Voeux non validés sur post-bac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voeux non validés sur post-bac



  1. #1
    Mind.

    Voeux non validés sur post-bac


    ------

    Bonjour,

    Désastre. Ce matin je reçois un mail de post-bac me disant que mes choix pour aller à la FAC sont acceptés. Ces choix étaient placés en dernier sur la liste préférentielle de mes voeux. Le message m'annonce que tout mes autres choix ne sont pas validés, car non validé par moi-même ! Il fallait valider mes choix avant le 4 avril !

    Je pensais que en sélectionnant mes établissements pour entrer en BTS il suffisait de saisir ses voeux et en entrant ses bulletins de notes. Apparemment non, j'aurai du les valider .. mais je n'avais pas fait attention au "bouton" valider !

    Il se trouve que maintenant je suis coincé et je ne sais pas comment faire, si il est toujours possible d'avoir une dérogation et d'être admis en BTS dans l'établissement que je veux être ...

    Je suis abattu, perdu ..

    Aidez-moi, j'ai besoin de vos réponses.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Les formations sélectives, type BTS, ne peuvent de toute façon pas vous classer si vous n'avez pas validé...

    Vous pouvez essayer de prendre contact avec APB pour essayer de valider maintenant vos voeux, mais la probabilité que cela soit possible me semble plus que faible...

    Il reste la procédure complémentaire, si ces BTS ont encore de la place à la fin de la procédure normale.

    Vous pouvez essayer de prendre directement contact avec ces BTS pour voir s'ils pourraient vous accepter hors procédure. Mais là encore, je ne serais si optimiste que cela...

  3. #3
    wizz

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    généralement, il y a la iste principale
    ensuite, il y a la iste complémentaire

    sur une promo de 100 élèves:
    -il y aura toujours des élèves qui n'ont pas obtenu le bac, à cause d'un truc inexplicable le jour J.

    -il y a ceux qui ont fait plusieurs demandes, sont admis partout sur la liste principale et choisissent l'établissement de leur choix dès l'obtention du bac, et donc se désistent ailleurs

    -il y a ceux qui sont admis sur la iste principale dans quelques établissements....et sur la liste complémentaire dans quelques autres. Comme par hasard, le souhait, c'est d'entrer dans ces autres établissements.

    -et il y a ceux qui ne sont que sur des listes complémentaires, sur plusieurs établissements, et qui va donc choisir (s'il a le choix) un de ces établissements

    Bref, en résumé:
    -une liste principale peut être très longue, mais avoir beaucoup de désistement
    -ou une liste principale peut ne pas avoir de désistement
    -et donc lorsqu'on est sur la liste complémentaire, ça peut se dérouler très rapidement...ou pas du tout. Rapidement parce qu'il y a eu beaucoup de désistement sur la liste principale et/ou désistement sur la liste complémentaire

    mais faut pas trop y rêver non plus
    sur une promo de 100 élèves, être le 10e sur la liste compémentaire, c'est avoir des chances d'être admis
    mais si on est le 100e de la liste complémentaire, ou le 300eme, autant dire que c'est mort.

  4. #4
    GLaG

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    généralement, il y a la iste principale
    ensuite, il y a la iste complémentaire
    Non. Avec APB il y a les étudiants que l'établissement classe, et ceux qu'elle ne classe pas.
    Ensuite les places sont attribuées par l'algorithme d'APB parmi les étudiants classés.

    Tu décris une procédure avec liste principale et liste complémentaire qui a disparu depuis 5 ou 6 ans maintenant...

    Comme l'écris furanohana, le seul espoir réel semble être de candidater (via APB) sur la procédure complémentaire en juillet ou août parmi les BTS qui n'auront pas fait le plein à l'issue de la procédure "standard".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Comme le dit GlaG, la description de wizz ne correspond absolument plus à ce qui passe pour APB (et depuis plus de 6 ans...).

    La seule chose qui s'en rapproche, c'est que certaines formations ne font pas partie d'APB : du coup, il y a en effet des démissions d'APB pour les étudiants admis dans ces formations et souhaitant y aller de préférence à leur proposition sur APB. Cela explique les quelques mouvements (assez limités) qui existent entre les différentes phases de proposition d'APB (+ cas des échecs au bac, qui sont démissionnés à l'aube du 3ème appel mi-juillet).
    Mais de toute façon, ces démissions permettent seulement l'appel de candidats classés par les formations mais "en attente" pour ces formations là (rappel : tout se passe en fonction des ordres de voeux et des réponses données par les candidats ; le traitement par APB est automatique). Tant que la liste des candidats classés lors de la phase principale d'APB (pour laquelle les voeux sont cloturés ; et c'est bien cela le problème ici), les formations ne peuvent pas proposer une place à un autre candidat ; ce n'est qu'une fois cette liste épuisée que les formations peuvent (mais ce n'est pas obligatoire pour elles) prendre part à la procédure complémentaire.

    (une remarque au passage : ce n'est peut-être pas le cas en BTS, mais dans certaines formations il est souvent comparativement plus dur d'avoir une place lors de la procédure complémentaire que lors de la procédure normale...)

  7. #6
    wizz

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Non. Avec APB il y a les étudiants que l'établissement classe, et ceux qu'elle ne classe pas.
    Ensuite les places sont attribuées par l'algorithme d'APB parmi les étudiants classés.

    Tu décris une procédure avec liste principale et liste complémentaire qui a disparu depuis 5 ou 6 ans maintenant...

    Comme l'écris furanohana, le seul espoir réel semble être de candidater (via APB) sur la procédure complémentaire en juillet ou août parmi les BTS qui n'auront pas fait le plein à l'issue de la procédure "standard".
    ....parce que j'ai eu mon diplome bien avant cette date

    et puis, ça revient à peu ou prou au même
    il avait une grande chance d'être admis directement
    maintenant, il va jouer au loto dans le grand océan de la proccédure complémentaire

    il faudrait que certains ratent le bac
    ou il faudraient que d'autres désistent

    Ensuite les places sont attribuées par l'algorithme d'APB parmi les étudiants classés
    et donc ça veut dire que le nombre d'étudiants est supérieur au nombre de places dispnibles. Sinon il n'y aurait pas besoin de faire classement
    et donc pour que l'établissement en question ne fasse pas le plein d'élèves....snifsnif!!!


    bref, rien n'est impossible
    ça sera différent, plus difficile, voire miraculeux

  8. #7
    Mind.

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Tout d'abord, merci de vos réponses.

    C'est la grosse panique, dur d'avoir le moral en ce moment .. mardi, à la reprise des cours, je contacterai le lycée qui était censé être mon premier choix, et dont je suis allé pour les portes ouvertes. La secrétaire va peut-être me renvoyer boulet en me disant que j'avais qu'à être attentif à la procédure .. mais si je peux avoir au téléphone la personne qui épluche les dossiers BTS, peut-être que j'aurai de meilleurs chances. La personne responsable des BTS (celui qui épluche les dossiers) m'avait expliqué le fonctionnement du BTS en question, j'avais affaire à lui. Il me connait donc à vu d'oeil et j'ai surement des petites chances..

    Autrement il faut que je fasse un BTS alternance, mais dur de trouver un patron dans ma région (car j'en ai envoyé pleins, au cas où par la concurrence j'aurais été refusé en BTS initiale).

  9. #8
    GLaG

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Citation Envoyé par Mind. Voir le message
    mais si je peux avoir au téléphone la personne qui épluche les dossiers BTS, peut-être que j'aurai de meilleurs chances. La personne responsable des BTS (celui qui épluche les dossiers) m'avait expliqué le fonctionnement du BTS en question, j'avais affaire à lui. Il me connait donc à vu d'oeil et j'ai surement des petites chances..
    Le problème est que cette personne (ni aucune autre personne dans le lycée) n'est habilité à réintégrer dans APB un dossier non validé par le candidat...Tout au plus pourront-il vous indiquer si habituellement il reste des places, dans cette formation, en juillet.
    Lors du jury de sélection, les établissements établissent un classement qui est réinjecté dans APB, et qui ne peut concerner que les candidats ayant envoyé et validé leur dossier.

  10. #9
    Tifoc

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mind. Voir le message
    La secrétaire va peut-être me renvoyer boulet en me disant que j'avais qu'à être attentif à la procédure
    Et elle n'aura pas tout à fait tord ! Désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais je fait partie de ces personnes "responsables" de BTS comme vous dites, et je suis aussi père d'un ado en terminale concerné par APB : je ne sais pas comment vous avez fait pour rater la validation vu les explications fournies lors de l'inscription, les mails de rappel qu'on reçoit régulièrement et tous les messages d'alerte qui émaillent la procédure !
    Voilà c'est dit, j'ai piqué ma (saine) colère d'enseignant, et je vais plus gentiment passer à la seconde partie de ma réponse...

    Citation Envoyé par Mind. Voir le message
    La personne responsable des BTS (celui qui épluche les dossiers) m'avait expliqué le fonctionnement du BTS en question, j'avais affaire à lui. Il me connait donc à vu d'oeil et j'ai surement des petites chances...
    Beaucoup de BTS, en particulier dans les domaines technologiques, ne font pas le plein. Certains par manque de candidats : si c'est le cas ici, c'est la procédure complémentaire qui vous ouvrira (peut-être) les portes. D'autres du fait de desistements de rentrée : dans ce cas, c'est bien le "responsable" du BTS qui peut vous aider, mais ce sera en septembre. Il vous faut donc contacter l'établissement, avec tact et diplomatie , pour leur demander dans quel cas ils se trouvent habituellement. D'un point de vue efficacité, je tenterais plutôt le prof qui vous a déjà vu plutôt que la secrétaire (j'ai rien contre les secrétaires, hein ?! ).
    Est-il indiscret de vous demander de quel BTS il s'agit ? (C'est que j'en ai eu 3 des voeux non validés cette année...) Vous pouvez me le dire par message privé si ça vous gêne
    Cordialement,

  11. #10
    wizz

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Puisque notre ami Tifoc est du métier, alors il pourrait nous renseigner la différence entre l'ancien système que j'ai connu, et le nouveau dont on en parle ici


    A mon époque, par exemple pour une promo de 100 élèves, pour disons 2000 dossiers de candidature, il y avait donc 100 sur la liste principale, puis 300 (au pif) sur la iste complémentaire. Ce sont donc 400 élèves qui ont été retenus, et classés en 2 listes, admis directement et en attente. Le choix se faisait souvent sur les notes du dossiers scolaire
    Quant aux 1600 autres, ils reçoivent un courrier leur stipulant que leur dossier est rejeté


    Non. Avec APB il y a les étudiants que l'établissement classe, et ceux qu'elle ne classe pas.
    Ensuite les places sont attribuées par l'algorithme d'APB parmi les étudiants classés.
    Actuellement, si j'ai bien compris, Disons 2000 candidatures aussi
    Sur ces 2000 candidatures, une partie sera classée par l'établissement en question. Youpi, ils sont sur la procédure principale. Alors disons que cette procédure principale a retenu....400 dossiers, à classer selon un "certain algorithme"
    (ça ne change pas beaucoup les choses si la procédure n'a retenu que 200 dossiers)

    Quant aux 1600 autres (ou 1800), ils ne sont pas rejetés comme de la merdouille comme on faisait dans le passé. Seulement, en septembre, ils passeront la procédure complémentaire....

    Donc grosso modo, ce qu'on appelle aujourd'hui les dossiers classés, ça correspond à liste principale + liste complémentaire

    Et la procédure complémentaire, c'est tout simplement ceux qui n'ont pas été retenu au début....tout comme ceux qui ont été classé (retenu) mais qui sont à la fin du classement.

    Bref, à mon époque, lorsqu'on est sur la liste complémentaire, et qu'on n'est pas au début de la liste, alors les chances étaient déjà difficile d'y entrer
    Alors aujourd'hui, être dans la procédure supplémentaire, c'est comment dire.......

    Et donc de nos jours, devoir tenter sa chance en étant sur la procédure supplémentaire, c'est presque comme espérer de gagner au loto

    bref, à mon avis, rien de nouveau sous le soleil
    la forme change, mais le fond reste pareil
    (même chose pour les nouvelles apellations des filières au lycée, qu'on appelait avant bac A, bac C, bac D....)

  12. #11
    GLaG

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    A mon époque, par exemple pour une promo de 100 élèves, pour disons 2000 dossiers de candidature, il y avait donc 100 sur la liste principale
    Non. Même la liste principale comportait déjà (nettement) plus de gens que la liste complémentaire car on savait d'avance qu'il y aurait beaucoup de désistements.

    La stratégie (côté établissement) était de prévoir une liste principale avec un effectif suffisant (au vu des résultats des années antérieures) pour remplir, et ce nombre était très supérieur à la capacité. La liste complémentaire venait ensuite mais elle avait un gros inconvénient : beaucoup de candidats sur liste complémentaire et qui avait été classé sur liste principale ailleurs n'attendaient pas de voir et partaient là où ils étaient acceptés.

    Pour mon établissement (un département d'IUT) l'ordre de grandeur était de 1000 candidats pour 100 places, on prenant 500 personnes sur liste principale. Et 200 ou 300 en liste complémentaire.
    Si on n'avait pris que 100 dossiers pour 100 places, ça ne marchait pas : on avait dans le lot 90 au moins d'entre eux qui correspondait à des candidats souhaitant aller en prépa et pour qui la candidature IUT était une roue de secours...Et à l'inverse les bons candidats (mais moins bons que certains ne souhaitant pas venir en IUT s'ils étaient pris en prépa) qui apprenaient être classés sur liste complémentaire seraient allés (pas tous, mais beaucoup), ailleurs. Et on se se serait retrouvé avec moitié moins d'inscrits que de places.

    Évidemment le risque pour l'établissement était de se planter dans l'évaluation de l'effectif de la liste principale, et de se retrouver avec 150 personnes pour 100 places...Ca arrivait effectivement de temps en temps, même si c'était rare !

    De ce point de vue, APB est plus favorable aux établissements : quand on veut 100 personnes, on dit à APB "on veut 110 personnes" (~10 de plus pour tenir compte des gens qui partent sur des formations hors APB), et on les a, sans risque de devoir pousser les murs.

    Sur ces 2000 candidatures, une partie sera classée par l'établissement en question. Youpi, ils sont sur la procédure principale. Alors disons que cette procédure principale a retenu....400 dossiers, à classer selon un "certain algorithme"
    Non, ça ne fonctionne pas comme cela.
    Avec 2000 candidats, si 400 sont classés par l'établissement (et pas par APB), c'est l'algorithme d'APB qui décide ensuite qui sera appelé et qui ne le sera pas. Et il est bien possible que les 50 derniers de la liste ne le soient jamais !
    Alors qu'avant, les 400 candidats placés sur liste principale étaient sûrs et certains d'avoir une place.

    Aujourd'hui si l'établissement classe 400 personnes, il se peut très bien que seulement 200 soient appelés au bout des 3 procédures APB.

    Donc grosso modo, ce qu'on appelle aujourd'hui les dossiers classés, ça correspond à liste principale + liste complémentaire
    Là, oui.

    Et la procédure complémentaire, c'est tout simplement ceux qui n'ont pas été retenu au début....tout comme ceux qui ont été classé (retenu) mais qui sont à la fin du classement.
    Non, uniquement les non-classés. Tant qu'il reste des gens classés disponibles, la procédure complémentaire n'est pas ouverte.

    Et donc de nos jours, devoir tenter sa chance en étant sur la procédure supplémentaire, c'est presque comme espérer de gagner au loto
    Non, ça dépend énormément des établissements ! Il y a des établissements qui savent dès aujourd'hui qu'ils ouvriront une procédure complémentaire car ils ont moins de dossiers que de places ! Donc quelqu'un qui n'a pas candidaté sur APB en mai mais qui le fait sur la procédure complémentaire est assuré d'avoir une place.
    C'est pour cela que Mind doit contacter l'établissement : celui-ci saura, bien mieux que nous, s'il est très demandé ou très peu demandé!
    Dernière modification par GLaG ; 19/05/2013 à 19h33.

  13. #12
    Tifoc

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Bonsoir Wizz,
    Pour compléter la réponse de GLaG, le point de vue étudiant :
    Les candidats doivent établir, à l'avance, une liste de voeux ordonnée dont l'ordonnancement ne peut plus être modifié une fois la phase de traitement informatique lancée (début juin pour cette année). Ca les oblige à bien réfléchir, et en plusieurs étapes, à leur voeux et surtout à leur ordre. L'intérêt pour ceux qui n'étaient pas classés tout de suite autrefois, c'est qu'ils ont plus fde chance d l'être, donc de savoir où ils vont. En effet un candidat admis sur un de ses voeux est automatiquement rayé des listes de ses voeux suivants. Donc il ne bloque pas la place du candidat, un peu moins bon peut-être, qui, dans l'ancien système, devait attendre le desistement des candidats de la liste principale (désistement qu'un certain nombre oubliaient d'ailleurs de rendre officiel !). Vu de l'extérieur, c'est vrai que ça fait un peu usine à gaz, mais, et Dieu sait si j'étais dubitatif quand ça s'est mis en place, c'est finalement très efficace, point de vue organismes de formation et point de vue étudiants (meêm si on trouvera toujours quelques cas particuliers qui coincent).
    Cordialement,

  14. #13
    GLaG

    Re : Voeux non validés sur post-bac

    Tout à fait...
    Le système APB ne change rien pas tant l'affectation finale (le nombre de places et le nombre de candidats n'a pas été modifié par APB) que la date à laquelle les candidats connaissent leur affectation définitive.
    Ca ne change rien pour les bons candidats (ou plus précisément, les candidats "bons" par rapport aux autres candidats demandant la même formation), mais ça simplifie beaucoup la procédure pour les candidats "du milieu" qui ont une réponse bien plus rapidement. Aujourd'hui une grosse majorité de candidats reçoivent leur affectation définitive début juin (il y a peu de mouvements lors du deuxième tour APB, et très peu au troisième et à la procédure complémentaire), ce n'était pas le cas avant APB.

Discussions similaires

  1. Renseignement Admission Post Bac sur les voeux
    Par mikel64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 14h57
  2. Admission post bac : question sur les voeux
    Par jojo525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 17h36
  3. Voeux et admission post bac
    Par invite7796bfc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 16h34
  4. 3 premiers voeux refusés sur admission post bac
    Par invitea9e351ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 17h28
  5. Voeux non validés sur admission post bac !!!!
    Par invitebf843ccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 17h08