Orientation post-bac : HELP !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation post-bac : HELP !



  1. #1
    invite169ed9f0

    Red face Orientation post-bac : HELP !


    ------

    Bonjour,

    Avant de vous demander de l'aide, je vais me présenter.
    Je m'appelle Guillaume, j'ai actuellement 19 ans, et je suis en terminale S. WHAT ? 19 ans en Terminale ? T'as pas deux ans de retard ?
    Et bien si. J'ai d'abord redoublé en 3iem à cause d'un accident de vélo qui m'a fait passer deux mois à l’hôpital, puis j'ai redoublé l'année dernière, après avoir saboté mon bac car j'ai (enfin ?) compris que BTS technicocommercial ne correspond pas à mes attentes et pour ne pas passer ma vie à faire un métier que je déteste.

    Alors voilà le topo. J'ai des notes de 19/20 (pour l'instant) en math, physique et biologie. Je ne suis pas mauvais en anglais non plus et j'aime la philo.
    De plus, je suis en spécialité ISN (c'est nouveau au lycée ! "Informatique et Sciences du Numérique")
    Avant je voulais devenir astronome mais j'ai abandonné devant la charge de travail que ça représentait. Dernièrement je souhaitais faire une formation en mécatronique (j'aime les robots !) mais je ne connais pas trop ce domaine et il est peut être un peu risqué de me lancer là dedans si je ne suis pas sur d'aimer.
    J'ai aussi pensé à un DUT en Génie biologique, option Bio-Informatique mais il n'y a qu'une seule université qui délivre cette formation et niveau admission..?
    Dans tous les cas, je préfèrerais avoir une formation en Ile de France (j'habite sur la côte d'Azur actuellement).

    J'aime La physique (le plus !) Puis la bio (Aussi :) et Les math.... Les math me font surtout peur car je sais que les math sup n'ont rien à voir avec ceux du lycée.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une bonne journée/soirée !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Avoir redoublé ta term ne fera sans doute pas très bon effet dans les dossiers d'admission... Tu n'as vraiment pas de domaine cible ? A quel niveau souhaite tu bosser (technicien ? ingénieur ?)? Si tu t'intéresse aux sciences en général, pourquoi ne pas tenter des concours pour rentrer en école d'ing ? Veux-tu absolument conserver la bio ?

  3. #3
    invite169ed9f0

    Red face Re : Orientation post-bac : HELP !

    Salut,

    Et bien en fait j'adore l'univers de la bio, mais je m'ennuie pas mal en cours... Alors que la physique, ca me botte vraiment !

  4. #4
    invite169ed9f0

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Rien qui regroupe la physique et l'informatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Alors :

    A. Si tu ne sais pas vraiment ce que tu aimes et où aller : procéder par étape et éviter de se fermer trop de porte, de s'engager. Dans ce sens une prépa me semble être une mauvaise idée. De toute façon avoir redoublé sa term n'est pas génial pour le dossier.

    Donc, dans cette optique, je te conseillerais un DUT. Ceux qui offrent le plus de chance de poursuite d'étude dans les domaines de la physique sont, dans l'ordre : DUT MP, DUT GMP, DUT GC.

    Tu dis aimer également l'informatique : c'est indispensable de s'y connaitre un minimum lorsqu'on fait de la physique. Savoir gérer les outils pour les simulations, avoir quelques bases de programmation, etc. Mais c'est une approche assez générale, si tu souhaites aligner du code toute la journée, il vaut mieux que tu ailles directement en info.

    Sinon, pour les DUT, Mesures Physiques est le plus généraliste. Il te fera toucher à la physique, à la chimie, à l'elec et à l'informatique. Pas de bio cependant. Cela peut être une bonne étape pour se décider. Ce n'est que sur 2 ans, et ensuite tu peux choisir : travail, poursuite courte (licence), poursuite longue (ingé), pour peu que ton classement te le permette.

    Sinon, tu l'as vu, DUT GB option info. Mais renseigne toi bien. Si la physique est un secteur qui embauche, la bio est très bouchée (plus ou moins selon le niveau d'étude et le domaine). Et il ne faut pas se laisser influencer par tout ce qu'on entend des "révolutions" bio-quelque chose. Presque systématiquement, ce sont des experts de ce "quelque chose" qui vont déployer leurs compétences dans la bio, et pas l'inverse.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Alors :

    A. Si tu ne sais pas vraiment ce que tu aimes et où aller : procéder par étape et éviter de se fermer trop de porte, de s'engager. Dans ce sens une prépa me semble être une mauvaise idée. De toute façon avoir redoublé sa term n'est pas génial pour le dossier.

    Donc, dans cette optique, je te conseillerais un DUT. Ceux qui offrent le plus de chance de poursuite d'étude dans les domaines de la physique sont, dans l'ordre : DUT MP, DUT GMP, DUT GC.

    Tu dis aimer également l'informatique : c'est indispensable de s'y connaitre un minimum lorsqu'on fait de la physique. Savoir gérer les outils pour les simulations, avoir quelques bases de programmation, etc. Mais c'est une approche assez générale, si tu souhaites aligner du code toute la journée, il vaut mieux que tu ailles directement en info.

    Sinon, pour les DUT, Mesures Physiques est le plus généraliste. Il te fera toucher à la physique, à la chimie, à l'elec et à l'informatique. Pas de bio cependant. Cela peut être une bonne étape pour se décider. Ce n'est que sur 2 ans, et ensuite tu peux choisir : travail, poursuite courte (licence), poursuite longue (ingé), pour peu que ton classement te le permette.

    Sinon, tu l'as vu, DUT GB option info. Mais renseigne toi bien. Si la physique est un secteur qui embauche, la bio est très bouchée (plus ou moins selon le niveau d'étude et le domaine). Et il ne faut pas se laisser influencer par tout ce qu'on entend des "révolutions" bio-quelque chose. Presque systématiquement, ce sont des experts de ce "quelque chose" qui vont déployer leurs compétences dans la bio, et pas l'inverse.
    Alors en fait pas tant que ca si le redoublement à servi à quelque chose.Si il y a une flagrante évolution au contraire les prépas ne "jéteront" pas son dossier. C'est sur qu'Henry IV ne l'acceptera pas mais des petites ou moyennes prépas l'accepteront sans hésiter si son dossier de redoublement renvoi une envie d'évoluer

    Je parle en connaissance de cause

  8. #7
    invite169ed9f0

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Merci de vos réponses ! Et bien j'ai justement lu plusieurs news et brochures sur d'éventuels métiers d'avenir, et le secteur de la robotique et de l'informatique sont EXTRENEMENT porteurs, car le nombre de robots explose et c'est dans l'ère du temps (tout le monde est intéressé par les robots, qui ne voudrait pas un petit esclave légal qui ne se plaint pas ? (joke )
    Bref, j'aime la physique, j'aime l'info (même si je me vois mal écrire du code à longueur de temps) et je suis plutot bon dans ces deux domaines ! Donc... Le DUT MP m'intéresse !
    Pour ce qui est de mon dossier, avec mes notes actuelles je suis passé de (l'année dernière) 7 en physique à (cette année) 18, donc je dois dire que l'évolution est positive...

  9. #8
    invite43f6a5ba

    Re : Orientation post-bac : HELP !

    Salut Shenrakou,
    J'ai lu ton message, et d'après ce que j'ai compris, tu aimes l'info et la physique et tu as peur que ton parcours scolaire te ferme les portes de la prépa? Pourquoi tu ne te dirigerais pas vers une école d'ingénieur post-bac ?
    Je suis en deuxième année à l'ECE Paris, une école post-bac en 5 ans qui propose une formation qui semble se rapprocher de ce que tu aimes : le parcours "Hightech" de la deuxième année propose la spécialité robotique au premier semestre puis informatique au second (même si tu as de l'info tout au long du cursus). Je te cite l'exemple de mon école parce que j'y suis, mais l'avantage de ces écoles post-bacs, c'est que le recrutement se fait par un concours et entretien et que tu travailles rapidement sur du concret (Projets en équipe, TP...)
    Si tu as des questions sur la vie en école d'ingénieur ou sur l'ECE plus spécifiquement, n'hésite pas!
    Et bon courage pour le BAC!
    Margaux

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac S
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2011, 13h42
  2. Orientation post bac
    Par invite14322149 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2010, 13h38
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. orientation post bac ES
    Par invite356fe790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 20h03
  5. Orientation post-bac
    Par invite0573589c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2004, 20h01