Prépa, internat ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa, internat ou pas ?



  1. #1
    isa0407

    Prépa, internat ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en term S , et comme les APB arrivent je commence à chercher. Je sais que je veux faire prépa BCPST si possible à Chateaubriand à Rennes. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question mais voilà:
    J'hésite à demander l'internat. En effet, à l'internat on peut s'entraider mais comme j'aime bien être indépendante je me demande si ça va pas coincer. Je pensais au début prendre une chambre au CROUS, mais ce qui dit être seule et pas d'entraide possible. Qu'en pensez-vous ? Certaines personnes m'ont dit que l'internat était bien car il y avait un soutien moral. J'ai surtout "peur" de devoir me "régler" sur le rythme des autres.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Bonjour,

    Tu devras surtout te régler sur les horaires du lycée (dîné à 18h30, heure de réveil fixe...). Note que l'internat prépa est généralement bien plus souple que celui des lycéens.

    Tu peux tout à fait rester dans ton trou pendant tes 2 ans de prépa à l'internat ; travailler seule, prendre tes repas seule... Donc à mon avis pas d'inquiétude à ce sujet. Reste à voir ce que tu entends exactement par "indépendante" et si c'est compatible
    La proportion d'interne n'est pas toujours très élevée ; les externes/demi-pensionnaires sont-ils pour autant condamnés à travailler seuls ? Tu peux rester avec eux à la fin des cours ou entrdeux même sans être interne.


    Essaye de discuter avec des élèves prépa des lycées qui t'intéressent : ont-elles accès à leurs chambre toutes la journée, ont-elles les clefs, combien de personne par chambre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Bonjour,

    A mon époque, en internat en prépa, il était tout à fait possible d'aller travailler seul (ou à plusieurs) dans une salle de classe le soir après le repas.
    Je ne vois pas ce que cela veut dire "se régler sur le rythme des autres". L'ambiance était calme et chacun travaillait comme il l'entendait, tout en ayant la possibilité d'aller voir un camarade pour lui poser des questions, ou répondre à celle d'autres. Ca n'est pas parce qu'on est en prépa qu'on perd tout respect des autres... De temps en temps il y a aussi des relâchements plus ou moins importants, mais au final ça permet de décompresser et ça contribue à la bonne ambiance entre les internes.

    Un des des avantages de l'internat c'est aussi qu'on est "débarrassé" de tout ce qui est intendance, transport, préparation des repas, etc. On peut se concentrer autant que l'on veut sur les études.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    isa0407

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    D'abord , merci à vous deux d'avoir répondu. Quand je suis dit être "indépendante" c'est faire les choses quand j'ai envie par exemple travailler de telle heure à telle heure , manger un peu plus tard etc. Ce que j'ai peur en étant en cité U c'est d'être seule et de ne pas avoir d'entraide. Et en internat, c'est le fait, de devoir faire les choses au même moment que les autres. Après, il y a t-il a réel soutien moral en internat ?
    J'aimerai bien discuter avec des élèves de prépas mais je ne sais pas où ni comment. Une idée ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Bonsoir,

    J'étais en prépa mais pas en internat (j'ai choisi un lycée proche pour pouvoir rester chez moi ) donc je ne peux pas beaucoup t'aider. Mais un petit conseil : demande à des taupins de ce lycée ce qu'ils pensent de l'internat, comment ça se passe, etc. La qualité de l'internat peut beaucoup varier d'un lycée à un autre, et souvent quelques détails peuvent être non négligeables, donc autant demander aux intéressés.

    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    Ce que j'ai peur en étant en cité U c'est d'être seule et de ne pas avoir d'entraide.
    Le gros problème de la cité U, c'est surtout la différence de rythme de vie entre la prépa et l'université. Un jeudi soir, par exemple , pas toujours facile de réviser pour le devoir du samedi ou de faire le DM de physique quand ça fait la fête autour.

  8. #7
    minushabens

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    plus que l'entraide, c'est l'émulation qui fait l'intérêt de l'internat. Si tout le monde autour de toi se met à bosser le soir, tu ne vas pas être incitée à aller te balader. Or c'est bien le moment de la vie où on apprend à bosser.

  9. #8
    isa0407

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    D'accord. Pour en parler avec d'autres personnes qui y sont passés ou qui y sont comment faire ? C'est vrai que maintenant l'internat me plait bien. Ce qui me fait hésiter c'est comme je l'ai dit , le fait d'être calé sur le même rythme des autres. Par exemple, quand j'estime qu'il me faut un petite pause pour faire autre chose et que je ne puisse pas etc. Donc voilà, je n'arrive pas à me décider ^^
    Merci à tous pour vos réponses !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Bonsoir,
    rencontres -> portes ouvertes.

    Si tu veux faire une pause, rien ne t'en empêchera -- tout au plus le fait que les autres bossent et que tu te dises que faire un pause = perdre du temps

    L'internat en chambres de 2 (par exemple), c'est comme une toute petite coloc' avec la possibilité de travailler à plus dans une salle de classe et les repas pris à heures fixes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    isa0407

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Oui sauf que les portes ouvertes sont en février donc pas top pour prendre de l'avance et pouvoir choisir...
    Oui c'est sûr, mais j'hésite encore je n'en sais trop rien...

Discussions similaires

  1. APB - Internat Prépa
    Par Phosfyum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 16h55
  2. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  3. Prépa Internat
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  4. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37
  5. l'internat en prépa?
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 22h21