Bonjour à tous !
Je suis en ce moment en TS et j'envisage de faire des études en physique (en passant par un magistère) puis peut être ensuite me diriger vers l'astrophysique.
Après avoir hésité à aller en prépa j'ai pris ma décision et je préfère la fac (principalement pour la liberté et le contact avec les chercheurs) mais je me pose toujours une question.. où ?
Dans l'idéal je me fixe comme objectif d’intégrer le magistère d'Orsay ou Lyon (proximité avec l'institut d'astrophysique et plus "sécurisant" concernant les places pour le master/thèse une fois bien intégré) ou une école d'ingé type polytech si je sens que la recherche me branche pas tant que ca (car au lycée difficile de se faire une vraie idée).
Toutefois comme je suis de Clermont et que aller à Lyon implique des dépenses supplémentaires je voudrais avoir votre avis : Est ce qu'il y a une différence entre facs niveau réputation et est ce que ca joue un rôle (surtout depuis LRU) ? Est ce que aller dans une plus grosse fac et être au contact de plus de formations c'est s'assurer de meilleures chances pour ce genre de cursus sélectifs ?
Bonné journée !!
-----