Doctorat et Voyage?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat et Voyage?



  1. #1
    Studentman

    Doctorat et Voyage?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question peut-etre un peu naïve mais est-ce qu'on voyage beaucoup en étant chercheur dans le public (notamment CNRS/INSERM/INRA)? Même question pour le privé. Et au cours de la thèse est-ce qu'on est amené à voyager?

    Quand je parle de voyage c'est aller à des conférences/colloques que ce soit en France ou à l'étranger, ou même le travail inter-labo. J'aime bien voir de nouvelles choses et si je peux le faire au cours de mon job ça m'intéresse encore plus. La recherche m'intéresse (pas pour cette rason mais plus pour la curiosité scientifique dont j'ai toujours fais preuve) et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir. Si vous avez une fréquence des voyages ça m'intéresse aussi

    Je vous remercie infiniment d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Doctorat et Voyage?

    Salut !

    La réponse est oui, on voyage. La fréquence dépend certainement de plusieurs facteurs, notamment:
    - le domaine,
    - les moyens du labo (qui dépendent aussi du pays dans lequel on se trouve),
    - la possibilité d'avoir accès à des bourses qui aident à financer les déplacements.

    A titre d'exemple pour mon cas (astrophysique): je faisais 1-2 conférences par année pendant ma thèse. En postdoc, ça oscille entre 2 et 5 par année, à quoi on ajoute parfois des invitations à donner des séminaires, ou des voyages de collaboration.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Doctorat et Voyage?

    Salut !

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. J'ajouterais que ça dépend aussi du financement de thèse.
    Tu as des domaines plutôt naturalistes où tu es amené à faire du terrain en plus des conférences. Et tu en as d'autres où les déplacements vont se résumer aux conférences ou aux déplacements dans d'autres labos (manips notamment).
    Tu parles de l'INSERM et de l'INRA je suppose que tu bosses plutôt dans des domaines à dominante "bio", "santé", "agro" ? Selon ta thématique tu peux être amené à faire des missions de terrain.
    De toute façon dans certaines écoles doctorales (beaucoup ?), on te demande de faire un certain nombre de congrès au cours de ta thèse. Et c'est toujours mieux d'en faire pour avoir l'occasion de présenter tes travaux et de discuter avec des gens extérieurs à ton projet.

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  4. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  5. doctorat à MIT
    Par invitece3df8df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 20h39