Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 24
Page 24 sur 42 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #691
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Bon courage en tout cas, j'espère que tu finiras par ne plus avoir trop de doutes (espérons que cette voie sera la bonne).
    C'est dingue quand même d'avoir des gens passionnés, intelligents, qui en veulent et pourtant dont la formation semble "inadaptée" aux besoins réels.
    Quel gachis c'est révoltant !
    Enfin bref ...

    Phen
    Faut pas exagerer non plus, le cas de Rmiste est particulier, rien à voir avec une formation inadaptée aux besoins réels..... le fait est que si l'on veut faire de la recherche en France et qu'on s'expatrie à l'étranger alors il faut garder des contacts avec la france (collaboration, cotutelle, copinage...) sinon c'est mort, sauf si on est la révélation en science de l'année.

    Pour le cas des nombreux thésard qui ne peuvent pas trouver de boulots en recherche, je ne veux pas être méchant mais énormement de gens qui vont en thèse n'ont ni le niveau, ni le caractère pour. Ca resulte du fait que les labos en sont venu aujourd'hui à presque être obligé de prendre le premier venu, tellement les bonnes candidatures sont rares.
    Un nul qui rentre en thèse ressortira nul, dsl mais à part quelques cas particulier c'est le cas, car à l'age où on rentre en thèse on est dejà presque un adulte.
    Alors certains accuserons les jury d'être de la magouille ou autres mais au risque d'en decvoir certains cette magouille est faite que entre gens ayant des dossiers betons (ie : gros nombres de publications et qualités des publications..)

    Enfin tout ca juste pour dire aux petits jeunes que si ils sont bons et en veulent alors il ne faut pas hesiter à faire une thèse et ne pas écouter tout "les looser" ou le telephone arabe...
    Alors ouais après ya quelques gens excellent qui n'ont pas ce qu'ils veulent mais ca c'est la vie et c'est le cas dans tout..

    -----

  2. #692
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Faut pas exagerer non plus, le cas de Rmiste est particulier, rien à voir avec une formation inadaptée aux besoins réels..... le fait est que si l'on veut faire de la recherche en France et qu'on s'expatrie à l'étranger alors il faut garder des contacts avec la france (collaboration, cotutelle, copinage...) sinon c'est mort, sauf si on est la révélation en science de l'année.
    Pas du tout, les docteurs sans boulots, ou avec boulots ne correspondants pas à leur formation, en France ce n'est pas l'exeption, mais la majorité. Ou alors on ne connait pas les mêmes docteurs! Par contre tu as raison quand tu dis qu'il faut garder des contacts en France. Et malgré ce que tout le monde pense, il vaut mieux ne pas partir en postdoc à l'étranger ou alors pas longtemps et pas trop loin (comme ca on peut revenir facilement pour les entretiens et les concours).

    Et si, je persiste, la formation des docteurs en science est complétement inadaptée aux besoins! En France on n'a pas besoin de docteurs ou alors une poignée tout au plus car le privé n'en veut pas et le public n'a pas les moyens de les recruter ni même d'assurer le renouvellement des départs à la retraite.

    C'est toute la filière universitaire qui est inadaptée aux monde du travail. Puisque souvent c'est là qu'on s'inscrit quand on est pas sélectionné ailleurs. C'est triste mais c'est comme ca.

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Pour le cas des nombreux thésard qui ne peuvent pas trouver de boulots en recherche, je ne veux pas être méchant mais énormement de gens qui vont en thèse n'ont ni le niveau, ni le caractère pour. Ca resulte du fait que les labos en sont venu aujourd'hui à presque être obligé de prendre le premier venu, tellement les bonnes candidatures sont rares.
    Un nul qui rentre en thèse ressortira nul, dsl mais à part quelques cas particulier c'est le cas, car à l'age où on rentre en thèse on est dejà presque un adulte.
    Alors certains accuserons les jury d'être de la magouille ou autres mais au risque d'en decvoir certains cette magouille est faite que entre gens ayant des dossiers betons (ie : gros nombres de publications et qualités des publications..)
    C'est vrai que de plus en plus, dans les labos, on prend les rares étudiants qui ont encore envie de faire une thèse ou qui sont sufisament inconscient pour s'y engager, peu importe leur niveau. Pas mal d'étudiants en fac s'appercoivent qu'après une Licence ou M1, ils ont peu de chance de trouver du taf, donc pas mal laissent tomber et ne continuent pas la fuite en avant.

    Pour ceux qui veulent vraiment faire de la recherche, il vaut mieux faire médecine, pharmacie ou ingénieur et ensuite éventuellement faire une thèse. C'est la seule sécurité aujourd'hui.

  3. #693
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir,

    Vos remarques sur la sélection en thèse est également vraie pour les M2P. Les recruteurs bouffent à tous les rateliers pour trouver des candidats... Et sur trois M2P que je connais un peu, tous les étudiants ont leur année même s'ils sont mauvais avec des moyennes halucinantes...

    Pour ce qui de la sélection en thèse, elle est absente pour les mauvais labos et élevée pour les bons donc à la limite, je ne vois pas où est le problème puisque les meilleurs éléments se retrouvent dans les meilleurs conditions pour faire leur thèse

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un autre sujet à savoir que la renommé d'un labo ne fait pas tout. On peut très bien faire sa thèse dans un labo lambda et faire de très belles choses...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #694
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Pas du tout, les docteurs sans boulots, ou avec boulots ne correspondants pas à leur formation, en France ce n'est pas l'exeption, mais la majorité. Ou alors on ne connait pas les mêmes docteurs! .
    Je crois qu'on s'ést mal compris, je voulais juste dire que ton cas était spécial, du fait que tu travaillais à perpet et est revenu en France après de nombreuses années.
    Le cas des docteurs que tu cites ca rejoint ce que je disais.

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Par contre tu as raison quand tu dis qu'il faut garder des contacts en France. Et malgré ce que tout le monde pense, il vaut mieux ne pas partir en postdoc à l'étranger ou alors pas longtemps et pas trop loin (comme ca on peut revenir facilement pour les entretiens et les concours)..
    C'est sur que si tu pars 10 ans en post doc...

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Et si, je persiste, la formation des docteurs en science est complétement inadaptée aux besoins! En France on n'a pas besoin de docteurs ou alors une poignée tout au plus car le privé n'en veut pas et le public n'a pas les moyens de les recruter ni même d'assurer le renouvellement des départs à la retraite..
    D'après ce que tu dis ce n'est pas la formation qui est inadapté mais simplement le fait d'être docteur, donc supprimons la formation.
    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    C'est toute la filière universitaire qui est inadaptée aux monde du travail. Puisque souvent c'est là qu'on s'inscrit quand on est pas sélectionné ailleurs. C'est triste mais c'est comme ca. .
    ok, donc universitée = refuge de residus du système scolaire.


    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    C'est vrai que de plus en plus, dans les labos, on prend les rares étudiants qui ont encore envie de faire une thèse ou qui sont sufisament inconscient pour s'y engager, peu importe leur niveau. Pas mal d'étudiants en fac s'appercoivent qu'après une Licence ou M1, ils ont peu de chance de trouver du taf, donc pas mal laissent tomber et ne continuent pas la fuite en avant..
    Oui enfin ca c'est une raisonement qui m'échappera toujours.
    A la fac il ya des filières professionelle : licence pro, master pro qui permettent d'avoir de bonnes chances de trouver du travail pour la plupart ( je nis pas qu'il doit yen avoir des bidons mais faut pas être neuneu non plus).
    Et des filières générale qui ont pour but de faire une thèse ou se reorienter en école d'ingénieur, c'est écrit noir sur blanc.
    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Pour ceux qui veulent vraiment faire de la recherche, il vaut mieux faire médecine, pharmacie ou ingénieur et ensuite éventuellement faire une thèse. C'est la seule sécurité aujourd'hui.
    Encore heureux que les gens ne sont pas recruté qu'au nom du diplôme.
    La réussite dans l'obtention d'un emploie depend surtout de la capacité qu'on a à se vendre et réussir les entretiens de façon générale.
    Tu crois qu'il suffit d'être ingénieur lambda ou pharmacien XY pour trouver un boulot?

    Moi je crois que le problème fondamentale c'est d'une part ce que j'avais dis : la nulité de beaucoup de docteurs, des gens sortant de thèse et ayant un niveau legerement au dessus de licence yen a

    Et d'autres part pas mal de gens completement incapable de s'inserer professionellement.
    Moi quand je vois des gens qui passent le premier entretien de leur vie après 3ans de thèse ou 3 ans de thèse + 2 ans de post doc, et qui se plaignent de se faire jeter et bien ca me fait bien rigoler...et pourtant c'est le cas d'un nombre énorme...A moins d'être superdoué en relationel c'est très très dur de réussir un entretien d'embauche pour un poste niveau docteur dans l'industrie du premier coup, car c'est des postes a maximum de responsabilités.
    et se lancer la dedans pour la première fois de sa vie à peine la thèse fini c'est suicidaire.

    Pour ce qui est du CNRS, il faut être béton dans son domaine (gros nombre de publis de manière relative à son domaine + avoir travaillé avec des celebrités du domaine) sinon c'est même pas la peine d'y penser.

    Enfin la idem quand j'en vois sortir avec 3/4 publis après thèse + postdoc et qui espère rentrer dans le public ca tient + du rêve qu'autre choses...

    Donc bon faut arretter de jouer au vilain petit canard ou au calimero et savoir prendre sa vie en main.

    Si malgré tout on y arrive pas faut essayer l'étranger, d'ailleurs chacun est averti qu'il peut finir à l'etranger, la recherche se veut internationale à ce que je sache..

  5. #695
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Enfin la idem quand j'en vois sortir avec 3/4 publis après thèse + postdoc et qui espère rentrer dans le public ca tient + du rêve qu'autre choses...
    As-tu envie de continuer à dire des inepties longtemps sur ce forum
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  6. #696
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    As-tu envie de continuer à dire des inepties longtemps sur ce forum
    En quoi c'est des inepties?
    Je parlais de manière relative evidemment, ya certains domaines où c'est très dur de publier et 2/3 publis c'est bien, comme inventions de nouveaux materiaux ou certains truc très théorique par ex.

  7. #697
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    D'après ce que tu dis ce n'est pas la formation qui est inadapté mais simplement le fait d'être docteur, donc supprimons la formation.
    Oui tu as raison, je parlais pas de la formation qui est assez bonne et très comparable à ce que j'ai vu à l'étranger. Je n'irai pas jusqu'à la supprimer, mais instaurer un numerus clausus. Ca donnerait une lisibilité pour tout le monde (étudiants, labo, voire l'entreprise sur le long terme).

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    ok, donc universitée = refuge de residus du système scolaire.
    Ca me déplait de dire ca, mais oui partiellement. L'université est une sorte de grande garderie qui permet de garder dans le système des milliers de bacheliers, de maintenir une certaine paix sociale, de donner quelques financements à des étudiants trop jeune pour avoir le RMI et qui n'ont pas encore droit aux assédics car jamais travaillé... J'y ai enseigné comme ATER et j'ai donc une vue du côté enseignant. Quelle est la solution? Je ne sais pas. Sélectionner drastiquement comme toutes les bonnes écoles, les IUT, les STS, médecine, pharmacie, kiné, etc... le font! Et les jeunes ne sont pas fou, ils tentent en masse d'entrer dans ces formations où tu en sort avec une réelle chance d'avoir du taf.

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Encore heureux que les gens ne sont pas recruté qu'au nom du diplôme.
    La réussite dans l'obtention d'un emploie depend surtout de la capacité qu'on a à se vendre et réussir les entretiens de façon générale.
    Tu crois qu'il suffit d'être ingénieur lambda ou pharmacien XY pour trouver un boulot?
    Non pas du tout, je me suis mal exprimé; ce que je voulais dire c'est qu'en assurant ses arrières avec un diplôme de pharmacien, de médecin ou d'ingénieur, on aura une porte de sortie après une thèse en recherche si on ne trouve pas de postes. J'ai fait une partie de ma thèse dans une fac de pharma en compagnie de pharmaciens et médecins. D'après ce que j'ai vu, la grosse majorité des pharmaciens qui ont commencé leur thèse ont soit abandonné avant la soutenance, soit sont retourné dans une officine après le PhD, confronté aux manquent d'emplois dans la recherche.

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Moi je crois que le problème fondamentale c'est d'une part ce que j'avais dis : la nulité de beaucoup de docteurs, des gens sortant de thèse et ayant un niveau legerement au dessus de licence yen a

    Et d'autres part pas mal de gens completement incapable de s'inserer professionellement.
    Tu es dur! J'ai rencontré beaucoup de gens brillants parmis les thésards, quelques mauvais aussi, mais curieusement ils venaient pas forcément de science Je n'essaie pas de vendre les scientifiques, mais bon ils avaient dans l'ensemble un bon niveau.

    Pour ce qui est de passer des entretiens, ne crois pas que le thésard est isolé pendant 4 ans à sa paillasse! Constament pendant la thèse tu es confronté au fait de "vendre" tes résultats, en séminaire, en congrès, chaque semaine en labmeeting, dans un amphi devant des étudiants pour les moniteurs, et aussi les entretiens à l'étranger en anglais pour un postdoc sont loin d'etre facile! Moi j'ai beaucoup appris à ce niveau!!!

    Pour les labos qui prennent les étudiants qui se présentent, oui c'est vrai. Les meilleurs labo sélectionnent car ils peuvent se le permettre. Les autres voient dans le thésard une main d'oeuvre et une source de revenu qui leur permet de survivre.

    RMIste

  8. #698
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour, vous parlez souvent d'étudiant exploiter pour faire vivre un labo, content d'avoir une main-d'oeuvre qualifiée et pas chère. J'ai l'impression que cela ne concerne que le domaine de la biologie, de la chimie, peut-être la géol. Je connais le milieu des maths notament, et ça ne se passe pas du tout comme ça, à ce que j'en ai vue il n'y a aucune exploitation. Mais il est vrai que la sélection est dur, les bourses sont soit ministériel et il y en a peu, soit ce sont des bourses de l'inria, où région, où ANR et c'est vrai qu'ils te prennent pas comme ça, pour avoir tester personnellement, c'est halucinant le nombre de démarche qu'ils ont faites pour se renseigner sur moi auprés de mes profs.

    Cependant j'ai constaté aussi qu'on était assez peu nombreux dans ce domaine là à faire des thèses, ce n'est visiblement pas le cas de la bio où de la chimie. En effet j'ai vue des bourses qui sont restées sans candidat.

    Donc ne stigmatisons pas le monde de la recherche et de la thèse, tout dépend des labos, de la politique de la fac, et du domaine.

  9. #699
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, vous parlez souvent d'étudiant exploiter pour faire vivre un labo, content d'avoir une main-d'oeuvre qualifiée et pas chère. J'ai l'impression que cela ne concerne que le domaine de la biologie, de la chimie, peut-être la géol. Je connais le milieu des maths notament, et ça ne se passe pas du tout comme ça, à ce que j'en ai vue il n'y a aucune exploitation. Mais il est vrai que la sélection est dur, les bourses sont soit ministériel et il y en a peu, soit ce sont des bourses de l'inria, où région, où ANR et c'est vrai qu'ils te prennent pas comme ça, pour avoir tester personnellement, c'est halucinant le nombre de démarche qu'ils ont faites pour se renseigner sur moi auprés de mes profs.

    Cependant j'ai constaté aussi qu'on était assez peu nombreux dans ce domaine là à faire des thèses, ce n'est visiblement pas le cas de la bio où de la chimie. En effet j'ai vue des bourses qui sont restées sans candidat.

    Donc ne stigmatisons pas le monde de la recherche et de la thèse, tout dépend des labos, de la politique de la fac, et du domaine.
    Je suis aussi un peu d'accord, le fait est que dans les sciences experimentales, quelqu'un de niveau technicien superieur peut s'en sortir en thèse, il suffit que son encadrant lui file toutes les idées et l'autre applique. En fin de thèse ca donne "un super technicien" ou ingénieur mais surement pas quelqu'un de niveau docteur, ie : quelqu'un qui est censé comprendre le pourquoi des choses, inventer de nouvelle idées etc etc (je passe toutes les autres qualités qui doivent être acquise à la fin d'un doctorat).
    Et ca se voit souvent...
    Certains directeur ne s'en prive pas : c'est moins cher qu'un technicien, c'est un cdd, à la fin du contrat on peut jeter et c'est souvent motivé!! que demande le peuple?! lol

  10. #700
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Je suis aussi un peu d'accord, le fait est que dans les sciences experimentales, quelqu'un de niveau technicien superieur peut s'en sortir en thèse, il suffit que son encadrant lui file toutes les idées et l'autre applique. En fin de thèse ca donne "un super technicien" ou ingénieur mais surement pas quelqu'un de niveau docteur, ie : quelqu'un qui est censé comprendre le pourquoi des choses, inventer de nouvelle idées etc etc (je passe toutes les autres qualités qui doivent être acquise à la fin d'un doctorat).
    Et ca se voit souvent...
    Certains directeur ne s'en prive pas : c'est moins cher qu'un technicien, c'est un cdd, à la fin du contrat on peut jeter et c'est souvent motivé!! que demande le peuple?! lol
    Comment peux-tu avoir tout ce background sur les thésards étant au niveau M1

    Tu es bien gentil mais j'aimerais savoir d'où tu sors tes litanies sur les doctorants puisque tu as, au mieux, fait des stages dans un labo mais tu ne connais pas personnellement le travail de doctorant...

    Quel as été ton parcours pour dire tout ça ?

    Merci de répondre sérieusement à mes questions et non avec légèreté comme tu as l'habitude de le faire...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #701
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Comment peux-tu avoir tout ce background sur les thésards étant au niveau M1

    Tu es bien gentil mais j'aimerais savoir d'où tu sors tes litanies sur les doctorants puisque tu as, au mieux, fait des stages dans un labo mais tu ne connais pas personnellement le travail de doctorant...

    Quel as été ton parcours pour dire tout ça ?

    Merci de répondre sérieusement à mes questions et non avec légèreté comme tu as l'habitude de le faire...
    Qui peut nier ce que je dis?
    Bref,je ne suis pas niveau M1, je suis en deuxième année d'école d'ingé, c'est trèèèèèèèès différent, c'est un autre niveau, mais ce n'est pas le sujet...
    Mon expérience : simplement de ce que j'ai vu, entendu dans les labos, auprès des profs, les thésard que j'ai vu ( je suis capable de juger la qualité de quelqu'un) etc etc

  12. #702
    Rincevent

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Qui peut nier ce que je dis?
    plein de gens car il t'arrive régulièrement de dire n'importe quoi sur la fac

    Bref,je ne suis pas niveau M1, je suis en deuxième année d'école d'ingé, c'est trèèèèèèèès différent, c'est un autre niveau,


    bac+4 dans les 2 cas...

    Mon expérience : simplement de ce que j'ai vu, entendu dans les labos, auprès des profs, les thésard que j'ai vu ( je suis capable de juger la qualité de quelqu'un) etc etc
    mais tu ne connais pas tous les thésards du monde ni dans tous les domaines... tu (et tu n'es pas la seule dans ce fil) généralises en toute ignorance de cause... le commentaire de zarkis était très à propos...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #703
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Qui peut nier ce que je dis?
    Bref,je ne suis pas niveau M1, je suis en deuxième année d'école d'ingé, c'est trèèèèèèèès différent, c'est un autre niveau, mais ce n'est pas le sujet...
    Mon expérience : simplement de ce que j'ai vu, entendu dans les labos, auprès des profs, les thésard que j'ai vu ( je suis capable de juger la qualité de quelqu'un) etc etc
    C'est vrai que ton niveau est tellement élevé que tu ne comprends pas comment fonctionne le réseau réciproque en cristallographie... on voit ça en L1 à la fac... mais ce n'est pas le sujet

    Et bien tes jugements sont bien hâtifs... Je ne dis pas que tu as tort puisque l'on trouve différents niveaux parmis les thésards mais attends de voir lorsque tu seras en thèse (si tu souhaites en faire une) et tu pourras juger avec beaucoup plus d'honnêteté...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #704
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Cindycmo passe beaucoup de temps sur ce post et dépense par mal d’énergie pour prouver que les étudiants en thèse sont de la merde et que les ingénieurs sont des dieux vivants !
    Etrange, non ?

  15. #705
    scubacastor

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bah... d'un autre cote, y'a qu'une personne pour en etre convaincue. On ne peut pas parler d'un plebiscite


    mais énormement de gens qui vont en thèse n'ont ni le niveau, ni le caractère pour.
    Oui et non. La these c'est pas simplement un etudiant qui va etudier un theme pendant quelques annees. C'est avant tout un tandem etudiant/directeur. J'ai vu pas mal de tres bons elements etre ecrases par les absurdites du systeme, les abus de leurs directeurs. J'ai aussi vu des gens tres mauvais bien pistonnes par leur boss. Il n'y a pas de proportions je pense entre les bons et les pas bons. Faut bien se dire que le docteur, c'est le plus haut diplome universitaire et qu'il ne repose pas sur un bachotage mais bien sur une demarche qui impose des connaissances et un savoir-faire minimal. Le truc c'est que les etudiants passes les epreuves jusqu'au M2 croient avoir trouve le Saint Graal et que tout va etre plus facile en these. C'est archi-faux. Je pense que les 3 annees de ma these ont ete les plus dures mais aussi les plus interessantes de ma vie.

  16. #706
    invite91fec4fb

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum.
    J'ai lu avec intérêt une partie des messages de rmiste et je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite.
    Mon parcours : après quelques années d'errance en fac de sciences, jusqu'en maîtrise de physique, j'ai cherché à me réorienter, terrorisée par la situation des copains docteurs qui galéraient sans job à l'issu de leur thèse.
    J'ai tenté le concours d'instit, mais la formation m'a complètement déprimée et je me suis retrouvée rmiste à ne plus savoir quoi faire.
    Ayant suivi les parcours d'aide de l'anpe, j'ai opté pour le métier d'audioprothésiste, préparé le concours d'entrée avec le CNED et suis partie à Lyon pour suivre la formation.
    3 années de galère au rmi (une chance, j'ai pu en bénéficier pendant les 3 ans, au prix de nombreuses heures passées dans les centres d'actions sociales), petits boulots au black à côté, bref je décroche le diplôme en 2000 et commence à bosser dans la foulée (mes parents se réjouissent, à 30 ans, leur fille commence enfin dans la vie active).
    Un 1er employeur pendant 1 an, puis un 2ème pour un poste mieux rémunéré et plus intéressant.
    Evolution des technologies, restructuration de la société, j'ouvre un nouveau centre et là, ça ne se passe plus du tout comme espéré.
    Les résultats ne sont pas là, mes employeurs me foutent de plus en plus la pression, il faut faire du chiffre, du chiffre, la concurrence est féroce, je stresse de plus en plus, ... et je craque.
    Dépression nerveuse, hospitalisation, licenciement dans la foulée.
    Je trouve un nouvel employeur, à nouveau pour une création, espérant que cela va aller mieux, mais ce n'est pas du tout le cas, j'ai pris le métier en grippe, ne supporte plus le côté commercial grandissant de la profession.
    Voilà, j'ai 36 ans, je suis à nouveau en arrêt maladie, je ne sais plus quoi faire.
    Voilà le récit d'une réorientation qui semblait réussie, mais qui s'avère à l'arrivée catastrophique.
    Alors, rmiste, je te souhaite vraiment d'avoir plus de chance que moi.
    Et le soutien de ton entourage, parce que dans mon cas, ça se passe très mal, personne ne comprend que je n'ai plus la force de m'accrocher à un super job bien payé.

  17. #707
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par sob Voir le message
    Je trouve un nouvel employeur, à nouveau pour une création, espérant que cela va aller mieux, mais ce n'est pas du tout le cas, j'ai pris le métier en grippe, ne supporte plus le côté commercial grandissant de la profession.
    Voilà, j'ai 36 ans, je suis à nouveau en arrêt maladie, je ne sais plus quoi faire.
    Voilà le récit d'une réorientation qui semblait réussie, mais qui s'avère à l'arrivée catastrophique.
    Alors, rmiste, je te souhaite vraiment d'avoir plus de chance que moi.
    Et le soutien de ton entourage, parce que dans mon cas, ça se passe très mal, personne ne comprend que je n'ai plus la force de m'accrocher à un super job bien payé.
    Chère Sob,
    J'espère que tu trouveras une issue à tes problèmes!

    J'avais pensé aussi faire audioprotéhiste il y a quelques années car cette formation était proposée à la fac de pharmacie de Montpellier (où j'ai fait une partie de ma thèse) et j'avais fait un stage dans un labo sur la surdité.

    N'y a t'il pas moyen de travailler en libéral ou à son compte pour s'affranchir de la pression des employeurs?

    Garde le moral!

    A bientôt,
    RMIste

  18. #708
    invite656c8f81

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut tout le monde !

    Ce post trés long est décidemment trés intéressant.
    J'apporte juste une petite contribution simplement pour signaler que parfois (ou souvent peut-être je ne connais pas les stats ...) tout se passe bien pour un doctorant.
    On peut faire un doctorat en sciences, post-doc et trouver du boulot dans la recherche (privée en ce qui me concerne, mais ça reste de la recherche quoiqu'on en dise) en étant bien payé.
    Donc pour ceux qui serait découragés par la longue lecture de ce post, n'hésitez pas, foncez !

    Et pis pour ceux qui tentent une reconversion, je trouve que c'est dommage, mais bonne chance quand même !

    A+
    G.

  19. #709
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gotferdom Voir le message
    Et pis pour ceux qui tentent une reconversion, je trouve que c'est dommage, mais bonne chance quand même !
    Salut Gottferdom,
    En fait tout dépend de la façon dont on fait une reconversion, et ce qu'on aime:
    - il y a des gens qui arrêtent la recherche car le système ne leur convient pas-> aucun problème s'ils le comprennent et ne prennent pas ça pour un échec
    - il y a ceux qui sont passionnés par la recherche mais n'y arrivent pas (pas de chance, certaines qualités manquantes), mais qui trouvent d'autres choses à faire qui les intéressent-> pas de problème pour la reconversion
    - il y a ceux qui ne veulent faire que ça, et qui se pourrissent la vie à s'obstiner dans cette voie s'ils n'ont pas la chance/les qualités pour y arriver, et qui feront une reconversion "fautee de mieux" avec un goût amer dans la bouche.

    Bref, une reconversion n'est pas nécessairement "dommage". Elle peut être dommage quand quelqu'un abandonne suite à des problèmes mal vécus, si le système "recherche" lui aurait en fait bien convenu, et qu'elle en garde des regrets.
    Je sais de quoi je parle, pour le sentiment de frustration qu'on peut avoir à ne pas arriver au but qu'on s'est fixé, ou au moins d'avoir une trouille monumentale de ne pas y arriver: je veux faire de la recherche depuis toute petite (à 10 je sortais à mes instits que je voulais être écologue ou éthologue), et j'ai très mal vécu les moments où j'ai senti que tout pouvait s'arrêter là (barrage du DEA puis inquiétudes de l'avenir en thèse).
    Avec un peu de recul, je me dis que j'aurais mieux fait de profiter à fond des opportunités que j'avais, sans me tracasser à fond pour l'avenir, car on ne maîtrise jamais totalement les conséquences de ses choix, et on peut je pense toujours trouver une voie qui convient en dehors du premier chemin qu'on voulait suivre.

    Bon évidemment c'est plus facile pour moi en ce moment de voir les choses comme ça, parce qu'en ce moment les choses ne tournent pas si mal (bon je ne sais pas si j'aurai à nouveau l'opportunité de faire de la recherche en France, mais en attendant je me fais plaisir à faire de la recherche en Allemagne, dans un environnement de travail qui me convient).

    Sob, je te souhaite de trouver un job où tu te plaises, et de t'éclater dans la vie en général. Peut-être te mets-tu tout simplement trop la pression sur tes performances, et faudrait-il que tu relativises. La dépression dans un cas comme le tien est un cercle vicieux et il faut que tu trouves un moyen de t'en extraire. Se faire aider par un psy n'a rien de honteux, dans ce genre de situation, et peut aider à trouver les solutions pour se sentir mieux dans la vie.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #710
    invite91fec4fb

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Chère Sob,
    J'espère que tu trouveras une issue à tes problèmes!

    J'avais pensé aussi faire audioprotéhiste il y a quelques années car cette formation était proposée à la fac de pharmacie de Montpellier (où j'ai fait une partie de ma thèse) et j'avais fait un stage dans un labo sur la surdité.

    N'y a t'il pas moyen de travailler en libéral ou à son compte pour s'affranchir de la pression des employeurs?

    Garde le moral!

    A bientôt,
    RMIste
    Si, bien sûr, on peut travailler à son compte, monter son propre labo, mais là, c'est la pression du marché.
    L'investissement au niveau locaux et matériel est énorme, et il est très difficile de lutter face aux grandes enseignes, qui bénéficient de remises importantes côté fournisseurs.

  21. #711
    ___
    Invité

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    ou créer sa propre société.... cela se fait de plus en plus...

  22. #712
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par sob Voir le message
    Si, bien sûr, on peut travailler à son compte, monter son propre labo, mais là, c'est la pression du marché.
    L'investissement au niveau locaux et matériel est énorme, et il est très difficile de lutter face aux grandes enseignes, qui bénéficient de remises importantes côté fournisseurs.
    J'imagine que c'est comme bosser comme opticien pour une grande enseigne!

    Mais que comptes-tu faire? Changer de métier à nouveau? Ceci dit tu es encore jeune. Alors pourquoi pas?

  23. #713
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut

    Moi je suis en M2

    J'ai vu que plein dans leur messages disent qu'après leur thèse, bac+4/5 si ils ne trouvent pas de boulot directement après le diplôme vont vers l'ANPE.
    On à des cours de professionalisation nous, et le premier truc qu'on nous à dit c'est surtout éviter l'ANPE, car les gens de l'ANPE ne sont formés que pour l'insertion de gens au grand maximum jusqu'a bac + 3 ( je dirais même BAC +2 plutôt), si la personne bac + 8 va à l'ANPE alors les gens de l'ANPE ne sachant pas quoi faire vont readapter son profil à ce qu'ils conaissent(cap/bep/BAC/BAC+2) donc catastrophe inévitable.
    Il ya d'autres organisme spécialisés pour les gens de bac+4 à +8,
    l'ANPE faut y aller que si on est sur le point de se tirer une balle parcqu'on trouve pas de boulot.

    Deuxième chose : c'est normal qu'un docteur se fasse jeter si il postule à un poste de technicien, rare sont les employeurs qui prennent le risque d'engager quelqu'un qui risque de partir dès qu'il aura trouvé plus adapté à son profil, qui sera frustrè de se faire commander par des gens qui ont 3 fois moins de diplômes, de pas avoir d'évolution de carrière possible, d'être payé beaucoup moins.
    l'employeur preferent evidemment prendre le gars bac+2 qui a fait des études pour être technicien et dont c'est le métier, qui a choisit deliberemment cette voie et aime ce qu'il fait.

    Dernière chose : le risque de prendre un métier bien en dessous de sa formation c'est de ne plus jamais pourvoir pretendre à au dessus, car c'est très mal vu par les recruteurs, on tombe alors dans une spirale dont on ne peut plus sortir.

    Maintenant ya pas de vecu dans ce que j'ai dis, c'est juste ce qu'on nous apprend.

  24. #714
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par BeberHimself Voir le message
    On à des cours de professionalisation nous, et le premier truc qu'on nous à dit c'est surtout éviter l'ANPE, car les gens de l'ANPE ne sont formés que pour l'insertion de gens au grand maximum jusqu'a bac + 3 ( je dirais même BAC +2 plutôt), si la personne bac + 8 va à l'ANPE alors les gens de l'ANPE ne sachant pas quoi faire vont readapter son profil à ce qu'ils conaissent(cap/bep/BAC/BAC+2) donc catastrophe inévitable.
    C'est surtout pour des raisons administratives que tu dois t'inscrire à l'ANPE (c'est un préalable pour percevoir les assédics, le RMI...) et bien sûr ne rien en attendre en terme d'emploi.

    Cependant, en faisant un bon profil sur ANPE.fr et les emails d'emploi qu'on recoit régulièrement on a parfois de bonnes surprises.

    Citation Envoyé par BeberHimself Voir le message
    Deuxième chose : c'est normal qu'un docteur se fasse jeter si il postule à un poste de technicien, rare sont les employeurs qui prennent le risque d'engager quelqu'un qui risque de partir dès qu'il aura trouvé plus adapté à son profil, qui sera frustrè de se faire commander par des gens qui ont 3 fois moins de diplômes, de pas avoir d'évolution de carrière possible, d'être payé beaucoup moins.
    l'employeur preferent evidemment prendre le gars bac+2 qui a fait des études pour être technicien et dont c'est le métier, qui a choisit deliberemment cette voie et aime ce qu'il fait.
    Je confirme que les employeurs privés/publics sont très réticents à embaucher les surdiplômés pour un emploi de technicien. Hélas on est parfois obligé de postuler pour ce genre de job.

    Il sont gentils dans ton cours de professionnalisation, mais tout ca c'est une évidence. Après il y a la réalité, quand tu es sans boulot, sans thune, tu fais pas mal de compromis. Tout dépend du rapport offre/demande. Quand ce rapport n'est pas en ta faveur, tu dois faire beaucoup de concessions.

  25. #715
    invite30f60d00

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce FORUM... Je suis en 3ème année de thèse en biologie. Et Je me pause une question depuis un moment...

    Au vu des précédents messages la réorientation professionnelle des chercheurs n'est pas une mince affaire... Mais je voulais savoir... quand on a la "malchance" avoir 2 chromosomes X est ce que cette ré-orientation n'est pas quasi impossible ou tout du moins incompatible avec une vie familiale ?

    J'aurai besoin de l'expérience de mes aînées et aînés...

  26. #716
    invite7d700d04

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut la réorientation est toujours possible, le problème c'est surtout le temps et la facteur chance qui intervient. En fait quand tu prends ta voiture ou ton vélo, à chaque carrefour, tu peux décider de changer de trajectoire : cela dépend de toi mais aussi des facteurs externes et inattendus : bouchons, accident, feu rouge à un endroit et vert sur la route d'en face etc ...

    Dans la vie c'est exactement la même chose : j'ai mis deux ans à trouver un boulot et j'ai failli ne pas aller à l'entretien qui était colllectif, à la dernière seconde j'ai changé d'avis et une semaine après je démarrais...

    Donc ...

  27. #717
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mgzaz Voir le message
    Au vu des précédents messages la réorientation professionnelle des chercheurs n'est pas une mince affaire... Mais je voulais savoir... quand on a la "malchance" avoir 2 chromosomes X est ce que cette ré-orientation n'est pas quasi impossible ou tout du moins incompatible avec une vie familiale ?

    J'aurai besoin de l'expérience de mes aînées et aînés...
    Etre une fille ou un garcon c'est pareil, je vois pas trop la différence. C'est d'autant plus humiliant pour un gars qui est suposé à la trentaine pouvoir s'assumer lui et sa famille... Mais si tu es mère j'imagine que c'est pas simple non plus.

    Une petite question: tu es en 3e année de thèse et tu penses déjà à ta reconversion? Faut au moins tenter de faire le boulot pour lequel tu te formes, tu crois pas?

  28. #718
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    Salut la réorientation est toujours possible, le problème c'est surtout le temps et la facteur chance qui intervient. En fait quand tu prends ta voiture ou ton vélo, à chaque carrefour, tu peux décider de changer de trajectoire : cela dépend de toi mais aussi des facteurs externes et inattendus : bouchons, accident, feu rouge à un endroit et vert sur la route d'en face etc ...

    Dans la vie c'est exactement la même chose : j'ai mis deux ans à trouver un boulot et j'ai failli ne pas aller à l'entretien qui était colllectif, à la dernière seconde j'ai changé d'avis et une semaine après je démarrais...
    Tout à fait d'accord avec toi
    J'ai eu des moments de chance comme ca. J'ai eu un poste d'ATER par hasard en quelques jours au bon moment. A 1 ou 2 jours prés c'était raté!

    J'ai aussi raté des opportunités par négligeance et par excés de confiance en moi. Mais bon, on apprend tous les jours. D'ailleurs je suis sur quelques pistes prometeuses mais je reste serein car il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte....

  29. #719
    invite30f60d00

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Moi je ne sais pas trop... Mais je connais trop d'amies qui ont 36-38 ans et qui sont encore en train de s'accrocher à des post-docs... Je ne crois pas que je serais capable de ça... Le facteur chance ça m'écoeure... Mais bon après tout qui ne tente rien n'a rien...

  30. #720
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Mgzaz Voir le message
    Moi je ne sais pas trop... Mais je connais trop d'amies qui ont 36-38 ans et qui sont encore en train de s'accrocher à des post-docs... Je ne crois pas que je serais capable de ça... Le facteur chance ça m'écoeure... Mais bon après tout qui ne tente rien n'a rien...
    Tu as 25 ans donc tu es très jeune! Tu dois savoir au fond de toi si tu es faite pour ce boulot ou pas, si tu aimes la paillasse, écrire des articles, préparer des manips, etc...

    Si ce n'est pas le cas, cela vaut le coup de faire une formation dés la rentrée prochaine. Des fois, il faut savoir se couper un bras!

    La recherche c'est quand même un job stimulant mentalement. Moi qui bosse dans un CHU depuis peu, ca vole pas très haut en salle de soin! Je regrette tous les jours d'avoir pas choisi médecine. Si j'avais 25 ans comme toi, je tenterai médecine sans une seconde d'hésitation.

    RMIste

Page 24 sur 42 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20