orientation - robotique/mécatronique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation - robotique/mécatronique



  1. #1
    invite8567c47b

    Cool orientation - robotique/mécatronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en L2 SPI à l'Université de la Réunion. Je m'intéresse particulièrement au domaine de la robotique/mécatronique, et j'aimerai intégrer une école d'ingénieur. Je suis très motivé mais je me perds dans le flot d'informations que l'on peut trouver sur internet (raison pour laquelle je me tourne vers vous). Idéalement, je voudrais intégrer une école prestigieuse pour plusieurs raisons : enseignement de qualité, image auprès des entreprises, et réseau de contacts.
    A l'heure actuelle, je me suis intéressé aux écoles Polytech UPMC, Supélec, ainsi qu'à l'ENS. Des amis ingénieurs, ainsi que des normaliens, m'ont fait comprendre que l'ENS était l'objectif le plus difficile à atteindre. Je ne souhaite pas écarter les difficultés de mon chemin, néanmoins, ayant un certain âge, je suis conscient qu'il me faut prévoir des portes de sortie.
    Quels conseils me donneriez-vous à ce sujet? (Ecoles prestigieuses et un peu moins prestigieuses), ouvrages pour la préparation des concours, ...)

    Merci de votre considération.

    -----

  2. #2
    inviteae58282c

    Re : orientation - robotique/mécatronique

    Bonsoir,

    Je me permets de diviser ma réponse en deux.
    L'ENS est une très bonne et prestigieuse école, cependant ce n'est pas une école d'ingénieur (pas de diplôme d'ingénieur à la clef) mais une école normale qui vise donc à former des enseignants ou enseignant/chercheurs. Elle est accessible sur concours (niveau élevé), les sujets de concours sont disponibles sur les sites web des ENS ainsi que les rapports de concours, ce qui est très pratique pour la préparation. Lorsqu'on est reçu, on devient normalien et on signe un contrat décennal qui lie le normalien pour 10 ans à l'état (10 - 4 années passées à l'ENS en pratique) et on devient fonctionnaire. La seule (bientôt plus seule) ENS à disposer d'un département de mécatronique est l'ENS Cachan qui en 2014 va se diviser en deux, une partie étant à Cachan et l'autre à Rennes (actuelle antenne de Bretagne et future ENS Rennes). Ce département prépare également l'agrégation en SII.

    Si ton désir est d'être ingénieur dans le privé (ingénieur développement, voire de recherche), il faut mieux passer par une école d'ingénieur à proprement parler. Le réseau Polytech recrute sur concours sur titre pour la L2, les modalités peuvent être consultées sur :
    http://www.polytech-reseau.org/filea...ncours2013.pdf
    pour ce qui est de l'UPMC je ne connais pas les modalités d'admission, il doit s'agir des parcours classiques d'admission universitaires ; pour Supélec il s'agit également d'un concours sur titre :
    http://www.supelec.fr/222_p_9022/admissions.html
    Il reste également des écoles d'ingénieur accessibles sur la banque CCP (donc des ensi, écoles nationales supérieures d'ingénieur publiques, bien que les précédentes soient aussi publiques), comme par exemple l'ENSI Caen, l'ENSEIRB-Matmeca, l'ENSEEIHT et surement d'autre, il suffit de regarder sur le site de la banque CCP celles qui t'intéressent le plus ; les admissions depuis l'université se font également par concours sur titre. Il peut aussi être intéressant de regarder du côté des INSA (je pense en particulier à Lyon), même si je connais moins ce domaine là.
    Globalement, pour les admissions par concours sur titre il faut un dossier universitaire propre (voire irréprochable) et une solide motivation (en particulier pour la paperasse que ça génère !). Supélec est une école prestigieuse, les écoles du groupe CCP sont également très demandées (en particulier par les étudiants venant de prépa), les INSA on également bonne réputation, ce qui ne veut pas dire que les autres écoles sont mauvaises. Un recruteur regarde certes l'école qui a délivré le diplôme mais surtout le reste du CV (projets, stages...) et les compétences de chaque candidats, et chaque école a un réseau qui lui est propre sans que cela ne gène de s'y aventurer en dehors.

    en espérant t'avoir donné quelques piste !

    bonne soirée,

  3. #3
    invite8567c47b

    Re : orientation - robotique/mécatronique

    Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant.
    Pour l'instant voilà les écoles qui m'intéressent (pour les spécialités qu'elles proposent ou leur renommée) :
    - ENS Cachan
    - Supélec
    - ENSAM
    - Polytech UPMC (Robotique), et INSA Strasbourg (Mécatronique).
    Concernant le statut d'ingénieur, ce n'est pas cela qui m'intéresse en particulier. Mais je pense que le statut d'ingénieur est intéressant pour le monde du travail. Mais vrai dire j'ai encore pas mal de choses à découvrir et mon orientation n'est pas encore bien définie. Néanmoins je sais que le domaine de la recherche m'intéresse (privée et publique).
    Au fait, pourquoi est-ce que tu penses en particulier à l'INSA Lyon quand tu penses au réseau INSA? (l'INSA de Strasbourg semble offrir une spécialité en mécatronique)

  4. #4
    inviteae58282c

    Re : orientation - robotique/mécatronique

    Bonjour,

    pour les INSA je ne suis pas expert du tout en la matière, il me semblait de mémoire qu'il y avait un département génie électrique à Lyon mais je ne savais pas qu'il y en a un directement en mécatronique à Strasbourg, dans ce cas là en effet c'est directement ce qui t'intéresse !
    En tout cas je ne peux que te conseiller de persévérer, en particulier pour l'ENS si c'est une école qui t'intéresse, car le jeu en vaut vraiment le coup !

    bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.
    Par invite2437b9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 15h36
  2. ecole d'ingenieur en robotique, mécatronique...
    Par invite80b4bc4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 13h40
  3. Robotique/mécatronique (alternance ?) à partir d'un BTS ?
    Par invite55d404bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h26
  4. Orientation vers robotique.
    Par invite41e40078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/12/2009, 16h22
  5. orientation robotique
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 12h50