IUT et école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT et école d'ingénieur



  1. #1
    invite58ef444c

    IUT et école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir mon année de terminale S et je me retrouve face a un dilemme.
    J'ai postulé a plusieurs ecoles d'ingénieurs, et j'ai été accepté a l'ICAM. Seulement, j'ai aussi postulé a un DUT GMP ou j'ai été aussi accepté, et je me demandais donc si je ne devrais pas tenter de faire un IUT, de me classer parmi les meilleurs et d'obtenir une meilleure école. Seulement, si jamais je me retrouve vers le milieu de ma promo, ais-je encore des possibilités de poursuite d'études ? En travaillant, est-ce faisaible de se classer parmi les meilleurs en IUT ? ( sachant que j'ai plutôt un bon dossier sans vraiment travailler ) En gros, je ne sais pas si je devrais tenter l'ICAM ou aller en DUT
    Aussi, je me suis rendu compte qu'un DUT GEII me correspondrait plus, je pourrais m'inscrire a cet IUT grâce a la procédure complémentaire d'APB qui commence demain ou je devrais par exemple appeler directement l'IUT pour tenter de gagner ma place ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : IUT et école d'ingénieur

    Si tu te trouves en milieu de promo avec un DUT :

    - Tu peux toujours envisager des poursuites d'études à la FAC. Ainsi tu peux faire une licence pro (et sortir de l'école avec bac+3), faire une L3 générale, et tenter à nouveau l'intégration d'une école d'ingé, ou espérer continuer en master.

    - Tu peux également intégré des prépas ATS. Ce sont des prépas spéciales en 1 ans pour les DUT et BTS qui n'ont pas le niveau pour intégrer les écoles d'ingé sans pour autant être "mauvais" non plus.

    Est-ce faisable de se classer dans le haut du panier ? Bah environs 30% des étudiants arrivent à se classer dans le top 30%....
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aurelienbis

    Re : IUT et école d'ingénieur

    Est-ce faisable de se classer dans le haut du panier ? Bah environs 30% des étudiants arrivent à se classer dans le top 30%....
    Et 100% des consommateurs d'orangina ne se sont pas fait écraser par un satellite russe.

  4. #4
    invite728d5665

    Re : IUT et école d'ingénieur

    Bonsoir,

    En effet, si tu intègres l'IUT, tu peux prétendre à de bonnes écoles d'ingénieurs. Mais comme tu l'as souligné ceci passe par une réussite des deux années de l'IUT. Tu peux aussi faire une troisième année ATS (une année de classe préparatoire après ton IUT) pour te présenter à des écoles d'ingénieurs comme ENSAM, Centrale, ou autres...

    Toutefois, c'est aussi un risque (enfin un IUT c'est déjà bien!). Aussi, tu hésites entre l'IUT et l'ICAM, qui est une école privée donc qui demande des ressources financières pour s'y inscrire. Je pense qu'il ne faut pas seulement penser au diplôme. Essaie de voir ce qui correspond le mieux à toi que ce soit au niveau de ta motivation, proximité des établissements, "budget scolaire".

    Malgré cela, tu as plus de chances de sortir avec un diplôme d'ingénieur à l'ICAM.
    Après, autre possibilité, tu tentes une "prépa traditionnel" pour accéder à de "meilleures" écoles d'ingénieurs, et si ça échoue tu peux redoubler et intégrer l'IUT.


    Surtout, n'oublie pas qu'il ne suffit pas de dire "Je vais me mettre à travailler à fond" pour travailler et décrocher les meilleures places.
    Bref, tout est faisable même si peu d'étudiants (en pourcentage) possédant un DUT rebondisse en écoles d'ingénieurs.


    Bon courage!



    ps: parfois le destin fait bien les choses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : IUT et école d'ingénieur

    Bonjour,
    La procédure APB étant clôturée, je doute que tu puisses changer de DUT, à moins que tu postules à un DUT qui ne fait pas le plein, mais en GEII ça doit être rare; Le GMP t'ouvrira autant de portes et te laisse encore beaucoup de liberté dans deux ans, y compris d'entrer à l'ICAM. Si tu y rentres tout de suite, tu es engagé sur 5 ans et tu auras un diplôme d'ingénieur aussi valable que dans les écoles type polytech.
    Je pense que ton choix doit se faire sur le contenu des études des deux premières années, le rapport intéret/budget, et aussi l'ambiance et la mentalité de l'école qui te conviennent et t'attirent le plus (où tu penses te sentir le plus à l'aise pour travailler).
    En DUT, il faut vraiment se mettre à travailler sérieusement et régulièrement dès le début, et comme c'est bien structuré, si tu suis le rythme, ça te fait un très bon tremplin pour la suite des études d'ingénieurs.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur post IUT
    Par invite868ac1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2012, 13h04
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. Ecole d'ingénieur ou IUT?
    Par invite97ac2bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 06h44
  5. IUT et école d'ingénieur
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 19h40