Que faire après une licence d'économie ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Que faire après une licence d'économie ?



  1. #31
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?


    ------

    Merci. Je m'y prends sans doute mal, mais c'est dur de trouver ce genre de poste, par-exemple pour des stages ou autres, non ? Sorti de serveur & co' l'été. Même si c'est assez flou tous les autres postes, comme tu as pu le voir, ma vision est limitée. Une entreprise pour fonctionner, il y a tellement de postes. Pour les élèves, c'est noté, enfin, là, je n'ai que des avis de gens de ma fac à un niveau supérieur. Mais je vais essayer de chopper les portes ouvertes.

    Merci à toi. S'il y a d'autres connaisseurs, je suis preneur !

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    mais c'est dur de trouver ce genre de poste, par-exemple pour des stages ou autres, non
    Ca ne tombe pas tout cru, c'est certain. Par exemple, pour le stage le plus intéressant que j'ai effectué dans ma scolarité étudiante, c'est moi qui suis allé proposé mes services puisqu'ils ne cherchaient personne a priori. Ca les a beaucoup intéressé, et moi aussi in fine.

    ma vision est limitée
    C'est tout à fait normal à ton age. Nous sommes ici sur un forum à vocation scientifique donc non approprié, je te suggère quand tu sera en fin de deuxième année de passer sur un forum dédié aux prépa HEC et écoles de commerces, tu aura sans doute des réponses pertinentes à des questions pertinentes que tu es incapable de poser pour l'instant car tu n'as pas la maturité suffisante ( ce qui n'est pas une insulte, hein, entendons nous bien ).


    Bon vent !!!

  3. #33
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci d'avoir pris le temps de me conseiller, même si ce n'était pas ton domaine. C'est noté ! Et j'espère qu'en L2, on m'ouvrira davantage de portes dans l'espoir d'affiner mes choix.

  4. #34
    invitee55abaca

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Par rapport à tes commentaires sur HEC Montréal, je pense pouvoir apporter quelques renseignements:

    - En terme de prix, on parle de 2500-3000€ par an pour les droits de scolarité, donc il ne faut pas forcément débourser autant.
    - Pour ce qui est de l'accessibilité, il faut un minimum de 14/20 pour postuler à leur année préparatoire (admission non garantie) et ensuite réussir cette année avant d'accéder au BAA (par contre, cette année n'est pas l'équivalent d'une année de CPGE, il suffit de bosser moyennement pour les 3 cours de math et un peu le reste pour passer)
    - Pour passer du BAA (Bac+4) à la MSc (bac+6) il faut re-postuler...par contre comme en Angleterre et aux USA, le diplôme typique pour un premier emploi est le BAA, c'est une minorité qui se dirige vers la MSc.
    - Les notes obtenues pendant les 3 années du BAA comptent pour beaucoup au Canada et aux USA, et donc c'est vraiment une fois rentré dans l'école que cela devient plus compétitif (au lieu d'avoir un classement fixe des écoles, les entreprises les plus élitistes regardent par exemple parmi les 10 premières universités au pays et font passer des entretiens aux candidats ayant une moyenne supérieure à x)

    - Certainement les recruteurs ne sont pas dupes et ils savent différencier HEC Paris d'HEC Montréal...aucune volonté de confondre sur ce point, surtout que l'école s'appelle "Hautes Études Commerciales" depuis 1907 - par contre il est vrai qu'à Montréal même on dit qu'on fait "HEC" pour dire "HEC Montréal" et ce, depuis toujours...

    - Par contre je ne sais pas si les recruteurs en France comprennent le système des notes et son influence sur la valeur du diplôme...une moyenne de 3.8 sur 4.3 à HEC Montréal (top 10%) ouvre les portes à des entretiens chez McKinsey, BCG, etc. (restreint aux Parisiennes en France) alors que par exemple une grande banque canadienne mettra "sa propre limite" à 3.0 ou 3.2 (donc 30-40% de la promo) et d'autres entreprises regarderont plus l'implication au sein d'associations étudiantes, etc. sans trop se soucier de la moyenne (le seuil de réussite est de 2.3 sur 4.3 pour avoir le BAA)

    Donc voilà je crois qu'il est un peu difficile de comparer l'école aux autres que tu mentionnes, car c'est des systèmes différents...

  5. #35
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci de la réponse. Par-contre, j'ai cru entendre qu'à HECM ils ne faisaient pas de Masters ? Est-ce vrai ? Moi mon but c'est de valider ma licence en fac et de voir ensuite. Mais je crois pas que cela soit possible avec HECM. Je me trompe sans doute.

  6. #36
    invitee55abaca

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Oui, ils font des masters (maîtrises - bac+6) et des DESS (Diplômes d'études supérieures spécialisées - bac+5)

    Les maîtrises ont une durée de 18 à 24 mois et sont plus axées sur la théorie (mais avec une composante pratique aussi) alors que les DESS ont une durée d'un an ressemblent plus à un MS - c'est plus axé sur la pratique. Dans le marché du travail, la MSc est plus prisée que le DESS.

    Par contre, on ne peut pas accéder à la MSc avec une licence car ce n'est pas l'équivalent d'un BAA. Ils exigent un niveau bac+5 ou un BAA pour rentrer, avec une possibilité d'admission à bac+4 pour les candidats avec un profil exceptionnel - il faut donc postuler avec un M2 ou sinon avec un M1 très bien réussi.

    L'admission pour le DESS se fait après un bac+4, donc ça ne marche pas non plus juste avec la licence.

  7. #37
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci. Du coup, ça élimine une possibilité pour le BAC+3, alors. Je penser tenter ESC TOP10 + Dauphine + IAE.

  8. #38
    invitee55abaca

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Oui, ça élimine le BAC+3

    Par contre, il y a un détail que j'ai oublié:
    Le BAA se fait en 4 ans, avec une année préparatoire à HEC Montréal même.

    Par contre, on peut s'éviter cette année préparatoire si on fait (1) une année de CPGE ou (2) une année de licence réussie.

    Tu peux donc toujours commencer ta licence, faire la première année, et postuler à HECM pour ensuite finir le BAA en 3 ans au lieu de 4 (tu t'intègres directement à la cohorte qui a fait leur propre année de prépa, donc il n'y a aucune différence). Et après le BAA tu peux soit bosser directement, soit faire leur MSc, soit rentrer en France faire un MS dans une ESC (top 5 très atteignable)

    Sinon tu as les choix que tu as mentionnés.
    Bonne chance!

  9. #39
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Par contre je ne sais pas si les recruteurs en France comprennent le système des notes et son influence sur la valeur du diplôme
    Non, ils ne le regardent pas, du moins pour les diplômes français, et çà doit être l'exception pour l'étranger. Mais c'est compréhensible:
    Chez nous, l'école est révélatrice du niveau et de la valeur par le biais des concours. Chez vous, l'admission est moins sélective donc c'est la note qui est révélatrice.

    une moyenne de 3.8 sur 4.3 à HEC Montréal (top 10%) ouvre les portes à des entretiens chez McKinsey, BCG, etc. (restreint aux Parisiennes en France)
    Il me semble que EML ( top 5 hors PA, donc ) est target chez BCG. Mais peu importe. Le conseil en stratégie est le plus élitiste de toute façon. Chez nous, et sans doute chez vous, si une école target est un pré-requis, il faut ensuite les stages qui vont bien pour justifier son potentiel. Et la personnalité en général, bien sûr.

    soit rentrer en France faire un MS dans une ESC (top 5 très atteignable)
    Honnêtement, ça me parait être une finalité moyennement glorieuse.
    Chez nous, le MS reste quand même une blanchisseuse à CV. Déjà, un MS hors top 5 a un intérêt quasi nul ( sauf exception: une formation de base hors ESC, et un MS en guise de double compétence ). Un MS à HEC a une valeur intrinsèque bien inférieure à un diplôme HEC acquis en PGE. Dans les faits, la plupart des postulants et admis en MS top 5 ESC viennent d'ESC assez peu visibles, et c'est là un bon choix pour doper un CV qui serait à la base assez terne. Mais la question est la suivante: Est ce que ça vaut le coup de partir à HEC M pour rentrer faire un MS en France qui serait tout autant accessible avec un top 15 ? Là, comme çà, à chaud, je dirais "non".

    A part çà, et c'est assez logique, il apparaît que si on veut bosser dans le pays x, il vaut mieux un diplôme de chez x. Un diplôme dans le pays y pour travailler dans le pays z, c'est le meilleur moyen d'avoir un CV qui sera - souvent - sous-estimé.

  10. #40
    invitee55abaca

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    100% d'accord, pour travailler dans un pays, le mieux est d'avoir un diplôme local (sauf p-e pour 10-15 écoles connues mondialement, la quasi-totalité aux États-Unis...)

    Et d'accord aussi sur le fait que partir à HEC M spécifiquement pour rentrer faire un MS en France par la suite, ce n'est pas la meilleure stratégie.
    Par contre, partir pour étudier un peu à l'étranger a une valeur en soi, et ensuite se dire qu'on veut rentrer après cette expérience, et le faire par le biais d'un MS...pourquoi pas? Cependant je crois qu'il est encore plus intéressant de rester au moins 1-2 ans pour avoir une première expérience de travail dans le pays...

    Pour ce qui est du conseil en strat, je parlais seulement d'avoir les entretiens, pour décrocher l'emploi il faut encore les réussir ce qui n'est pas évident, peu importe d'où on vient!

  11. #41
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci ! C'est clair, vu ce que tu me cites, est-il vraiment intéressant d'aller à HECM ? J'en suis moins sûr. Certes, il y a ce bénéfice d'aller dans un pays étranger qui me rendrait quasiment bilingue, mais bon. Je pense qu'il vaut mieux s'investir dans TOP10 + Dauphine + IAE, au final. Parce que HECM, il y a le voyage, l'installation et tout. Tu me diras, pour aller dans les Parisiennes où autre, faut tout de même s'installer à Paris. A voir.

  12. #42
    invitee55abaca

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    De rien!
    Évidemment, c'est un choix personnel!
    Je voulais simplement clarifier un peu la question du niveau de l'école, mais ce n'est qu'un facteur à considérer parmi beaucoup d'autres.
    Bonne chance!

  13. #43
    invite95e7ea7b

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Yep. Merci. C'est compliqué tout cela. Mais au moins, c'est clair !

  14. #44
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Citation Envoyé par Dr_Dre Voir le message
    r. Certes, il y a ce bénéfice d'aller dans un pays étranger qui me rendrait quasiment bilingue, mais bon.
    A Londres ou aux states, oui.
    Chez les cousins de Montréal,....un peu moins. Dans une contrée majoritairement francophone, le risque est celui de se reposer sur la facilité, et d'échanger essentiellement avec des francophones. Dans ce cas, pour la progression en langue, ce ne sera pas du niveau d'une immersion complète en langue anglaise.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence MASS (Math appliquées et sciences sociales (économie))
    Par invite04661ed1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 13h55
  2. Faire une licence directement apres le BAC S ?
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2011, 15h35
  3. Que faire après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2011, 23h26
  4. que faire après une licence de bio?
    Par invite0dc6940b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 17h59
  5. Que faire après une licence SVI ?
    Par invite8d98d30e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15