Que faire après une licence d'économie ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Que faire après une licence d'économie ?



  1. #1
    Dr_Dre

    Que faire après une licence d'économie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me pose des questions concernant mon orientation future. Il faut savoir qu’actuellement, je viens de valider ma première année de licence en faculté d’économie et gestion.

    Pour la petite histoire, je suis actuellement à la faculté d’économie gestion d’Aix-Marseille. Je viens de passer ma première année avec une moyenne générale de 16,12. J’ai donc eu la mention très bien. Je commence déjà à m’interroger pour savoir où je ferai mon Masters, une fois la licence terminée. Question de préparer le terrain. Il y a tellement de possibilités, que cela coince un peu.

    Déjà, faisons un point sur cette première année. Que dire ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Je ne sais pas, au final. J’imagine vu mes résultats, mais il faut dire que les cours en faculté sont redondants, tenir 2 voire 3 heures assis dans un amphi’ à écouter quelqu’un parler, cela n’est pas des plus agréables … Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année. Sortant d’un bac S (13,5 - Mention AB), j’ai trouvé cette année beaucoup plus facile que mes précédentes années en scientifique. Il faut dire qu’on utilise quasiment dans toutes les matières des outils assez simples (Dérivées etc …) ce qui rend la tâche facile au vu du programme de S.

    Cependant, j’apprécie ce que l’on fait étant donné que c’est concret. Cela permet de mieux cerner le monde qui nous entoure. Par-exemple, au premier semestre, on a étudié la Vème République, savoir comment elle s’était formée, savoir pourquoi il y avait tel et tel poste, à quoi ils servaient. Ce fut un bonheur de découvrir et comprendre le monde politique actuel. Paradoxalement, au second semestre, on a eu un cours sur les causes de la révolution industrielle. Et cela m’a beaucoup moins intéressé étant donné que c’était trop loin (C’est comme étudier tous les Rois de France etc … Cela ne m’intéresse pas) … J’aime le concret.

    J’avais déjà repéré quelques pistes concernant les Masters :

    Les grandes écoles de commerce (HEC etc …).
    Une école de commerce réputée, mais moindre par-rapport à HEC (J’ai pas d’idée en tête).
    Un IAE.
    HEL de Lausanne.
    IEP.

    Franchement, au début, je comptais partir sur l’IAE. Celui près d’Aix-Marseille a une excellente réputation. Les frais sont moindres par-rapport à une école de commerce, et les débouchés sont tout aussi intéressants.

    Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué. On m’a également parlé d’HEC au Canada. Plus accessible ? A vous de me le dire.

    Sinon, je sais (Je ne connais pas les noms) qu’il y a d’autres écoles intéressantes à intégrer pour avoir de bons débouchés.

    Puis, on m’a parlé de HEL. Une école d’hôtellerie où en sortant on pouvait devenir directeur, manageur d’une chaîne d’hôtel, de restaurant. Cela peut être fort intéressant également.

    J’avais pensé à l’IEP. Mais je doute que cela soit fait pour moi. J’aime le côté calcul de ma filière, l’IEP c’est trop théorique. Je vais imploser d’apprendre l’histoire. Surtout qu’elle ne concerne pas que des siècles qui sont proches de nous.

    Mon but est d’intégrer une structure où à la fin on m’assure de bons débouchés.

    Vous savez tout. En fait, j’aimerais avoir quelques pistes sur tout cela. S’il y a des choix plus judicieux que d’autres, comment on intègre tout cela, le bagage qu’il me faut etc … Pour que je sois le mieux préparer mentalement et que je commence à m’entraîner.

    Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais. Je le trouve relativement faible (13 cette année). Et je sais que pour tout ce que j’ai cité, il est nécessaire. Je me suis donc motivé à regarder du VOSTA durant mes vacances. J’espère progresser.

    Merci à vous. Toutes pistes seront bonnes à prendre. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année
    A la fac, le niveau s'élève chaque année. Et ce sera vrai jusqu'au master 2, du moins pour ceux qui sont sélectifs et qui, justement, assure une "bonne" employabilité. La première année, ça sert à écrémer ceux qui ne viennent pas en cours, et ceux qui ont eu le bac à la ramasse et qui n'ont pas le niveau. Il est donc normal qu'un étudiant assidu et avec un certain potentiel trouve çà "facile".


    Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué
    Disons qu'en terme d'intérêt pour les ESC, il y a le Top 3 ( HEC, essec, escp ), le top 5 ( edhec et EML en plus ), le top 10 ( rajouter neoma, kedge, audencia, grenoble ), et puis tout le reste. Le reste, qui ne vaut clairement pas le prix demandé, qui ne procure pas d'avantage par rapport à un bon master de fac ( ou même moyen ) et est donc sans intérêt. Certaines écoles du top 10 sont "relativement" accessible en admission sur titre pour un très bon élève de fac, même des biens cotées comme l'essec. Ne te met pas un frein maintenant, tu jugera ton niveau en licence 3 ou en M1.

    Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais
    Rien ne vaut un ( des ) sejours (s) à l'étranger, quand c'est possible bien sûr.

  3. #3
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    Je suis curieux de savoir comment le niveau s'élève. Si c'est brutal ou non. En fait, j'ai été surpris de cette année. En effet, même si mes années lycées se sont bien passées, la terminale S n'a pas été de tout repos, rien qu'à voir la note que j'ai eu au bac. Je pensais vraiment encore plus travailler en fac et tout. Et non, mes heures de travail ont diminué considérablement, j'ai trouvé pour des résultats meilleurs.

    Je dois tout de même commencer à y réfléchir. Parce que ça veut dire que dans 1 an et demi, je devrai préparer mes partiels et mes concours. Sais-tu si seul l'IAE demande le TOEIC ou si toutes les écoles le demandent ? J'aurais aimé souhaité des renseignements. Ou s'il suffit juste de s'inscrire aux concours pour les grandes écoles. Les écoles que tu mets dans le TOP10 sont bien ou pas ? Ou cela s'arrêtent vraiment au TOP5 ? Pourquoi HEC au Canada semble-t-il mieux ?

    IAE ou écoles de commerce ?

    Oui, je pense le faire dans l'année qui suit. Je suis obligé d'y passer. Cela fait tâche.

  4. #4
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Le TOEIC est un passage obligé pour toutes les écoles. Et le Tage Mage aussi.

    Pour les admissions parallèles ( donc sans avoir fait de prépa ) il faut passer les concours, il y en a plusieurs selon les écoles visées. CAD, tremplin, passerelle, etc....Si la plupart des concours parralèles sont ouverts en théorie à bac + 3, ceux qui réussissent pour les écoles du top 10 ont parfois / souvent un master 1 ou 2. En admission parallèle, tu intègre l'école en 2 année, au fait ( donc tu fais seulement la 2° et la 3°).

    Heu, non, HEC Montréal, c en'est pas mieux. Certainement pas mieux et certainement inférieur à HEC de chez nous, du moins pour bosser en France ou en Europe.

    Je pense que l'intérêt pour les écoles doit tenir compte de ses capacités financières ( enfin, de celles des parents ) On parle quand même de 30 000 euros de frais de scolarité pour les pas trop chères, et presque 40 000 pour le top 3. Enfin, ça coute un peu moins si tu fais que 2 ans sur 3 à cause d'une admission parallèle. Je dirais que le top 3 vaut sans doute un endettement intégral ( crédit ) si tu es admis. Après le top 5, on peut commencer à se poser la question: si papa maman financent, oui. Si crédit total, faut voir. Après le top 10, c'est tout vu dans tous les cas: un bon master de fac ne coûte rien en scolarité et aura la même employabilité.

    Un IAE offrira un retour sur investissement comparable ou meilleur que les écoles "moyennes" ou un peu pourries, mais faut être honnête, ça n'ouvre pas non plus les mêmes portes que le top 5.

    Toutes les ESC organisent des portes ouvertes. Renseignes toi sur les dates, et va à plusieurs évenements de ce type. Tu te familiarisera avec l'ambiance, et tu aura sans doute toutes les réponses aux questions que tu te poses pas encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci. Par-contre, j'ai pas compris pour les années : Je ne peux pas rejoindre toutes les écoles après avoir obtenu ma licence ? Il faudrait que je fasse encore un M1 en fac ?

    Mais il n'y a pas un truc avec HEC Montréal, genre plus accessible ou quoi ? On m'en parle souvent. Je pensais que c'était une alternative plus simple.

    En gros, c'est soit : 1/ Top 3 2/Top 5 3/Top 10 ou IAE. Si j'ai bien compris. C'est fou, je pensais que l'IAE (notamment celui d'Aix-Marseille) avait une notoriété tendant vers le Top 5 des grandes écoles de commerce.

    Bon, va falloir que je bosse sérieusement l'Anglais, ça semble très compliqué. De toute façon, tous les concours se préparent de la même façon ? Du coup, je peux tous les passer et voir ensuite ce qui me correspond le mieux, non ? Le problème étant qu'ils sont payants, je crois.

    Tu as entendu parler d'HEL ? Cela semble pas mal aussi.

  7. #6
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Dans l'ensemble, pour les écoles qui valent le coup, les admis ont plus que L3, oui.
    Attention à bien différencier 2 choses dans les écoles de commerce: leurs masters, éventuellement accessibles après L3, et le programme "grande école" appelé PGE. Quand on parle d'insertion professionnelle, de salaires à la sortie, etc....on parle de ceux qui ont fait le PGE, plus réputé et plus sélectif. Par contre, un master 2 ( ou un mastère ) dans une école TRES réputé ( je dirais impérativement top 5 ) peut être un moyen de "booster" son CV après avoir déjà obtenu un M2 "banal" de fac "banale", comme une sorte de vernis sur le reste.

    HEC Montréal, comme d'autres diplômes étrangers, est un moyen plus "facile" de rentrer finir dans une top école française ensuite, car les admissions des diplômés étrangers sont réputées moins drastiques et moins sélectives que par la voie prépa.

    C'est pas que la réput' de IAE aix soit complètement usurpée, mais il convient de relativiser. Si tu les écoutes, ils ont aussi le deuxième meilleur IEP ( qui ne l'est vraiment qu'en droit en fait ). Bon, équivalent au top 5 ESC, clairement non.

    Au niveau fac, tu as Dauphine aussi....

  8. #7
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    Tu peux revenir sur quand je dois aller en école ? Tu m'apprends quelque chose. Je pensais que c'était forcément à BAC+3 que je passais les concours. Mais là, tu me mets le doute, et j'aimerais en savoir plus. Ça rechange ma vision des choses.

    Concernant les écoles, de ce que j'ai lu, t'en as, t'as des débouchés sûrs avec un salaire haut. Et d'autres où tu payes le même prix mais t'es pas sûr d'avoir un job à la sortie. Moi, je veux le premier choix.

    Du coup si je tente HEC au Canada j'ai plus de chances d'être pris ? L'IAE vaut quoi au final ? Un choix d'école après le top 5 ?

    Et t'as déjà entendu parler de cette école en Lausane. Pas mal aussi de rejoindre une grande FAC pour le Master puis école. Je ne sais pas comment se passe l'inscription genre à dauphine.

  9. #8
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Tu peux revenir sur quand je dois aller en école ?
    Certaines prennent à bac+3 minimum pour admission en première année, d'autres ont aussi des admissions à bac+4 en 2° année. Mais çà, c'est la théorie. LEs candidats peuvent avoir un plus gros bagage, surtout pour les écoles cotées. Inversement, celles de fond de classement peinent à remplir, et cherchent à fond à collecter des frais de scolarité pour tenir l'équilibre financier, et donc recrutent presque tout le monde au niveau minimum requis ( j'exagère à peine ).
    Il faut que tu regardes les sites des écoles un par un. Je t'ai cité le top 10 plus haut, ça te fait une belle base pour débuter.
    Renseignes toi par exemple sur les concours parallèle "CAD", "tremplin" 1 et 2, et "passerelle". Attention, les écoles regroupées dans ces concours communs peuvent avoir une sélectivité et un intérêt assez hétérogène.
    Digère toutes ces infos, fait des recherches, familiarise toi avec tout ce vocabulaire, tous les acronymes et autres anglicismes que cette filière affectionne.

    Concernant les écoles, de ce que j'ai lu, t'en as, t'as des débouchés sûrs avec un salaire haut. Et d'autres où tu payes le même prix mais t'es pas sûr d'avoir un job à la sortie
    C'est ce que je t'ai dit plus haut, oui. Dans le Top 5, tout va pour le mieux. Dans le top 10, ça va, mais peut être faudra t'il ne pas faire la fine bouche comme il était possible avant la crise niveau salaire. Dans le top 20, va falloir montrer beaucoup d'énergie. Après, t'es content quand tu trouves un job......Du début à la fin du top 10, tu passes pour le PGE complet de 40 à 30 K€ de frais de scolarité. Ensuite, l'intérêt décroit assez vite mais les frais de scolarité baissent finalement assez peu sous les 30 K€. D'ou le sentiment légitime en fond de classement de s'être fait quelque peu empapaouter avec une poignée de gravier ( à se stade, on peut dire que ça revient à de l'achat pur et simple d'un diplôme - n'ayant pas peur des mots - mais la morale est sauve puisque à moins de reprendre la boite de papa les perspectives sont assez sombres...)

    Moi, je veux le premier choix
    Ben là c'est trop tard. Pour s'assurer le premier choix avec le maximum de chance de réussite, fallait passer par la case prépa ECS ou ECS......Reste les admissions parallèles, mais tu aura du boulot. A l 'essec par exemple, ça doit tourner à 10% d'admis en parallèle . Et pour ceux qui viennent de AES, ça doit tourner à 3 ou 5 % ( car c'est une filière cousine des ESC, et que çà les intéresse pas trop en terme de non-diversité de profil ). Pour HEC et l'escp, les taux d'admission après le concours CAD doivent être encore plus faible que 10%.

    Pour terminer:
    Prends des infos à divers endroits, et je rappelle que mes réponses à tes questions ne prétendent pas être universelles ou se rapprocher de l'absolue vérité.
    Il doit exister des forums plus pertinents que FS pour celà, puisque içi c'est quand à vocation scientifique......
    Grattes, fouines, et puis digères les infos....

    EHL, connais pas.

  10. #9
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci à toi !

    Il y aurait donc solutions que de passer les concours à BAC+3. C'est dingue, il a plusieurs cheminements. Je ne sais pas s'il y en a des mieux que d'autres. Au final, TOUTES les admissions se font par concours, donc bon : BAC+3 ... 4 ou 5, on passe le même concours à voir s'il y a une réelle différence de notoriété. Concernant les écoles accessibles par "Passerelle" et "Tremplin", déjà celles accessibles par l'un valent celles accessibles par l'autre ou pas ? Et les écoles accessibles dans chaque liste se valent ou pas ? Je vais faire quelques recherches en amont, en effet.

    De toute façon, je souhaite viser au minimum TOP10. Par-contre, c'est chaud qu'au final, dans le TOP10, ça ne soit pas si énorme que cela. Je pensais que ça garantissait quand même le TOP10, apparemment, non. En gros, si je résume c'est 1/ TOP 3 2/ TOP 5 3/ TOP 10 OU IAE.

    En Terminale, mon premier choix était une prépa' ECS mais je fus en "Liste d'attente". J'ai donc dû me tourner vers la faculté. En gros, avec un peu de chance, je peux avoir TOP3/5 et le TOP10 est largement accessible ? Après TOP10 ou IAE, si j'ai bien compris, ça se vaut, pas de grandes distinctions ? Du coup, à voir pour tenter les deux. Mais à voir aussi s'il y en a un qui se dégage légèrement de l'autre.

    En tout cas, merci. Tu m'as lancé quelques pistes que je ne connaissais pas. Apparemment, EHL, c'est hôtellerie/management. Si j'ai bien compris, tu sors de ça pour diriger des grandes chaînes d'hôtels.

  11. #10
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Ah, et autre question, la spécialisation que l'on choisit en L3 (Finance, Marketing etc ...) joue pour mon Master ou pas ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Dans le concours tremplin 1, par exemple, accessible à bac+2 ( et même pas bac+3 ), tu as des places pour neoma, kedge, et ICN.
    Néoma, c'est le top 10. Kedge, c'est encore pas mal. ICN par contre a tendance à s'écrouler chaque année un peu plus en terme d'attractivité.....Donc oui, c'est hétérogène.....
    Passerelle, l'écart est encore plus grand. Tu as Grenoble, dans le top 10 sans conteste, mais aussi Dijon ou Pau, qui sont quand même beaucoup plus loin.....

    Dire que le top 10 est largement accessible relèverait d'un optimisme béat.

    Pour se faire une idée des difficultés, en considérant que les résultats du bac sont assez révélateurs du niveau d'un élève:
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...-en-josas.html
    Ainsi, les admis à HEC ont eu en moyenne 17,1 au bac ( oui, quand même )
    A l'EML, c'est 16,5
    Pour Kedge, c'est 13,88 et pour Pau, c'est 12.
    Ca me parait assez limpide pour démontrer ce qui est accessible ou pas à chacun en fonction de ses capacités.

  13. #12
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Bien sûr, la spécialisation joue. Plus les années passent, et plus tu dois faire des choix. Mais choisir une voie, c'est se priver des autres.
    A noter que dans les ESC, il existe des possibilités de passer des doubles diplômes avec des établissements partenaires. Par exemple, en 3 ° année du PGE, tu fais aussi en simultané un master 2 de la fac Z. Un double diplôme ( DD ) bien choisi peut être un plus. Mais ça, tu verra les subtilités plus tard, tu n'as pas encore assez de recul.

  14. #13
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Ah ok. Donc le truc serait de checker chaque école et de faire son classement personnel, en fait. C'est bizarre qu'elles ne se valent pas toutes sachant qu'elles ont le même concours. Surprenant. Mais si tu réussis le concours, tu peux plus ou moins choisir et tu go faire les oraux dans l'école ? Du coup, dans chaque "concours" seulement 1 voire 2 écoles valent vraiment le coup.

    Cette stat est assez surprenant concernant les bacheliers. Après, faut-il que le bac soit révélateur d'un niveau. Parce que bon, à HEC ou autre, t'as pas de physique et de bio, donc ce n'est pas si réaliste que cela. Ainsi, les notes du bac sur ce site, permettent peut-être déjà de classer les écoles selon leur sélectivité ? (Bon, ça va, déjà ça rassure. Si une école TOP10, la moyenne c'est 13,9 au bac, c'est correct. Faut surtout savoir ce que vaut vraiment une TOP10 contrairement aux autres).

  15. #14
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    J'ai spécialisation : Finances, économie, Management comptable et financier, Management de la firme des organisations, Management à l'international, Management dans l'interface des industries et distribution, Gestion des entreprises, Décisions publiques et territoires, Administration économique et juridique. POUAH ! Il y en a beaucoup. Faut déjà que je me penche sur ce que je vais prendre. J'en ai aucune idée. Je me demande comment la FAC va nous guider. C'est bizarre parce qu'au final, ça me servira dans la fac qu'une année, en école, ça doit être différent.

  16. #15
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Mais si tu réussis le concours, tu peux plus ou moins choisir et tu go faire les oraux dans l'école ?
    L'organisation du concours est commune, mais les seuil d'admission sont très différents.
    Tu passes ton concours, tu as une moyenne, et ensuite avec cette moyenne tu es admissible ( ou pas ) à certaine écoles. Ensuite, pour passer de admissible à admis, il y a les oraux. Dans les faits, plus une école est basse en notoriété, plus les oraux ne sélectionnent pas beaucoup, voire quasiment pas....

    Parce que bon, à HEC ou autre, t'as pas de physique et de bio, donc ce n'est pas si réaliste que cela.
    Oui, enfin, quand même, entre un bachelier à 12 et un bachelier à 17, tu ne peux pas nier qu'il y ait un écart. En général, celui à 17 majore tout le monde dans toutes les matières dans sa classe de terminale, de la philo aux math en passant par l'anglais. Et le propre du bac est de révéler l'aptitude à performer sur toutes les matières, et/ou à limiter la casse. En bref, être complet. Et justement, être complet est ce qui caractérise le profil idéal pour les ESC. Si tu as 16 en math et physique et 8 partout ailleurs, tu pourra faire néanmoins un bon universitaire en math physique, après un bac obtenu sans gloire. Mais ce profil là est complètement inadapté aux ESC ( tu peux remplacer math physique par HG et eco si tu veux ).
    Je pense que la fin du top 10 en ESC doit effectivement se jouer avec des bacho vers 14. Pour le Top 5, c'est sans doute plus de 16.

  17. #16
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    Sympa ces différents classements. C'est assez dingue de voir la différence de moyenne de bac entre Neoma (10) et Kedge (9). Neoma est classée dixième est la moyenne de bac c'est 15. Alors que Kedge, qui est un rang au-dessus, c'est 13,8. C'est surprenant.

    Ouais, les concours doivent êtres chauds. Surtout que je devrais réviser pour mes partiels aussi, voilà pourquoi je souhaite me préparer mentalement. Les oraux, ça doit être complexe aussi.

    C'est clair. Mais regarde moi, je n'ai pas fait une grande année de terminale, franchement, j'ai eu mon bac sans avoir une excellente note (Entre 13,5 et 13,9. Je ne sais plus exactement combien). Et pourtant, cette année, ça va très bien. Alors qu'à l'inverse, je connais des gens ayant eu des supers notes au bac (Plus de 15) et s'en tirant avec tout juste 10 en fac.

    Sinon, j'ai revu mon classement. Après quelques lectures, ça semble plus être : 1. TOP3. 2. TOP5. 3. TOP10. 4. IAE.

  18. #17
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Heu.....dans tous les classements, et dans la réalité des faits, Neoma est au dessus de Kedge......
    Le site de l'étudiant est très bien pour aller chercher des infos précises, mais le classement......il est bidon.

    Sinon, ça veut dire que tu es adapté au système Fac, ce qui est une bonne chose. Tu as l'autonomie.

    En plus de tes spécialisations par diplômes, tu verra plus tard que ton parcours de stage doit aussi être cohérent avec tes études, et dois former un tout lisible pour le recruteur que tu aura en face de toi pour ton premier job. Faire un stage de 3° année d'école ( de fin d'étude ) en audit, ou en back office de marché, ou en private equity ou en autre chose implique en général que tu recherches dans cette branche et pas une autre....

  19. #18
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Ah mince, si en plus, les classements sont faussés ... Il va falloir que je refasse le mien, alors. Cela va être complexe. Je ne sais pas si t'en connais un plus proche de la "réalité" ? Ce qui semble bien, c'est que tous les TOP10 SEMBLENT t'assurer une bonne situation une fois les études terminées avec un bon salaire.

    Possible, aussi que j'ai le système FAC en moins, même si tenir des cours dans l'amphi' reste un calvaire.

    Oui, et là est le plus dur. Je n'ai pas d'idée précise de job à faire.

  20. #19
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Regardes le classement du SIGEM, il reflète exactement la sélectivité, les choix, et le niveau des élèves. Parce que les classements basés sur la recherche, les budgets, etc....c'est un peu bullshit quand même....

    Renseignes toi aussi sur les prépa AST1 et AST2. Dans les faits, rares sont les élèves qui sont pris en admis parallèles en s'étant préparé "tout seul".

    Les salaires indiquées dans les classements sont plutôt surévalués, et c'est d'autant plus vrai qu'on descend dans le classement.
    Dernière modification par agitateur ; 13/06/2014 à 12h28.

  21. #20
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    Si les classements diffèrrent aussi ... N'empêche, c'est drôles ces écarts énormes entre deux écoles sensiblement proches concernant la moyenne de bac. Passer de 13,8 à 15.

    Ce sont des prépas à faire à côté j'imagine ? Je sens qu'elle va être laborieuse la troisième année.

    Même les salaires sont faux. D'ailleurs, t'as une stat sur genre "Les étudiants sortant d'une top 10 ont au moins ça comme salaire" ?

    Et tu situes où HEC Montréal dans tout ça ? Le prestige d'un nom pour une école plus accessible ? Accessible tel une top 10 ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Concernant les salaires, je dirai que l'essentiel et de trouver un job qui nous plaise. Même dans le top 20 "seulement" ESC, si tu trouves un job au niveau de ta formation, tu ne sera pas un nécessiteux.
    Sinon, il dépend aussi de choses autres que l'école. Certaines spécialités paient moins que d'autres, le marketing moins que la finance par exemple. Une banque d'affaire paie plus qu'une banque généraliste. Etc....Dans le même genre, la province paie moins que Paris ( disons 3 à 5 K€ de moins annuel pour le même job ), mais de toute façon les opportunités sont beaucoup plus nombreuses en IdF qu''ailleurs.
    Pour évaluer la partie de "faux" dans les salaires donnés, il suffit de comprendre comment ça marche:
    - ceux qui sont dans la panade ou se contentent d'un job alimentaire ne répondent pas la plupart du temps, alors que celui qui s'en sort bien est logiquement fier de répondre. En ce cens, plus les écoles sont "basses" dans le classement et plus l'écart à la réalité est grand car l'insertion pro est plus délicate.
    - pour les écoles dont bcp de diplômés vont à l'étranger, ça fait vite monter les moyennes. Mais je dirais que celui qui bosse à Londres, heureusement qu'il touche le pactole, car le coût de la vie y est prohibitif.

    HEC Montréal, c'est dur à situer et honnêtement je connais peu. Mais les recruteurs seront pas dupes du titre ronflant en 3 lettres. C'est certainement un moyen moins difficile d’accéder ensuite à HEC à Jouy que de tenter l'admission directe post prépa ou via AST. Cependant, je conseillerai quand même de rester en France et de ratisser plus large en écoles cibles que de tenter surtout HEC via le quebec. En outre, Montréal ne t'apporte aucun gain en langue, et c'est quand même très con de s'expatrier à ce point sans avoir un avantage en anglais.....Et au passage, aller étudier à l'étranger, c'est pas gratuit. Tu n'en as jamais parlé, mais tes parents ( et leur portefeuille ) risque de pas être d'accord....

  23. #22
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout vers quel travail me tourner. Impossible de viser un secteur à l'heure d'aujourd'hui. (Je ne peux te citer un métier comme ça. Il y a plusieurs postes qui semblent attirants, genre gérer des grands groupes, DRH etc ... Le marketing semble une matière intéressante aussi, j'aime bien ce qui touche à la psychologique. Comprendre pourquoi ce choix plutôt qu'un autre etc ...). Je suis juste parti en tête de faire quelque chose qui me plaise et où à la fin, une fois le diplôme acquis, j'ai à 99% sûr un emploi avec un salaire de base intéressant.

    Ainsi, une "TOP20" "suffit" pour avoir un job correct avec un salaire plus que correct ? (Comme je te le disais précédemment, j'avais vu un reportage sur les écoles de commerce. Et comme quoi, certaines voire beaucoup, bah on payait le prix de l'année, mais une fois le diplôme de l'école acquis, bah on avait rien. Les gens sortant de ces écoles trimaient, et devaient se tourner vers autre chose. Moi, je ne veux pas de ça !).

    AST, ces fameuses prépas pour se préparer, si j'ai bien compris, c'est une sorte de "Préparation" à côté qui t'entraînent pour les concours ? Une sorte de prof' particulier ?

    Au fait, des facultés de prestige, genre Dauphine, un Master là-bas, ça vaut quoi ? Dans mon ordre d'idée, comme je l'ai évoqué, cela serait : 1/TOP3, 2/TOP5, 3/TOP10, 4/IAE, 5/Masters d'une fac de prestige, 6/Reste là où je suis. Après, il y a plein de bifurcations possibles, si je comprends bien. Genre si en L3, j'ai pas ces écoles, mais que je peux aller à Dauphine, je peux y aller et tenter l'année d'après encore ces écoles, non ?

    Franchement, je ne sais pas quoi penser d'HEC Montréal. On m'en parle tellement autour de moi, que je pensais que c'était le top. Mais c'est clair qu'il faut débourser pour aller là-bas, puis revenir (Je doute qu'on ait des débouchés directement au Canada). Au final, si on prend mes 6 choix d'en haut, HEC Montréal n'est pas si bien placé que ça. Je me trompe ? Je pensais que c'était un peu comme pour la fac de médecine en Belgique. Où il y a un truc genre si t'as la nationalité, t'es sûr d'avoir la première année, un truc du genre.

  24. #23
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    (Je ne peux te citer un métier comme ça
    C'est normal, tu ne connais même pas les matières, ni le monde de l'entreprise. Ca viendra !

    genre gérer des grands groupes
    Là, il faut redescendrez sur terre. Rien que pour gérer un "petit" sous service d'une branche, dis toi qu'il y a déjà plein de gens plus diplômés que toi, plus expérimentés, et qui ont déjà démontré leurs capacités.....Un débutant, qu'il se gère déjà lui même, c'est déjà pas mal.

    Marketing, ça a la réputation de plutôt mal payé. Mais il y a quelque chose qui rémunère encore moins, et on la concurrence est féroce pour un poste sans qu'un profil ESC y soit attendu comme une star...: les RH !

    Le top 20 et un "salaire correct". Prenons un fixe annuel à 35 K€ brut ( plus du variable dans le package - entre presque rien et un peu plus selon les métiers ) pour un jeune diplômé. Et c'est du brut, hein, pas du net. Pour le Top 5, c'est sans doute assez faible, même pour ceux qui s'en sortent le moins bien. Dans le top 10, c'est correct. Dans le top 20....ben disons que certains vont y arriver ( un petit nombre ), mais plus tu descends et plus un paquet en sont loin ou même très loin. Bon, c'est un peu schématique, mais l'idée est là.

    Les meilleurs master surpassent l'IAE, même d'Aix. Maintenant, y'a pas de secrets, les meilleurs sont les plus courus, et ultra sélectif. Jettes un oeil sur le master 203 à Dauphine, tu vas comprendre....

    Oui, il y a plein de bifurcations possibles, selon tes diplômes, et ton niveau dans le diplôme.

  25. #24
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci.

    J'espère que ça viendra relativement rapidement. Le temps m'est compté. Oui, oui, je disais cela comme ça pour les grands groupes. Mais il doit bien y avoir des branches/postes accessibles pour avoir une main sur certaines entreprises, non ? Par-contre, ce que tu me dis est fort intéressant. Ainsi, Marketing et RH, c'est bouché et mal payé ? Je ne le savais pas. Les deux matières qui semblent les plus intéressantes d'un terme psychologique (Pourquoi cette couleur est pas une autre ? etc ...) ne débouchent sur rien. Ainsi, pour avoir un poste, il faut obligatoirement être dans la finance (Donc banquier ? Ou comptable ?). Si cela ne te dérange pas, il y a que la finance où actuellement ça marche bien ?

    Franchement, je pense viser TOP10, en-dessous, autant rester dans sa faculté ou tenter une meilleure faculté. Pour toi, que vaut un Masters d'une bonne faculté comme Dauphine ?

  26. #25
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Par-contre, je fais des recherches sur AST1 et AST2, mais je ne comprends pas trop ce que c'est. Cela semble rattaché à une école, et pas tout le monde y est admissible. Cela consiste en quoi ? Je voyais ça comme une préparation à côté de ma licence pour les concours, mais je pense avoir fait fausse route. Surtout qu'il y en a 2.

  27. #26
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    AST 1 ou 2 selon l'année ou tu débutes dans l'ESC ( 1° année ou 2°année ).
    Les prépas se font à coté, et préparent à une famille de concours ou plusieurs. Mais c'est pas vraiment mon domaine, faut que tu grattes....

    Mais il doit bien y avoir des branches/postes accessibles pour avoir une main sur certaines entreprises, non ?
    Qu'est ce que tu veux dire ? Manager un petit groupe ? Faire parti du comité de direction ? Etre DG ? Pour quelle taille de boite ? Je crains que tu n'ai une idée particulièrement faussée de la réalité du monde de l'entreprise.....

    ne débouchent sur rien
    Non. Marketing, ça peut déboucher, mais c'est pas le mieux payé. RH, y'a beaucoup de concurrence, c'est vrai, et un ESC n'est pas attendu.

    Si cela ne te dérange pas, il y a que la finance où actuellement ça marche bien ?
    Puisque tu sembles très attentif au salaire ( un peu trop, en fait ), alors oui, prends la finance.

    que vaut un Masters d'une bonne faculté comme Dauphine Certains diplômés de très bonne ESC seraient content de faire le 203, et avant tout d'y être admis. Ca te situe l'intérêt du truc, non ?

  28. #27
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Merci. Je pense avoir compris pour les AST, c'est juste bizarre, j'avais l'impression que souvent c'était rattaché à une école dans mes recherches.

    Je pense aussi que j'ai une vision biaisée de la réalité, il existe tellement de postes qui me sont méconnus. A me renseigner. En fait, je te demandais surtout, pour avoir une idée, d'un listing des domaines genre de celui où il y a le plus de débouchés à celui où il y en a moins. La finance c'est si vaste que ça ? Au final, c'est surtout banquier & co' ? Pas forcément le plus intéressant. C'est dommage.

    Dauphine c'est vraiment le top aussi. Je ne me rendais pas compte !

  29. #28
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    En fait, je te demandais surtout, pour avoir une idée, d'un listing des domaines genre de celui où il y a le plus de débouchés à celui où il y en a moins

    Déjà, il est possible que d'ici ta fin d'étude, ça ait changé.....Dans le vaste registre de ce qu'on peut faire après une ESC ou assimilé, je dirais que tu dois être prudent sur RH ( difficile d'avoir un job ), et marketing ( y'a du taf, mais parfois payé à la fronde ). Pour le reste, ça va mieux.
    Finance, c'est en fait très vaste. Selon tes stages, tes options, tes capacités, ton diplôme et tes envies, ça se précisera.
    Pour ce qui est de l'encadrement d'un groupe de personnes ou d'un service, ça se fait progressivement avec de l'expérience, pas à pas après avoir démontré ses capacités à chaque fois. Pour celà, il faut être bon, mais aussi savoir gérer l'humain ( ça ne s'apprend pas à l'école ), être dans la bonne entreprise au bon moment, donc avoir une part de chance que tu ne maîtrises pas...

  30. #29
    Dr_Dre

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Ok, merci. Je vois. J'ai encore plein de choses à découvrir, alors. Je commence à y voir plus clair. La préparation semble énorme, entre tous les tests à faire. Je vais m'y pencher. Finance ne rime donc pas forcément avec banque. Mais cela semble le côté plus calculatoire du commerce et moins psychologique. Merci.

  31. #30
    agitateur

    Re : Que faire après une licence d'économie ?

    Si tu en as l'opportunité ( ou bien ....fais en sorte de les créer ), n'hésites pas à multiplier les entretiens avec des gens DANS le monde du travail sur des fonctions proches à celles que tu aspires à occuper plus tard, et également avec des étudiants qui seraient dans des filières qui t'intéressent, mais avec 1 ou 2 ans d'avance sur toi. C'est en agissant de la sorte, en pilotant ta formation avec une longue vue que tu fera LES bons choix, contrairement à 90% de tes camarades qui feront des choix au pied du mur. Evidemment, il faut multiplier les avis, car chaque expérience personnelle n'a pas vocation à être généralisable.

    Bonnes recherches, et bon courage !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 13h55
  2. Faire une licence directement apres le BAC S ?
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2011, 15h35
  3. Que faire après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2011, 23h26
  4. que faire après une licence de bio?
    Par invite0dc6940b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 17h59
  5. Que faire après une licence SVI ?
    Par invite8d98d30e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15