Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.



  1. #1
    invite21ce4434

    Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de master Physique et Applications, et je me pose quelques questions sur mon orientation. En fait, un certain nombre de questions pour lesquelles j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses sur internet. J'aurais donc besoin de quelques avis .

    Je réfléchis depuis quelques temps déjà au M2 que je voudrais faire l'année prochaine. Je souhaiterais m'orienter dans le domaine des matériaux. Pour l'instant, j'ai identifié quelques masters qui me semblent intéressants mais je me pose certaines questions pour chacun d'entre eux.

    J'ai pensé notamment au master recherche Sciences des Matériaux et Nano-Objets à l'UPMC et au master professionnel Matériaux et microsystèmes Couches minces à Paris-Sud.

    Le master de l'UPMC me semble intéressant pour plusieurs raisons : il existe plusieurs parcours, en particulier "Nano-physique et couches minces" et "Sciences des matériaux et applications" qui m'intéressent, et pour lesquelles il y a un certain nombre d'options. Les options ne sont pas fermées à un seul parcours, on peut donc choisir les options comme approfondissement ou domaine d'ouverture. Je trouve ça plutôt sympa pour se constituer une sorte de "menu" personnel. Il y a aussi la possibilité de suivre certaines options en anglais, ce qui me semble pas mal pour pratiquer un peu.

    Le master de Paris-Sud me plaît aussi, en particulier parce qu'il peut se dérouler en alternance. J'aimerais pouvoir être formée en étant en entreprise ou en laboratoire durant toute l'année, tout en ayant des périodes de cours. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur les matières et les éventuelles options de cette formation.

    Le choix est d'autant plus difficile que je souhaiterais travailler dans le domaine de la R&D. Ai-je besoin d'un doctorat pour cela ? Je sais que pour les deux masters proposés ci-dessus, il est possible de continuer en doctorat (je me suis renseignée en particulier pour le master en alternance). Je sais aussi qu'avec le master en alternance, je peux m'arrêter au M2 et peut-être trouver un travail. Qu'en est-il du M2 recherche ? Est-ce que je devrais absolument faire un doctorat ensuite ou bien est-il possible de trouver un travail en s'arrêtant au niveau du M2 ?

    J'ai aussi pensé au mastère spécialisé après le M2, pour avoir une double compétence. Mais je trouve très peu d'informations sur cette formation en un an. Je sais qu'elle est payante et "on dit" que faire un mastère spécialisé permet de se faire embaucher plus facilement. Cette formation peut-elle favoriser une candidature pour un poste en R&D ou bien cela n'a rien à voir ? Cette formation est-elle plutôt ouverte aux M2 pro ou aux M2 recherche ?

    Pour résumé, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour travailler en R&D dans le domaine des matériaux. Mais je ne sais vraiment pas quel parcours choisir. Un doctorat me paraît bien long et difficile et je ne sais pas si cela vaut le coup pour trouver un emploi en R&D. De même, un mastère spécialisé coûte cher. L'investissement est-il intéressant pour être en R&D ?

    Enfin, un dernier point (ouf !), à propos des deux masters. Si je m'oriente sur un master "couche mince", est-ce que ce n'est pas trop spécialisé ?

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout ^^", j'espère que vous pourrez me faire part de vos avis car j'ai bien du mal à me décider. Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invited8344905

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Bonjour,

    Desole je ne peux pas te renseigner sur les deux options qui t'interesse cependant:
    Ma femme a fait un master en sciences et genie des materiaux option corrosion. Sur l'ensemble de sa promo (15 option corrosion et 5 option polymeres) 1 a poursuivi en these et 1 autre dans un double diplome. Seulement 2 ont pour le moment un CDD (dont 1 qui n'est absolument pas dans le domaine des materiaux) et ce depuis aout.

    C'est juste pour dire que se domaine me semble tres peu demandeur cependant il ne s'agit pas des options dont tu parles. Attention tout de meme pour ta future embauche.

    A bientot et bon courage.

  3. #3
    invite21ce4434

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Merci pour ta réponse Matthieu2.

    En ce qui concerne les débouchés après une formation en matériaux, je ne sais pas trop quoi penser. Je suis en ce moment en recherche de stage dans ce domaine, et il y a pas mal d'entreprises et laboratoires qui proposent des sujets. Du coup, je pense surtout que je dois faire attention à la spécialité que je choisis dans le domaine des matériaux, car cela semble très large.

    Y aurait-il d'autres avis ou expériences susceptibles de m'éclairer un peu ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invited8344905

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SamanthaB Voir le message
    En ce qui concerne les débouchés après une formation en matériaux, je ne sais pas trop quoi penser. Je suis en ce moment en recherche de stage dans ce domaine, et il y a pas mal d'entreprises et laboratoires qui proposent des sujets.
    Attention car les stages different d'un emplois... Je suis actuellement en recherche d'emploi et dans certaines boites tres connu en petro-chimie et en electricite ils ne proposent que des stages et presque pas d'emplois... Normal il s'agit de main d'oeuvre presque gratuite...

    Je te conseille de faire quelques recherches pour voir les propositions d'emplois dans le domaine qui t'interesse et juger si les debouchees sont importantes ou non. Cela pourrait t'aider dans ton choix d'orientation.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21ce4434

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Merci matthieu2, je suis en train de regarder tout ça. Je me renseigne aussi auprès des responsables des M2 qui m'intéressent pour essayer d'avoir des infos sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés.

    Personne d'autre pour me donner son avis ?

  7. #6
    invite59456444

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Bonjour,

    Attention, il y a formation matériaux, et formation matériaux. Ce que décrit Matthieu2 ressemble effectivement à un cursus de type matériaux de structure (alliages métalliques, corrosions, polymères, céramiques...), et ce que tu décris toi Samantha, c'est un cursus de type matériaux plutôt fonctionnels (couches minces (+ procédés : dépôts, gravure, photolithographie...), semiconducteurs, nanotechnologies etc...). J'utilise volontairement la distinction entre les deux cursus qui est employée par mon ancienne école (Phelma - Grenoble INP), dont je t'invite à aller regarder la plaquette des cours sur la partie matériau : http://phelma.grenoble-inp.fr/formation/ (documents à télécharger en bas à droite, livret de l'étudiant).

    Ça ne t'aidera pas à choisir pour ta formation, d'ailleurs je ne peux pas t'aider à ce sujet, mais il est important de voir que ces deux "orientations" en matériaux mènent, a priori, à des débouchés très différents. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les matériaux de structures, mais en revanche je connais "bien" (j'ai pas non plus 15 ans d'expérience) les débouchés des matériaux fonctionnels puisque je travaille dedans, et c'est loin d'être une voie de garage.

    Cette formation t'ouvre les portes de toute l'industrie microélectronique et des nanotechnologies, avec tous les sous-domaines que cela implique : matériaux semiconducteurs, procédés des couches minces (déjà décrits plus haut), nanomatériaux, microsystèmes, MEMS, nanophotonique. En recherche publique comme en industrie, il y a énormément de sujets de thèse et l'industrie, si on fait abstraction du contexte actuel de crise, est demandeuse, puisque c'est la base de tous les produits de haute technologie (fabrication de processeurs, de capteurs, etc... tout ce qui se trouve dans les pc ou les téléphones portables, tablettes, etc...).

    Voilà, ça veut pas dire que c'est tout rose, mais c'était juste pour clarifier vers quels types de secteurs t'engage la formation que tu comptes faire.

  8. #7
    invite21ce4434

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Merci beaucoup pour les infos supplémentaires Benrom. Ça me rassure un peu sur les débouchés. J'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup d'entreprises dans ce domaine, du coup, c'est peut-être intéressant de faire une alternance l'année prochaine. Apparemment, c'est un bon moyen pour avoir une chance d'obtenir un poste tout de suite après le diplôme.

  9. #8
    invite59456444

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    De rien. Je connais quelqu'un qui est en dernière année d'alternance dans une entreprise de microélectronique, je crois que l'alternance est assez appréciée par les entreprises, mais aucune garantie pour ce qui est d'obtenir un poste derrière, qu'on soit bien d'accord^^.

    Concernant les questions de ton 1er post, je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide, mais j'ai néanmoins essayé de relire ça plus attentivement.

    Bon, déjà je vais pas te conseiller une formation plutôt que l'autre, mais en regardant comme ça, effectivement, pour l'UPMC, la formation colle avec les débouchés que je t'ai donnés, auxquels tu peux rajouter le photovoltaïque et même l'électrochimie (nanomatériaux pour électrodes par exemple) que j'ai oubliés. Pour Paris-Sud, on voit pas les formations donc je peux rien dire. En général, en-dehors des cours de base (couches minces, physique du solide), je pense qu'il est important d'avoir des cours de caractérisation des matériaux (spécifiques à ces matériaux là), on me l'a souvent demandé quand je passais des entretiens pour stages ou thèse. Il y en a à l'UPMC c'est une bonne chose, Paris-Sud en a sûrement, mais ça serait bien que tu puisses voir une plaquette. Ensuite, au niveau des options, c'est une très bonne chose également, du fait du caractère très multidisciplinaire des applications des couches minces/nanomatériaux (matériaux nanostructurés pour capteurs d'images (optique + électromag), pour électrodes (électrochimie), etc.. tout dépend de ce à quoi est destiné le dispositif sur lequel on travaille). Tu peux pas vraiment prévoir à l'avance sur quoi tu travailleras plus tard, mais avoir des compétences transverses, même peu approfondies, mais appliquées aux cas des couches minces, c'est clairement valorisable. Paris-Sud n'est pas forcément moins bon, encore une fois faudrait pouvoir voir les cours, il y a des formations qui proposent de base ces cours "d'ouverture". A toi de te renseigner, et d'essayer, peut-être, dès maintenant de voir quels secteurs/applications t'attirent le plus. Pour répondre directement à ta question, un master "couches minces" n'est pas trop spécialisé, à condition quand même qu'il dispose du package que je viens de te décrire et qu'il s'ouvre bien à l'ensemble des applications de celles-ci (des procédés de réalisation jusqu'aux microsystèmes, en passant par les nanomatériaux).

    Pour ta question sur le doctorat : j'ai répondu à un sujet similaire il y a quelques mois, et je te propose quelques discussions sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ese-cifre.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...ingenieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...ingenieur.html

    Personnellement, mon avis est que dans les GROSSES entreprises (et j'insiste parce qu'ailleurs je sais pas) et dans CERTAINS domaines (la microélectronique (peu importe le secteur derrière) en est un), il est conseillé d'avoir un doctorat pour accéder aux postes de R&D, la majorité des gens que je rencontre en R&D sont des ingénieurs-docteurs. C'est une expérience personnelle, mais je crois que c'est assez vrai. Maintenant est-ce que faire une thèse est payant pour l'embauche derrière ? Je ne sais pas, je suis en plein dedans. En France, je pense que c'est encore mitigé, mais que ça tend à s'améliorer avec le temps, et notamment dans les cas que je décris au début du paragraphe. A l'étranger c'est le top par contre. S'engager dans un doctorat, c'est encore une autre question. Oui, 3 ans, c'est long, mais tu travailles sur ton projet, et si tu as bien réfléchi au choix du sujet, c'est très intéressant et formateur. Après, pour décider, il faut voir si ça nous correspond (vaste question, on va s'arrêter là).

    Pour finir, je ne suis pas capable de t'aider sur les différences master recherche/professionnel, je ne connais pas bien venant d'un cursus école d'ingénieur.
    Si tu as des questions concernant les cours en particulier, tu peux m'écrire en MP, j'essaierai de te répondre.

    Benrom, décidément abonné aux pavés : / ...

  10. #9
    invite21ce4434

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre Benrom. C'est effectivement un bon pavé, mais très instructif . Tes conseils et ton expérience m'aident beaucoup.

    La formation à l'UPMC est plutôt claire puisque la plaquette décrit bien les différents cours et la possibilité des options. Pour Paris-Sud, j'ai pu obtenir une affiche par le secrétariat et l'emploi du temps de l'année en cours. J'ai au moins l'intitulé des cours comme ça.

    Pour Paris-Sud, voici donc les cours qu'il y a (je n'ai pas les détails des cours par contre) :
    -> Tronc commun (parcours pro-alternance et parcours recherche )
    -Méthodes statistiques, systèmes moléculaires, réactivité en phase condensée
    -Corrosion, modélisation et simulation multi-échelles
    -Matériaux en films minces, mécanismes et méthodes
    -Analyses physico-chimique

    -> Enseignements spécifiques au parcours pro
    -Interactions particules-matière (ions, électrons, photons X)
    -Microscopies électroniques et à champs proches
    -Anglais 48h + BULAT
    -Gestion, économie, organisation des entreprises
    -Concept de qualité dans les laboratoires d'analyse

    Sur l'emploi du temps, j'ai quelques infos en plus qui, je pense, nous permettent d'avoir un peu plus d'éléments sur le contenu des cours. En effet, les cours que je suivrais si je suis dans ce M2 sont les suivants :

    -Interactions Particules/Matière
    -Dislocations
    -Corrosion
    -Caractérisation LD (que signifie ce LD ?)
    -Dépôt électroless
    -Anglais
    -Caractérisation RBS
    -Caractérisation DRX
    -TEM
    -Elab plasma (élab pour élaboration je suppose ?)
    -Elab CM
    -Travaux pratiques
    -Techniques du vide
    -Qualité
    -Travaux pratiques en salle blanche
    -Modélisation

    J'ai donc l'impression qu'il y a beaucoup de matières qui semblent plus ou moins coïncider avec le "package" dont tu m'as parlé Benrom. Le M2 contiendrait 300h de cours en gros, sachant que les cours se dérouleraient le lundi et le mardi, le reste du temps sera en entreprise. Est-ce que la formation proposée par ce M2 semble suffisamment complet ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite59456444

    Re : Hésitation sur le M2 ... et pour la suite.

    Pour commencer, ce serait prétentieux de ma part de prétendre avoir l'expérience et une connaissance suffisantes de ces parcours pour pouvoir les juger et te les conseiller ou non, on est d'accord^^ ?

    Néanmoins, vu comme ça, oui ça a l'air assez complet. Au niveau de la caractérisation des matériaux, oui il y en a pas mal même (RBS, DRX, TEM, interactions rayonnement-matière ça en fait plus ou moins partie aussi (le LD je sais pas ce que ça désigne)), je vois qu'il y a des TP salles blanches, et ça c'est TRES bien aussi d'avoir une expérience en salle (peut-être en avais-tu déjà ?). Technique du vide, sans être fondamental, c'est une bonne chose pour tout ce qui est procédés des couches minces (les procédés d'élaboration doivent être dans Elab CM et Couches minces, méthodes et mécanismes, enfin je suppose), et pour l'Elab Plasma, je sais pas si c'est un cours sur les plasmas en général ou sur leur utilisation dans les procédés de dépôt/gravure, mais ça doit rentrer dans les procédés des couches minces aussi j'imagine. La modélisation (je sais pas trop de quoi par contre^^), c'est bien d'en avoir fait un peu aussi. Donc, en survolant comme ça, oui ça a l'air complet.

    Par contre (haha, il y a un mais, mais t'inquiète, c'est pas un mais absolu !), je te fais juste remarquer que la formation a l'air légèrement plus orientée physico-chimie (on va dire ça comme ça avec corrosion, système moléculaire, réactivité en phase condensée, dépôts electroless) plutôt que microsystèmes-nanosciences. C'est pas du tout un mal, c'est juste je te le signale par rapport à ce que tu décrivais dans ton premier post. Ça pourra peut-être t'orienter vers des applications un peu différentes... ou pas forcément. Impossible à dire, mais je voulais que tu en sois consciente. L'important étant que toi ça te convienne, peut-être tu as déjà réfléchi vers quel secteur tu veux t'orienter, pour ton stage ou pour l'alternance ?

Discussions similaires

  1. Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie
    Par invite8489eec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 23h35
  2. Hésitation pour une ré-orientation !
    Par invite8abf2842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2010, 13h04
  3. Hésitation pour le choix d'une prépa
    Par invitef0a7bf8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 23h05
  4. Hésitation pour l'orientation en 1ère S
    Par invite130b38e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/05/2008, 17h40
  5. Occulaire pour planetaire, Hésitation
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 08h52