Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Quelle prépa...? (oui, encore ^^)



  1. #1
    GreatYamato

    Quelle prépa...? (oui, encore ^^)


    ------

    Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, alors je ne suis pas sûr de poster au bon endroit ^^

    En fait, j'habite à Paris, et je voudrais savoir, avec mes notes, quelle prépa je pourrais tenter...

    2004/2005 (Première S)
    matière : 1er / 2è / 3è trimestre (meilleure moyenne / moyenne de la classe)
    Maths : 19.7 (20/13.3) / 18.3 (20/11.8) / 20 (20/12.9)
    Physique-Chimie : 16.5 (19/12.2) / 15.5 (18/10.9) / 14.75 (18/11.9)
    SVT : 17 (17/11.5) / 14 (17.5/12) / 14.5 (14.5/10.5)
    Français : 12 (15/11) / 14 (16/11.4) / 13.5 (14.5/12.5)
    Histoire/Géo : 15.5 (15.5/11) / 11.5 (14.5/11) / 10.5 (16/inconnu)
    Anglais LV1 : 16 (16/11.9) / 15.75 (16.5/12.8) / 15.6 (17.6/11.8)
    Allemand LV2 : 15 (17/11.7) / 15 (15/11.7) / 16 (16/11.8)
    EPS : 12 (18.5/13.3) / 17.5 (17.5/13.5) / 10 (19.5/13)

    2005 (Terminale S - 1er trimestre)
    Maths : 18 (18/11.4)
    PC : 14.2 (15.7/11.2)
    SVT : 13 (13/11)
    Maths (spé) : 16 (17.5/11.6)
    Philo : 13 (13/08)
    Hist-Géo : 13.5 (14/11.4)
    Anglais LV1 : 16 (16.5/13.2)
    Allemand LV2 : 18 (18/13.2)
    EPS : 13.5 (18.8/13.9)

    Je tiens à ajouter que mes notes ont sensiblement baissé ce trimestre (surtout en Spécialité)... Pour être honnête, je n'y connais rien en prépa (en fait, j'ai beau essayé de me renseigner, j'ai l'impression que les infos, c'est juste pour ceux qui sont déjà au courant de tout!) Alors, si vous pouviez me conseiller...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Alpha Gamma

    Wink Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    De très bonnes notes en première et en terminale et tu as l'air motivé ! Je suis quasiment sûr que tu seras capable d'intégrer une prépa.

    (Par contre tu avais une tête avec toi en Maths en 1ere S ^^)

    J'étais à un forum de l'orientation aujourd'hui même pour me renseigner pour les prépas.
    Je pense que ce qui sont en prépa en parleront mieux que moi mais sache que tu dois être motivé et prêt à bosser tous les jours avec peu de repos (mais c'est pour ton bien ).

    Avec une moyenne comme ça je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour l'intégrer mais après c'est à toi de jouer.

    Le choses à savoir :
    - La spécialité de terminale ne joue pas énormément pour l'entrer en prépa
    - Les deux principales filières de prépa sont MPSI (maths-physique-science de l'ing.) et PCSI (physique-chimie-science de l'ing.), apparamment elles t'ouvrent toutes les deux des portes assez similaire et c'est à toi de juger si tu veux plus d'heures de physique et de chimie... En tout cas les maths sont très présents dans les deux filières (respectivement 10h et 7h je crois).
    - En deuxième année tu peux intégrer, si tu es au top, une classe dite étoile * qui te fera accéder aux plus hauts concours (X, ens, centrale etc.)

    Que dire d'autre à part que c'est apparement les années les plus intenses de toute ta scolarité niveau travail mais parait que c'est le pied

    Je fais que rapporter ce qu'on m'a dit mais c'est ce que la grande majorité d'étudiant qui étaient ou sont en prépas pourraient te dire.

    N'hésite pas à chercher un peu des infos sur internet, il y en a plein !

    Si tu as encore d'autres questions n'hésitent pas,
    Alpha Gamma
    Ce qui est inné chez l'Homme, c'est sa capacité à engranger de l'acquis...

  3. #3
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Merci pour ta réponse!

    Pour ce qui est du travail, je pense être suffisamment motivé pour tenir, mais ce qui me fait le plus peur, c'est de mal choisir mes prépas... Personne ne peut me dire si j'ai la moindre chance d'intégrer telle ou telle prépa, et moi, je n'ai aucune notion dans ce domaine! On m'a dit que (par exemple) Louis Le Grand, c'est 'bien', mais comment savoir si c'est à ma portée ou si c'est inaccessible? Est-ce qu'on peut trouver ce type d'info quelque part?

  4. #4
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Pour Louis le grand, c’est très difficile d’y rentrer, c’est sans aucun doute l’un des lycées les plus séléctifs… Mais rien ne t’empeche de tenter un lycée comme ça en premier choix! Perso, au vu de tes notes, je dirais que tu as peu de chance pour ce genre de grands lycées (j’entends par là louis le grand, henri IV….)… mais pour les autres bons lycées qui sont un cran en dessous, je pense que tu as toutes tes chances !
    Mais franchement, qu’importe le lycée où tu iras, le principal est que tu t’y sentes bien, car à vrai dire, tous les bons lycées de paris (janson, fénélon, saint louis, etc) se valent à peu près, on peut pas dire qu’il y en ait de meilleurs que d’autres, donc choisis avec ton cœur lol ! (tout en utilisant ta liste de vœux intelligement)
    Perso j’ai testé janson de sailly (avant de changer d'orientation); pas mal d’élèves avaient ton profil au niveau notes en terminale, et puis une ambiance extra, vraiment et tout le reste extra aussi.

    Ah oui, ne choisis pas un lycée trop loin de chez toi, sinon le trajet te fatiguera inutilement. Et soit prêt à bosser tous les jours, mais surtout pas au dépend de ton sommeil (d’ailleurs 2h par soir ça doit suffir pour revoir les cours de la journée et faire ses exos, il suffit d'etre régulier) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    D'accord, j'ai bien compris! Mais est-il vrai que l'établissement et la classe de provenance importe? Parce que là par exemple, je suis dans une classe à effectif réduit, et avec les meilleurs élèves de l'année dernière... Le niveau est donc plus élevé, et nos notes s'en ressentent un peu... Est-ce que cela est tenu en compte?
    Dernière modification par Yoyo ; 06/02/2006 à 08h34.

  7. #6
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Pour le niveau du lycée, ça dépend des prépas, mais en général, si tu viens d'un lycée "normal", ça n'est pas du tout handicapant, et si tu viens d'un "bon" lycée, ça sera un plus pour toi quelque soit le lycée que tu demandes. Par contre si tu viens d'un "mauvais" lycée, c'est autre chose...
    Sinon même si tes notes baissent un peu par rapport à la première, ce n'est pas grave, ils regardent surtout ton positionnement dans la classe et puis les appréciations.

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Avec ces notes là tu peux espérer une très bonne prépa. Il existait un classemement des prépas mais celui ci a disparu du moins du point de vue officiel mais il n'a pas disparu officieusement. Tu peux demander à tes profs je pari qu'ils pourront te renseigner. Un autre paramètre auquel je ne pensais pas mais je réalise aujourd'hui son importance, c'est l'ambiance de la prépa.

    La il faut demander aux personnes qui y sont. Par exemple moi, cette année je suis en PCSI à Lakanal.

    L'ambiance est géniale (voir section photos/vidéos de notre site : http://www.pcsib-llk.info/ ). Des anciens potes à moi ont intégrer différentes prépas m'ont décri l'ambiance, et je peux te dire que ça peux changer du tout au tout. Il faut que tu trouves une ambiance qui te correspond. Par exemple j'ai un pote qui a intégrer une prépa HEC privée dans Paris : il m'a décri l'ambiance : moi je ne tiens pas deux jours dans cet enfer (16ème huppé avec tous les fils des PDG...).

    Je ne veux pas généraliser, mais je te donne mon point de vue : à mon avis les prépas en banlieues ou en province, non privée sont celles qui possèdent les meilleures ambiances propices au travail (parce que si la prépa c'est toujours la compétition, avec les profs qui te gueulent dessus toute la journée c'est pas la peine). La compétition, c'est vrai il y en a un peu, mais rien de bien méchant (enfin ça concerne surtout l'intégration des classes étoilées en 2nd année).

  9. #8
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    oui c'est vrai, choisis une prépa avec une ambiance qui te correspond.....

    Janson a ce niveau c'est vraiment génial, et même si c'est dans le 16ème, ça fait pas du tout "16ème huppé avec fils de pdg", bien au contraire, beaucoup viennent de banlieue, de province, de l'étranger...

  10. #9
    pepinou

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Une question stupide... Attention je vais me faire luncher...
    Tu as des supers notes c'est bien tu travailles bien et donc tu dois aller en prépa. Mais qu'est-ce que tu veux faire dans la vie ?? Il me semble que c'est la question la plus importante à se poser. Il n'y a pas que la prépa dans la vie, il y a plein d'autres choses dont la fac. Réfléchis bien à tes motivations et tes ambitions futures.

    Alors je sais pas pourquoi c'est tombé sur toi mais avec tous ces sujets prépa prépa prépa ça fasait un bout de temps que j'avais envie de poser cette question !

    Bonne continuation

    PS : ca dépend du lycée et je ne connais pas le tien, mais j'en connais qui sont rentrés à Henri 4 avec moins que toi

  11. #10
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Bonjour, et merci pour toutes ces réponses ^^

    Tout d'abord, j'ai une petite question : qu'est-ce que vous appelez 'bon lycée'? Je suppose qu'on place dedans H4, LLG, et quoi d'autre?

    PS : ca dépend du lycée et je ne connais pas le tien, mais j'en connais qui sont rentrés à Henri 4 avec moins que toi
    C'est sûr que s'ils venaient de lycées où l'on note super sévère... Moi ça va, je viens du lycée Claude Monet dans le XIIIè, alors la notation est plutôt sympa ^^

    Le problème du positionnement, c'est que, comme je l'ai dit, dans notre classe, on n'est que 19 et avec quasiment tous les meilleurs de ma classe de l'année dernière... Inutile de dire que celui qui est 6ème dans cette classe à effectif réduit aurait pu être facilement premier... Mais est-ce que les lycées le savent ça? Parce que d'un côté, c'est intéressant, on avance plus vite, mais si c'est pour nous désavantager par rapport aux autres classes...

  12. #11
    Yoyo

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Bonjour

    La vrai question a te poser n'est pas de savoir si tu veux faire cette prepa la ou celle-ci, mais bien celle que pepino te pose et a laquelle tu n'as pas répondu!

    Faire une prépa n'est ni un objectif, ni une fin en soi!!!

    Yoyo

  13. #12
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Il n'y a pas de problème de ce côté là, je veux vraiment faire une prépa! C'est la seule chose qui puisse suffisamment me motiver pour travailler sérieusement...

  14. #13
    invite67423456789

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    euh des moyennes qui montent jusqua 18 et meme 20 !!!
    c'est quoi ton lycée, jai jamais vu ca moi (chez nous ca monte pas au dessus de 13 si c'est pour dire... )

  15. #14
    Yoyo

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Citation Envoyé par GreatYamato
    Il n'y a pas de problème de ce côté là, je veux vraiment faire une prépa! C'est la seule chose qui puisse suffisamment me motiver pour travailler sérieusement...
    tres bien mais apres ta prepa tu veux faire quoi? une ecole d'ing je suppose? et ensuite? connais tu vraiment ce qu'est le metier d'ingenieur en quoi ca consiste ?
    ce sont ca les questions auxquelles il faut rapidement trouver une réponse sous peine de se tromper de voie.

    yoyo

  16. #15
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    De toutes façons (pour moi) c'est entre ingénieur et rien du tout (ou peut-être dessinateur de manga si j'ai de la chance ^^)... C'est vrai que je ne sais pas vraiment ce que sont les ingénieurs, mais je pense avoir un peu de temps... Et puis moi, du moment que je gagne ma vie correctement, peu importe le boulot... (je sens que certains vont hurler d'indignation ^^)

  17. #16
    piwi

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Perso, au vu de tes notes, je dirais que tu as peu de chance pour ce genre de grands lycées
    Quand je vois ces notes pourtant je me demande ce qu'il faudrait de plus?
    Quand j'etais au lycée j'avais des gars dans ma classe qui avaient des notes de ce genre. Ils ne sont pas allé dans les math sup que vous citez et semblez tenir comme la panacée mais ils ont fini par faire central pour les uns polytechnique pour les autres. La prepa c'est pas tout, et puis quand on est bon, on est bon, point barre.
    J'ai l'impression en lisant ces post sur ce forum d'orientation qu'il y a toute une mythologie de la prepa, de la difficulté d'y entrer de la promotion sociale qu'elle apporte, qui est en train de se mettre en place (mais c'est une impression je le repete.)

    Je suis aussi étonné de voir quelqu'un tel que la personne qui a ouvert ce fil être inquiet. Avec ces notes je n'aurais eu aucune inquiétude quant à mon avenir. Qu'y a t il de si angoissant? Avec des moyennes pareilles on peut entrer où l'on veut. Tant qu'a faire autant aller là où l'on aura plaisir d'être. N'oubliez pas que la math sup c'est long et difficile, et que ca peut devenir un enfer si l'on ne s'y plait finalement pas, surtout si l'on se rend compte que les perspectives qu'elle ouvre ne sont pas plus excitantes que cela au final.
    Moi j'y reflechirais à deux fois si j'etais vous, tous les ans, dans toutes les formations il y a des personnes qui perdent leur temps en se demandant ce qu'elles font la. Autant que ca ne soit pas vous l'année prochaine.

    Cordialement,
    piwi

  18. #17
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Salut!

    Si je suis inquiet, c'est avant tout parce que je n'arrive pas à avoir les infos que j'aurais souhaitées, et donc à avoir une idée plus ou moins claire de mon avenir... Bien sûr, y en a certainement d'autres qui ont des notes moins bonnes que les miennes (qui au passage, ne sont pas extra quand même) et qui devraient être beaucoup plus inquiets que moi... Je mentirai si je disais que je préférerais être à leur place, mais je pense que la peur n'est pas la même...

    Par ailleurs, je sais que la 'prépa n'est pas une fin en soi', etc, mais c'est le passage que j'ai choisi, et c'est pourquoi j'ai posté ici, pour me renseigner... Je pense qu'il faut arrêter d'avoir cette attitude, de 'démolir' quelqu'un juste parce qu'il ne veut QUE faire une prépa est rien d'autre... Personnellement, je ne vois pas d'autre voie possible (pour moi en tout cas)! Alors d'un côté, y a ceux qui pensent que vouloir faire une prépa et seulement une prépa, c'est être idiot, et de l'autre y a les profs qui encouragent les élèves à tenter cette voie... Et moi, je fais quoi?

    Je suis nouveau sur ce forum, et je n'ai donc certainement pas mon mot à dire, mais je trouve que parfois, la réaction des posteurs paraît très agressive... Je suis désolé si je n'ai pas eu le temps de lire tous les autres posts, et de n'avoir découvert ce forum qu'il y a deux jours... Désolé donc d'avoir un esprit fermé et de préférer la prépa à une autre filière.

  19. #18
    pepinou

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Et les prédossiers, ça se fait plus ça ?? Parceque c'est un bon indicateur il me semble...

    Tout ce qui est dit te parait peut-être "agressif", mais dis toi que tous les gens qui postent même quelque chose qui te parait être contre toi prennent le temps de te faire part de leur opinion pour t'aider !! Tout ceci n'est pas pour te dire que la prépa c'est nul ou quoique ce soit d'autre, c'est justement parcequ'il est dur de faire son choix.

    [QUOTE]
    Alors d'un côté, y a ceux qui pensent que vouloir faire une prépa et seulement une prépa, c'est être idiot, et de l'autre y a les profs qui encouragent les élèves à tenter cette voie... Et moi, je fais quoi?
    [\QUOTE]

    Justement. C'est un vrai problème, et c'est pour cela qu'on te pose toutes ces questions, pour tenter de savoir qui a raison dans TON cas. Si tu veux une prépa, ne t'en fais tu l'auras, et celle que tu veux. Pour le choix de cette dernière, il me semble que la personne la plus adaptée reste ton professeur, qui te connait, et outre tes notes connait ton caractère et ton aptitude à travailler, qui sont tout aussi déterminants que les notes.

    (edit : j'arrive pas à corriger la citation, le quote passe systématiquement en minuscule quand je valide le message...)
    Dernière modification par pepinou ; 29/01/2006 à 18h36.

  20. #19
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Non les prédossiers n'existent plus maintenant!!

    Alors pour etre claire :

    Les prépas où tu es un peu trop juste niveau notes d’après moi (ça n’engage que moi ) car très séléctifs: sainte geneviève, henri IV, hoche, louis le grand, et stanislas aussi je dirais, mais rien ne t’empeche d’en tenter une de ces 4 si ça t’interesse, surtout si tu es dans les deux premiers de ta classe et que tu as d’excellentes appréciations

    Les prépas où tu as de grandes chances d’etre accepté: tout le reste !

    Reste plus qu’à choisir les prépas qui te semblent sympa !

    Le seul soucis c’est que ceux qui examinent les dossiers risquent de penser que ta classe est surnotée ou un truc comme ça…..

  21. #20
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Salut!

    D'abord, désolé si j'ai semblé être ingrat tout à l'heure, mais plus je relisais les posts, plus j'avais l'impression qu'on m'avait fiché comme le 'type qui fait l'inquiet et dont le seul but dans la vie, c'est d'être en prépa!'

    Pour ce qui est de mon dossier... Je crois que je vais vraiment essayer de me renseigner auprès de mes profs... Parce que, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai encore plus envie d'intégrer une bonne prépa depuis que je suis sur ce forum!

    Alors, merci pour vos messages, je pense que ça m'a aidé, malgré tout!

  22. #21
    pepinou

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    C'est dingue que ça existe plus les prédossiers. Je me sens vieux tout d'un coup ! C'était quand même bien pratique pour ceux qui étaient intéressés...

    Pour tes choix, à priori je te conseillerai de mettre une très bonne en 1, et une où tu es sur en 3, du style Chaptal, Stanislas où une du genre. Maintenant tout dépend de ton lycée et de comment vous êtes notés, si le dernier a 10 c'est mauvais signe...

  23. #22
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Ben justement... Le dernier c'est un cas un peu à part, il ne vient jamais en cours... Mais je pense que de côté-là, il n'y a pas trop à s'inquiéter... Au fait, à ce propos, est-il vrai que l'on regarde aussi les professeurs qu'on a? Genre entre un prof qui note très sévère et un autre plutôt cool, dans le même établissement, est-ce qu'il y a une distinction?

  24. #23
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Oui il y a une distinction, enfin dans le sens où les notes c'est quelque chose de très relatif....

    Un 12 avec un prof sévère qui met des 5-6 à la plupart des élèves, ça sera mieux vu qu'un 12 avec un prof cool qui met des notes de 10 à 20...

  25. #24
    Alstar

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Sinon tu as déjà des idées de lycées qui t'interessent?...

  26. #25
    ugn

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Tes notes sont très bien, tu as tes chances partout, même dans les meilleurs lycées ! je te dirais pas que t'es sûr d'être pris, on peut de toutes les manières jamais être sûr. Pour les candidatures, ça sert à RIEN de choisir seulement UN très bon lycée à mettre en premier choix, et mettre ensuite des lycées moins bien. Pépinou, renseigne toi, les procédures ont changé.
    Il y a au moins 10 ou 12 choix maintenant. Ce qu'il faut faire, c'est mettre les prépas dans l'ordre de tes préférences, c'est tout. Donc toi, si ta priorité c'est de rentrer dans un des "grands" (et t'as parfaitement le droit d'avoir cette ambition), tu vas mettre (par exemple) :
    1. H4
    2. LLG
    3. Sainte Geneviève
    4. Saint Louis
    5. Hoche
    6. Fénelon
    7. Janson de Sailly
    etc...
    et puis tout en bas t'en met un ou deux vraiment moins bons où t'es sûr d'être pris.

  27. #26
    GreatYamato

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Salut! Et merci de m'avoir répondu!

    A ce sujet, ma prof principale nous a dit que ça ne servait à rien de mettre deux ou trois 'très bons', parce que si on est pas pris dans l'un, on ne le sera pas dans les autres... C'est vrai ça? Et on nous a aussi dit que, par exemple, LLG ne prendrait jamais 3 élèves de la même classe... Il faut que je me renseigne sur les voeux de mes camarades alors?

  28. #27
    ugn

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Les lycées ne communiquent pas entre eux. Et puis, ils ne font pas juste la moyenne des notes pour savoir si ils prennent un élève ou pas, il y a une part humaine, de "feeling". Donc on peut très bien être refusé dans un très bon lycée et accepté dans un autre... surtout dans ton cas, avec des notes qui sont quand même bonnes. Ces lycées recoivent énormément de candidatures, il y a une part de chance aussi. Donc, mets-en au moins plusieurs dans ta liste, tu risques rien. Le lycée Sainte Geneviève, que je connais pour l'avoir fréquenté, demande une lettre de motivation, qui joue un rôle important dans la décision. Tu peux visiter leur site web : www.bginette.com, qui donne aussi des explications sur la procédure d'admission.

  29. #28
    ugn

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Pour l'histoire des 3 élèves dans la même classe :
    - il y a une affaire de statistiques. Ca n'est peutêtre jamais arrivé que LLG prenne trois élèves de la même classe simplement parce que le nombre de candidatures reçues est énorme, venant de la France entière. Les chances que LLG retienne trois élèves de la même classe sont donc extrêmement faibles, simplement au sens statistique.
    - il y a peutêtre une volonté des lycées de diversifier les origines de leurs élèves, mais c'est pas sûr. Si trois dossiers de la même classe leur plaisent, ça m'étonnerait qu'ils se fatiguent à vérifier ce genre de détail.
    Donc, pas besoin de consulter tes camarades pour vous "répartir" les lycées, ça ne changera rien au résultat. Postule aux lycées que tu préfères, dans l'ordre de préférence, c'est tout.

  30. #29
    ugn

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    Pour l'histoire des 3 élèves dans la même classe :
    - il y a une affaire de statistiques. Ca n'est peutêtre jamais arrivé que LLG prenne trois élèves de la même classe simplement parce que le nombre de candidatures reçues est énorme, venant de la France entière. Les chances que LLG retienne trois élèves de la même classe sont donc extrêmement faibles, simplement au sens statistique.
    - il y a peutêtre une volonté des lycées de diversifier les origines de leurs élèves, mais c'est pas sûr. Si trois dossiers de la même classe leur plaisent, ça m'étonnerait qu'ils se fatiguent à vérifier ce genre de détail.
    Donc, pas besoin de consulter tes camarades pour vous "répartir" les lycées, ça ne changera rien au résultat. Postule aux lycées que tu préfères, dans l'ordre de préférence, c'est tout.

  31. #30
    ugn

    Re : Quelle prépa...? (oui, encore ^^)

    pardon pour le doublon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par Sneb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  2. debutant...encore oui
    Par olri1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2006, 14h46
  3. achat téléscope (oui encore !)
    Par PtitRun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/08/2006, 09h54
  4. Et oui encore un debutant ...
    Par firemax dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 18h19