Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 26
Page 26 sur 42 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #751
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    De toute façon, aucuns hommes politiques ne s'interressent à la recherche à l'heure actuelle, leur cheval de (troie ?) bataille c'est faire du social et lutter contre l'insécurité ( grandement mise en relief).
    Y en a quand même qui se sont déplacés pour discuter avec les chercheurs... après on ne saura jamais à quel point c'est de la démagogie...
    C'est là que ça vaut ptêtre le coup de regarder un peu mieux les programmes de chacun si on veut choisir en tenant compte des conséquences possibles pour la recherche.
    Je trouve que les propos de certains, très "utilitaristes" (la recherche doit produire, répondre aux attentes des citoyens, les chercheurs doivent sortir de leurs labos...) sont plutôt inquiétants pour la recherche...

    Mais bon, attention, on risque de tomber dans une discussion politique

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #752
    invite7d700d04

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je trouve que les propos de certains, très "utilitaristes" (la recherche doit produire, répondre aux attentes des citoyens, les chercheurs doivent sortir de leurs labos...) sont plutôt inquiétants pour la recherche...

    Mais bon, attention, on risque de tomber dans une discussion politique

    K.
    Au niveau européen, dans le domaine spatial, le retard sur les USA, la chine ... il commence à y avoir une prise de conscience des politiques, espérons que cette partie haute de l'iceberg booste le reste.

  3. #753
    invite806b1707

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    bonjour!

    je suis toute nouvelle, mais ça fait un moment que je viens sur le forum. surtout sur le post de RMIste.

    Je suis tombée dessus par hazard...

    Je suis en M2 recherche dans un master qui est pluridisciplinaire bio, chimie, et physique.
    Je me pose actuellement beaucoup de question... notament thèse ou pas thèse...

    au moins ce post, à le mérite de calmer mes ardeurs... j'avais tendance à idéaliser la recherche!!

    à moi, maintenant, de mettre ma petite contribution à cette discussion...

    -bonne nouvelle! Les faqueux, nous ne sommes plus un main d'oeuvre gratuite (jetable... ça reste à voir), de la chaire à canon pour les labo...
    ... servant uniquement à faire des manips que nous ne comprenont pas (eh oui, les faqueux comme chacun sait sont des incapables...n'est-ce pas cindycmo?)

    je viens de recevoir ma convention de stage, et mon labo va être obliger de me remuner 360 euros pdt six! donc la loi est valable pour tous les stages même ceux intégrer dans une formation...

    - une dernière petite chose, voilà comment l'état règle le problème de la réorientation des chercheurs... il n'accorde plus de bourse ministerielle pour les thèses...

    pas de thésard, pas de chercheur... pas de pb de réorientation... pas bête... fallait y penser!!!

    voilà!!
    je vous souhaite tous bonne chance!

    cécilette
    futut chercheuse... de thèse ou d'emploi!

  4. #754
    invite84b4cb43

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécilette Voir le message
    bonjour!


    je viens de recevoir ma convention de stage, et mon labo va être obliger de me remuner 360 euros pdt six! donc la loi est valable pour tous les stages même ceux intégrer dans une formation...
    Me semblait qu'il yavait une dérogation spéciale pour les labos public afin qu'ils echappent à cette loi, car oui c'est bien beau d'etre payé mais faut savoir que les 3/4 des labos n'en ont pas les moyens ca signifit donc que les stagiaires seront pris en nombre limités ou même pas du tout, si ils devaient payer.

  5. #755
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je me demande si en même temps l'état va continuer à attribuer des bourses de DEA (ceci dit l'attribution c'était un peu n'importe quoi, ces bourses étant soit-disant "au mérite", du coup chaque formation faisait les choses à sa sauce: parfois sur les revenus... parfois pas).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #756
    invite533a049a

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    C'est évidemment à l'Europe de financer et redynamiser la recherche fondamentale à l'heure où l'état et les régions ne veulent plus financer que la recherche appliquée avec partenariat industriel, mais on est en plein discours politique! Sinon que vont devenir les sciences théoriques, sans qui l'appliqué n'existerait pas? Avec aussi le qu'allons nous devenir...

    Malgré tout je crois à la passion donc je risque fortement d'atterrir en thèse d'ici 1 an 1/2, car si on fait pas ce qu'on a envie à 21 ans...

  7. #757
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par BeberHimself Voir le message
    Me semblait qu'il yavait une dérogation spéciale pour les labos public afin qu'ils echappent à cette loi, car oui c'est bien beau d'etre payé mais faut savoir que les 3/4 des labos n'en ont pas les moyens ca signifit donc que les stagiaires seront pris en nombre limités ou même pas du tout, si ils devaient payer.
    Bonjour,

    En effet, certains labos ont des budgets plus que limités donc je ne sais pas s'il vont avoir les fonds nécessaires pour payer des stagiaires...

    Dans l'absolu, je ne suis pas forcément pour la rémunération des stages style recherche (typiquement un stage de M2R). Par contre, les stages qui se font dans le privé lors de stages plus professionnalisants (M2P par exemple), une rémunération me parait juste

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je me demande si en même temps l'état va continuer à attribuer des bourses de DEA (ceci dit l'attribution c'était un peu n'importe quoi, ces bourses étant soit-disant "au mérite", du coup chaque formation faisait les choses à sa sauce: parfois sur les revenus... parfois pas).

    K.
    A moins que tu saches exactement comment est faite l'attribution, je ne sais pas comment tu peux affirmer cela.

    Les bourses de M2R sont sur critères universitaires et sont délivrées par le rectorat. Il y en a un certain nombre par année universitaire et l'attibution me semble assez juste au regard de ma propre expérience.

    En effet, j'ai pu voir certains personnes ayant des revenux modestes et ayant des résultats corrects sans être exceptionnels avoir une bourse

    Les revenus de mes parents ne m'ont jamais permis d'otenir des bourses sur critères sociaux (et j'étais bien au dessus de la limite) et j'ai eu cette fameuse bourse, idem pour 3 amis dont les revenus de leurs parents étaient similaires aux miens...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #758
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,
    Ben pour mon DEA ils ont pris en compte les revenus des parents et pas du tout le cursus universitaire, ce qui m'a semblé le plus juste, car dixit nos responsable, on n'a aucun critère fiable pour comparer des gens qui ont fait des maîtrises différentes. Par contre je connais quelqu'un qui n'a pas eu la bourse alors qu'elle était boursière les années d'avant... résultat: elle a habité en foyer de jeune travailleurs, dans un coin où ils entendaient parfois des coups de feu le soir, et elle sautait les barrières du métro pour se rendre en cours. Par contre dans sa formation dans ceux qui avaient les bourses il y en avait sans aucun problème d'argent... et la façon dont ils ont été classée "au mérite" restait assez mystérieuse.

    Les bourses de M2R sont sur critères universitaires et sont délivrées par le rectorat. Il y en a un certain nombre par année universitaire et l'attibution me semble assez juste au regard de ma propre expérience.
    Ta propre expérience étant que tu as eu cette bourse alors que sur critères sociaux tu ne l'aurais jamais eue... tu trouves ça très juste? Personnellement je me pose des questions, et je me demande comment tu ferais pour juger de l'excellence d'un candidat par rapport à un autre, vu le niveau auquel les DEA recrutent (quoique ça dépend ptêtre des DEA) et vu les différence de cursus (je vois pas commetn tu comparera un normalien avec un faqueux et un étudiant d'école d'ingé).

    En effet, j'ai pu voir certains personnes ayant des revenux modestes et ayant des résultats corrects sans être exceptionnels avoir une bourse
    Et ça prouve quoi?

    Les revenus de mes parents ne m'ont jamais permis d'otenir des bourses sur critères sociaux (et j'étais bien au dessus de la limite) et j'ai eu cette fameuse bourse, idem pour 3 amis dont les revenus de leurs parents étaient similaires aux miens...
    Donc si je te suis bien, pour toi vu que tu as eu la bourse et que tu te considères comme meilleur que les autres (de même que tes amis) la façon dont sont attribuées les bourses est la meilleure...
    J'ai du mal à suivre ce raisonnement : moi j'ai pas eu de bourse, j'ai aucune idée si j'en aurais eu une si on avait choisi le "mérite", mais je trouve plus juste que ce soient d'autres étudiants qui l'aient eue, sur critères sociaux, même si sur le coup j'étais un peu déçue de n'avoir rien, étant apparemment juste au dessus de la limite de revenus nécessaires.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #759
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Ben pour mon DEA ils ont pris en compte les revenus des parents et pas du tout le cursus universitaire, ce qui m'a semblé le plus juste, car dixit nos responsable, on n'a aucun critère fiable pour comparer des gens qui ont fait des maîtrises différentes. Par contre je connais quelqu'un qui n'a pas eu la bourse alors qu'elle était boursière les années d'avant... résultat: elle a habité en foyer de jeune travailleurs, dans un coin où ils entendaient parfois des coups de feu le soir, et elle sautait les barrières du métro pour se rendre en cours. Par contre dans sa formation dans ceux qui avaient les bourses il y en avait sans aucun problème d'argent... et la façon dont ils ont été classée "au mérite" restait assez mystérieuse.
    Dans ce cas là, on peut remettre en cause tous les concours etc...

    Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'injustice mais en tout cas, je maintiens mes propos sur le justesse de l'attribution et vais me justifier à travers les réponses que je vais rédiger dans ce post...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ta propre expérience étant que tu as eu cette bourse alors que sur critères sociaux tu ne l'aurais jamais eue... tu trouves ça très juste? Personnellement je me pose des questions, et je me demande comment tu ferais pour juger de l'excellence d'un candidat par rapport à un autre, vu le niveau auquel les DEA recrutent (quoique ça dépend ptêtre des DEA) et vu les différence de cursus (je vois pas commetn tu comparera un normalien avec un faqueux et un étudiant d'école d'ingé).
    Oui je trouve ça juste car cette bourse est sur critères universitaires et non sur critères sociaux et j'estime avoir eu des résultats scolaires suffisamment bons pour avoir droit à quelque chose à bac+5 car je n'ai jamais rien eu avant mais je ne plaignais pas et j'y vois une récompense financière de mes efforts pour être à un certain niveau.



    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et ça prouve quoi?
    Cela prouve que le système n'est pas si bête que ça puisqu'une personne ayant des résulats corrects mais pas excellents peut avoir une bourse toujours sur critères universitaires tout en ayant des revenus modestes(elle avait quand même une bourse sur critères sociaux mais comme la bourse sur critères universitaires correspond à l'échelon le plus haut, le calcul est vite fait !)

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Donc si je te suis bien, pour toi vu que tu as eu la bourse et que tu te considères comme meilleur que les autres (de même que tes amis) la façon dont sont attribuées les bourses est la meilleure...
    J'ai du mal à suivre ce raisonnement : moi j'ai pas eu de bourse, j'ai aucune idée si j'en aurais eu une si on avait choisi le "mérite", mais je trouve plus juste que ce soient d'autres étudiants qui l'aient eue, sur critères sociaux, même si sur le coup j'étais un peu déçue de n'avoir rien, étant apparemment juste au dessus de la limite de revenus nécessaires.

    K.
    Mais pas du tout

    Je pense que le système est juste mais comme tout système basé sur des dossiers, il y a des failles mais j'ai du mal à croire qu'il y ait des magouilles pour l'attribution de ces bourses...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #760
    invite806b1707

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Personnellement, les bourses de DEA sur critères universitaires ont été accordées en fonction... des critères universitaires!

    pour preuve, ce sont les deux premiers du M1 qui ont eu la bourse.

    Notre responsable de master, à même deconseiller au plus "mauvais" de ne pas faire de dossier.

  11. #761
    invite806b1707

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    rectification:

    le responsable à déconseiller aux plus "mauvais" de faire un dossier.

  12. #762
    invite533a049a

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Les choses ont changé, maintenant quelqu'un qui n'aurait pas la bourse sur critère universitaire mais qui au vu des critères sociaux la mérite garde quand même une bourse sur critère sociaux normale en M2, évidemment ça fait pas lourd mais vu qu'on a survécu depuis la L1 avec, ça n'inquiète pas nos politiques...

  13. #763
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Oui je trouve ça juste car cette bourse est sur critères universitaires et non sur critères sociaux et j'estime avoir eu des résultats scolaires suffisamment bons pour avoir droit à quelque chose à bac+5 car je n'ai jamais rien eu avant mais je ne plaignais pas et j'y vois une récompense financière de mes efforts pour être à un certain niveau.
    Et donc pour toi, tant pis pour les pôv plus pauvres mais plus nuls, c'était normal qu'il n'aient pas de bourse et doivent se débrouiller avec les moyens du bord (z'avaient qu'à être meilleurs ou faire autre chose comme études)?

    Désolée mais perso ça m'a choquée que d'un DEA à l'autre les systèmes d'attribution ne soient pas les mêmes et que certains galèrent financièrement parce que leurs dossiers étaient soit-disant moins bons que ceux des autres (ce qui à mon avis ne veut pas dire grand chose, et comporte le côté vicieux que ça pourrait encourager ceux qui ont besoin d'une bourse à choisir un DEA moins côté pour être mieux classé dedans).

    Y a une différence entre une bourse attribuée à la fin d'une formation pour la suite des études, qui peut effectivement être considéré comme une récompense des efforts fournis (cf. cas de pas mal de bourses de thèse), et une bourse attribuée au début d'une formation où des personnes viennent de plein d'horizons différents sur une évaluation comparative des dossiers (qui ont déjà été sélectionnés une première fois).
    Personnellement, je ne sais absolument pas si être major de la fac de Tours avec mention TB vaut mieux qu'être normalien ou d'une école d'agro... et je trouve très malsain qu'on prétende comparer ce genre de choses.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #764
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécilette Voir le message
    Notre responsable de master, à même deconseiller au plus "mauvais" de ne pas faire de dossier.
    Hello,
    Je trouve ça super pour une ambiance de début de DEA: bon, vous on vous a pris, mais de justesse, votre dossier est limite, donc même pas la peine de penser à une bourse... comme ça vous passerez votre année universitaire dans des conditions moins favorable que les meilleurs, mais on s'en fout puisque vous êtes mauvais...

    Je suis contente d'avoir fait un DEA où on nous a demandé de tous demander une bourse, pour assurer un nombre maximal de bourses pour ceux qui en ont besoin, avec aussi l'explication que "comme le DEA était déjà très sélectif, c'était impossible d'utiliser des "critères universitaires" pour départager".
    Au moins on avait des responsables un peu ouverts, qui savaient reconnaître les qualités des différents parcours, et la richesse des différences.
    Ca n'a pas toujours été facile, et évidemment on a toujours des choses à redire sur une formation ou une autre, mais au moins de ce côté c'était admirable.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #765
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et donc pour toi, tant pis pour les pôv plus pauvres mais plus nuls, c'était normal qu'il n'aient pas de bourse et doivent se débrouiller avec les moyens du bord (z'avaient qu'à être meilleurs ou faire autre chose comme études)?
    Franchement, je ne pense pas du tout ça mais il me semble que le but de cette bourse est de récompenser les étudiants qui ont eu de bons résultats pendant leurs scolarité...

    Après, à part des cas spéciaux, les étudiants défavorisés peuvent avoir des bourses sur critères sociaux (même si j'admets que les montants ne sont pas suffisants pour vivre sereinement ses études mais après c'est un autre débat...)

    Pour ce qui concerne les injustices, il y en a partout et je ne sais pas comment fonctionne toutes les universités mais là où j'ai été jusqu'en Master 2, malgré la disparité des formations initiales, les étudiants ayant eu un parcours avec mentions ont eu leur bourse sur critères universitaires car contrairement à ce que dit Cécilette, la bourse n'est pas attribuée uniquement pour les deux premiers de promo. A titre d'exemple, mes collègues venaient soit de la fac (M1) ou d'un IUP. Il en ressort qu'ils sont descendus jusqu'à la 6ième place en M1 et je crois 5/6ième place en IUP donc il y a avait un certain nombre de boursiers.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #766
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Personnellement, je ne sais absolument pas si être major de la fac de Tours avec mention TB vaut mieux qu'être normalien ou d'une école d'agro... et je trouve très malsain qu'on prétende comparer ce genre de choses.

    K.
    Un étudiant qui cartonne/ a de très bons résultats dans une fac classique a le même niveau qu'un normalien lambda... idem pour les écoles d'ingénieur...

    Il ne faut pas oublier que rester à la fac peut être un choix et le nom d'une formation est bien sur un CV mais le background scientifique que l'on acquiert pendant ses études est mille fois plus important que tout le reste...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  17. #767
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Après, à part des cas spéciaux, les étudiants défavorisés peuvent avoir des bourses sur critères sociaux (même si j'admets que les montants ne sont pas suffisants pour vivre sereinement ses études mais après c'est un autre débat...)
    Désolée mais "de mon temps" en troisième cycle les seules bourses disponibles étaient "sur critères universitaires" (à part quand les DEA décidaient autrement), et donc les étudiants défavorisés se retrouvaient sans bourse en DEA si non classés sur critères universitaires.

    Franchement, je ne pense pas du tout ça mais il me semble que le but de cette bourse est de récompenser les étudiants qui ont eu de bons résultats pendant leurs scolarité...
    Je ne vois pas où est la justice: tu continue sur une autre formation qu'un master ou tu pars bosser: pas de "récompense", tu continues en master, tu as une "récompense" si tu as la chance de tomber dans un master où tu es dans les premiers... si tu es très bon et que tu intègres un DEA plus sélectif (donc où tu es en-dessous dans le classement), ben tu ne reçois rien... non sincèrement je ne comprends pas la logique du truc. J'ai beau retourner dans tous les sens le problème, je ne vois pas...

    malgré la disparité des formations initiales, les étudiants ayant eu un parcours avec mentions ont eu leur bourse sur critères universitaires car contrairement à ce que dit Cécilette, la bourse n'est pas attribuée uniquement pour les deux premiers de promo.
    Euh... moi j'ai pas vu 10 bourses de DEA, et il me semble que le nombre peut être très variable d'un DEA à l'autre.
    Puis tu en connais beaucoup des DEA qui recrutent des personnes qui n'ont pas eu de mentions?
    Je pense que dans mon DEA y avait pas un étudiant qui n'ait pas eu au moins une mention bien, et les majors de promo étaient certainement nombreux...

    Donc je reste sur ma position: prétendre qu'attribuer des bourses de DEA au mérite est un système juste est ne pas bien regarder la disparité entre DEA et entre formations.
    Y a aucun système idéal, mais là c'est quand même particulièrement boiteux. Du temps de mes parents les bourses au mérites étaient attribuées à la fin d'une formation (donc en comparant des choses comparables) pour la suite des études.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #768
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Un étudiant qui cartonne/ a de très bons résultats dans une fac classique a le même niveau qu'un normalien lambda... idem pour les écoles d'ingénieur...
    Tout à fait, et c'est justement là l'effet pervers du système. Un exemple très parlant (je ne parle pas du normalien qui a la chance d'avoir une bourse de thèse quasi-automatique) : une personne qui suit le cursus d'une ENS sans avoir le statut du normalien. Elle est sélectionnée sur dossier dès son entrée, et c'est donc nécessairement une très bonne élève. Elle se retrouve dans le milieu de sa promotion, elle n'aura pas de bourse de thèse... Alors qu'elle a comme tu le dit le même niveau qu'un étudiant qui cartonne dans une fac lambda, ce dernier risquant très certainement d'avoir sa bourse de thèse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #769
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Désolée mais "de mon temps" en troisième cycle les seules bourses disponibles étaient "sur critères universitaires" (à part quand les DEA décidaient autrement), et donc les étudiants défavorisés se retrouvaient sans bourse en DEA si non classés sur critères universitaires.


    K.
    Mais du coup tout s'explique !!!

    Les temps changent comme le disait Mc Solaar il y a quelques années

    Les bourses sur critères sociaux sont à l'heure actuelle toujours attribuées en M2R donc les bourses sur critères universitaires sont un plus pour les étudiants qui n'avaient jusqu'à lors aucune bourse !

    Du coup, je ne vois pas où est l'injustice puisque même les moins favorisés financièrement peuvent prétendre à une bourse et les critères ne changent pas par rapport aux années antérieures

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait, et c'est justement là l'effet pervers du système. Un exemple très parlant (je ne parle pas du normalien qui a la chance d'avoir une bourse de thèse quasi-automatique) : une personne qui suit le cursus d'une ENS sans avoir le statut du normalien. Elle est sélectionnée sur dossier dès son entrée, et c'est donc nécessairement une très bonne élève. Elle se retrouve dans le milieu de sa promotion, elle n'aura pas de bourse de thèse... Alors qu'elle a comme tu le dit le même niveau qu'un étudiant qui cartonne dans une fac lambda, ce dernier risquant très certainement d'avoir sa bourse de thèse
    D'où ma grande interrogation en fin de M1 pour savoir ce que j'allais faire !!! Gros dilemme : rester dans ma fac (tous mes profs me connaissaient très bien...) où aller dans un grande école d'ingé...

    J'ai préféré rester à la fac car l'année de M2 est l'ANNEE a ne pas rater pour avoir un bon financement de thèse...

    Je ne sais pas si j'aurais eu les mêmes possibiltés en sortant d'une école d'ingé mais en gros j'ai eu le choix de partir où je voulais en thèse et me retrouve maintenant avec des anciens majors ou presque des écoles d'ingénieur que je convoitais et même des anciens de l'X donc au final, je me dis que j'ai bien fais un bon choix
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  20. #770
    choubi

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir à tous,
    dans notre labo. les choses étaient très simple: comme le recrutement est très large, i.e. que des gens d'horizons très différents étaient pris, la bourse de DEA était attirbuée "au mérite", je m'explique :les étudiants faisaient leur dossier (quand ils étaient au courant!) et le responsable du DEA faisait un classement qu'il transmettait au rectorat et son seul critère était son propre intéret dans le sujet de DEA (bref tout le monde pouvait donner le classement avant que les étudiants soient pris!)
    le pire c'est que le classement final du DEA était quasi le même!!!
    voilà les pratiques de certains labo. de sciences humaines....

  21. #771
    invite533a049a

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    L'injustice n'est pas au niveau de l'attribution mais avant, car un étudiant boursier sans parents derrière ne peut pas s'assumer pleinement c'est pas vrai même avec les gros échelons ça fait jamais que 400€ par mois, donc il ne va pas être dans das conditions idéales dans ses études, et ses petits copains plus favorisés auront un léger avantage pour se classer mieux en L3-M1 et donc rafler la bourse! On devrait à mon avis donner plus de bourses à ceux qui en ont besoin dans les années antérieures...

  22. #772
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir

    Désolé mais bien que la question soit interessante, la regle s'applique a tous: pas de discussions politiques sur le forum.
    Les messages concernés ont été effacés.

    Yoyo

  23. #773
    invitef26b716a

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en M1 de sociologie à lyon ,et ce que j'ai pu lire sur ce forum m'a pas mal interpelé.
    Cette année, je réalise une étude qui concernerait des jeunes actifs titulaires d'un niveau Bac +4 ou plus qui ont fini leurs études et qui occupent (ont occupé il n'y a pas longtemps) un emploi ne nécessitant pas ou peu de diplômes (durée d'au moins trois mois si possible).
    Ex. d'emplois : caissier(e), manutentionnaire, employé de la Poste, etc.

    Ca m'intéresserait et m'aiderait énormément d'entrer en contact avec de telles personnes (alentours Lyon et Grenoble), pour qu'elle puisse me faire part de leur expérience.

    Si vous êtes concerné par ce message, vous pouvez me contacter ***pas de coordonnées personnelles, merci. Vous avez une messagerie privée. ***

    Merci, c'est important pour moi.
    Dernière modification par Rincevent ; 30/11/2006 à 16h59.

  24. #774
    invite2c6da301

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut !

    ma petite expérience sur le sujet :

    je suis en M2R en physique à Grenoble et j'ai avec moi un très bon copain :

    on a en gros le même cursus : bac S, 2ans de prépa, on rentre dans la même école, on fait 2ans d'école d'ingé avec grosso modo les mêmes moyennes.

    on fait tous les 2 un dossier de bourse sur critères universitaires.

    je pense avoir quelques avantages niveau cursus scolaire par rapport à lui (sauter une classe, meilleur mention au bac, prepa plus "prestigieuse"...)

    d'un autre côté, mes parents gagnet (très) bien leur vie, tandis que lui est juste au dessus de la limite pour avoir une bourse sur critère social.

    Si j'a la bourse et pas lui, je trouverais ça dégueulasse quand même : faire jouer des écarts de notes insignifiants (un demi point par ci par là), ou bien des résultats obtenus plusieurs années plus tot...

    alors que pour lui, obtenir cette bourse, cela changerait sa vie quotidienne, et ses parents seraient soulagés d'un certain poids financier. Ce n'est pas mon cas, je serais certes très content de recevoir cet argent, mais je n'en ai pas réellement besoin.

    En résumé, j'espère que les bourses sur critères universitaires sont un minimum attribuées sur des critères sociaux, aussi absurde que cela puisse paraitre...

  25. #775
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je ne sais pas si les choses sont différentes aujourd'hui (j'ai passé mon DEA il y a qq années) mais en DEA ce qui se passait c'est que les bourses étaient atribuées sur critères sociaux mais la formation doctorale avait pris pour habitude de les diviser au prorata du nombre d'étudiant. Cela peut paraitre une mesure juste et égalitaire. Mais quand on est issue d'un milieu très modeste comme moi, cela fout les boules de partager avec la fille d'un pilote de ligne (c'était le cas dans la promotion). J'ai demandé un RDV avec l'assistante sociale de la fac de science et elle m'a dit que c'était totalement illégal et qu'elle ferait arréter cette pratique sans que mon nom soit cité! Ce qui a était effectivement fait et par la suite les bourses ont toujours étaient données nominativement! Ce n'est qu'à partir de la thèse que les bourses (qui sont en fait un salaire ouvrant des droits) sont accordées sur critéres scientifiques! Voila ma propre expérience.

  26. #776
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonsoir

    Désolé mais bien que la question soit interessante, la regle s'applique a tous: pas de discussions politiques sur le forum.
    Les messages concernés ont été effacés.

    Yoyo
    C'est dommage!
    Il n'y avait aucune volonté de polémique de ma part dans la comparaison des promesses faites par les candidats Royal/Sarkosy.
    La recherche est éminament politque. Tout les candidats sont d'accords sur le fait que la recherche et l'innovation sont primordiaux si on veut rester compétitif dans un monde globalisé mais en pratique, c'est la misère!

  27. #777
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut

    Je suis d'accord avec toi RMIste, j'ai pas du tout dit que c'etait pas interessant, le probleme est que par expérience je sais que ce genre de commentaire va vite dériver et que dans quelques jours il n'y aura plus aucun rapport avec la science... alors autant limiter les frais des maintenant.

    YOyo

  28. #778
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut à tous,

    je sors d'un entretien pour un poste de maître assistant (enseignant chercheur) dans une école d'ingénieur! Mon profil est tout à fait intéressant me dit le responsable mais il me dit également sans sourciller que pour les 2 postes il y a 2 candidats locaux qui ont fait leur thèse dans le labo! Pour des raisons administratives il doit y avoir concours ouvert. D'un côté je suis content qu'il me dise la vérité, ce n'est pas toujours le cas.

    Alors pourquoi publier l'annonce sur emploi-scientifique.info et ABG, pourquoi demander sur l'annonce un candidat qui parle parfaitement anglais si c'est pour recruter les candidats locaux qui ne sont pas partis en postdoc, pourquoi faire déplacer les gens et générer de faux espoirs!

    Vous pensez que je suis naïf de croire que le concours était un concours vraiment ouvert? Oui, une fois de plus... j'y ai cru. En conclusion il insiste pour que je dépose ma candidature. Je pense que c'est pour que le concours ne fasse pas trop ridicule si seulement les locaux postulent! Je suis écoeuré! J'ai raté un jour d'école à l'IFSI rien que pour ça! D'ailleurs je vais arrêter ma formation infirmier, ca me déprime trop! Le conseil général me demande de choisir entre percevoir le RMI et continuer la formation.

    Je ne vois plus aucunes solutions à mes problèmes. Même à long terme. J'ai quand même passé 2 semaines plein d'espoir pendant lesquelles je me suis dit que pour une fois si j'avais un tout petit peu de chance ca serait merveilleux.

    Même si ca ne sert à rien de venir chercher une écoute ici, ca me fait quand même du bien d'en parler.
    RMIste

  29. #779
    yves25
    Modérateur

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir

    Je comprends ton amertume.
    C'est plutôt mal barré en effet mais connais tu l'ambiance de la commission de spécialistes?
    As tu des éléments de comparaison de ton dossier aux autres? Le patron de labo est généralement écouté dans les CS mais pas toujours. As tu des soutiens locaux possibles?
    En un mot, es tu certain de n'avoir aucune chance?

    Bon courage anyway

    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #780
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut RMI,

    Te décourage pas pour ça, et accorche-toi!
    Pour ton problème de RMI: essaie de frapper aux bonnes portes pour régler ton problème. N'oublie pas qu'il y a bientôt des élections, ça peut jouer en ta faveur (donc n'hésite pas à faire comprendre que tu peux faire du bruit si on te retire le RMI ).
    Bref, demande des rendez-vous avec les personnes bien placées, va au siège du parti dont les personnes décideuses dépendent...

    Essaie aussi d'avoir des preuves "papier" ou enregistrements audio de ce qu'on te répondra, au cas où

    Tu te bas pour bosser, y a pas de raison qu'on te fiche dans le caca maintenant!
    Souvent il y a des aides ou des manières détournées de faire les choses qu'on ignore... essaie d'aller pleurer partout (collectivités, directions d'études...), peut-être tu trouveras des aides dont tu ne soupçonnais même pas l'existence.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 26 sur 42 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20