Après un bac S (Dossier Moyen)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après un bac S (Dossier Moyen)



  1. #1
    invite9718a3c5

    Après un bac S (Dossier Moyen)


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, après une année en première S ou je flottais entre les 11.90 et les 12.5 de moyenne, j'ai reçu mes résultats de Bac Anticipé, pas très fameux, mais mieux que la plupart de mes camarades de classes (Ceux que je côtoies beaucoup en tout cas), ainsi j'ai eu 10 au Français écrit (alors que j'avais eu 14 au bac blanc..), 11 à l'oral de français (15 au bac blanc), 10 en Histoire Géo (14 au bac blanc) et 12 aux TPE.
    Cette année je suis en Terminale, et mon inquiétude concernant mes années après bac prend au fil du temps beaucoup d'importance. Je suis passé de 12 à 11 de moyenne (10.95) avec 9.98 en Maths, 9.95 en Physique, 10.8 en SVT, 13 en ISN (Informatique et science du numérique), 11 en Philosophie (moyenne de classe 8), 13.5 en Anglais, 13 en Allemand et 17 en sport.
    En ce deuxième trimestre, où j'ai plusieurs fois était malade (quand je dis plusieurs fois, c'est vraiment souvent.) Je me retrouve avec juste une note en math, un contrôle que j'avais raté (5.5/20), une moyenne en svt et en physique proche des 10, 16 de moyenne en Anglais, 12 en Allemand, 14 en ISN et 16 en Sport.

    Je voulais, disons plutôt j'aurais voulu faire une école d'ingénieur après mon Bac, mais en voyant mes notes, je me dis qu'il ne faut pas me faire de faux espoirs, car ça fait très mal, et comme tout autre adolescent je suis très fragile et je sais que de voir le refus de l'école concernant mon adhésion, ça pourrait me faire partir en dépression.

    Bref, j'essaye maintenant de trouver autre chose, des voies de secours. On m'a conseillé de faire un Dut Génie Mécanique et Productive, ou Gestion Logistique et transport mais je ne sais pas si ça va me plaire, je ne veux pas passer 2 ans à faire quelque chose que je n'aime pas... C'est pour ça que je me retourne vers vous.

    Au passage, j'ai des qualités en Dessin, en Informatique. Je suis plutôt créatif et plein d'imagination, si ça peut vous aider dans vos conseils !

    Merci d'avance à vous !

    -----

  2. #2
    marielle59

    Re : Après un bac S (Dossier Moyen)

    Si le DUT GMP ne te convient pas , tu as également GEII GTR ou Informatique
    tu devrais être retenu, en mettant peut être 2 établissements car il peut y avoir des phénomènes locaux en particulier en informatique

    en IUT, travaille ; en 2ème année choisis la poursuite d'études et tu auras un large choix d'école

    Bon courage

  3. #3
    Obamot

    Re : Après un bac S (Dossier Moyen)

    Bonjour Curl,

    Vous nous dites:

    Citation Envoyé par Curl Voir le message
    , j'ai reçu mes résultats de Bac Anticipé, [...] mieux que la plupart de mes camarades de classes
    [...] Je voulais, disons plutôt j'aurais voulu faire une école d'ingénieur après mon Bac [...]

    En ce deuxième trimestre, où j'ai plusieurs fois était malade [...]

    [...] comme tout autre adolescent je suis très fragile et je sais que de voir le refus de l'école concernant mon adhésion.

    Bref, j'essaye maintenant de trouver autre chose, [...] mais je ne sais pas si ça va me plaire !
    Sans le savoir, vous donnez vous même la réponse à certaines de vos questions:
    — Si c'est ingénieur que vous souhaiteriez faire, alors non, autre chose ne va pas vous plaire, et vous risquez bien de le regretter toute votre vie. Donc mettez toutes vos forces pour devenir ingénieur: ça au moins vous ne le regretterez jamais (d'ailleurs vous savez ce qu'on dit de la motivation.... dans ce type de situation on a guère le choix, ce qui nous anime, ce sont nos motivations, n'est-ce pas....? Sans elles...)
    — excepté votre dernier paragraphe, tout votre post exprime un manque de confiance en vos capacités. Sachez que les notes ne servent pas à vous comparer à d'autres, mais doivent vous être utile pour être meilleur... que vous même (non des autres).

    J'en déduis que le simple fait de douter de vous nuit à vos résultats (vous doutez, donc vous n'êtes pas sûr des résultats à donner aux épreuves, parce qu'avant vous doutez déjà en classe de n'être pas sûr d'avoir bien compris ce qu'on vous enseigne, vous doutez alors lorsque vous faites vos devoirs (est-ce que c'est bien ce que le prof a voulu dire? etc...) donc vous venez ici pour avoir l'avis de gens dont vous supposez qu'ils douteraient moins que vous et qui pourraient vous orienter à votre place, vous doutez et...) et ce non pas le fait que vous n'ayez pas de capacités, les vôtre sont certaines.

    Sachez bien qu'ici, personne ne peut se mettre à votre place, c'est à chacun de vaincre sa peur (chacun à la sienne), je préfère vous dire ça frontalement (sans aucune offense bien sûr...)

    A votre place, je ne rennoncerais pas à mon projet. J'irais voir un conseiller d'orientation et je lui exprimerais le fait que mes doutes m'interpellent au point de remettre en cause ma motivation.

    Eux mieux que quiconque sauront prendre globalement votre itinéraire en compte.

    Par ailleurs il y a un point que vous devriez surveiller, c'est votre alimentation. Vous ne devriez pas être malade. Avez vous un souci à la maison? (Je ne vous demande pas de réponse, mais ça peut vous déstabiliser, autant sur le plan de la santé que pour les résultats). Ça aussi, si tant est qu'il y ait quoi que ce soit, parlez-en aussi à votre conseiller...

    Vous êtes en terminale, c'est donc que vous avez toutes vos chances! Vous cherchez ici à vous «recadrer» c'est excellent, mais attaques-vous aux vrais problèmes (ce qui vous servira par la suite, toute votre vie,. quel que soit votre choix)


    EN résumé:
    — personne ne peut décider à votre place:
    — trouvez des appuis, une activité de loisir: pour développer votre confiance en vous;
    — faites de la prévention aussi côté santé et environnement familial... C'est très très important...

    Bravo d'avoir fait ce premier pas ! Continuez de mieux en mieux vous allez y arriver, c'est sûr. Car vos capacités elles ne sont pas "finies" elles se développent au fur-et-à-mesure de votre parcours: il n'y a donc rien à craindre: c'est une construction permanente. La connaissance, c'est un peu comme la construction d'une maison avec des briques de Légo.
    Dernière modification par Obamot ; 10/02/2013 à 09h57.

  4. #4
    frany59

    Re : Après un bac S (Dossier Moyen)

    Bonjour Curl,
    La réponse d'Obamot me paraît, en effet, pleine de bon sens.
    C'est vrai que l'année de terminale peut être très éprouvante surtout pour ceux qui manquent de confiance en eux. C'est angoissant de se projeter dans un inconnu, qui paraît pourtant décisif, alors qu'on doit gérer tant de choses au quotidien, les cours difficiles, les devoirs, les notes, auquelles il manque toujours les 2, 3 points qui nous permettraient d'assurer nos rêves, et que pourtant on aurait pu avoir, si on avait fait plus attention, si on n'avait pas paniqué à la première difficulté et du coup perdu ses moyens, ou du temps. Il ne faut pourtant jamais baisser les bras, si tu es arrivé en terminale, c'est que tu es capable. Tu n'as pas de points de retard, c'est déjà pas mal. Je te conseille de mettre le paquet sur les maths et la physique et de rattraper les leçons que tu n'aurais pas comprises. Il y a des cours gratuits sur internet;
    Ecoute bien les personnes qui peuvent t'encourager, et fais leur confiance.
    Je pense que le mieux pour toi, c'est de viser un IUT, si tu gardes un niveau moyen en terminale, tu auras toutes tes chances de repartir sur de bonnes bases l'an prochain et tu verras, quand tu auras ton bac, tu te sentiras beaucoup plus confiant. Choisis le DUT qui te convient le mieux, certains ont des options, comme le GMP à Angoulème qui a une orientation désign, il me semble. Rien n'est perdu, et si tu es motivé, rien ne t'empêche pour le moment de devenir ingénieur. Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que faire aprés un BAC S dossier pourris
    Par DrHouSe76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2013, 21h21
  2. Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit
    Par DrHouSe76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2012, 20h27
  3. conseils sur dossier après bac
    Par invite940e7934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 08h53
  4. orientation aprés BAC S et mauvais dossier
    Par invite8eb0c679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/10/2009, 05h56
  5. [Demande D'info] Après bac S et mauvais dossier
    Par GreatMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 14h25