Prépa ? fac ? autre chose ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Prépa ? fac ? autre chose ?



  1. #31
    inviteb5ad5ba0

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai quelques doutes sur quelle orientation choisir l'an prochain, je suis en terminale S, j'ai de très bons résultats, et je voudrais devenir professeur en biologie et je vise l'agrégation. Je sais que je devrais aller jusqu'au master en biologie. Mais j'hésite à partir en prépa ou en fac l'an prochain. En fac je suivrai 5ans d'études suivi d'une prépa agreg et sinon 2ans de prépa et je bascule en fac finir les 3 dernières années+prépa agreg. J'hésite entre ces deux filières, je sais que je pourrai réussir dans les deux et je sais que la prépa serait une voie plus recherchée et plus prestigieuse pour l'admission en prépa agreg et que les méthodes sont meilleures, mais je ne sais pas si je tiendrai le rythme. Des élèves de prépa m'ont parlé de 4h tous les soirs de travail et 10h les we...est-ce réellement nécessaire pour aller jusqu'à l'agreg dans de meilleures conditions? Si je vais en fac, je sais que j'approfondirai les cours, est-ce-que ça suffirait? On m'a parlé qu'en prépa on n'a pas vraiment de temps à soi...est-ce dur de tenir le rythme, le moral?
    merci beaucoup d'avance,
    bisous.

    -----

  2. #32
    invite3d0e9613

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Salut, je connais pas la fac, donc je vais te parler de la prépa.

    Des élèves de prépa m'ont parlé de 4h tous les soirs de travail et 10h les we...
    Le temps de travail dépend de chacun. Je ne sais pas trop combien de temps je travaille, mais je pense être en dessous, et ça doit être le cas de la plupart des gens de ma classe. Mais c'est sûr, il y a plus de boulot qu'en terminale. Ca dépend des semaines aussi, la quantité de travail à faire n'est pas constante. Au fait, tu voulais dire 10 h le week-end en tout, ou pour chaque jour ?

    On m'a parlé qu'en prépa on n'a pas vraiment de temps à soi...est-ce dur de tenir le rythme, le moral
    C'est sûr qu'on a moins de temps (enfin, ça dépend du temps qu'on travaillait en terminale), mais on réussit toujours à en trouver. Si c'est ce que tu sous-entendais, cela ne signifie pas renoncer à toute vie sociale (même s'il est plus simple de passer ses moments de détente avec les gens de sa classe qu'avec ses amis de lycées, et je sais que certaines personnes n'aiment vraiment pas ça).
    Ca ne va pas beaucoup t'aider, mais le rythme et le moral, ça dépend aussi de toi. Vu que tu sais précisément ce que tu veux faire et que tu n'as pas vraiment à te soucier des résultats d'un concours au bout des deux ans de prépas, je dirais que ton moral ne devrait pas trop souffrir.

  3. #33
    invite60012124

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Bonjour à tous,

    je tiens quand même à donner un avis sur ce que je lis : je suis frappé de voir comment le débat peut-être tué par certains préjugés. Tout d'abord, il est vrai que l'image des prépas dans notre pays est celle de la voie de l'excellence. Malgré tout, et contrairement à ce qui peut être véhiculé, la fac n'est pas une joyeuse réunion de "branleurs" (excusé moi du peu), qui n'ont pas pu en tout état de cause intégrés une prépa. Prenons juste un petit exemple : certes les passerelles sont possibles après la prépa pour intégrer en L3. Malgré tout, je ferais remarquer que l'intégration dans des facs de type médecine ou pharmacie n'est alors pas possible !! Et il ne me semble pas que les médecins ou pharmaciens soient moins compétents que les ingénieurs.
    Ce qui me paraît le plus important (et qui ressort relativement peu), c'est tout de même l'épanouissement des étudiants ?!! N'est-il pas plus important d'être heureux et de réussir à la fac que d'en baver 2 ans en prépa ?
    Enfin, je ferais remarquer que dans un labo de recherche, les ingénieurs sont sous l'autorité d'un ingenieur chercheur titulaire la plupart du temps d'un doctorat . Un élève bon ne doit pas NECESSAIREMENT aller en prépa parce qu'il est bon.

  4. #34
    inviteeac53e14

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Citation Envoyé par snico
    Un élève bon ne doit pas NECESSAIREMENT aller en prépa parce qu'il est bon.
    Tout à fait d'accord. Le problème est que dans beaucoup de discours, notamment ceux des préparationnaires, la faculté est présentée comme une "issue de secours". On n'envisage presque même plus qu'un bon élève décide délibérément d'aller à la fac. Pour me prendre en exemple, j'ai commencé une prépa cette année car c'était la "voie logique" au vu de mes résultats. La prépa ne m'a pas du tout plu car j'ai trouvé cela beaucoup trop encadré alors que j'ai l'habitude de travailler en autodidacte. J'ai donc arrêté la prépa pour aller à la fac. Et bien, que de personnes refusent de me croire quand je leur dis que si je suis venu à la fac c'est parce je voulais travailler à ma façon (et aussi pour faire plus de maths ; parce qu'en MPSI c'est 12h de maths d'accord mais à côté 8h de physique, 4h de SI ou d'info, anglais, français. Pas vraiment le temps d'approfondir ce qui me plaît vraiment mais c'est un autre débat!). Pour la plupart, si je suis là maintenant c'est parce que la prépa c'était trop dur pour moi, parce que je n'avais pas le niveau. On croit rêver!
    Je ne suis pas pour dire que toutes les formations sont équivalentes. Il est clair que si on veut être sur d'emmagasiner des connaissances, la prépa est mieux (avec les profs derrière soi, on n'a pas le choix, alors qu'à la fac il y a le risque de n'être pas assez rigoureux, dur avec soi-même). Mais il faut arrêter de croire que tout ceux qui sont à la fac sont là parce qu'ils ont été refusés autre part. Il existe de bons élèves qui se sentent mieux à la fac.

    Voilà, j'ai rajouté ma pierre à l'édifice (bien que ce genre de discussions se ressemblent toujours finalement ).

  5. #35
    invite60012124

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Fondamentalement, c'est exactement cela. Ca fait tout de même plaisir de voir des gens dont l'expérience et le vécu sont le reflet d'une certaine autonomie. Parce que malgré tout, et quoi qu'on en dise, la prépa ressemble un peu à du formatage (il faut rentrer dans un moule prédéfini, et attention si il y en a qui dépasse un peu ... ), et l'ambiance s'en ressent aussi parfois. Il faudrait voir à ne pas rester dans un culte de l'apparence et des préjugés pour laisser à tout le monde sa chance.

  6. #36
    inviteeac53e14

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Heureux de lire quelqu'un qui n'est pas dans la "pensée unique"

  7. #37
    inviteb5ad5ba0

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    [QUOTE=Bigorneau]Au fait, tu voulais dire 10 h le week-end en tout, ou pour chaque jour ?[QUOTE]

    Salut bigorneau,

    Je ne sais pas exactement mais je pense 10h pour le we entier, parce qu'il y a les ds le samedi matin.
    Je vais m'inscrire aux deux sur ravel et je choisirai en juin quand ils demandent le choix définitif, mais j'aimerai bien savoir avant bien sûr mon choix, pas décider au dernier moment !!
    Mais je me demande surtout si cela vaut vraiment le coup de passer 2ans en prépa seulement pour retourner en fac au bout de deux ans. Je sais que les cours sont plus denses, mais je connais quelqu'un qui est docteur en physique quantique et qui a fait toute ses études en fac d'orsay, il a vu arriver ceux de la prépa en L3. Bien sûr les préjugés ont joué et ils se sentaient pour la plupart supérieurs (pas tous, je ne généralise pas) mais il m'a dit qu'en réalité beaucoup se sont plantés, en prépa ils ne mettent pas en avant l'analyse en biologie, trouver par soi-même. La prépa prépare vraiment aux concours, et moi je ne vise pas les concours.
    C'est vraiment dur de choisir, surtout que d'après ce que j'ai lu et les avis que l'on m'a donné, les deux voies mènent à la même chose, il suffit juste de connaître la méthode d'enseignement que l'on préfère, encadrée ou autonome... et je n'arrive pas à deviner la mienne.Je sais travailler seule, je le fais beaucoup en terminale et je ne me contente jamais du seul cours du professeur, je cherche toujours sur internet...
    Certaine personne ont-elles passées l'agrégation de biologie ou sont en voie? Pourraient-elles me dire leur parcours? merci d'avance,
    bisous à tous, merci bigorneau,

    Hélène.

  8. #38
    invite3d0e9613

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Mais je me demande surtout si cela vaut vraiment le coup de passer 2ans en prépa seulement pour retourner en fac au bout de deux ans.
    Je sais travailler seule, je le fais beaucoup en terminale et je ne me contente jamais du seul cours du professeur, je cherche toujours sur internet...
    Je suis entré en prépa PCSI un peu par hasard, parce que j'avais peur de ne pas me prendre en main à la fac, et parce que j'avais envie de garder le plus de matières possibles (d'ailleurs, j'aurais bien aimé faire encore de la bio), et je suis assez content de mon choix (et je suis quelqu'un qui n'aime pas trop bosser). Tu ne sembles pas être dans ce cas puisque tu as l'air d'aimer surtout la bio, et d'être assez autonome, donc peut-être que la fac serait mieux pour toi, mais c'est à toi de voir.

    Je sais que les cours sont plus denses, mais je connais quelqu'un qui est docteur en physique quantique et qui a fait toute ses études en fac d'orsay, il a vu arriver ceux de la prépa en L3. Bien sûr les préjugés ont joué et ils se sentaient pour la plupart supérieurs (pas tous, je ne généralise pas) mais il m'a dit qu'en réalité beaucoup se sont plantés
    Je ne peux que te conseiller de te méfier de ce genre de témoignage, en raison de l'aversion qu'il y a parfois entre le monde de la fac et celui de la prépa (tu l'as peut-être constaté en lisant ce sujet). Chacun défend son bout de viande, donc il n'est pas facile de savoir exactement ce qu'il en est (à moins qu'il existe des statistiques à ce sujet...). Mes profs de prépas affirment (évidemment) le contraire, mais j'ai aussi le témoignage d'une fille en M1 (maths). Selon elle, les taupins ont un avantage sur les universitaires (qui dure au moins jusqu'en M1, pas seulement en L3). Peut-être que ça dépend des matières. Bref, je ne crois pas qu'il y aura l'unanimité sur la question "réussit-on mieux en fac en sortant de prépa ?".

    Tu pourrais aussi t'inscrire en parallèle à la fac et en prépa, ou ne tenter qu'un an de prépa, pour voir si ça te plait.

    Bonne chance pour te décider.

  9. #39
    invitebfb542ee

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Citation Envoyé par Magalaye
    Je pense que pour etre prof en collège lycée il faut minimum le capes donc niveau L3 ca suffit pas.

    Tout a fait d'accord sur le deuxième point et c'est mieux d'avoir un prof qui n'est pas forcement l'as des as dans sa matière mais bon pédagogue, qu'un crak dans son domaine qui est impossible à suivre.
    Je crois qu'il yen a trop qui pense qu'enseigner c'est seulement maitriser sa matière.
    Le CAPES on peut le tenter aprés la licence, non ?
    Et on peut également rentrer à l'IUFM pour préparer le CAPES.

  10. #40
    invitebfb542ee

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    Citation Envoyé par calipage
    Le CAPES on peut le tenter aprés la licence, non ?
    Et on peut également rentrer à l'IUFM pour préparer le CAPES.
    La majorité des concours de l'enseignement dont le CAPES requièrent un niveau bac+3 autrement dit une licence.

  11. #41
    invite32f57b05

    Re : Prépa ? fac ? autre chose ?

    mais il m'a dit qu'en réalité beaucoup se sont plantés, en prépa ils ne mettent pas en avant l'analyse en biologie, trouver par soi-même.
    c'est un préjugé.

    aux concours en bio, l'épreuve la plus coefficientée est justement l'étude de documents.

    l'épreuve la plus coefficientée de tout le concours est le TIPE.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Voir autre chose que la fac...
    Par invited741ff8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 12h07
  2. autre chose que la recherche.?.?.
    Par invitef69f87d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2007, 13h45
  3. Cheval de troie ? et autre chose...
    Par invitea071490b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2007, 09h50
  4. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 23h45
  5. Lichens ou autre chose ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 19h13