desinscription d'un DUT en alternance
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

desinscription d'un DUT en alternance



  1. #1
    invite65c66ed9

    desinscription d'un DUT en alternance


    ------

    Bonjour, j'ai envoyé un dossier pour un DUT et je vais avoir un entretient, je suis en L2 chimie.

    je voulais savoir si durant le mois de juillet ou aout je décide au final de continuer la fac est ce que je pourrais me désinscrire du DUT ?

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : desinscription d'un DUT en alternance

    Quelle est la question, précisément ? Je vois principalement 3 problèmes :

    - récupérer les droits d'inscription si tu changes d'avis après les avoir payé : à voir les procédures de l'université concernée, mais c'est généralement possible pour une démission qui a lieu très tôt (avant la rentrée ou juste après).
    Mais mis-à-part cette question de quelques centaines d'euros (quand même), rien de plus : l'IUT ne va pas envoyer la police te chercher de force chez toi, si tu ne viens pas en cours

    - la position vis-à-vis de l'entreprise. Tant que tu n'as pas signé le contrat pro (ou le contrat d'apprentissage) pas de souci.
    Une fois celui-ci signé, tu dois avoir (pour le contrat pro en tout cas) une période d'essai durant laquelle tu peux démissionner librement.
    Ensuite c'est plus compliqué, et c'est une question de droit du travail (et de centre d'apprentissage, pour une formation en apprentissage)...

    - trouver une place dans une autre formation (par exemple en L3 chimie, ou dans une Licence pro).
    Si les deux formations sont dans la même université, tu ne pourras peut-être pas t'inscrire simultanément, et donc si tu t'inscrit à l'IUT puis démissionne, à voir si tu peux t'inscrire en licence en août ou septembre. Cela dépend plus du côté "Licence" que du côté "DUT".

  3. #3
    invitee853b629

    Re : desinscription d'un DUT en alternance

    Pour ta question, je pense que c'est largement possible, j'ai fait un DUT GEA en alternance et certaines personnes ont abandonné en cours de route, donc en début d'année ça ne doit pas poser de problème j'imagine. Après effectivement, tu as un préavis à poser pour l'entreprise (mais peut-être pas pendant la période d'essai, il faut se renseigner sur un guide de l'apprenti)

    J'ai juste une question par curiosité, j'ai postulé également à un DUT chimie en alternance (je me réoriente) et je n'ai toujours pas eu de convocation... tu as reçu cette convocation de l'IUT de Marseille ou pas? (je ne sais pas s'ils envoient un mail lorsque la réponse est non)

  4. #4
    invite65c66ed9

    Re : desinscription d'un DUT en alternance

    bonjour,

    en fait ma question c'est comme jhésite entre DUT et L3 est ce que en juillet ou aout si je fais mon choix pour la fac je pourrais le dire à l'IUT sans soucis ?

    Mon IUT est dans le nors pas à marseille ^^ j'ai eu un coup de fil pour un rendez vous mais ils les donnent toujours au moment où tu es pas là donc ils doivent me rappeler. la réponse ne sera pas non avant l'entretiens tu as l'entretiens et aprés la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT en alternance ?
    Par inviteb1e7cfb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2011, 18h10
  2. DUT en alternance
    Par invitea0d410f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 19h45
  3. DUT alternance
    Par invited90d4876 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 19h06
  4. DUT en alternance
    Par invited773bd9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 12h09
  5. dut et alternance
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 20h18