Bonjour,
Je découvre seulement aujourd'hui votre discussion. Et j'avoue que pour moi c'est rassurant de vous. Je suis en fin thèse et je galère totalement. Mon encadrant ne s'est jamais vraiment occupé et maintenant il découvre mes résultats alors que je doit déposer très bientôt et que je n'ai toujours pas d'articles !!!
Je suis désespérée!!
Dans mon labo, il ya un encadrant pour une dizaine de thésard sans parler des DEA. Du coup, pour réussir en thèse il faut marcher les uns sur les autres et je l'ai compris trop tard.
Quand je me suis engagée dans cette voie j'avais une vision du domaine de la recherche. J'étais persuadé que c'était un milieu épanouissant où seul la Science compte et le travail d'équipe.
Mais finalement je trouve que le facteur humain est très difficile à gérer et on est souvent trop isolé. La thèse devrait être une formation aussi au lieu les chefs nous exploite sans scrupules et sans se soucier de notre avenir.
Maintenant je suis arrivée en fin de thèse. Je vais finir tant bin que mal. Et j'ai beaucoup de mal à envisager mon avenir proche (à savoir 2007).
Est ce que avec une thèse moyenne on peut tenter un post-doc à l'étranger?
Donner votre avis
Merci
-----