Bonjour à tous !
Comme vous vous en doutez, si j'ouvre une discussion ici, c'est parce que j'ai besoin d'aide en matière d'orientation, mais je voudrais d'abord remercier la communauté de Futura Sciences (et surtout du forum), qui m'a permis de trouver des réponses à de nombreuses questions. Néanmoins, certaines subsistent. J'ai lu les posts sur les différentes filières après le bac (pas tous, parce qu'il y en a beaucoup, mais une bonne partie) et j'ai lu quelques discussions dont le sujet est à peu près similaire à celle-ci, j'espère donc ne pas poser de question ayant déjà été répondue mais je ne garantis rien

Je suis élève en première S (je vais rentrer en terminale S spé physique en septembre) et je suis très intéressé par la biochimie. Je suis en section OIB britannique (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une section international très orientée vers la littérature et l'histoire géo -- le coeff de littérature anglaise au bac dépasse celui de maths, même en S -- d'où les élèves sortent généralement avec un très bon niveau en anglais, proche du bilinguisme selon certains) et j'aimerais faire mes études dans un pays anglophone. A ce niveau-là, pas de problème, j'ai fait beaucoup de recherches et les élèves sont très aidés dans mon lycée, donc j'ai toutes les infos qu'il me faut. Mon problème c'est que je ne suis pas sûr d'être accepté à l'étranger et que j'hésite encore à rester en France. Je suis certain de vouloir faire de la biochimie (je me suis pas mal renseigné sur ce domaine et cela me passionne) mais je ne sais pas quoi faire comme métier, ni même comme études dans ce domaine. Je pense avoir un assez bon dossier (même s'il est vrai que je ne suis pas encore en terminale), je suis prêt à beaucoup travailler (je le fais déjà) mais je ne sais pas quoi faire. Un des aspects qui m'attirent le plus à l'étranger (en Grande-Bretagne pour être précis) est que je n'aurai plus à m'"encombrer" de matières qui ne me plaisent pas forcément (je pense notamment au français). Mais s'il le faut, je suis prêt à bosser dans des matières que je n'aime pas si cela me permet de faire de la biochimie à la fin. Je suis vraiment ouvert à tout, que ce soit fac, prépa, etc. mais j'aimerais faire des études assez longues. Et je n'ai pas peur de bouger (ça vaut mieux pour partir à l'étranger).

Je sais que le domaine de la biochimie est extrêmement large, et que c'est difficile pour vous de répondre sans plus de précisions mais je ne suis malheureusement pas capable de vous en fournir, hormis que la recherche m'intéresse (mais je ne suis qu'en première, je n'y connais pas grand chose). Je vous demande donc des conseils, si vous en avez, au niveau des possibilités d'orientation en France en rapport avec la biochimie.

Je me rends maintenant compte que mon message est un peu long, et je m'en excuse. Merci d'avoir pris le temps de le lire