M2 et thèse en mathématiques appliquées
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M2 et thèse en mathématiques appliquées



  1. #1
    invite9c8cdd10

    M2 et thèse en mathématiques appliquées


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis en M1 de math dans une bonne université, et je dois choisir mon M2. Je commence à discuter avec pas mal de gens, et je suis de plus en plus inquiet, vis à vis du M2 et de la thèse. Durant mon parcours universitaire, mes notes ont été très bonnes, et je peux choisir à peu près le M2 que je veux, mais un domaine (l'Optimisation) m'intéresse plus particulièrement... et j'ai récemment parlé à quelqu'un dans un master 2 de ce domaine qui m'a dit qu'il était de plus en plus difficile d'obtenir une thèse.

    Connaissez vous le domaine de l'Optimisation ? Savez vous si c'est si dur de trouver une thèse en venant de la fac ?
    Avez vous des conseils à me donner ? Est ce qu'il y a des débouchés ? J'ai entendu dire qu'il y avait une grande demande pour de l'optimisation stochastique, est-ce vrai ? Car en fait, si j'arrive pas à avoir de thèse (ce qui a l'air d'arriver malheureusement assez souvent en ce moment), j'aimerais savoir si avec un M2 Recherche, je peux aller dans l'industrie...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite9c8cdd10

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Petit up..

  3. #3
    invite9c8cdd10

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Encore un petit up, au passage, j'ai finalement choisi un master de mathématiques de modélisation... Mais j'ai toujours peur de ne pas trouver de thèse.

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    la thèse est un premier emploi et comme tout premier emploi il n'est jamais 100% garanti quelque soit la formation.
    Il n'y a malheureusement pas 300 recettes pour maximiser ses chances d'avoir un financement: avoir un bon dossier et un bon classement en M2,. Si stage il y a avoir de très bonnes appréciations de stage egalement.
    Il faut également se renseigner assez tot (dès debut octobre) car il existe de nombreuses sources de financement possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c8cdd10

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Merci pour ta réponse.
    Je ferai tout ce que je peux pour avoir de bonnes notes durant mon année et améliorer mon dossier. D'ailleurs, les notes demandées pour la thèse sont celles du master ou juste du M2 ?
    Pour les stages, il vaut mieux faire un stage en laboratoire de recherche je suppose ?

    Et je sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que avoir une thèse aux USA était plus facile... Moi j'ai surtout peur d'avoir énormément de démarches, très compliquées à faire, qui ne feraient que me faire perdre du temps durant mon année...

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    le classement se joue uniquement sur le M2 (en tout cas en physique). Mais c'est très traitre les bourses: pour les bourses ministérielles le classement joue beaucoup mais également le sujet de thèse: un exemple (vécu) : il y a pour un master 5 bourses ministérielles à distribuer. Malheureusement les 2,3 et 4eme de promo ont des sujets de thèse très voisins. Du coup le 4eme n'a pas eu de bourses ministérielles mais ceux moins bien classés oui.
    Au final, il a fini par trouver une autre bourse mais il faut etre conscient que ce genre "d'injustice" existe et qu'il n'y a pas que les résultats scolaires du M2 qui comptent (meme si ca compte beaucoup, mon exemple étant un cas extreme).

    Pour les stages, oui il faut mieux faire un stage en laboratoire de recherche. Ce que je vais dire pour la suite est valable en physique mais pas forcément transposable en maths car par exemple à Jussieu dans certains parcours il n'y a aucun stage en M1.
    S'il y a deux stages (un en M1 l'autre en M2) l'idéal est de faire le premier à l'étranger (ca prouve sa mobilité et c'est très apprécié pour les recrutements) et le deuxième dans le labo où l'on souhaite faire sa thèse. Si vous n'avez pas de stage prévu en M1, n'hésitez pas à envoyer un message à un de vos profs que vous appréciez pour savoir s'il peut vous prendre en stage (sur une thématique proche de votre M2 par exemple). Ca se fait plutot facilement et en général l'administration ne casse pas trop les pieds pour fournir une convention.
    Ca vous fera un plus carrément non négligeable pour la suite.

    Les thèses aux USA c'est très différents. En général, elles se font avant le M2 et elles sont beaucoup plus longues (car elles incluent le master et les exams qui vont avec). Mais il est possible de commencer après le M2 mais il y a fort à parier qu'elle sera plus longue. Au niveau paperasse, si vous n'avez pas de contact ca sera de tout de facon un peu long et compliqué ne serait-ce que pour trouver la thèse. Après il faut se mettre en quete d'un financement, faire toutes les démarches (niveau visa) pour pouvoir travailler sur le sol américain, etc.

    De tout de facon je déconseillerai personnellement (ca n'engage que moi) de faire sa thèse à l'étranger s'il on souhaite postuler pour des postes de permanents en france.
    C'est triste à dire mais le réseau est très important (pour avoir des soutiens, un labo et un projet solide pour les concours MCF et CNRS, entendre parler des opportunités, etc.) partir faire sa thèse à l'étranger c'est se priver de ce réseau (il sera en tout cas bien plus compliquer à construire). On dit souvent que plus que le candidat cest le poids du directeur de thèse qui peut faire la différence (n'ayant pas passé les concours de recrutement, je ne saurais infirmer ou confirmer cette assertion). Mieux vaut faire sa thèse en france puis s'il on souhaite partir, faire son post-doc à l'étranger (en conservant et en soignant très soigneusement son réseau) avant de postuler pour les postes de CR et de MCF.

    si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

    Pensez également à peut etre passer l'agreg. Apparemment en maths, il est très bien vu de l'avoir.

  8. #7
    invite9c8cdd10

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Oui, j'avais cru comprendre pour les sujets de thèse... Mais ça on verra durant le M2, avec mon directeur de thèse etc.

    Pour les stages, c'est trop tard maintenant, j'aurais peut être du en faire un durant l'été... Ca aurait pu m'aider, mais c'est trop tard maintenant.

    Ca me conforte dans l'idée de ne pas partir à l'étranger si je peux avoir une thèse ici... Merci pour ces réponses d'ordre générales sur les thèses.

    Bien sur, si quelqu'un est en math, voire optimisation, je suis preneur !

    Au fait pour l'agreg, je vois pas trop quand je pourrais le passer. J'ai pas vraiment envie de perdre un an à le préparer (bien sur c'est formateur, mais bon), et comme il faut un M2 pour le passer, je peux pas le faire l'année prochaine...

  9. #8
    invite84e305ee

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Bonjour. Je vous remercie de ma part pour votre réponses. Moi aussi, je suis dans la même situation, j'ai fait un master 1 en recherche opérationnelle et aide à la décision, et bientôt je devrai choisir entre le parcours professionnel et recherche. Personnellement, j'aimerais faire une thèse et donc le choix entre les deux parcours est évident. Cependant,j'aimerais savoir ,si il y aura des possibilités de trouver un travail( Laboratoire ou entreprise) au cas ou je ne trouve pas un sujet de thèse. Autre chose, Vous avez signalé dans votre message,si j'ai bien compris, que la sélection se fait à partir de Master 2, et le fait d'avoir une bourse n est pas tout à fait automatique. Dernière chose,concernant les inscriptions, quand il faudra postuler et sur quels sites? Je vous remercie d'avance.

  10. #9
    invite8865c38b

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Pour les possibles débouchés après le M2 je ne saurais vous répondre précisément puisqu'il ne s'agit pas de mon domaine. Cependant quelques remarques d'ordre général:
    Tous les M2 sérieux ont les statistiques concernants leurs anciens étudiants (au moins les deux dernières promos). C'est la base. Si ces données n'existent pas cela montre un réel manque de suivi des étudiants. Consultez le site internet du master en question et essayez de voir si ces statistiques sont dispo en ligne. Sinon n'hésitez pas à contacter le responsable de formation. Il s'agit là de votre avenir professionnel et vous êtes en droit de savoir quels sont les débouchés à la sortie. Donc pas de gêne à avoir, n'hésitez surtout pas à envoyer un mail si ces infos sont inexistantes sur le site.

    Ensuite faites attention avec les statistiques: parfois vous pouvez voir des choses du genre: 92% d'embauches. Cela ne veut rien dire. Pour vraiment savoir quels sont les débouchés cherchez à savoir: le taux d'embauche X mois après le diplome (typiquement 6 mois) mais aussi le secteur d'activité (académique, industrie: énergie, aéronautique,etc.) et le type de poste (cadres, techniciens, etc.) ca évite les mauvaises surprises du type: une formation qui ne débouche sur rien et dont tous les anciens élèves ont du trouver un emploi pour lequel ils étaient sur-qualifiés.

    Effectivement pour les attributions de bourses, la sélection se fait majoritairement sur les résultats du M2 et comme pour tout premier emploi (car la thèse est un premier emploi) n'est pas garantie.
    Pour les inscriptions, là encore tout dépend du M2. Là plupart des M2 ont des stages de quelques mois.
    Ces stages de pré-doctorat ont lieu plus ou moins tôt dans l'année. Le but de ce type de stage est (si tout se passe bien) de prendre l'étudiant en thèse par la suite. Dans ce cas là, la recherche de financement se fait avec l'aide du directeur de stage/ thèse. Le financement peut même etre déjà acquis si le labo possède les fonds suffisants et a prévu de financer une thèse. Si vous êtes dans ce cas là, l'objectif numéro 1 est de trouver un bon stage dans un bon labo. Certains M2 regroupent toutes les propositions de stage qu'ils recoivent pour leurs étudiants (exemple:http://stagescfp.phys.ens.fr/consult.php?parc=00002) dans ce cas là l'étudiant a juste à piocher parmi les propositions celle qui l’intéresse. Sinon, c'est à lui de se débrouiller pour trouver son stage (en discutant avec ses profs par exemple).

    Si à l'issu de votre stage vous n'avez pas trouver de thèse et/ou de financement, ca va devenir un poil plus compliqué: il faut alors trouver sois-même sa thèse (en consultant les sites des labos: exemple: http://syrte.obspm.fr/tfc/capteurs_i...es/theses.html ou sur des sites spécialisés comme l'association bernard grégory par exemple).

    Pour le financement, il existe plusieurs types de financement et je vous renvoie à ce lien (qui date un peu mais qui résume assez bien les différents financements possibles): http://www.eurecom.fr/~gesbert/papers/Bourses_these.pdf .

  11. #10
    invite84e305ee

    Re : M2 et thèse en mathématiques appliquées

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Pour les possibles débouchés après le M2 je ne saurais vous répondre précisément puisqu'il ne s'agit pas de mon domaine. Cependant quelques remarques d'ordre général:
    Tous les M2 sérieux ont les statistiques concernants leurs anciens étudiants (au moins les deux dernières promos). C'est la base. Si ces données n'existent pas cela montre un réel manque de suivi des étudiants. Consultez le site internet du master en question et essayez de voir si ces statistiques sont dispo en ligne. Sinon n'hésitez pas à contacter le responsable de formation. Il s'agit là de votre avenir professionnel et vous êtes en droit de savoir quels sont les débouchés à la sortie. Donc pas de gêne à avoir, n'hésitez surtout pas à envoyer un mail si ces infos sont inexistantes sur le site.

    Ensuite faites attention avec les statistiques: parfois vous pouvez voir des choses du genre: 92% d'embauches. Cela ne veut rien dire. Pour vraiment savoir quels sont les débouchés cherchez à savoir: le taux d'embauche X mois après le diplome (typiquement 6 mois) mais aussi le secteur d'activité (académique, industrie: énergie, aéronautique,etc.) et le type de poste (cadres, techniciens, etc.) ca évite les mauvaises surprises du type: une formation qui ne débouche sur rien et dont tous les anciens élèves ont du trouver un emploi pour lequel ils étaient sur-qualifiés.

    Effectivement pour les attributions de bourses, la sélection se fait majoritairement sur les résultats du M2 et comme pour tout premier emploi (car la thèse est un premier emploi) n'est pas garantie.
    Pour les inscriptions, là encore tout dépend du M2. Là plupart des M2 ont des stages de quelques mois.
    Ces stages de pré-doctorat ont lieu plus ou moins tôt dans l'année. Le but de ce type de stage est (si tout se passe bien) de prendre l'étudiant en thèse par la suite. Dans ce cas là, la recherche de financement se fait avec l'aide du directeur de stage/ thèse. Le financement peut même etre déjà acquis si le labo possède les fonds suffisants et a prévu de financer une thèse. Si vous êtes dans ce cas là, l'objectif numéro 1 est de trouver un bon stage dans un bon labo. Certains M2 regroupent toutes les propositions de stage qu'ils recoivent pour leurs étudiants (exemple:http://stagescfp.phys.ens.fr/consult.php?parc=00002) dans ce cas là l'étudiant a juste à piocher parmi les propositions celle qui l’intéresse. Sinon, c'est à lui de se débrouiller pour trouver son stage (en discutant avec ses profs par exemple).

    Si à l'issu de votre stage vous n'avez pas trouver de thèse et/ou de financement, ca va devenir un poil plus compliqué: il faut alors trouver sois-même sa thèse (en consultant les sites des labos: exemple: http://syrte.obspm.fr/tfc/capteurs_i...es/theses.html ou sur des sites spécialisés comme l'association bernard grégory par exemple).

    Pour le financement, il existe plusieurs types de financement et je vous renvoie à ce lien (qui date un peu mais qui résume assez bien les différents financements possibles): http://www.eurecom.fr/~gesbert/papers/Bourses_these.pdf .
    Je vous remercie pour toutes ces explications bien détaillées.

Discussions similaires

  1. Ingénieur en mathématiques appliquées
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 20h51
  2. Mathématiques appliquées
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 01h08
  3. mathématiques appliquées
    Par inviteb3b67682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 01h10
  4. mathématiques appliquées
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 10h57
  5. mathématiques appliquées
    Par invite6656eee2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 11h13