Bonjour,
Voilà, je me trouve actuellement en Terminale S, et la fin du premier trimestre approche, le second risque même de bientôt commencer, et je pense qu'une fois le bulletin reçu, je risque de me prendre une petite claque ... Je ne suis pas satisfait de mes résultats actuels, ils sont mauvais. Pourtant, je travaille, beaucoup même, peut-être trop, il manquerait donc une certaine "méthode" pour être plus productif, oui, mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes heures que je passe sur la matière. Jusqu'en première, je n'ai jamais réellement eu de difficulté, (jusqu'en Seconde compris, j'avais minimum 16 de moyenne générale) à partir de la Première ça a changé, je ne tournait plus qu'aux alentours de 12-13,5. Et pour ce premier trimestre, j'ai bien peur d'être de justesse aux alentours de 11 ... Et vu que je vise une prépa' commerce (certes pas l'une des plus quotées) va falloir que je change quelques trucs pour avoir une réussite plus flagrante au second trimestre ... Encore une fois, je ne suis pas l'une de ces personnes qui ne travaillent pas, de plus, je pense avoir des compétences, vu mes précédents résultats.
Mon but ? Que vous me donniez, si possible, des clés pour réussir chaque matière. Je ne veux pas devenir "Mathématicien" ou autre, donc inutile que je sache tout sur tout, je veux juste en savoir suffisamment pour réussir haut la main l'année de terminale, et accessoirement le bac.
Je vais prendre chaque matière, et vous expliquez mes problèmes !
- Philosophie : Je devrai avoir aux alentours de 9 ce trimestre-ci. Je ne sais pas comment m'y prendre avec cette matière. Les cours sont supers bizarres, t'as un type d'âge très avancé qui parle d'un truc pendant X heure, et souvent qui se répète, au final, beaucoup de mes notes se ressemblent. Pour au final, arriver le jour J avec UNE question sur ta feuille, et toi, tu dois avec juste ça, écrire 5 pages. Cherchez l'erreur. Comment doit-on préparer un contrôle de philosophie ? Les idées retenues dans le cours sont assez abstraites finalement, et assez bancales pour pouvoir les ressortir le jour J. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, mais pour le précédent test, j'ai simplement appris TOUTES les citations et définitions du cours. En gros, j'ai brodé ce qui allait autour pour pouvoir y ressortir chaque chose que j'avais appris. Mon devoir avait déjà plus la gueule d'un truc philosophique, ce qui n'était pas le cas de la note ... 9,5 de mémoire. Alors comment interpréter la matière ?
- Anglais : 11 de moyenne. Je rame en Anglais. Je perds plein de points soit parce que je ne comprends pas le texte (ou l'écoute), pas les questions, ou encore que je rédige mal ... Heureusement que je peux compter sur les tests cours ... Comment progresser dans cette langue ? Encore une fois, je ne veux pas devenir bilingue, je veux faire le minimum, dans l'optique de réussir dans cette matière, on verra après pour être bilingue. Souvent on apprend des mots de vocabulaires, mais au final, s'en souvient-on une fois le devoir passé ? Je ne crois pas. Je pensais plus me concentrer sur une liste avec des trucs utiles genre les machin "but", "in order to" etc ... Question de pouvoir lier un maximum ses idées (avec le peu de vocabulaire acquis) tout en variant les formes. Qu'en pensez-vous ? Notez que j'ai beaucoup de devoirs, je n'ai donc pas le temps de me faire chaque soir un film en VO, de chercher tous les mots que je comprends pas etc ... Pour progresser en langue, c'est un travail de fond quotidien ... Donc si c'était du 10-15 minutes par jour, voire moins, ça m'irait. Des idées ?
- Espagnol : 13. Une affinité supérieure à la LV1. C'est plus instinctif, donc je comprends plus à l'écrit, je reste quand même un peu restreint pour la compréhension orale, et pour la rédaction ... Je me répète souvent etc ... Même chose que l'Anglais, comment faire ?
- Maths : 11. J'ai raté mon trimestre, surtout que c'est ma spé'. Je comprends pourtant, je m'entraîne à refaire etc ... Mais si on y rajoute des erreurs d'inattention, et du fait que souvent dans ce genre de DS de 4 heures (comme en physique) il y a masse d'exos, et que même si on en réussit pas mal, ça ne rapporte que 0,25 par question, la note reste moindre. En effet, souvent sur un DS j'ai l'impression d'avoir raté des trucs, mais réussit pas mal d'autres choses, oui, mais la notation sur ces questions est tellement moindre, que bon ... Après, il y a la spé', c'est encore autre chose ... On a la pire horaire 16-18 le Vendredi soir ... C'est impossible de suivre ... Et ça paraît tellement flou ... Des idées ?
- Physique : 10. La même chose au niveau des devoirs que pour les maths ... Sauf que je trouve ça plus chaud que les maths, je ne sais pas pourquoi, c'est particulier cette matière ... J'ai du mal. Des idées ?
- SVT : 12. J'ai raté le devoir avec le plus gros coeff', j'ai pas assez bien structuré. A tête reposée, cette matière n'est pas si difficile à comprendre, au final, je pense qu'après, il faut se défoncer sur la rédaction ... Quitte à apprendre les titres des parties pour nous inspirer sur notre rédaction ou autre, non ? Comment avez-vous fait ?
Je crois que j'ai fait le tour. Voilà, j'attends vos conseils & co' ! Merci. Bonne soirée.
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