PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?



  1. #1
    Thibaut34

    PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminale S-SI et en ce moment c'est la période des voeux, j'ai donc fait ma liste de voeux qui est :
    1)INSA Toulouse
    2)INSA Lyon
    3)PTSI Mermoz
    4)MPSI Joffre
    5)Polytech Monptellier
    Mon rêve c'est d'accrocher l'INSA, mais si je ne l'ai pas je veux réaliser une classe préparatoire, j'avais découvert la PTSI de Mermoz qui me plait mais j'aimerais savoir la différence majeure entre cette dernière et la classe MPSI de Joffre .
    C'est à dire quelles sont les écoles qui recrutent après ces classes préparatoires ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?

    Mettre l'INSA Toulouse devant Lyon c'est a priori perdre un voeu : tu ne seras pas pris à Lyon si tu n'as pas été pris à Toulouse. Quant aux prépas...ça n'est pas la même filière donc il y a de grosses différences de programme et la PTSI/PT ne permet pas d'intégrer toutes les écoles...

  3. #3
    Thibaut34

    Re : PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?

    Bonsoir,
    J'ai mis Toulouse en 1 car c'est vraiment l'INSA que je veux avoir (plus proche et l'ambiance qui a l'air d' être vraiment pas mal).
    Oui e conçois que PTSI et MPSI c'est totalement différent et jsutmeent j'aimerais savoir quel type d'écoles on peut acquérir avec ce genre d'école ? et la difficulté de les avoir ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?

    Bonjour,
    En sortant de MP, tu peux aller partout "c'est eux les rois du pétrole", comme disait l'autre.
    En sortant de PT, certaines portes te seront fermées : les Ecoles de chimie, les écoles militaires (sauf X), l'ENS Ulm (ils restent entre gens intelligents) et je crois que c'est tout.
    Cependant, certaines écoles sont bien plus accessibles en sortant de PT que de MP (typiquement : l'ENSAM ou l'IFMA).

    Deux points à prendre en compte avant même ce qui précède :
    - la MP et la PT, c'est clairement pas pareil, on n'y fait clairement pas la même chose : des maths H24 d'un côté, de la technologie de l'autre. L'abstraction poussée à son paroxysme d'un côté, le concret d'une vis CHC de 4mm de l'autre. C'est presque le seul point qui doit te permettre de choisir si tu fais PT ou MP. Les débouchés, les lycées : c'est secondaire. Tu as l'avantage de faire SSI, tu as une idée de ce que sera la PT. A toi de voir si ça te convient, a priori.
    - globalement, le niveau en PT est plus bas qu'en MP. Mais il faut avoir un certain sens pratique pour réussir en PT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PTSI ou MPSI ?
    Par invite2a75fe42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 02h34
  2. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  3. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  4. Passer de MPSI à PTSI ... ?
    Par invite4a3f530b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2008, 18h24
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14