Bonjour,
Ça fait un peu plus de 10 ans que j'ai eu mon DUT et j'aimerai reprendre les études en cours du soir (je vise un diplôme bac +4/+5).
Je travaille sur des systèmes embarqués qui sont configurables par réseau Ethernet. Mon travail consiste à faire les schéma électroniques, le routage puis la programmation (essentiellement C, html/css/javascript).
Pour la partie programmation, je m'occupe donc de développer des serveur/clients embarqués (HTTP, Telnet, SNMP, protocoles propriétaires...) et je dois géré certains protocoles réseaux (IGMP, 802.1X, RSTP, ...).
La suite logique des choses (pour mon diplôme) voudrait que je m'oriente vers un "Master/ecole d'ingé" lié au domaine de l’électronique mais je me demande si je ne devrai pas plutôt m'orienter vers un diplôme "informatique/réseau".
Pourquoi ? ... parce que je me rends compte que je passe 95% de mon temps de travail à faire de la programmation orientée réseau Ethernet et que la partie Electronique ne m'a jamais posée de problème.
=> La partie électronique consiste essentiellement à lire les datasheets des composants pour savoir comment les interfacer entre eux et les utiliser : je fais très peu d'analogique.
Vers quelle filière pensez-vous que je devrai m'orienter ? Electronique ou informatique ?
=> passer d'un BAC+2 Electronique vers un bac +3 informatique/réseaux c'est possible ou il faut tout recommencer ?
Merci d'avance,
-----