ah, d'accord.
bah, faut savoir que les INSA sont des écoles plutôt techniques, et très spécialisées ; ça na rien à voir avec les écoles généralistes comme les ENSA où en sortant, on peut vraiment faire à peu près ce qu'on veux ( le tout étant de viser à sa hauteur : le diplome est un plus, mais ne fait pas l'embauche ).
ce qui m'a un peu agacé, c'est que la lecture du reste du fil était assez claire sur le sujet : par exemple les stages, qui sont là avant tout pour nous préparer au monde du travail.
nos profs sont pour la quasi totalité des enseignants chercheurs travaillant à l'INRA, certains étant plutôt branchés enseignement et venant faire des modules entiers, d'autres plutôt recherche, venant nous donner des TD, amphis, ou des conférences ( parfois portant directement sur leur travail ).
ce lien : http://www.lepoint.fr/static/palmare...urs/index.html te donnera quelques infos sur la façon dont ces écoles sont vues, de l'extérieur.
j'ai également des statistiques sur les embauches, il faudrait que je remette la main dessus...remarque, c'est peut être sur le site de l'association des anciens élèves.
par contre, un conseil : si tu rates les ENS cette année, envisage de khuber ; c'est pas la mort, et ça paye.
-----