DUT GEII2 : reprise d'étude
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DUT GEII2 : reprise d'étude



  1. #1
    invite29247e9b

    DUT GEII2 : reprise d'étude


    ------

    Bonjour,

    Ça fait un peu plus de 10 ans que j'ai eu mon DUT et j'aimerai reprendre les études en cours du soir (je vise un diplôme bac +4/+5).

    Je travaille sur des systèmes embarqués qui sont configurables par réseau Ethernet. Mon travail consiste à faire les schéma électroniques, le routage puis la programmation (essentiellement C, html/css/javascript).
    Pour la partie programmation, je m'occupe donc de développer des serveur/clients embarqués (HTTP, Telnet, SNMP, protocoles propriétaires...) et je dois géré certains protocoles réseaux (IGMP, 802.1X, RSTP, ...).


    La suite logique des choses (pour mon diplôme) voudrait que je m'oriente vers un "Master/ecole d'ingé" lié au domaine de l’électronique mais je me demande si je ne devrai pas plutôt m'orienter vers un diplôme "informatique/réseau".
    Pourquoi ? ... parce que je me rends compte que je passe 95% de mon temps de travail à faire de la programmation orientée réseau Ethernet et que la partie Electronique ne m'a jamais posée de problème.
    => La partie électronique consiste essentiellement à lire les datasheets des composants pour savoir comment les interfacer entre eux et les utiliser : je fais très peu d'analogique.

    Vers quelle filière pensez-vous que je devrai m'orienter ? Electronique ou informatique ?
    => passer d'un BAC+2 Electronique vers un bac +3 informatique/réseaux c'est possible ou il faut tout recommencer ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invitee854c162

    Re : DUT GEII2 : reprise d'étude

    Salut

    dans ton cas avec tu dis viser un diplome bac+4/bac+5 ... Donc bac+5 car bac+4 ca existe pas . Vu ton parcours et experience pro, la bonne solution est d'abord de faire reconnaitre cette experience pro. Avec ton DUT GEII , tu peux obtenir une VAE (validation des acquis de l'experience), je pense que tu devrais choisir une licence pro du genre systèmes embarquées ou reseaux embarqués.... Ca va te prendre 6 mois environ (de delai, il faut monter un dossier, faire un CV, coucher sur le papier tes experience pros etc...)..A priori tu aura une VAE totale (mais eventuellement suivant le diplome visé, tu peut etre amené a suivre quelques cours que tu n'aurais jamais vu..... mais je pense que si tu cibles bien le diplmoe qui t'interesses tu devrait etre en mesure d'obtenir une VAE totale).

    Ces 6 mois pour preparer ta VAE te permettront de fair eun bilan de compétences, et mieux cibler ce que tu veux faire apres comme diplome. L'interet de la VAE d'un lpro, c'est que tu peux envisager un master en formation continue (au cnam ca doit exister)

    Ensuite en ce qui concerne la thématique, sauf si tu en a marres de l'electronique embarquée, je te conseillerais plutot d'approfondir ce domaine plutot que d'aller vers du pur réseau. Avec ton experience, j'imagine que tu as pas mal de competences sur les couches basses, jusqu'au composants. Si tu bascules vers reseau & info, tu risques de te priver de ces competences pour un futur job. Evidement tu peux avoir la logique contraire qui est d'acquerir pas mal de competences reseaux pour avoir la double compétence, mais ca me semble un peu "grand ecart".

    L'ideal est que fasses une etude de marché sur les formations types master / spécialité ingé accessibles en formation continue (le soir, ou 2j/semaine,)

    Tiens, une ecole qui pourrait t'interesser : l'esisar a valence http://esisar.grenoble-inp.fr/entrep...p?RH=ESISAR_FR


    alpha

  3. #3
    invite29247e9b

    Re : DUT GEII2 : reprise d'étude

    Merci pour ta réponse
    ... désolé pour le retard de ma réponse mais je faisais aussi des recherches de mon coté.

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Donc bac+5 car bac+4 ca existe pas .
    => BAC +4, c'est Master I : ça vaut rien comme diplôme par rapport a une licence ? Passer de Master I à Master II apporte vraiment quelque chose au niveau de l'employeur ?



    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Ensuite en ce qui concerne la thématique, sauf si tu en a marres de l'electronique embarquée, je te conseillerais plutot d'approfondir ce domaine plutot que d'aller vers du pur réseau. Avec ton experience, j'imagine que tu as pas mal de competences sur les couches basses, jusqu'au composants. Si tu bascules vers reseau & info, tu risques de te priver de ces competences pour un futur job. Evidement tu peux avoir la logique contraire qui est d'acquerir pas mal de competences reseaux pour avoir la double compétence, mais ca me semble un peu "grand ecart".
    => oui a réfléchissant bien, je pense qu'il faut rester sur de l’électronique embarqué

    Vous connaissez le DPE (http://www.sidpe.info/idpe-vs-vae) ?
    => Qu'est-ce que ça vaut ? pour ou contre ?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. reprise d'étude
    Par inviteee09b3a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 09h09
  2. Reprise d'étude
    Par invite7188506c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h59
  3. Reprise d'etude
    Par invitec2cd11b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 13h12
  4. Reprise d'étude?
    Par inviteacbb7354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 17h53
  5. Reprise d'étude en école d'ingénieur?
    Par invitea2320b75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 13h59