Quelle prépa...? (oui, encore ^^) - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Quelle prépa...? (oui, encore ^^)



  1. #31
    invite86822278

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)


    ------

    Tu peux très bien être pris dans un très bon établissement et refusé dans un autre. Le choix des élèves n'est pas fait par un ordinateur ! (ou alors, les logiciels diffèrent d'un lycée à l'autre )
    Pour anecdote, à l'époque lointaine (ce qu'on se sent vieux parfois) où il restait encore des lycées qui faisaient de la résistance à la loi et faisaient des préavis d'acceptation, j'ai eu des camarades acceptés à H4 et refusés à LLG (visiblement, vu le nombre, une petite erreur administrative... )

    -----

  2. #32
    invitea45613e8

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Heu on a 12 voeux, mais seulement 6 par section; donc seulement 6 voeux pour MPSI par exemple ...

    Si je t'ai dit que tu es un peu juste pour H4, LLG, etc, c'est simplement que des gens qui avaient des notes aussi bonnes que toi, j'en ai vu pas mal en prépa à janson alors qu'ils avaient demandé des lycées meilleurs...
    Mais de toute façon, on dit que H4 ou LLG sont les "meilleurs" lycée mais franchement ça veut rien dire, en plus parait que l'ambiance y est pas toujours terrible...

  3. #33
    invite3e1953b5

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par ugn
    Pépinou, renseigne toi, les procédures ont changé.
    Oh ben de toutes façons c'est fini pour moi tout ça j'ai assez avec ma recherche de DEA... De mon temps aussi il me semble qu'il y avait beaucoup moins de choix, c'était 3 il me semble...

    Alors de mon temps toujours (vu comme ça a changé c'est surement plus d'actualité), et pour répondre à ta question GreatYamoto à propos des grandes prépas refusant des élèves accéptés dans une autre, ce qui se passait selon la rumeur, c'était qu'un "grand lycée" ne te prenait que si tu l'avais mis en 1er choix. Donc si celui-ci t'accepte, le 2e qui n'est pas content d'être en 2e choix te refuse... Donc tu ne pouvais être pris que dans 1 bon lycée.
    Alors tout ça c'est des rumeurs, si ça setroue les prépas ne connaissent même pas leur position sur la liste de voeux, donc je dirai que c'est une légende

  4. #34
    invite3e1953b5

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par ugn
    Pépinou, renseigne toi, les procédures ont changé.
    Oh ben de toutes façons c'est fini pour moi tout ça j'ai assez avec ma recherche de DEA... De mon temps aussi il me semble qu'il y avait beaucoup moins de choix, c'était 3 il me semble...

    Alors de mon temps toujours (vu comme ça a changé c'est surement plus d'actualit&#233, et pour répondre à ta question GreatYamoto à propos des grandes prépas refusant des élèves accéptés dans une autre, ce qui se passait selon la rumeur, c'était qu'un "grand lycée" ne te prenait que si tu l'avais mis en 1er choix. Donc si celui-ci t'accepte, le 2e qui n'est pas content d'être en 2e choix te refuse... Donc tu ne pouvais être pris que dans 1 bon lycée.
    Alors tout ça c'est des rumeurs, si ça setroue les prépas ne connaissent même pas leur position sur la liste de voeux, donc je dirai que c'est une légende

    (edit : oops désolé un autre doublon)

  5. #35
    invite2bd1085a

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par pepinou
    si ça setroue les prépas ne connaissent même pas leur position sur la liste de voeux
    Ca, c'est ce qu'on m'a dit... Rhalala, pourquoi faut-il que tout soit toujours aussi compliqué ? En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses, mine de rien, j'avance ^^

  6. #36
    invitea45613e8

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    oui avant, la stratégie a employé était beaucoup plus compliquée, car en gros, les premiers voeux étaient prioritaires, ce qui faisait que quand tu mettais un lycée en troisième voeux, tu prenait le risque qu'il ait déjà remplie en partie ses classes (surtout pour les grands lycées)

    un truc comme ça

    mais qu'importe puisque maintenant, tu n'as plus qu'à te préoccuper des lycées que tu préféres et de les mettre dans ton ordre de préférence; les lycées ne savent pas dans quelle position tu les as mis dans ta liste de voeux, ils se contentent juste de classer tous les dossiers qu'ils reçoivent et puis tout se fait par informatique ! ^^

  7. #37
    Jean-Luc P

    Talking Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par pepinou
    Alors de mon temps toujours (vu comme ça a changé c'est surement plus d'actualité), et pour répondre à ta question GreatYamoto à propos des grandes prépas refusant des élèves accéptés dans une autre, ce qui se passait selon la rumeur, c'était qu'un "grand lycée" ne te prenait que si tu l'avais mis en 1er choix. Donc si celui-ci t'accepte, le 2e qui n'est pas content d'être en 2e choix te refuse...
    Alors tout ça c'est des rumeurs, si ça se trouve les prépas ne connaissent même pas leur position sur la liste de voeux, donc je dirai que c'est une légende

    Je confirme, mon second choix a été vexé que je lui ai préféré un lycée a priori moins côté et a renvoyé mon dossier sans même l'ouvrir... Mais c'était en 1998 !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #38
    invitea45613e8

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    c'est pas vraiment qu'il était vexé, c'est juste qu'il avait déjà remplis ses classes avec les dossiers du premier arrivage (car ils recevaient d'abord les dossiers qui les avais mis en premier choix, et ce n'est qu'après un certain temps qu'ils recevaient ceux du deuxième choix qui ont été refusé par leur premier choix).

  9. #39
    invite2bd1085a

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Selut!

    Je viens de trouver ça...
    Nous vous rappelons l’importance du classement que vous ferez de vos candidatures dans les différentes Classes Préparatoires. Si vous êtes motivés par une entrée au Lycée Louis le Grand et que vous vous estimez du niveau à y poursuivre vos études en Classes Préparatoires, il est essentiel de le placer dans les tout premiers choix et même en premier choix (dans le cas contraire, ne placez pas Louis le Grand dans votre liste car nous vous rappelons qu’elle est limitée à 6 candidatures dans la même filière). Rappelez vous que contrairement à ce qui se passait dans le passé, les établissements ne connaîtront pas l’ordre de vos choix lorsqu’ils examineront votre candidature. Ils ne pourront donc en aucun cas prendre ombrage du fait que vous avez classé le Lycée Louis le Grand avant eux dans votre liste de choix. Si vous préférez entrer à Louis le Grand plutôt que dans un autre établissement, affichez-le dans votre liste de préférences : dans le cas contraire, toute admission dans un établissement que vous auriez classé avant Louis le Grand, annulerait automatiquement votre candidature à notre établissement.
    Je croyais que le classement ne comptait pas... En gros, pour être pris à LLG, faut forcément le mettre en première place c'est ça?

    @+

  10. #40
    invite4b9cdbca

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Pas exactement.
    Imaginons...
    Tu mets LLG en second et, par exemple, stan en premier. Etant donné que Stan prend des dossiers moins "bourrins" que LLG, si tu en arrives a ton second voeu, c'est que Stan aura rejeté ton dossier, auquel cas tes chances d'entrer à LLG seront... presque infimes... Mais bon, tu peux toujours tenter la liste de voeu kamikaze genre H4, LLG, Hoche et Ste Geneviève sur les 4 premiers, mais bon si t'es refusé à l'un, il ne faudra pas espérer énormément (je dis pas que c'est impossible, loin de là, mais c'est pas évident) pour les 3 autres... Quoique la sélection à Ste Geneviève semble moins drastique. A creuser.

    Cordialement.

  11. #41
    invitea45613e8

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Ils disent simplement que si tu mets par exemple Saint Louis en premier choix et que tu es admis à Saint Louis, tu seras obligé d'aller à ce lycée... tu ne pourras pas changer d'avis et dire "non finalement je veux aller à mon deuxième voeu qui était LLG", et ce même si tu y a été accepté...

  12. #42
    invite86822278

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par kron
    Mais bon, tu peux toujours tenter la liste de voeu kamikaze genre H4, LLG, Hoche et Ste Geneviève sur les 4 premiers, mais bon si t'es refusé à l'un, il ne faudra pas espérer énormément (je dis pas que c'est impossible, loin de là, mais c'est pas évident) pour les 3 autres... Quoique la sélection à Ste Geneviève semble moins drastique. A creuser.
    D'autre part, il y a 3 sup à H4, davantage dans les 3 autres. L'aspect humain entrant en jeu dans le choix, il me paraît possible d'être ris dans l'un et pas dans l'autre. De toute façon, il ne sert pas à grand chose de mettre ces établissements ailleurs que dans la tête de liste.

    Au vu de tes notes et du fait que tu habites Paris, je tenterais H4 LLG et SL... (l'ordre des deux premiers est très subjectif... ) en mettant en 5 6 des lycées ou tu es sur d'aller et en mettat un autre coté quelque part.

  13. #43
    invite2bd1085a

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Salut!

    Alors... C'est noté! Je vais aussi essayer de me renseigner ces vacances... Mais vu qu'on va changer de prof principal, faudra aussi que je m'attende à quelques changements... Enfin, c'est bon, la crise de stress semble être passée!

    @+

  14. #44
    invite2bd1085a

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Salut! Je relance ce topic parce que c'est l'heure de choisir et que tout n'est pas encore très clair dans ma petit tête..

    Citation Envoyé par ginkoTA
    Au vu de tes notes et du fait que tu habites Paris, je tenterais H4 LLG et SL... (l'ordre des deux premiers est très subjectif... ) en mettant en 5 6 des lycées ou tu es sur d'aller et en mettat un autre coté quelque part.
    Petite question stupide : c'est lesquelles les prépas où je peux dire que je suis sûr d'être pris? (si vous pouvez m'en citer une où je suis sûr sûr d'y entrer, en voeux-secours ^^)

    Merci!

    PS : je stresse à mort...

  15. #45
    invitea45613e8

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Ben des lycées comme Chaptal, Fénélon, Buffon, Lakanal, Jacques-Decour, et meme Janson de Sailly;

    Mais stresse pas, quelque soit le lycée où tu iras, ça sera un très bon lycée!

  16. #46
    invite2bd1085a

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Ah ok, merci merci!

  17. #47
    invite0eca5fa0

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    je voulais savoir un truc, si je fais des voeux du genre H4, Saint louis, LLG, hoche,ginette,jacques decour
    ai-je moins de chance d'etre pris a jacques decour que si je le mets en 1er ???
    en gros je voudrais pas me retrouver sans prépas pour avoir voulu faire le pretentieux

  18. #48
    invite86822278

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    NON.
    Par contre, la probabilité d'être pris à LLG sans être accepté à SL me paraît faible. J'inverserais les 2 choix ou je verrais une autre solution à ta place.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  2. debutant...encore oui
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2006, 14h46
  3. achat téléscope (oui encore !)
    Par invite7b438ebf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/08/2006, 09h54
  4. Et oui encore un debutant ...
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 18h19