Bonjour,
Je suis actuellement en première année de master Physique et Applications, et je me pose quelques questions sur mon orientation. En fait, un certain nombre de questions pour lesquelles j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses sur internet. J'aurais donc besoin de quelques avis .
Je réfléchis depuis quelques temps déjà au M2 que je voudrais faire l'année prochaine. Je souhaiterais m'orienter dans le domaine des matériaux. Pour l'instant, j'ai identifié quelques masters qui me semblent intéressants mais je me pose certaines questions pour chacun d'entre eux.
J'ai pensé notamment au master recherche Sciences des Matériaux et Nano-Objets à l'UPMC et au master professionnel Matériaux et microsystèmes Couches minces à Paris-Sud.
Le master de l'UPMC me semble intéressant pour plusieurs raisons : il existe plusieurs parcours, en particulier "Nano-physique et couches minces" et "Sciences des matériaux et applications" qui m'intéressent, et pour lesquelles il y a un certain nombre d'options. Les options ne sont pas fermées à un seul parcours, on peut donc choisir les options comme approfondissement ou domaine d'ouverture. Je trouve ça plutôt sympa pour se constituer une sorte de "menu" personnel. Il y a aussi la possibilité de suivre certaines options en anglais, ce qui me semble pas mal pour pratiquer un peu.
Le master de Paris-Sud me plaît aussi, en particulier parce qu'il peut se dérouler en alternance. J'aimerais pouvoir être formée en étant en entreprise ou en laboratoire durant toute l'année, tout en ayant des périodes de cours. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur les matières et les éventuelles options de cette formation.
Le choix est d'autant plus difficile que je souhaiterais travailler dans le domaine de la R&D. Ai-je besoin d'un doctorat pour cela ? Je sais que pour les deux masters proposés ci-dessus, il est possible de continuer en doctorat (je me suis renseignée en particulier pour le master en alternance). Je sais aussi qu'avec le master en alternance, je peux m'arrêter au M2 et peut-être trouver un travail. Qu'en est-il du M2 recherche ? Est-ce que je devrais absolument faire un doctorat ensuite ou bien est-il possible de trouver un travail en s'arrêtant au niveau du M2 ?
J'ai aussi pensé au mastère spécialisé après le M2, pour avoir une double compétence. Mais je trouve très peu d'informations sur cette formation en un an. Je sais qu'elle est payante et "on dit" que faire un mastère spécialisé permet de se faire embaucher plus facilement. Cette formation peut-elle favoriser une candidature pour un poste en R&D ou bien cela n'a rien à voir ? Cette formation est-elle plutôt ouverte aux M2 pro ou aux M2 recherche ?
Pour résumé, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour travailler en R&D dans le domaine des matériaux. Mais je ne sais vraiment pas quel parcours choisir. Un doctorat me paraît bien long et difficile et je ne sais pas si cela vaut le coup pour trouver un emploi en R&D. De même, un mastère spécialisé coûte cher. L'investissement est-il intéressant pour être en R&D ?
Enfin, un dernier point (ouf !), à propos des deux masters. Si je m'oriente sur un master "couche mince", est-ce que ce n'est pas trop spécialisé ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ^^", j'espère que vous pourrez me faire part de vos avis car j'ai bien du mal à me décider. Merci d'avance .
-----