( le seul permanent) 10 thésards, 3 postdoc (je donne un des exemples parmis d'autres), tout tournait tres bien et les thesard etaient tous placé (bien placé) après leur these et avaient des publis. Chaque semaine ils avaient deux reunions de groupes pour faire des bilans.
    Maintenant si le thesard a besoin d'un prof en continue derriere son cul pour tout lui dire et qu'il se contente de lancer des manips, moi j'appele pas ca une thèse mais un CDD de technicien.
    Dans mon cas j'ai eu droit à une réunion d'un quart d'heure tout les quatres mois...sans rire en plus on est plusieurs dans ce cas.
    Du coup, tout se joue sur la chance de tomber sur un sujet de thèse "à résultats" ou pas...être au bon endroit, au bon moment...

  23. #683
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile
    Rien qu'à ça, on peut parler de travail encadré.
    Il ya une grosse différence entre encadré et assisté. Toutes les équipes ont un chef et c'est le rôle du chef de cadrer les lignes directrices (ya pas que en science, c'est aussi le cas en finance, commerce etc), je vois pas ce qu'il ya d'anormal.

    Citation Envoyé par Cécile
    Décidément, tu parles souvent sans connaître de quoi tu causes. Des thésards comme ça, j'en ai jamais vu (même s'il en existe peut-être quelques-uns). En revanche, j'ai vu des thésards qui n'arrivaient pas à discuter avec leur directeur de thèse pendant plusieurs semaines.

    Je te rappelle aussi que beaucoup de directeurs de thèse sont profs, qu'ils ont une charge d'enseignement importante, et leur propre recherche. Dans ces conditions, suivre le boulot de 10 thésards me paraît difficile. Il ne s'agit pas de leur dire quelle manip lancer, mais de vérifier qu'ils ne se lancent pas dans une impasse, discuter des interprétations des résultats, proposer de nouvelles pistes, etc. Ca ne se fait pas en réfléchissant 5 minutes par ci par là.
    Ben écoutes je sais pas d'où sortent tes profs mais moi ceux que j'ai vu, gerés très bien leurs équipes de + de 10 de la manière que j'ai décris
    Mais bon c'est vrai que c'est rare de voir ce genre de système en france, on se demande si franchement certains profs meritent leur place en france.
    Maintenant si le gars n'est pas capable de gerer son equipe c'est qu'il est mauvais mais bon il reste intouchable vu que c'est un fonctionnaire (vive la france).

    Citation Envoyé par Cécile
    Et si, avant de donner des leçons à tous et sur tout (les faqueux sont nuls, les thésards sont des assistés, etc.), tu faisais toi-même une thèse ? Et après, on en reparle !
    Ouais zuper!

  24. #684
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par houdah
    Dans mon cas j'ai eu droit à une réunion d'un quart d'heure tout les quatres mois...sans rire en plus on est plusieurs dans ce cas.
    Du coup, tout se joue sur la chance de tomber sur un sujet de thèse "à résultats" ou pas...être au bon endroit, au bon moment...
    Dans ce cas c'est que ton prof est bidon, maintenant est ce que c'etait comme ca dès le debut de ta thèse ou c'est venu petit à petit?

  25. #685
    inviteef47f964

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Dans ce cas c'est que ton prof est bidon, maintenant est ce que c'etait comme ca dès le debut de ta thèse ou c'est venu petit à petit?
    Pour répondre à Cindycmo, c'était comme dès le début malheureusement pour moi.

  26. #686
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    Je sais que c'est interdit sur le forum de partir en chat, mais je voulais juste demander à RMiste si sa reconversion professionnelle dans les études d'infirmier se passait bien, puisqu'il me semble que ça fait un moment qu'il n'a pas posté de message il me semble...

    Quel est le bilan après 2 mois de reprise ?

    Sacco

    PS : bon allez, je l'avoue, ce post me manque un peu depuis qu'il s'est arrêté

  27. #687
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Sacco Voir le message
    Salut,

    Je sais que c'est interdit sur le forum de partir en chat, mais je voulais juste demander à RMiste si sa reconversion professionnelle dans les études d'infirmier se passait bien, puisqu'il me semble que ça fait un moment qu'il n'a pas posté de message il me semble...

    Quel est le bilan après 2 mois de reprise ?

    Sacco

    PS : bon allez, je l'avoue, ce post me manque un peu depuis qu'il s'est arrêté
    Salut Sacco,

    Tu as ressuscité le post !!! Oui il y a fort longtemps que je n’ai pas écrit ici. Alors voici mon petit bilan après 2 mois :
    Tout d’abord la promotion est assez hétéroclite : cela va d’une grosse majorité de filles de 20 ans (ce qui est assez agréable ) à la doyenne de 48 ans (ex comptable), 15% environ de gars, pas mal de réorientation de gens qui ont fait des études universitaires généralistes (lettre, sciences...) mais aussi des diplômes plus professionnalisés (BTS tourisme, DUT nutrition, etc…) qui ne trouvent pas de boulot ! Un gros paquet d’aides soignants(es) qui bénéficient de la promotion professionnelle, pas mal de recalés de 1ere année de médecine qui préfèrent cette option à l’équivalence L2 en science (on se demande bien pourquoi ), et un chercheur revenu récemment de postdoc… plus encore pas mal de gens dont j’ignore le passé.

    Je vais être franc, les 2 premières semaines ont été très dures : me retrouver assis le cul sur un banc pendant des heures à gratter du papier m’était très difficile ! J’ai fini par trouver mon rythme, reprendre des habitudes de prises de notes et aujourd’hui ça va beaucoup mieux !

    Alors c’est vraiment très différent des études à l’université, puisque tous les cours sont assurés par des professionnels de la profession comme on dit : des infirmiers bien sûr, médecins, psychologues, assistantes sociales, dentistes, kinés, directeur d’établissement de soins à domicile, pharmaciens, etc… Tout est uniquement centré sur la profession. Il y a un côté « la promotion » très fort puisque le gros des candidats a été éliminé par le concours d’entrée. Donc un certain sentiment de sérénité qu’au bout de 3 ans, la plupart seront diplômés et auront un vrai métier en poche. La contrepartie est un enseignement très scolaire, infantilisant parfois, dirigiste, où tout est basé sur la transmission infirmier/élève ! Certain pourraient se sentir rassurés, d’autres étouffés.

    Les cours sont très intéressants dans l’ensemble : je passe sur les cours sur la cellule où je baille d’ennui. Il y a le cours d’histologie que je faisais quand j’étais ATER moi-même (curieux sentiment que d’être le spectateur à nouveau du cours que je donnais). Mais ce qui est intéressant sont les cours sur les pathologies, très axés traitements et diagnostics infirmier ; les cours de psychiatrie aussi complètement nouveau pour moi ! Il y a beaucoup de choses à assimiler par cœur (anatomie, noms des médocs, etc…) et le rythme est de 35 h de cours/semaines ! Ne pas croire que tout est simple pour moi, tout ce qui est cellule je connais ça sur le bout des doigts, la physio aussi… mais je dois quand même pas mal bosser!

    Pour moi le plus intéressant est que la formation est basée sur un apprentissage au CHU en alternance (1 mois de cours puis 1 mois de stage). 5 stages/an, dont obligatoirement 1 en médecine, 1 en chirurgie, 1 en gériatrie, 1 en psychiatrie et 1 en santé publique pour la première année. L’éventail des services dans lesquels tu peux aller est immense ! En stage tu es très rapidement dans le bain, tout se fait par apprentissage selon le temps et la bonne volonté du personnel du service (donc cela est très variable) mais dans l’ensemble tout le monde te considère comme un futur professionnel, un futur collègue et prend du temps pour te montrer les soins techniques, les gestes à faire ! J’ai personnellement beaucoup aimé l’entraide dont j’ai bénéficié. Rapidement tu dois te jeter à l’eau et faire tes prises de sang, de tension artérielle, injection sous cutanée, dextro, etc… De petits gestes techniques faciles pour débuter mais tu assistes les infirmiers pour ce qui est plus compliqué. Cela dépend du service bien sûr ! En santé publique tu peux être dans une école, une crèche, un service d’alcoolémie, avec un libéral… Il y a aussi en première année la toilette à réaliser surtout en gériatrie ce qui est pour moi le plus difficile. C’est difficile d’être confronté à la nudité, au vieillissement du corps, aux odeurs… mais rapidement tu passes outre. Ma plus grande surprise en stage est tout le côté relationnel que tu as avec le patient, tu dois vraiment faire preuve d’une grande sociabilité et de diplomatie bien plus que de technicité !

    J’ai encore plein de doutes, tous les jours je me pose la question de avoir si j’ai fait le bon choix ! J’aime bien ce que je fais mais j’ai encore l’impression de laisser tomber une grande partie de moi-même.

    Voilà où j’en suis maintenant. Je continue à jeter un coup d’œil sur les boulots scientifiques…

    A bientôt,
    RMiste

  28. #688
    phen

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bon courage en tout cas, j'espère que tu finiras par ne plus avoir trop de doutes (espérons que cette voie sera la bonne).
    C'est dingue quand même d'avoir des gens passionnés, intelligents, qui en veulent et pourtant dont la formation semble "inadaptée" aux besoins réels.
    Quel gachis c'est révoltant !
    Enfin bref ...

    Phen

  29. #689
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Bon courage en tout cas, j'espère que tu finiras par ne plus avoir trop de doutes (espérons que cette voie sera la bonne).
    C'est dingue quand même d'avoir des gens passionnés, intelligents, qui en veulent et pourtant dont la formation semble "inadaptée" aux besoins réels.
    Quel gachis c'est révoltant !
    Merci! Mais je suis blindé maintenant!

    Tiens on m'a proposé un job d'assistant-ingénieur à 1400 Euro net/mois, mais c'est CDD géré par l'inserm. Donc après 1 an il sera peut etre renouvelable si on trouve de l'argent (géré par INSERM mais pas payé par INSERM, nuance!) mais peut être pas. Il y aura peut etre création d'un vrai poste IE/IR, mais ca dépend de tellement de facteurs ou l'aspect recherche n'est pas le plus important. J'aurais eu cette proposition il y a 6 mois j'aurais accepté, mais aujourd'hui je crois que je vais refuser! Trop précaire! Je connais quelques personnes dans des labos qui trainent en tant qu'ingénieur ou assistant ingénieur depuis 7 ans de CDD en période non payée! Et comme j'ai commencé depuis 2 mois la formation, ca serait con de tout arréter!

    En tout cas, il y a du mieux, il y a encore quelques années les contrats n'étaient pas gérés ni pas l'inserm, ni le CNRS, ni la fac, et c'était des bourses sans cotisation sociale ou de retraite et même sans sécu! Ca semble terminé.

    RMIste

  30. #690
    invite44184c93

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Content de voir que ta reconversion se passe relativement bien! Comme dit Phen, c'est assez révoltant... mais bon... sans commentaire! En tous cas, ça ne m'étonne pas que tu continues à te poser des questions de temps en temps (comment pourrait-il en être autrement ?!!)

    Quant à moi, j'ai commencé ma prépa agreg depuis deux mois, et comme toi, ça m'a fait très bizarre de me retrouver dans un amphi (en baissant la tête quand la prof demande qui veut passer au tableau... LOL) et dans une ambiance assez scolaire...

    En plus, le boulot a fournir est énorme, surtout quand tu n'as pas fait de chimie depuis 7 ans et que tu t'es spécialisé en physique les 4 dernières années... Mais bon, il y a des côtés vraiment sympa qui font que je ne regrette pas trop mon choix (les TPs sont vraiment très intéressants... l'agreg te donne une formation expérimentale en physique vraiment solide!)

    Je pense que je vais me donner deux ans en essayant d'assurer le CAPES la première année... mais bon, reste à savoir comment ça se pourra se passer pour le chômage (ça n'est même pas encore réglé pour cette année...!!)

    Voili voilou, sur ce, bonne continuation et à bientôt!

    Sacco

Page 23 sur 42 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20