Progresser en terminale S.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Progresser en terminale S.



  1. #1
    invite5ea707bc

    Progresser en terminale S.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me trouve actuellement en Terminale S, et la fin du premier trimestre approche, le second risque même de bientôt commencer, et je pense qu'une fois le bulletin reçu, je risque de me prendre une petite claque ... Je ne suis pas satisfait de mes résultats actuels, ils sont mauvais. Pourtant, je travaille, beaucoup même, peut-être trop, il manquerait donc une certaine "méthode" pour être plus productif, oui, mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes heures que je passe sur la matière. Jusqu'en première, je n'ai jamais réellement eu de difficulté, (jusqu'en Seconde compris, j'avais minimum 16 de moyenne générale) à partir de la Première ça a changé, je ne tournait plus qu'aux alentours de 12-13,5. Et pour ce premier trimestre, j'ai bien peur d'être de justesse aux alentours de 11 ... Et vu que je vise une prépa' commerce (certes pas l'une des plus quotées) va falloir que je change quelques trucs pour avoir une réussite plus flagrante au second trimestre ... Encore une fois, je ne suis pas l'une de ces personnes qui ne travaillent pas, de plus, je pense avoir des compétences, vu mes précédents résultats.

    Mon but ? Que vous me donniez, si possible, des clés pour réussir chaque matière. Je ne veux pas devenir "Mathématicien" ou autre, donc inutile que je sache tout sur tout, je veux juste en savoir suffisamment pour réussir haut la main l'année de terminale, et accessoirement le bac.

    Je vais prendre chaque matière, et vous expliquez mes problèmes !

    - Philosophie : Je devrai avoir aux alentours de 9 ce trimestre-ci. Je ne sais pas comment m'y prendre avec cette matière. Les cours sont supers bizarres, t'as un type d'âge très avancé qui parle d'un truc pendant X heure, et souvent qui se répète, au final, beaucoup de mes notes se ressemblent. Pour au final, arriver le jour J avec UNE question sur ta feuille, et toi, tu dois avec juste ça, écrire 5 pages. Cherchez l'erreur. Comment doit-on préparer un contrôle de philosophie ? Les idées retenues dans le cours sont assez abstraites finalement, et assez bancales pour pouvoir les ressortir le jour J. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, mais pour le précédent test, j'ai simplement appris TOUTES les citations et définitions du cours. En gros, j'ai brodé ce qui allait autour pour pouvoir y ressortir chaque chose que j'avais appris. Mon devoir avait déjà plus la gueule d'un truc philosophique, ce qui n'était pas le cas de la note ... 9,5 de mémoire. Alors comment interpréter la matière ?

    - Anglais : 11 de moyenne. Je rame en Anglais. Je perds plein de points soit parce que je ne comprends pas le texte (ou l'écoute), pas les questions, ou encore que je rédige mal ... Heureusement que je peux compter sur les tests cours ... Comment progresser dans cette langue ? Encore une fois, je ne veux pas devenir bilingue, je veux faire le minimum, dans l'optique de réussir dans cette matière, on verra après pour être bilingue. Souvent on apprend des mots de vocabulaires, mais au final, s'en souvient-on une fois le devoir passé ? Je ne crois pas. Je pensais plus me concentrer sur une liste avec des trucs utiles genre les machin "but", "in order to" etc ... Question de pouvoir lier un maximum ses idées (avec le peu de vocabulaire acquis) tout en variant les formes. Qu'en pensez-vous ? Notez que j'ai beaucoup de devoirs, je n'ai donc pas le temps de me faire chaque soir un film en VO, de chercher tous les mots que je comprends pas etc ... Pour progresser en langue, c'est un travail de fond quotidien ... Donc si c'était du 10-15 minutes par jour, voire moins, ça m'irait. Des idées ?

    - Espagnol : 13. Une affinité supérieure à la LV1. C'est plus instinctif, donc je comprends plus à l'écrit, je reste quand même un peu restreint pour la compréhension orale, et pour la rédaction ... Je me répète souvent etc ... Même chose que l'Anglais, comment faire ?

    - Maths : 11. J'ai raté mon trimestre, surtout que c'est ma spé'. Je comprends pourtant, je m'entraîne à refaire etc ... Mais si on y rajoute des erreurs d'inattention, et du fait que souvent dans ce genre de DS de 4 heures (comme en physique) il y a masse d'exos, et que même si on en réussit pas mal, ça ne rapporte que 0,25 par question, la note reste moindre. En effet, souvent sur un DS j'ai l'impression d'avoir raté des trucs, mais réussit pas mal d'autres choses, oui, mais la notation sur ces questions est tellement moindre, que bon ... Après, il y a la spé', c'est encore autre chose ... On a la pire horaire 16-18 le Vendredi soir ... C'est impossible de suivre ... Et ça paraît tellement flou ... Des idées ?

    - Physique : 10. La même chose au niveau des devoirs que pour les maths ... Sauf que je trouve ça plus chaud que les maths, je ne sais pas pourquoi, c'est particulier cette matière ... J'ai du mal. Des idées ?

    - SVT : 12. J'ai raté le devoir avec le plus gros coeff', j'ai pas assez bien structuré. A tête reposée, cette matière n'est pas si difficile à comprendre, au final, je pense qu'après, il faut se défoncer sur la rédaction ... Quitte à apprendre les titres des parties pour nous inspirer sur notre rédaction ou autre, non ? Comment avez-vous fait ?

    Je crois que j'ai fait le tour. Voilà, j'attends vos conseils & co' ! Merci. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitee2ec9524

    Re : Progresser en terminale S.

    J'aimerais bien des conseils aussi, j'ai presque le même parcours que toi sauf en Anglais où je me débrouille assez bien (16/20).
    Le Math, honnêtement, j'avais un prof médiocre l'année dernière, et de ce fait, je suis monté faible ....
    Physique, je crois que je m'en sort de justesse ! 12/20, la cause ? notre professeur encore ! il nous donne des cours qui ne son plus à jour et qu'on en a pas besoin !! wtf -_-
    SVT, pas encore eu les notes, mais je pense avoir un peu travaillé.

    Sinon pour répondre, en Anglais, c'est la compréhension du texte qui me pose aussi problème, les verbes aussi :s, mais heureusement qu'on a des devoirs très facile !

  3. #3
    invite5ea707bc

    Re : Progresser en terminale S.

    Et encore, tes notes semblent suivre dans l'Anglais ... J'aimerais vraiment des conseils méthodes, surtout sur les langues où j'estime que la marge de progression peut être énorme. En philo' aussi.

  4. #4
    invitee2ec9524

    Re : Progresser en terminale S.

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    Et encore, tes notes semblent suivre dans l'Anglais ... J'aimerais vraiment des conseils méthodes, surtout sur les langues où j'estime que la marge de progression peut être énorme. En philo' aussi.
    Pour l'Anglais, il n'y a pas 36 solutions, faut vraiment y passer du temps, moi ce que je fait, c'est quand je regarde n'importe quelle film ou série, je la regarde en VOSTFR (En anglais sous-titré en français).
    Pour la philo, des fois je m'endors en cours, donc n'en parlons pas xD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ea707bc

    Re : Progresser en terminale S.

    Objection ! Je me suis matté toutes les saisons de Mentalist, HIMYM, Chuck et d'autres en VOSTFr et rien ...

  7. #6
    invite19431173

    Re : Progresser en terminale S.

    Discussion déplacée.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Progresser en terminale S.

    - Philosophie : Je devrai avoir aux alentours de 9 ce trimestre-ci. Je ne sais pas comment m'y prendre avec cette matière. Les cours sont supers bizarres, t'as un type d'âge très avancé qui parle d'un truc pendant X heure, et souvent qui se répète, au final, beaucoup de mes notes se ressemblent. Pour au final, arriver le jour J avec UNE question sur ta feuille, et toi, tu dois avec juste ça, écrire 5 pages. Cherchez l'erreur. Comment doit-on préparer un contrôle de philosophie ? Les idées retenues dans le cours sont assez abstraites finalement, et assez bancales pour pouvoir les ressortir le jour J. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, mais pour le précédent test, j'ai simplement appris TOUTES les citations et définitions du cours. En gros, j'ai brodé ce qui allait autour pour pouvoir y ressortir chaque chose que j'avais appris. Mon devoir avait déjà plus la gueule d'un truc philosophique, ce qui n'était pas le cas de la note ... 9,5 de mémoire. Alors comment interpréter la matière ?
    C'est bien le souci de la philosophie au lycée. Soit tu as de la chance et tu tombes sur un prof compétent qui essaie de faire de débats, qui te fait réfléchir, soit un prof que je classe dans la catégorie "cas social" (et dieu seul sait si ils sont nombreux).
    Dans ton cas, si recracher le cours ne convient pas, fais appel à ta propre réflexion.
    Cela sort du cadre de l'école, mais lire, t'informer, regarder les débats, c'est cela la philo. Même si tes dissertations ne plaisent pas à ton prof, peu importe, c'est pour ta culture générale.


    - Anglais : 11 de moyenne. Je rame en Anglais. Je perds plein de points soit parce que je ne comprends pas le texte (ou l'écoute), pas les questions, ou encore que je rédige mal ... Heureusement que je peux compter sur les tests cours ... Comment progresser dans cette langue ? Encore une fois, je ne veux pas devenir bilingue, je veux faire le minimum, dans l'optique de réussir dans cette matière, on verra après pour être bilingue. Souvent on apprend des mots de vocabulaires, mais au final, s'en souvient-on une fois le devoir passé ? Je ne crois pas. Je pensais plus me concentrer sur une liste avec des trucs utiles genre les machin "but", "in order to" etc ... Question de pouvoir lier un maximum ses idées (avec le peu de vocabulaire acquis) tout en variant les formes. Qu'en pensez-vous ? Notez que j'ai beaucoup de devoirs, je n'ai donc pas le temps de me faire chaque soir un film en VO, de chercher tous les mots que je comprends pas etc ... Pour progresser en langue, c'est un travail de fond quotidien ... Donc si c'était du 10-15 minutes par jour, voire moins, ça m'irait. Des idées ?
    Être bilingue sans partir à l'étranger me semble impossible.
    Le mieux que tu puisses faire en France, c'est de regarder les films/séries en VO/VOST et lorsque tu fais des jeux sur internet, systématiquement mettre les paramètres en anglais et jouer sur des serveurs anglophones.

    - Espagnol : 13. Une affinité supérieure à la LV1. C'est plus instinctif, donc je comprends plus à l'écrit, je reste quand même un peu restreint pour la compréhension orale, et pour la rédaction ... Je me répète souvent etc ... Même chose que l'Anglais, comment faire ?
    Même question, même réponse.
    Mais privilégie l'anglais, l'espagnol c'est peanuts dans ta future vie professionnelle (à moins que tu n'aies envie de travailler dans un pays hispanophone).

    - Maths : 11. J'ai raté mon trimestre, surtout que c'est ma spé'. Je comprends pourtant, je m'entraîne à refaire etc ... Mais si on y rajoute des erreurs d'inattention, et du fait que souvent dans ce genre de DS de 4 heures (comme en physique) il y a masse d'exos, et que même si on en réussit pas mal, ça ne rapporte que 0,25 par question, la note reste moindre. En effet, souvent sur un DS j'ai l'impression d'avoir raté des trucs, mais réussit pas mal d'autres choses, oui, mais la notation sur ces questions est tellement moindre, que bon ... Après, il y a la spé', c'est encore autre chose ... On a la pire horaire 16-18 le Vendredi soir ... C'est impossible de suivre ... Et ça paraît tellement flou ... Des idées ?
    Je te conseille le site suivant : http://www.khanacademy.org/
    Tu y trouveras des vidéos pour comprendre les notions et des exercices. (et en plus tu pourras travailler l'anglais)
    En travaillant bien sur ce site, le 20 à chaque contrôle est facilement accessible.

    - Physique : 10. La même chose au niveau des devoirs que pour les maths ... Sauf que je trouve ça plus chaud que les maths, je ne sais pas pourquoi, c'est particulier cette matière ... J'ai du mal. Des idées ?
    Pareil, Khan Academy.

  9. #8
    invite5ea707bc

    Re : Progresser en terminale S.

    Merci ! Je vais tenter tes sites ! Par-contre, une simple écoute en Anglais, ne m'aide pas vraiment, j'ai regardé plusieurs séries en VOSTFR. :/

    Le site est en Anglais, ok, pour progresser dans la matière, mais en maths/physique, ça va être dur.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Progresser en terminale S.

    En général il y a les sous titres en anglais et/ou en français.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Progresser en terminale S.

    Pour l'anglais, tu dois choisir une série que tu aimes bien, et la regarder avec sous-titres anglais (sinon, ce que tu travailles, c'est surtout la lecture rapide en français ) et accepter qu'au début tu ne vas pas tout comprendre. Ton objectif doit être de repérer des mots, des structures, qui reviennent - d'où l'importance des séries, ce sont toujours les mêmes personnages et les mêmes auteurs donc certains éléments reviennent souvent. Une bonne série pour travailler l'anglais est NCIS car elle est très bien découpée et facile à suivre. En revanche évite les comédies pour l'instant, c'est très difficile de comprendre les vannes en anglais, surtout s'il y a des rires derrière.
    Pour la compréhension écrite, tu peux te donner pour objectif de lire un article de Today in English ou de Vocable chaque semaine, du début à la fin. Tu cherches un article que tu comprends, et tu n'essaies pas de commencer par des articles super longs, l'idée c'est d'arriver à lire relativement rapidement. Tu peux aussi lire un texte de ton manuel par semaine, en entraînement.
    Ton idée de te concentrer sur certaines phrases qui reviennent tout le temps est excellente, rien qu'à utiliser "Firstly, Secondly... Then... Moreover... However... Yet... Conversely... Furthermore... Finally" au bon endroit tu gagnes des points.

    Pour la philo, achète-toi Antimanuel de philosophie tu trouveras des textes et des idées pour compléter ton cours. Utilise ton manuel aussi, tu auras le titre de la notion, les "grands textes" et donc les grands auteurs à citer, et quand tu auras ton sujet tu pourras ré-utiliser un maximum de thèmes pertinents. Ce manuel est très bien fait aussi, tu y trouveras plein d'explications très claires (c'est un manuel de philo pour séries techno donc ce n'est pas complet par rapport au programme de S, en revanche il y a beaucoup d'efforts dans la présentation et les explications qui valent vraiment la peine par rapport à un cours "typique".) clic clic http://www.nathan.fr/catalogue/catal...=9782091619873

  12. #11
    invite2d775226

    Re : Progresser en terminale S.

    Même problème que toi l'an dernier , je te conseille fortement de faire des fiches en confrontant un cour d'un livre extérieure et celui de ton prof . Tu assimiles le cours en le "faisant toi même" condense mais rajoutes y des infos complémentaire notamment sur les méthodes de résolution des exercices . Apprend ta fiche sur le bout des doigts et si elle ne te permet pas de résoudre tes exercices complète la encore et encore . A la fin tu as un véritable outil aussi bien pour ton DST que pour le bac ou apprendre des fiches et plus attrayant qu'un gros cahier . Très efficace en science en tout cas

  13. #12
    invite5ea707bc

    Re : Progresser en terminale S.

    Merci.

    Pour l'Anglais, comment ça se passe avec le VOSTA ? Je dois noter/chercher tout ce que je ne comprends pas. Ou j'écoute, je lis,je comprends ou non, ça s'arrête là. Et ça travaille tout seul ?

    Pour la philo', actuellement, je ressors toutes ses citations, textes, définitions. Mais ça ne suffit pas, faut organiser des idées autour du sujet. Et ça, je rame. A moins qu'on puisse donner des exemples sur la vie de tous les jours. Exemple, sujet sur la pensée, tu sors l'exemple du candidat qui pense à ce qu'il va faire devant sa copie, puis sa phase d'action. Je ne sais pas si c'est très bien vu ...

    Je fais des fiches. Mais j'ai pas l'impression que ça accru tant que ça. Comme tu le dis. Merci.

  14. #13
    invite45ca2dda

    Re : Progresser en terminale S.

    Pour l'anglais, essaie de voir si dans ta ville, il y a moyen de faire des échanges avec des anglophones, comme des english night par exemple. C'est convivial et t'apprends en même temps.
    Et comme dis au-dessus, dès que t'as l'occasion, effectue tes activités en anglais (jeux vidéos, recherches documentaires...)

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Progresser en terminale S.

    Même si les films/série/discussions en VO(ST) sont des éléments très sympa pour progresser en anglais (notamment en compréhension et communication orale), il ne faut pas oublier les petits objets, un peu oubliés, que l'on appelle "livres".
    Un bon roman en anglais, c'est excellent pour améliorer son vocabulaire et sa grammaire (avec le gros avantage de pouvoir aller à son rythme).

Discussions similaires

  1. progresser
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2009, 18h11
  2. Progresser en conception
    Par invite09709e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h47
  3. Aide pour progresser a l'ecrit
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 16h21
  4. Impossible de progresser.
    Par invite90cb2a05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h48
  5. conseil pour progresser
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2005, 14h39