Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE



  1. #31
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    ah, d'accord.

    bah, faut savoir que les INSA sont des écoles plutôt techniques, et très spécialisées ; ça na rien à voir avec les écoles généralistes comme les ENSA où en sortant, on peut vraiment faire à peu près ce qu'on veux ( le tout étant de viser à sa hauteur : le diplome est un plus, mais ne fait pas l'embauche ).

    ce qui m'a un peu agacé, c'est que la lecture du reste du fil était assez claire sur le sujet : par exemple les stages, qui sont là avant tout pour nous préparer au monde du travail.


    nos profs sont pour la quasi totalité des enseignants chercheurs travaillant à l'INRA, certains étant plutôt branchés enseignement et venant faire des modules entiers, d'autres plutôt recherche, venant nous donner des TD, amphis, ou des conférences ( parfois portant directement sur leur travail ).


    ce lien : http://www.lepoint.fr/static/palmare...urs/index.html te donnera quelques infos sur la façon dont ces écoles sont vues, de l'extérieur.

    j'ai également des statistiques sur les embauches, il faudrait que je remette la main dessus...remarque, c'est peut être sur le site de l'association des anciens élèves.


    par contre, un conseil : si tu rates les ENS cette année, envisage de khuber ; c'est pas la mort, et ça paye.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    magalette

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    mon père n'était pas à l'INSA de Rennes mais à l'ENSA de Rennes (désolée j'avais fait une faute de frappe) mais peut importe de toute façon !
    En ce qui concerne l'ENS, je risque pas de la rater cette année vu que je ne suis que en sup !
    Mais si je la loupe l'année prochaine, je sais pas si je cuberai, ça dépend de mon classement. qu'en penses tu ?

  4. #33
    magalette

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Et merci pour le lien, c'est effectivement assez intéressant !
    PS : désolée pour le double post !

  5. #34
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Mais si je la loupe l'année prochaine, je sais pas si je cuberai, ça dépend de mon classement. qu'en penses tu ?
    tout dépend de ce qu'on vise et de ce qu'on a.

    perso, la première année j'aurais bien voulu avoir la FIF, et j'ai eu l'ENSAT avec le sentiment que je pouvais mieux sans trop d'effort, j'ai donc khubé, sans trop faire d'effort ( au désespoir de certains profs ) et j'ai eu l'INA.


    pour l'ENSA de Renne, c'est la deuxième meilleure des ENSA, je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque, mais elle est aujourd'hui bien classée, et propose des spé riches et variées ( certaines étant également proposées aux élèves de l'INA si je ne me trompe ).

    ensuite, le boulot, c'est quand même nous qui le cherchons, et qui le choisissons.
    En s'étant bien débrouillé, on peut même avoir sa place dès la première année ( sisi, j'en connais un dans ce cas ), et sinon en tout cas le choisir.
    Pour ça, il y a les stages ( le premier stage en exploitation agricole n'ouvre pas de débouchés - enfn, c'est pas fait pour, mais bon, on sait jamais -, on peut en faire un second pendant les grandes vacances de la première année, puis faire deux stages de 6 mois chacuns ( césure ou stage long ), et il y a aussi le stage de fin d'études...

    si à chaque stage tu en choisis un qui est susceptible de déboucher sur un emplois, tu augmentes tes chances.
    on peut aussi choisir l'apprentissage.

    et pour ceux qui comme moi ne sont pas tenté par l'entreprise, il y a aussi la possibilité de faire des stages en recherche.

  6. #35
    magalette

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Merci pour ta réponse détaillée Ryuujin !
    c'est vrai que pour le moment je m'en tire pas trop mal sans faire trop d'efforts, mais je ne suis qu'en première année, ça va peut-être (sans doute !) se corser l'année prochaine et du coup je sais pas si ça sera suffisant ! Mon dilemme : est-ce que je me mets tout de suite à bosser plus ou est-ce que je continue tranquillou mais en faisant une année de plus ???
    Je suis plutôt flemmarde de nature et ma tentation est de me dire que ça marche déjà pas trop mal comme ça donc pourquoi pas continuer ?
    Mais en même temps, cuber, ça me tente franchement moyen, même si je me plais en prépa : ça fait du boulot mine de rien, sans l'assurance d'avoir ce que tu veux à la fin, et puis j'aimerais autant pas faire des études ultra longues ! de toute façon, j'ai encore le temps de voir !
    A propos de ta formation : en quoi consistent les stages exactement ?
    Et si on choisit de faire de la recherche, c'est plutôt dans quels domaines, et avec quels débouchés ?
    Merci d'avance pour tes réponses !

  7. #36
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    ah non, faut se donner à fond à chaque présentation aux concours !
    imagine que tu y ailles mollo, et que finalement, tu l'ais pas en khube ?

    khuber, c'est non seulement très très chiant ( imagine quand même que c'est une année de kholles, DM, DS à un rythme infernat - oui, parceque la deuxième année, c'est pas comme la première - pendant que tes camarades t'envoyent des nouvelles en t'expliquant comment ils se la coulent douce en école ), mais c'est aussi la dernière chance, donc plus de pression etc... ( et d'ailleurs, certains semblent mal le gérer, et ne pas avoir aux concours les résultats qu'ils méritent ).


    sans oublier que les concours sont en fait très aléatoires.


    pour de la recherche ? bah, il m'a semble qu'il y avait des débouchés en la matière partout, il te reste à trouver dans quel domaine tu veux en faire.

    si tu ne veux pas te fermer de porte, tu pourras choisir des écoles généralistes, et de toute façon, si tu vas à l'ENS tu te feras toi même ton cursus.

  8. Publicité
  9. #37
    marioun

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Bonjour, je suis en Bcpst, et viens juste de terminer mes concours.
    Maintenant se pose le choix crucial de savoir quoi intégrer l'an prochain...
    J'hésite entre l'INA, la FIF, et l'ENSG...
    Pourriez vous me renseigner un peu sur ce que vous faites, l'ambiance des différentes écoles, en gros de me motiver plus pour une que pour les autres!!!
    Merci!!!

  10. #38
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    c'est curieux que tu hésites ; ce ne sont pas tant des écoles que des orientations différentes.

    Ca n'a même absolument rien à voir pour l'ENSG...
    D'après les échos que j'ai eu de l'ENSG, bonne ambience, bon potentiel en terme d'alcoolisme, mais beaucoup de taff.

    Pour la FIF, bonne ambiance, cadre nickel, et moyen de s'en sortir avec un taff minimal.

    Pour l'INA - je connais mieux : j'y suis - : grosse promo ( 220 élèves ) donc il y a de quoi faire, bonne ambiance, moyen de s'en sortir avec un travail minimum ( en partant du principe que tu n'es pas parachuté ). Je connais même des glands qui n'ont quasiment jamais été en amphi.

    Un cadre idyllique la première année - et potentiellement la dernière année, selon la spé choisie - au chateau de Grignon, avec une résidence toute neuve, et des batiments d'époque ( les avantages sans les inconvénients ), un parc avec champs, forêt et prairie, un ruisseau, un bassin sous un chène où il fait bon se baigner - mais attention, il parait que c'est interdit -, une écurie et une carrière dans l'école, une ferme dans l'école ( 120 vaches, 400 moutons, des chèvres en chèvrerie expérimentale et...des vaches-hublot !!! ), soit de l'emploi à domicile, un débit de boisson plus que compétitif dans l'école, une salle de soirée...

    La deuxième année, le cadre change : Paris, rue Claude Bernard ( mais suis-je bête : tu connais déjà ), résidence dans Paris, enfin, Paris quoi, faut aimer.
    J'oubliais : pas la peine de chercher un logement.

    Peut être la meilleure ouverture à l'étranger et côte des écoles de la banque INA/ENSA, grand nombre de départs en césure chaque année ( 170 volontaires cette année il me semble ) aux quatre coins du globe - curieux comme expression - des facilités pour faire un apprentissage en deuxième et troisième année, des facilités pour trouver des stages...

    Autre point positif : la proximité de Paris. Pour tout ce qui est visites, concerts, soirées, c'est pas mal.
    Ca permet aussi d'avoir une JE bien remplie, donc régulièrement des propositions de taff en rapport avec notre cursus, et plutôt bien payés, entre autre.


    Sinon, niveau cours, bah c'est une école généraliste : il y a un tronc commun avec de tout ( physique des sols, bioclimatologie, biochimie, génétique moléculaire, physiologie végétale, animale, microbiologie, écologie, informatique, analyse des systèmes dynamiques, comptabilité, MMC, thermo - bah oui, thermo -, statistiques, nutrition, génétique quantitative, génétique des pop, économie générale ... et j'en redécouvre au fur et à mesure que je range mes poly !!! ) et des modules au choix dès le dernier trimestre de la première année ! ( avec pour les veinards qui ont pris le MAP de protection intégrée des cultures un voyage d'étude de deux jours à Antibes, tout frais payés pour visiter un centre de l'INRA, et accessoirement passer une soirée à Canne, une aprèm à la plage... enfin, même sans ça, c'était intéressant ).

    Au final, il y en a pour tous les gouts, et puis bon, si c'est vrai qu'on se fait bien ch... en amphi de comptabilité - pour ceux qui y vont - ya moyen de se rattrapper avec les modules au choix.


    Le fait d'être dans une école généraliste, ça permet aussi de regrouper des intérêts, et des orientations différentes ; ça a son charme.

    Au passage, une liste de sujets de césure de l'INA ( 2004/2005 me semble ) :
    http://chantal.marechal.free.fr/tab1.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab2.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab3.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab4.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab5.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab6.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab7.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab8.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab9.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab10.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab11.JPG

  11. #39
    marioun

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Merci pour cette réponse aussi rapide...
    Tu dis qu'on bosse plus à l'ENSG qu'a l'INA, pourtant c'est pas ce que j'avais entendu,mais que c'était plutôt une usine!!!

    j'ai lu les différents messages, avant tu voulais la FIF en priorité. Alors pourquoi l'INA au final? Et pour faire quoi?

    Dernière question, si c'est pas trop indiscret, tu étais dans quelle prépa avant: paris ou province?

  12. #40
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    je n'ai eu d'écho de l'ENSG que d'une personne, mais qui était en tête de promo en prépa, et qui m'a dis qu'il y bossait presque autant qu'en prépa, et de façon aussi scolaire. Donc bon, avec un avis ponctuel comme ça ( c'était peut être juste une mauvaise période ), on peut rien vraiment dire.


    Par contre, l'INA une usine, j'avoue ne pas comprendre.

    Je vois bien quelques personnes qui galèrent un peu, quelques mutos qui ne font que bosser, mais bon, ils ont des A et des B partout...

    D'autres ont des résultats comparables en bossant les semaines de partiels, et d'autres se foutent des résultats tant qu'ils valident leurs crédits.


    c'est comme partout ; si tu veux être au top, oui, ça demande énormément de travail ( je suis sûr qu'il y a même moyen de bosser autant qu'en prépa, mais pas toute l'année quand même ). Sinon, franchement, non : je dis pas qu'il faut pas bosser ; les partiels, il faut bien les passer, les projets, il faut bien les rendre ( beaucoup les pompent, mais bon, ils en feront peut être les frais ).

    Mais ça laisse une marge quand même énorme ( bosser plus d'une heure par soir, c'est déjà beaucoup j'ai l'impression ).

    A moins bien sûr que tu comptes toutes les activités ( fêtes, associations, clubs... ) ; là, oui, c'est chargé, et en général, les inapiens se couchent pas tôt.


    Je veux bosser dans les sciences de l'environnement, plus précisément dans la modélisation, et en plus d'être moins cotée, la FIF était plus ciblée ; je pense que des connaissances en agronomie pourront m'être utile.
    J'ai préféré avoir une vision plus large, et me spécialiser ensuite.

    J'étais à Faidherbe, à Lille.

  13. #41
    marioun

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Par le terme d'usine, ceux qui sont venus nous présenter les écoles, mais pas de membres de l'INA, entendaient dire qu'à Paris, on bossait beaucoup plus qu'à Montpellier ou Rennes.
    Mais bon, le travail c'est pas un problème, de toute façon, après la prépa ça ne peut qu'être plus léger!

    En venant de la province, tu t'es pas trop senti isolé au milieu de tous ces lycées parisiens? Parce que quand on voit tous ceux qui intègrent, il y en a pas mal qui viennent de Ginette ou St Louis... Par rapport aux quelques isolés d'ici ou là!

    sinon, merci pour les réponses, ça à quand même l'air plutôt sympa, et puis après tout, ça reste encore une école généraliste, donc tout n'est pas fermé.
    Moi aussi j'aimerai me diriger vers l'environnement. Reste à choisir dans quelle optique: Bio ou Géol...

  14. #42
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    bah, franchement, à part le nom et la côte, je sujis pas sûr qu'il y ait vraiment une si grosse différence que ça entre l'INA et les ENSA.

    non, bon, et encore, j'étais pas défavorisé, on était 7 à venir de ma prépa.
    Mais même ceux qui sont arrivés seuls s'y retrouvent.

    Et en fait, on se rend vite compte que ça veut pas forcément dire grand chose : les Ginettiens se sont finalement mélangés ( et déjà à la base, ils se connaissaient pas vraiment tous, alors bon... ).

    Il y a quand même le WEI ( week-end d'inté ), le parainnage, et les groupes qui changent au fil de l'année pour brasser la promo - qui est quand même une grosse promo - .


    Ceci dit, c'est clair qu'on est un peu mal vu par les autres écoles, et franchement, je me demande pourquoi parcequ'au fond, ce qu'on fait est pas fondamentalement différent de leurs programme, et on en est conscient.

  15. Publicité
  16. #43
    kmia

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    bonjour ! je viens d'arriver sur ce forum et j'essaye de suivre tout ce qui a été dis au sujet des ecoles d'ingenieur, des prépas BCPST ...
    bon je n'ai pas encore eu le temps de tout lire et surtout d'analyser le tout !
    mais voila je suis en term S spé SVT sur angers et je voulais savoir si certains d'entre vous on des info sur la prépa BCPST véto du Fresne ...
    des temoignages ou autres !
    existe t'il d'autres classes prépa dans le coin ?
    des ecoles d'ingénieur avec prépa intégrés ?
    merci

  17. #44
    magalette

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Salut !
    Je ne connais pas personnellement la prépa du Fresne mais je crois qu'elle est pas hyper réputée. Sinon dans le coin y'a le lycée Clémenceau à Nantes qui est très sympa et très bien coté (j'y suis en ce moment).
    Si ça t'intéresse de venir voir, y'a la journée portes ouvertes samedi 2 février (c'est à dire dans 2 jours), je sais que je préviens un peu tard mais ça vaut le coup de venir si tu en as l'occasion ! @+
    Magalette
    Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire...

  18. #45
    Thelz

    Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Bonjour, je fais remonter ce post et j'en reviens aux ENSA :

    Je suis 3/2, et je pédale dans la choucroute...
    Deux questions :
    - Est-ce que vous pensez que cuber facilite vraiment les concours ?
    - Est-ce que l'ENSAM est suffisamment généraliste pour s'orienter vers de l'enseignement/recherche dans des domaines autres que de l'agro-alimentaire ? Est-ce que je ne risque pas de regretter de n'avoir pas retenté les ENS ?

    Je vous raconte un peu ma vie pour expliquer mon pb :
    J'ai fait ds ma jeunesse (en 3e^^) un stage chez un véto : j'étais donc dejà intéressé par la profession.
    En sup, j'ai vite perdu ma motivation, et mes résultats ont chuté : je suis passé de 10e à 35e, pour caricaturer (sur 40 élèves en fin d'année). La seule chose qui me faisait rester c'est "T'as pas fait ces quelques mois de trime pour rien, va au moins jusqu'à l'équivalence fac de fin d'année".Puis jsuis resté.
    En spé, j'ai réussi à me remotiver un peu, je me suis renseigné sur les écoles un peu mieux qu'avant. Je visais toujours véto, mais sans trop y croire, vu que j'avais accumulé quelques lacunes en fin de sup et que j'avais de grosses difficultés en synthèse de bio (4 de moyenne).
    Je suis arrivé aux concours dans l'optique du "jverrais bien ce que j'ai", et le spectre de la 5/2 me faisait peur. J'ai voulu assurer en passant les 3 semaines, meme G2e qui était vraiment ma roue de secours. )

    Résultats : écrits du tonerre ! J'ai cartonné en synthèse de bio (19), classé 523e à l'Agro, 200e à véto. Admissible aux ENS. Dans les 300 à G2e.
    Puis : Oraux de mer**. 803e à Agro, 508e à véto, non classé aux ENS.

    Gros dilemne, du coup, pour maintenant. Je suis pris à l'ENSAM, et peu de chances pour véto (liste d'attente un peu longue). Mes centres d'intérets étant Véto certes, mais aussi l'enseignement/recherche, le tout sans forcément etre vraiment catégorique, est-ce que je trouverais mon bonheur à l'ENSAM ?
    Les concours étant pour moi une vaste roulette russe, et 800e n'étant pas non plus si pourri, j'ai aussi peur de ne plus avoir l'ENSAM l'année prochaine...

  19. #46
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    - Est-ce que vous pensez que cuber facilite vraiment les concours ?
    Oui, beaucoup.

    Ceci dit, à toi de voir comment tu as ressenti ces concours.

    Avais-tu l'impression d'avoir fait le meilleur possible, ou es-tu conscient d'avoir foiré les oraux par manque de travail ( impasses, mauvaise compréhension de chapitres ? ), ou par manque d'assurance ?

    Parceque bon, un an, c'est long, et quand tu es khube tu ne repars pas de zéro, mais du niveau que tu avais aux concours, donc s'il ne s'agit que de combler des impasses, et s'entrainer un peu à l'oral pour mieux gérer le stress, c'est largement faisable.

    C'est un peu plus chaud quand vraiment tu as beaucoup de lacunes, qu'il y a des matières entières qui t'on échappé ( c'était mon cas : blocage TOTAL sur la physique et la chimie la première fois ) etc... là, ça fait un peu plus de taff.

  20. #47
    Thelz

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Pour les écrits, j'avais mis le paquet sur la bio pke j'avais de très mauvais résultats en synthèse. J'ai donc survolé les autres matières. J'ai chopé de bons rangs aux écrits (523e et 200e (véto)) grace à deux 19 (BioA et Français) et 15.5 (BioB), et en limitant la caisse en Maths et PC (09).
    Ayant été environ 10à15e/45 en maths sans vraiment beaucoup forcer, je pense avoir de la marge. Je vais pas détailler le reste

    Pour les oraux je suis ressorti de beaucoup d'épreuves en ayant le sentiment de pas avoir eu de chance sur le sujet, sauf en chimie, géographie et puis bon anglais, où j'ai eu mes moins bonnes notes, resp 09, 07 et 05..
    (Exception en bio, où j'ai eu des sujets qui me plaisaient pas (meme si celui que j'avais traité je l'avais deja eu en kholle) et un misérable 7 assez logique)
    Finalement ces oraux sont pleins de surprises (Tp foiré = 12/20 )

    Avec un zeste de manque d'assurance, vous obtenez une chute de 300 places !
    Voilà pour mon expérience personnelle.

    Pour ma décision : "Parceque bon, un an, c'est long, [...] quand tu es khube"
    Alors je vais encore un peu réfléchir, et continuer à me renseigner sur les concours B dans l'hypothèse où je vais en agro et que je regrette

  21. #48
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Si tu veux plus d'info sur les écoles d'Agro, n'hésite pas à demander, on est une poignée à y être sur ce forum.

    Par contre, franchement, si tu es vraiment bloquée sur la biologie animale, je doute que tu t'emmerde plus en khubant que pendant les premières années d'école d'Agro ( la première surtout à l'INA, après les modules sont au choix, pour les autres écoles, il me semble que le tronc commun dure deux ans ).

  22. Publicité
  23. #49
    Thelz

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Je suis " bloqué " ; pkoi croit-on que je suis une fille ? :/
    Et en fait je ne suis pas vraiment bloqué ! Simplement, je suis venu en bio en pensant "Recherche" , "Véto", "Biotechnologies"
    En revanche, "Ingénieur" qui plus est en "Agronomie", ne m'avaient pas effleurés et meme m'ont repoussé.

    Evidemment je me suis renseigné (tant bien que mal) sur les écoles : après m'etre beaucoup intéressé aux archimèdes, j'ai vite déchanté ! Elles souffrent d'une réputation d' "Archimerde", recrutent dans le bas du classement, et ce que j'en ai vu sur place m'a paru très 'laxiste' : ouvert aux quatre vents ! J'ai pu aller jusqu'aux salles de Tp (avec tous les produits de chimie!) sans n'avoir croisé personne ! (J'ai pu comparer avec une polytech', truffée de caméras ! )

    Pour les Ensa, je me suis vite rendu compte qu'il y a pas mal de spécialités, notemment en environnement, et j'ai croisé mon mot "Biotech", aussi
    Alors après je sais pas ce que je pourrais savoir de plus sur les Ensa !
    -On peut s'y construire un parcours très personalisé : pas forcément orienté "Agro", mot qui me repousse tjs (ou pas?)
    -On en sort avec un joli diplome
    -On s'enferme moins que dans les filières que je visais initialement (véto/Ens) : C'est apparemment assez généraliste, et on peut y faire un peu tout ce qui touche à la bio (?)
    -On a 2 ans de tronc commun, puis un an de spé plus libre où l'on peut changer d'Ensa : pas besoin de se préoccuper de quelle Ensa intégrer en fonction de la spé ; pour Mtpellier j'ai lu explicitement que la 3e année pouvait etre effectuée ailleurs (je ne l'ai pas lu pr les autres, mais bon!)
    -On peut passer les concours B d'autres écoles comme tout L3 si jamais on fait fausse route
    -On est en ambiance 'école' !

    Bon voilà je crois tout ce que je sais sur le sujet (dans les grdes lignes).
    Et ceci me fait dire que je serais bete de cuber ! Ce qui me fait douter, c'est que jusqu'à début juillet, j'étais presque dans l'optique 'véto ou rien' (ou Ens, si jamais il y avait miracle) : j'avais tjs exclut les AgroA, sf l'INA qui était tant vantée pr ses débouchés généralistes et prestigieux.

    Je me rassure en me disant que cette exclusion était due au fait que l'agroalimentaire ne m'attire pas, et qu'une Ensa ne se résume pas à l'agroalim.
    Peut-etre un avis sur cette dernière phrase ?

  24. #50
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Elle est vraie, mais ça a un double tranchant : en tronc commun, tu va trouver des choses qui sont dans ton champs d'intérêt, mais tu devras aussi te payer le reste, notamment l'agro-alimentaire.

    j'en ai pas mal parlé ici :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=9808

    Quant on sait qu'on veut faire une spé particulière, il vaut mieux quand même être déjà dans l'école en question ; c'est plus direct et plus sûr que de demander ensuite une spé dans une autre école, on ne sait jamais, surtout qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas, et que vous risquez de demander à peu près les même spés.

    Je te conseille d'aller voir les programmes : ils ne sont pas exactement faits de la même façon d'une école à l'autre, notamment en ce qui concerne le tronc commun.

  25. #51
    Thelz

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Ouais j'étais deja passé par cette discussion, mais je l'avais sans doute pas lue entièrement puisque j'y ai trouvé de nouvelles infos

    Pour le tronc commun, j'étais au courant. Mais je me suis dit que comme la 3e année était libre, le pgm devait etre à peu près identique, et que seule la forme d'apprentissage (organisation des cours?) devait différer. Mais j'avoue ne pas avoir approfondi la chose.

    Comme je me pose sérieusement la question d'intégrer une Ensa que depuis les oraux, durant les 2-3 semaines de réflexion que j'ai eues, j'ai finalement tranché par la plus cotée, en classant Ensam en 1er (càd en 6e, derriere vétox4 et INA), où j'ai été pris.
    Et je ne m'étaispas trop posé la question de la sélection au niveau de la 3e année... mais bon, y'a bcp de gens qui veulent faire de l'agronomie, non ?

  26. #52
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    J'en sais absolument rien.

    Si tu te diriges vers la recherche, tu seras surement amenée à faire un master 2 au lieu d'une spé d'ingénieur.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe à Montpellier ; tout ce que je sais, c'est qu'à l'INA il n'y a pas tant de gens que ça qui poursuivent sur une thèse, au point qu'on nous en fait la pub.

    Je vais essayer de te mettre en contact avec un césurien de Montpellier, il t'en parlera mieux que moi.

  27. #53
    Thelz

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Ouais c'est ce que je pense faire, pour l'instant ; mais si j'intègre l'Ensa, j'aurais bien le tps de voir quelle spé je choisirais, et si je change d'avis ou non.

    Je te MP pour le césurien de l'Ensam !

  28. #54
    zakarino

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Salut Thelz,

    tu as dis:

    "Et en fait je ne suis pas vraiment bloqué ! Simplement, je suis venu en bio en pensant "Recherche" , "Véto", "Biotechnologies""

    "Evidemment je me suis renseigné (tant bien que mal) sur les écoles : après m'etre beaucoup intéressé aux archimèdes, j'ai vite déchanté ! Elles souffrent d'une réputation d' "Archimerde", recrutent dans le bas du classement, et ce que j'en ai vu sur place m'a paru très 'laxiste' : ouvert aux quatre vents ! J'ai pu aller jusqu'aux salles de Tp (avec tous les produits de chimie!) sans n'avoir croisé personne ! (J'ai pu comparer avec une polytech', truffée de caméras ! )".

    Peut etre que tu as maintenant fait ton choix d ecole, mais je te trouve un peu dur avec les ecoles archimede. Je n ai pas fait prepa, alors je n ai pas eu d avis de profs invasifs dans mon choix d ecole. Je suis maintenant a l estbb (j entame la 5eme annee) apres de tres bonnes annees en fac. Je peux te dire qu au dela meme du recrutement (35 places pour 1200 candidatures), l ecole a su imposer sa place en biotech. La renommee des ecoles a l international n est ps la meme que celle du fameux 'bon sens' des profs de prépa en France.
    Je pense que si tu es interesse par le cote biotech, c est a dire ingenierie genetique, production dans cellules animales ou bacteries de proteines therapeutiques ou..., purification de complexes membranaires, caracterisation structurales et conformationnels de ces molecules, commercialisation, il vaut mieux s orienter sur une ecole estampillee biotech. Tu risques de ne pas trouver ce que tu cherches vraiment dans d autres ecoles, plutot agros. Plein de metiers sont derriere ces domaines, que tu sois specialistes ou que tu sois manager de projets du developpement aux essais cliniques...
    Je ne peux pas juger l enseignement des ecoles agros, mais c pas la meme dose d enseignement et douverture a la 'pharma', je pense...
    tu peux chercher du travailles dans des petites structures ou grosses industries leaders (GlaxosmithKline, Merck Serono, Amgen, Sanofi Aventis, Novartis), qui te permettent de te depasser dans une equipe.
    En plus, niveau equipements et instrumentation pour les Travaux pratiques, je te trouve un peu dure, car les ecoles biotech se dotent des systemes les plus innovants qu on retrouve dans l industrie, les memes pour la plupart en ce qui concerne l estbb.(bioreacteurs de 5 a 100L, des machines de purifs extras) l ecole est appuyee par la plateforme genomique fonctionnelle de bordeaux, pas plus innovant comme recherche en bio et comme instruments analytiques!

    voila mon petit mot pour que tu reflechisses peut etre encore un peu avant de prendre ta decision si la biotech t interesses vraiment.

    Ciao tout le monde

  29. Publicité
  30. #55
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    yep, toutes les écoles archimèdes ne sont pas pourries, loin s'en faut.

    Elles sont plus spécialisées, c'est tout.

  31. #56
    Thelz

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    C'est vrai que j'y suis pas allé à moitié , et qu'il faut surement nuancer. Je parlais de l'ESIL, et une copine y va l'année prochaine : elle me révèlera peut-être que ma mauvaise impression n'était due qu'au fait que c'était un vendredi aprem proche de Noel ? (Mais bon c'est pas sérieux de partir au ski ou chez les grds parents un vendredi )

    Pour ce que tu dis des profs : ils nous font une grosse promo des Ensa, mais, interrogés sur les archimède, leur réponse est plutot cette de Ryuujin. Cuisinés un peu plus longtps ils révèlent leur opinion : les archimèdes se privent de beaucoup d'élèves de prépa en étant un peu chieurs, à vouloir organiser leurs concours indépendament et à tout faire dans leur coin.
    Et ça je le confirme : j'ai choisi marseille comme centre d'oraux. Conséquence : trois créneaux horaires du genre 16h30-19h (sur trois jours) en plein dans ma semaine d'oraux d'Agro/Ens. Sur le moment tu te dis que c'est des connards et tu les envoies chi**.

    NB :
    J'ai pourtant naivement essayé de changer de ville-centre d'oral pour avoir trois nouvelles dates : pas réussi ! J'aurais du les appeler et les supplier ?

    Voilà ma vision des Archimède, sachant qu'effectivement je n'y ai jamais mis les pieds, et qu'elles peuvent probablement avoir de bonnes formations !

  32. #57
    milky-way

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    salut tout le monde
    je rentre aussi en BCPST avec l'intention de faire de la bio plus tard.J'ai cherché un peu les écoles qui étaient spécialisées dans le domaine, et j'ai trouvé l'ESBS et l'ESTBB.Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ces deux écoles?merci

  33. #58
    Ryuujin

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    faudra m'expliquer comment on peut être "spécialisé en bio" : toutes les écoles de la banque Agro-véto et la plupart de celles de la banque Archimède sont des écoles en biologie, qui ont de nombreuses spécialités en biologie.

    tu ne trouveras pas une seule école d'agro par exemple qui n'ait pas au moins 3 spécialités en biologie pure.

  34. #59
    mllmml

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Tu peux aussi essayer l'ISBS, une ecole de bio mais pas que...
    ses inscriptions finissent mi septembre 2007 de mémoire
    elle depend de la fac et permet d'avoir un titre d'ingé

    la plaquette de la formation :
    http://www.isbs.fr/index_fichiers/Pl...eISBS06-07.pdf

    L'ISBS-Paris, Institut Supérieur des Bio-Sciences de Paris, répond à une nouvelle
    demande d'ingénieurs aptes à s'intégrer dans des équipes de recherche et développement
    pluridisciplinaires : «sciences du vivant» et «sciences de l'ingénieur» associées.

  35. #60
    zakarino

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Pour ce qui est de l estbb (celle que je connais plus en particulier):

    formation d ingénieurs généraliste en biotech (spécialisée par conséquent?), c'est à dire que les enseignements sont axés vers la bioproduction (par des cellules après modifications via génie génétique) de molécules thérapeutiques (classiquement un anticorps), les moyens de purification des molécules biologiques et de caractérisation chimique (structurale) et fonctionnelle (biologique) avec des techniques analytiques...

    Il y a donc tout plein de matières connexes à la biotech car ca utilise potentiellement de la physique, de la chimie et de la biologie (biochimie, biologie moléculaire, immunologie...) Tout est axé sur la connaissance des molécules du vivant.

    Personnellement, je trouve ca bien d avoir des cours tres generaliste, ca permet aux etudiants de comprndre beaucoup de chose en peu de temps, de s integrer rapidement dans une equipe, et de vite interagir a chaque etape d un projet industriel.

    tu as les presentations des ecoles archimede sur internet pour plus de details...

    Ciao

Sur le même thème :

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecole d'ingénieur biologie
    Par fannya29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 23h57
  2. Recalé P1 à la recherche d'une école d'ingénieur dans la santé ou la biologie
    Par calimeo5o dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 18h47
  3. ecole d'ingenieur
    Par jessicahsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  4. Ecole d'ingénieur biologie
    Par emma_stanton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 11h56
  5. école d'ingénieur
    Par metallina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51