Faut pas exagerer non plus, le cas de Rmiste est particulier, rien à voir avec une formation inadaptée aux besoins réels..... le fait est que si l'on veut faire de la recherche en France et qu'on s'expatrie à l'étranger alors il faut garder des contacts avec la france (collaboration, cotutelle, copinage...) sinon c'est mort, sauf si on est la révélation en science de l'année.
Pour le cas des nombreux thésard qui ne peuvent pas trouver de boulots en recherche, je ne veux pas être méchant mais énormement de gens qui vont en thèse n'ont ni le niveau, ni le caractère pour. Ca resulte du fait que les labos en sont venu aujourd'hui à presque être obligé de prendre le premier venu, tellement les bonnes candidatures sont rares.
Un nul qui rentre en thèse ressortira nul, dsl mais à part quelques cas particulier c'est le cas, car à l'age où on rentre en thèse on est dejà presque un adulte.
Alors certains accuserons les jury d'être de la magouille ou autres mais au risque d'en decvoir certains cette magouille est faite que entre gens ayant des dossiers betons (ie : gros nombres de publications et qualités des publications..)
Enfin tout ca juste pour dire aux petits jeunes que si ils sont bons et en veulent alors il ne faut pas hesiter à faire une thèse et ne pas écouter tout "les looser" ou le telephone arabe...
Alors ouais après ya quelques gens excellent qui n'ont pas ce qu'ils veulent mais ca c'est la vie et c'est le cas dans tout..
-----