Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 33
Page 33 sur 42 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #961
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Salut a tous
    On devrait l'épingler ce fil de discution c'est une mine d'info sur les tenants et les aboutissants des carrières des jeunes chercheurs en France. Perso, ca y est, apres 3 ans de postdoc et pas mal de sacrifices personnels j'ai appris hier que j'etais recruté en CR2 au CNRS (écologie/evolution). Il reste quelques opportunité en France de faire carrière dans le fondamental mais le crible est tres sévere et je me demande combien de temps le système va tenir debout a former 3 a 4 fois plus de thésards que le marché de l'emplois ne peut absorber. Bon courage a tout ceux qui sont pas encore "arrivé" et faites tout pour que la petit flamme reste allumée, sans passion, c'est IMPOSSIBLE d'y arriver et de tenir la pression...
    A+
    J

    -----

  2. #962
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello John!
    Waou, FELICITATIONS!

    Pour ma part j'ai abandonné la France pour l'Allemagne (et un peu l'Arizona), et je ne le regrette pour l'instant pas.
    Je ne gagne pourtant pas plus que ce que j'avais en demi-poste ATER, mais j'aime l'ambiance de travail dans laquelle je suis.

    Mon contrat étant renouvelé pour un an (et manifestement prolongeable encore deux ans) j'ai pour l'instant totalement laissé tomber les concours pour des postes en France.
    Je ne m'y remettrai, peut-être, que si je me sens prête pour ça. En attendant, pas envie de passer du temps à préparer des concours, à payer le trajet pour ça... je me concentre sur mon nouveau sujet de recherche.

    Puis il y a plein de choses que je ne regrette pas de la France, et plein de choses que j'aime en Allemagne

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #963
    chwebij

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    bonjour
    kinette, peux tu détailler les atouts ou les inconvénients du système allemand dans la recherche, c'est un pays qui m'attire beaucoup!
    je te remercie
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #964
    phen

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    bon ben RMIste bon courage ! C'est pas facile tout ca, garde la tête sur les épaules !!!

    a+
    Phen.

  5. #965
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    kinette, peux tu détailler les atouts ou les inconvénients du système allemand dans la recherche, c'est un pays qui m'attire beaucoup!
    je te remercie
    Hello Chwebij,

    Bon, je ne suis pas du tout certaine que ma situation soit représentative, vu que je suis dans une petite équipe et bosse dans une station biologique.

    Ce qui me plaît ici est que les gens ont peut-être l'esprit plus "collectif" qu'en France. C'est peut-être en partie dû au fait que chaque équipe est relativement autonome et n'a donc pas à se soucier des autres.
    Un autre truc est que la gestion de l'argent dépend surtout du chef d'équipe.
    Ce qui n'empêche pas une bonne dose de paperasse par exemple pour les remboursements de trajets.
    Avantage ou inconvénient, comme on voudra, la majorité des places de recherche en Allemagne comprennent aussi une part d'enseignement.

    Sinon, les allemands parlent généralement bien anglais, mais aprécient aussi qu'on parle allemand... (d'ailleurs pour la partie administrative c'est plutôt pratique).

    Question moyens: on n'a pas à se plaindre je trouve... quand je vois la situation dans certains labos! (accès aux revues, budgets très "limite").

    Un truc qui motive aussi pas mal les allemands à embaucher un post-doc français: on ne coûte pas cher (cf. le salaire d'un ATER en France).

    Enfin, ça c'est personnel, j'aime bien l'Allemagne, enfin surtout la région où je suis, la Franconie.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #966
    chwebij

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    bonjour
    je te remercie Kinette, moi aussi j'apprécie beaucoup nos voisins teutons. j'espère passer un stage (ingénierie ou physique) là bas au plus tôt!
    merki enkore
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #967
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    N'hésite pas à me recontacter si ça se confirme pour toi. Je pourrai peut-être t'aider un peu sur quelques trucs d'ordre pratique (administration, etc...) et aussi te filer quelques bonnes adresses.

    Bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #968
    PineappleThief

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    Au lieu de créer un topic, j'utilise ce sujet pour avoir des avis sur ma situation:
    je suis en 3ème année d'école d'ingé en info/réseaux (esisar) et je démissionne ensuite pour me réorienter dans la biologie universitaire pour la rentrée 2007, plus particulièrement dans la nutrition.
    Je compte faire ensuite un master ciblé nutrition et déjà je me pose la question entre recherche et pro. Le travail de chercheur serait beaucoup plus en adéquation avec ma personnalité et ma motivation, mais j'avoue que la situation de la recherche fait réfléchir.
    D'autant plus que quand je vois que des chercheurs biologistes finissent programmeurs en ssii, moi qui cherche justement à éviter ce milieu et ce métier...
    De toute façon, corrigez moi si je me trompe, après un master recherche, je pourrais toujours rebondir sur un pro en 1 an. Mais après un doctorat, est-il possible de faire un master pro ?

  9. #969
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Le travail de chercheur serait beaucoup plus en adéquation avec ma personnalité et ma motivation, mais j'avoue que la situation de la recherche fait réfléchir.
    Je me demande quand même si avec votre diplome d'ingénieur en informatique vous ne feriez pas mieux de regarder du coté de la bioinformatique ou des biostatistiques. Celà reste un secteur plutôt bien lotis en SDV niveau emplois, surtout pour des gens ayant des compétences forte en informatique pour faire du dévellopement. Et surtout ce type de profil est assez recherché dans l'industrie et je pense que vous arriverez facilement a obtenir une bourse CIFRE pour faire une thèse dans une boite. Par exemple dans l'agroalimentaire ou la pharmacie. Ca me semble un meilleur angle d'attaque que d'aller vous reconvertir complètement dans la nutrition où vous aurez du mal a valoriser votre diplome d'ingé en info. Et où ils vous sera difficile de vous reconvertir si ca marche pas... A réfléchir (vite !!)...

    A+
    J

  10. #970
    PineappleThief

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci!
    En fait je n'ai pas été précis, je ne suis qu'en 1ère année du cycle ingénieur (après de 2 ans de prépa intégrée). Et je ne peux plus faire demi-tour pour continuer, de toute façon je ne le souhaite pas.
    Les débouchés de la bioinformatique ne m'intéresse pas. Sans développer le pourquoi de mon choix, j'ai choisi la nutrition sans penser à la quantité de débouchés pour ne pas faire la même erreur que lorsque j'avais "choisi" l'informatique.
    Donc le dilemme porte sur les filières recherche et pro. La nutrition dans l'industrie me pose de nombreuses questions étant donné la prépondérance d'autres facteurs que "sanitaires" comme l'évaluation sensorielle, le comportement alimentaires des consommateurs afin de faire des produits qui fassent du profit, c'est quand même le but. Seul l'industrie des compléments nutritionnels peut y échapper.
    Je préfère étudier les mécanismes entre nutrition et médecine que faire des produits répondant à ces mécanismes.
    Je pensais aller jusqu'au M2R puis faire un M2P ensuite. Mais, je me permets de redemander, est-ce qu'après un doctorat, on peut faire un M2P ?

  11. #971
    invite030edddd

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour tout le monde,

    Ce forum est vraiment trés intéressant, je regrette de ne pas l'avoir trouvé plus tôt.

    Bon je vous expose briévement ma situation. Je viens de terminer ma première année de thèse en informatique au laboratoire d'informatique fondamentale de Lille. Cette première année c'est plutôt moyennement bien passée, à plusieurs niveau : relation avec mon directeur de thèse, motivation moyenne dans ce que je fais. Néanmoins j'ai quand même eut la chance d'avoir quelque bonne revues.
    Durant le mois de juin j'ai postulé à tout hasard pour un poste d'ingénieur en informatique dans une grande SSII française. A ma grande surprise (puisque je n'est qu'un DEA en info et donc pas de réel expérience en entreprise) , ma candidature a été retenu pour un poste d'ingénieur en technologie de l'information à 2000€ net.

    Ma question est donc la suivante, dois-je anbandonner ma thèse (décision irrémédiable) pour entrer tout de suite dans le monde de l'entreprise ou bien finir ma thèse et avoir ainsi la possibilité (faible) de travailler dans le public MCF ou CE mais perdre deux ans d'expérience et peut être une belle opportunité.

    Voila deux semaines que je réfléchis et je ne vois toujours pas quelle serait la meilleure décision à prendre.

    J'aimerais beaucoup avoir l'avoir des personnes travaillant dans l'informatique universitaire ou privé

    Merci d'avance

  12. #972
    Poone

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    C'est un CDD ou un CDI le poste d'ingénieur en informatique ?

  13. #973
    invite030edddd

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    C'est un CDI.

    Une partie de personne que j'ai intérrogée m'a conseillé de continué en me disant que c'était une chance de faire thèse et que je n'aurais plus jamais l'opportunité d'en faire une. L'autre moité m'a conseillé d'accepter cette offre en narguant qu'aprés ma thèse si je ne trouve pas de poste de MCF j'aurais de fortes chances d'avoir la même chose que l'offre que j'ai maintenant puisque la thèse n'est pas du tout valorisée en France. Et en gros j'aurais perdu 2 ans !

  14. #974
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    si je compare les salaires entre la chimie (ma branche) et l'informatique, je pense que tu devrais pouvoir espérer plus à Bac+8 en info que 200 euros net.

  15. #975
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    Pas facile comme choix... à ta place je ne sais pas ce que je choisirais!
    L'important et que tu fasses un choix et qu'après tu ne passes pas ton temps à le regretter.
    Essaie d'aller faire un tour dans la boîte qui peut t'embaucher, discuter avec les gens, etc... Je ne sais pas si c'est légalement possible durant une thèse, mais ça serait même pas mal que tu puisse faire un court séjour dans la boîte pour voir si l'ambiance et le travail te plaît.

    Il faut aussi que tu voies si tu as envie de faire de la recherche ou non... ton expérience actuelle me semble plutôt mitigée. Trois ans c'est long, et si ça commence moyennement, ce n'est peut-être pas bon signe. Ceci dit après la thèse on change de labo, donc il faut aussi que tu pèses la probabilité que tu t'éclates dans un autre labo.

    Regarde aussi (et demande) les possibilités d'évolution dans l'entreprise qui te propose un CDI (je ne me rends pas bien compte si on te propose un bon salaire par rapport au poste). Tu parles de "décision irrémédiable". Je ne sais pas si dans ton domaine ça l'est tant que ça: il y a aussi des possibilités de thèse en entreprise.

    Bref, la décision est de toute façon entre tes mains, il faut juste que tu rassembles maintenant assez d'information pour faire le point et prendre une décision qui te semble la meilleure.

    Bon courage,
    K
    PS: personnellement j'ai suivi la voie de la recherche, peut-être une part de masochisme, une part d'instabilité et de recherche de liberté (on continue plus longtemps à faire toujours de nouvelles choses, on s'organise comme on veut).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #976
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    On sait ce qu'on perd, pas se qu'on gagne... Tu pourrais évoluer dans le poste ou utiliser cette expérience pour un meilleur boulot dans 2/3 ans. SOuvent la thèse n'est pas considérée comme expérience professionnelle.
    Ceci dit une thèse en informatique, tu devrais trouver rapidement du taf, c'est un secteur plus porteur que les sujets plus académique (bio, chimie...).
    Allez, fait le bon choix, je suis sûr qu'au fond de toi tu dois déjà avoir la réponse

  17. #977
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Ceci dit une thèse en informatique, tu devrais trouver rapidement du taf, c'est un secteur plus porteur que les sujets plus académique (bio, chimie...).
    Bio, Chimie... c'est pas des sujets, c'est des disciplines

  18. #978
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Les ssii embauchent parfois des docteurs en info par contre il faut être clair au niveau embauche ça va te fermer beaucoup de portes.

  19. #979
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ah pardon j'avais pas vu le post de base : en effet accepte de suite. Avec la thèse tu ne vas pas gagner grand'chose : et puis rien ne t'interdit de continuer par toi même le soir.

  20. #980
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Ah pardon j'avais pas vu le post de base : en effet accepte de suite. Avec la thèse tu ne vas pas gagner grand'chose : et puis rien ne t'interdit de continuer par toi même le soir.
    Tu sous-entends qu'il est possible de faire une thèse le soir ... je ne pense pas où alors une thèse d'info est bien différente d'une thèse en science

  21. #981
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut, en droit il est possible désormais de faire une thèse parallèlement à son boulot.

    Je pensais surtout à un développement personnel. Pour ce qui est de la thèse par contre ça va peut être aussi venir (comme en droit)...qui sait ?

  22. #982
    invite030edddd

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Programmer, vu ton pseudo je suppose que tu dois être dans le domaine. Alors pour toi, le fait d'avoir une thèse sur son CV ne m'apportera rien dans le cadre d'une carrière dans le privé ? Et dire que je commençais à pencher du coté de la poursuite de thèse...
    C'est vrai que la plupart des personnes que j'ai consulté allait aussi dans ce sens, mais je trouve ça incensé qu'une thèse soit aussi peu valorisé dans le privé.
    Bilan des course, je suis tjrs en plein doute... et j'ai une réponse à donner à mon directeur de thèse, à Unilog, à mon propriétaire et ma copine. Génial !

  23. #983
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    salut franchement j'ai été dans des ssii sopra, logica (logica/unilog maintenant) et certes ils ont quelques docteurs en info mais ce n'est pas vraiment ça qu'ils recherchent.
    Après en info c'est l'expérience pro qui fait la différence. N'oublie pas qu'en démarrant à 25 ça fait une retraite à 65. Aujourd'hui Serrault est décédé à 79 comme d'autres les mois derniers dont Pierre Gilles de Gênes. Si tu as le même sort, ça ne te laisse pas grand'chose pour profiter de la retraite. Bon je sais tu n'en es pas encore là mais il faut aussi voir que dans le privé au niveau salaire tu auras un pic vers les 40 ans après une bonne expérience après ton salaire peut chuter (on n'est pas fonctionnaire) donc c'est aussi un facteur à prendre en ligne de compte.
    Excuse si c'est fouillon mais je te "jette" le paquet tel quel : il y aurait bien sûr d'autres choses à dire.

  24. #984
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    salut franchement j'ai été dans des ssii sopra, logica (logica/unilog maintenant) et certes ils ont quelques docteurs en info mais ce n'est pas vraiment ça qu'ils recherchent.
    Après en info c'est l'expérience pro qui fait la différence. N'oublie pas qu'en démarrant à 25 ça fait une retraite à 65. Aujourd'hui Serrault est décédé à 79 comme d'autres les mois derniers dont Pierre Gilles de Gênes. Si tu as le même sort, ça ne te laisse pas grand'chose pour profiter de la retraite. Bon je sais tu n'en es pas encore là mais il faut aussi voir que dans le privé au niveau salaire tu auras un pic vers les 40 ans après une bonne expérience après ton salaire peut chuter (on n'est pas fonctionnaire) donc c'est aussi un facteur à prendre en ligne de compte.
    Excuse si c'est fouillon mais je te "jette" le paquet tel quel : il y aurait bien sûr d'autres choses à dire.
    Tu peux cotiser pendant dans ta thèse mais pas pour toutes les sortes de financements ca depend.
    En ce qui concerne lde gênes que tu cites qui travaillaient toujours à 80 ans c'est qu'ils étaient prof émérite donc c'est par passion, rien à voir avec le fait qu'ils pouvaient pas aller en retraite, si t'es professeur très renommé tu peux choisir de toujours pratiquer pendant la retraite.
    Serrault, l'acteur? je vois pas le rapport avec le sujet lol.

  25. #985
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Tu peux cotiser pendant dans ta thèse mais pas pour toutes les sortes de financements ca depend.
    En ce qui concerne lde gênes que tu cites qui travaillaient toujours à 80 ans c'est qu'ils étaient prof émérite donc c'est par passion, rien à voir avec le fait qu'ils pouvaient pas aller en retraite, si t'es professeur très renommé tu peux choisir de toujours pratiquer pendant la retraite.
    Serrault, l'acteur? je vois pas le rapport avec le sujet lol.
    Je parlais de l'âge parce que les politiques nous bassinnent en nous faisant croire qu'on va partir centenaire mais au vu des infos c'est loin d'être le cas.

    Donc voila je trouve que la retraite à 65 c'est la limite. Après pour ce qui est de ce qu'on fait pendant sa retraite : chacun est libre bien sûr.

  26. #986
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Pour la retraite il y'a aussi les postdocs à l'étranger pendant lesquels on ne cotise pas en France! Comme on termine la thèse tard et que l'on rentre sur le marché du travail en France tard et que les cotisations vont être de plus en plus longues, cela veut dire qu'on est pas prêt d'aller pécher à la ligne avant un moment

    Je serais de l'avis de Programmer, aujourd'hui, au travers de l'expérience et l'évolution dans une boîte ou différentes boîtes on peut gravir les échelons et atteindre un poste important et intéressant.

    Bon, je retourne à la plage...

  27. #987
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Pour la retraite il y'a aussi les postdocs à l'étranger pendant lesquels on ne cotise pas en France! Comme on termine la thèse tard et que l'on rentre sur le marché du travail en France tard et que les cotisations vont être de plus en plus longues, cela veut dire qu'on est pas prêt d'aller pécher à la ligne avant un moment

    Je serais de l'avis de Programmer, aujourd'hui, au travers de l'expérience et l'évolution dans une boîte ou différentes boîtes on peut gravir les échelons et atteindre un poste important et intéressant.

    Bon, je retourne à la plage...
    Quand on fait de la recherche faut avoir l'esprit de sacrifice, non?.
    Pour le post doc à l'étranger ya pas des lois pour recuperer la cotisation, par rachat ou truc dans le genre.?

    Me suis renseigné vite fait, les thèses qui ne cotisent pas sont celles dont le salaire est considéré comme une bourse.
    Donc ce qui cotise c'est les MRT, les BDI. Cotise pas certains financements privés ou les bourses de régions.

  28. #988
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Pour le post doc à l'étranger ya pas des lois pour recuperer la cotisation, par rachat ou truc dans le genre.?
    En fait ça dépend du pays: en Europe on peut transférer ses cotisations d'un pays à l'autre (et on cotise).
    Aux USA, il me semble que ça dépend énormément du contrat.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #989
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Pour la retraite il y'a aussi les postdocs à l'étranger pendant lesquels on ne cotise pas en France! Comme on termine la thèse tard et que l'on rentre sur le marché du travail en France tard et que les cotisations vont être de plus en plus longues, cela veut dire qu'on est pas prêt d'aller pécher à la ligne avant un moment
    Attention, il y a une limite d'age a 65ans au CNRS, ce qui veut dire que si tu n'a pas cotisé le nombre de trimestre nécessaire (160 ??), tu pars avec une retraite a taux réduis. Mais enfin est-ce que ces histoires de retraites sont vraiment importantes quand on a 25ans et que l'on se cherche une orientation ? Je ne le pense pas vraiment... Par contre il me semble clair que les conditions de travails dans l'académique (quand on est titulaire) me semble bien meilleure que dans le privé : liberté dans son travail, sécurité de l'emploi, moins de pression au quotidien, relation entre les gens plus apaisées (bien qu'il y aie partout des tensions), reconnaissance sociale. Les désavantages de l'académique sont a mon avis : salaire moins elevé, difficulté de progression de carrière, relative difficulté a trouver a un emplois stable avant 30ans, voire un emplois tout court d'ailleurs (bien qu'en informatique le nombre de poste au CNRS soient quand même important, jusqu'a 25 postes par sections, alors qu'en bio ou en chimie on est plutôt dans les 6 ou 7 voire moins). Bref, c'est pas un choix facile, mais il n'y a pas de "mauvais" choix c'est le coté positif...

    A+
    J

  30. #990
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    moins de pression au quotidien, relation entre les gens plus apaisées (bien qu'il y aie partout des tensions), reconnaissance sociale
    Bonjour,
    Pour la pression... je pense que ça dépend de la personnalité des gens, et avec quel boulot du privé on compare
    Pour les relations entre les gens "plus apaisées", là aussi c'est pareil, ça dépend énormément des endroits!
    Quand à la reconnaissance sociale, elle est aussi très variable: les gens qui pensent que les chercheurs/profs de fac sont de grosses faignasses gauchistes qu'on paye à rien faire ne sont pas si rares...

    M'enfin c'est sûr que chercheur avec une position fixe c'est généralement vachement plus confortable que post-doc
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 33 sur 42 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20