Bonjour,

Je suis actuellement en plein dans les dossiers pour ma possible inscription à la fac l'année prochaine et je dois écrire une lettre de motivation. C'est la première fois que j'en écris une, celle-ci doit faire au minimum deux pages manuscrites et j'arrive un peu à cours d'inspiration. Si vous avez un peu d'expérience en la matière n'hésitez pas à donner votre avis sur ce qui va ou qui ne va pas.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre, je souhaiterais intégrer le parcours du Magistère Européen de Génétique à la rentrée prochaine.

J’ai depuis toujours été intéressée par les sciences, cet intérêt m’a poussée à intégrer une classe préparatoire BCPST pour son caractère pluridisciplinaire. La classe préparatoire m’a permis d’acquérir des connaissances dans un large domaine, de la biologie aux mathématiques. Elle m’a surtout permis de gagner en maturité et en rigueur dans le travail. Ces deux années ont fortement renforcé mon attirance pour la biologie. En effet, je trouve cette discipline passionnante et ma curiosité me donne envie de comprendre les mécanismes qui régissent le monde du vivant.

Je suis intéressée par la biologie humaine en général et je suis consciente que la génétique occupe une place très importante dans la biologie moderne. Votre formation me permettra d’acquérir des connaissances approfondies dans ce domaine et le large choix d’options permet d’élargir la gamme de compétences. En effet j’aimerais tout particulièrement étudier la génétique appliquée à d’autres domaines tels que l’immunologie ou les neurosciences.

Mon choix s’est tourné vers le Magistère Européen de Génétique principalement en raison de l’offre de stages aussi bien en France qu’à l’étranger. La place importante accordée aux stages me semble être un atout exceptionnel pour me préparer au futur métier que je souhaiterais exercer, celui de chercheuse. Les stages à l’étranger sont également une occasion d’ouverture sur le monde et permettent une acquisition de compétences en anglais scientifique.

En espérant que vous voudrez bien accorder une réponse favorable à ma demande, je vous prie, madame, monsieur de recevoir l'expression de ma haute considération.



J'ai pensé à mettre que j'avais fait une classe européenne au lycée, je j'avais fait des voyages dans des pays anglophones et donc que j'avais un bon niveau d'anglais, mais je ne vois pas bien comment aborder le sujet.

merci d'avance pour votre aide