Bonjour à tous,
Voilà, je me pose des questions concernant mon orientation future. Il faut savoir qu’actuellement, je viens de valider ma première année de licence en faculté d’économie et gestion.
Pour la petite histoire, je suis actuellement à la faculté d’économie gestion d’Aix-Marseille. Je viens de passer ma première année avec une moyenne générale de 16,12. J’ai donc eu la mention très bien. Je commence déjà à m’interroger pour savoir où je ferai mon Masters, une fois la licence terminée. Question de préparer le terrain. Il y a tellement de possibilités, que cela coince un peu.
Déjà, faisons un point sur cette première année. Que dire ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Je ne sais pas, au final. J’imagine vu mes résultats, mais il faut dire que les cours en faculté sont redondants, tenir 2 voire 3 heures assis dans un amphi’ à écouter quelqu’un parler, cela n’est pas des plus agréables … Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année. Sortant d’un bac S (13,5 - Mention AB), j’ai trouvé cette année beaucoup plus facile que mes précédentes années en scientifique. Il faut dire qu’on utilise quasiment dans toutes les matières des outils assez simples (Dérivées etc …) ce qui rend la tâche facile au vu du programme de S.
Cependant, j’apprécie ce que l’on fait étant donné que c’est concret. Cela permet de mieux cerner le monde qui nous entoure. Par-exemple, au premier semestre, on a étudié la Vème République, savoir comment elle s’était formée, savoir pourquoi il y avait tel et tel poste, à quoi ils servaient. Ce fut un bonheur de découvrir et comprendre le monde politique actuel. Paradoxalement, au second semestre, on a eu un cours sur les causes de la révolution industrielle. Et cela m’a beaucoup moins intéressé étant donné que c’était trop loin (C’est comme étudier tous les Rois de France etc … Cela ne m’intéresse pas) … J’aime le concret.
J’avais déjà repéré quelques pistes concernant les Masters :
Les grandes écoles de commerce (HEC etc …).
Une école de commerce réputée, mais moindre par-rapport à HEC (J’ai pas d’idée en tête).
Un IAE.
HEL de Lausanne.
IEP.
Franchement, au début, je comptais partir sur l’IAE. Celui près d’Aix-Marseille a une excellente réputation. Les frais sont moindres par-rapport à une école de commerce, et les débouchés sont tout aussi intéressants.
Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué. On m’a également parlé d’HEC au Canada. Plus accessible ? A vous de me le dire.
Sinon, je sais (Je ne connais pas les noms) qu’il y a d’autres écoles intéressantes à intégrer pour avoir de bons débouchés.
Puis, on m’a parlé de HEL. Une école d’hôtellerie où en sortant on pouvait devenir directeur, manageur d’une chaîne d’hôtel, de restaurant. Cela peut être fort intéressant également.
J’avais pensé à l’IEP. Mais je doute que cela soit fait pour moi. J’aime le côté calcul de ma filière, l’IEP c’est trop théorique. Je vais imploser d’apprendre l’histoire. Surtout qu’elle ne concerne pas que des siècles qui sont proches de nous.
Mon but est d’intégrer une structure où à la fin on m’assure de bons débouchés.
Vous savez tout. En fait, j’aimerais avoir quelques pistes sur tout cela. S’il y a des choix plus judicieux que d’autres, comment on intègre tout cela, le bagage qu’il me faut etc … Pour que je sois le mieux préparer mentalement et que je commence à m’entraîner.
Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais. Je le trouve relativement faible (13 cette année). Et je sais que pour tout ce que j’ai cité, il est nécessaire. Je me suis donc motivé à regarder du VOSTA durant mes vacances. J’espère progresser.
Merci à vous. Toutes pistes seront bonnes à prendre. Bonne journée.
-----