Devenir auto-entrepreneur à 16 ans
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir auto-entrepreneur à 16 ans



  1. #1
    Nexlable

    Devenir auto-entrepreneur à 16 ans


    ------

    Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je souhaiterais être constitué en société dans le domaine du graphisme, afin d'être rémunéré. Quelle démarche est la plus adaptée pour moi, sachant que mes revenus n’excéderont pas les 1000€/an (Voir 500 €/an) ? Y a t-il un moyen de ne pas payer 80% de charges ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Le régime d'auto-entrepreneur est un peu particulier et surtout change à chaque remaniement ministériel.
    Je l'ai été il y a 4 ans pendant 2 ans donc les informations que je te donne ne sont peut-être plus à jour.

    Les charges dépendent de ton secteur d'activité. Si c'est le graphisme qui t'intéresse, je ne sais pas trop où tu dois aller, peut-être en services à la personne. Dans ce cas les cotisations sont de 23%.
    A mon époque, les AE ne payaient pas d'impôts ni taxe professionnelles pendant 3 ans. Au moment ou j'ai fermé ma boite, notre ami Nico a inventé une nouvelle taxe qui s'appelle maintenant la CFE (cotisation foncière des entreprises) pour remplacer la taxe pro. Donc renseigne toi bien avant de déclarer quoi que ce soit, tu pourrais avoir à payer de 100 à 2000€ sans même avoir fait de bénéfices.

    Le mieux dans ton cas est encore de t'inscrire dans la catégorie service à la personne, aide/dépannages informatique. En revanche vu que tu as 16 ans, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire (je ne suis pas sûr qu'un mineur puisse se déclarer AE).
    Enfin si tu le peux avant de te lancer il existe encore une chose à faire, la seule qui vaille le coup de se mettre en AE plutôt que de faire au black :
    Tu vas à la direction départementale du travail et tu demandes à être agréé. Tu auras quelques tests à faire et documents à fournir et cela te permettra de faire bénéficier à tes clients de 50% de déduction fiscale (ex tu fais payer un logo 200€ à quelqu'un, il pourra payer 100€ d'impôts de moins aux impôts).
    Être agréé te permet aussi d'être payé en CESU.

    ##### supprimé : hors charte.
    Dernière modification par JPL ; 17/06/2013 à 19h34.

  3. #3
    Nexlable

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Merci de ta réponse,
    d'après ce que j'ai compris, le mieux pour moi est de me rendre à la dd du travail (cf http://www.languedoc-roussillon.dire...mme-UT66-2.pdf pour mon département) et de demander la personne qui s'occupe des ''agréments'' à ''l'OASP ? C'est aussi simple que ça ou j'ai d'autres démarches à faire ?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Pas exactement : D'abord tu dois te déclarer auto entrepreneur, chose qui se fait en ligne gratuitement et ensuite seulement demander l'agrément.
    Mais je te conseille quand même d'aller à la DDT pour leur parler de ton cas, ils sauront mieux te renseigner que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Hello,

    Tu peux aussi te pencher sur le portage salarial: une société de portage facture le client, et te reverse un salaire après déduction des charges et des frais. Il te reste autour de 60 %. C'est beaucoup plus simple niveau paperasse que le statut AE, lequel sera de toute façon, inéluctablement, de plus en plus taxé à brève échéance.
    Pour les renseignements, le plus simple est de contacter un boite de portage ( il y en a presque partout, y compris dans les ville préfecture des départements pas hyper peuplés ).


    Petite parenthèse:
    Sur les activité créatrices / artistiques ( graphisme, photo, etc...) , il existe une zone "grise" fort répandue: des travaux plus ou moins pro, vendus plus ou moins à vil prix, et plus ou moins au black. Bref, là, dedans, pas de statut officiel, et tarif raz des pâquerettes.
    Si tu te déclares, et si tu es capable de réaliser un vrai travail pro dans toute sa démarche de A à Z ( le travail en lui même, mais aussi la rédaction des devis, tenue des délais, le travail itself, juste facturation, etc...) alors le tarif n'est plus du tout le même. Dans ce cadre, les 500 ou 1000 euros HT client peuvent très vite arriver, même pour un travail simple et relativement court.

    PS: parles en tout de même à tes parents; tes revenus éventuels seront à ajouter au foyer fiscal parental pour l'impôt sur le revenu.....

  7. #6
    Nexlable

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Issu du site de l'URSSAF
    Mineur non émancipé :
    Vous devez obligatoirement opter pour l'EIRL dans le cadre n°6 bis. Vous devez également joindre en page suivante l'autorisation de vos parents exerçant en commun l'autorité parentale (ou par son administrateur légal sous contrôle judiciaire avec l'autorisation du juge des tutelles ou par le conseil de famille) afin que votre dossier soit réputé complet et instruit par le Centre des Formalités des Entreprises

    Donc en tant qu'auto-entrepreneur qui opte pour l'EIRL, je devient AERL.
    Et les cotisations sont biens de 23 % pour mon secteur d'activité, et je suis exonéré de la CFE, en tant que graphiste.

    Merci à tous!

  8. #7
    djam94

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    En étant porté salarié ? via une boite de portage salarial, est ce que nous devons être inscrit au CFE ou en Artisan ?
    du coup, nous serions obligé d'apparaître comme entrepreneur sur les sites types : societe.com, infogreffe ???
    merci pour l'éclaircissement !
    ##### ?
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2015 à 14h01.

  9. #8
    Nexlable

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Quel déterrage...

  10. #9
    Nexlable

    Re : Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

    Je me rappelle avoir jeté un coup d’œil au portage salarial mais les charges étaient assez élevées (autour de 40%)

    http://forum.kob-one.com/post180211....dd1e51#p180211

Discussions similaires

  1. Devenir maître de conférences à 39 ans?
    Par inviteeda34131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2012, 08h50
  2. PHPP par entrepreneur ou privé?
    Par snezana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 18h51
  3. crédit d'impôt et auto-entrepreneur ?
    Par invitef8db86a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2010, 18h10
  4. Projet auto-entrepreneur
    Par Binano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 15h01
  5. Un futur entrepreneur
    Par invite7d46c9aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 15h22