Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation ?



  1. #1
    frbadyo

    Réorientation ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en plein doute par rapport à mon projet d'étude qui est vraiment très spéciale disons.

    Je vous explique rapidement:

    J'ai eu mon bac S en 2013, pas excellent mais plutôt correct :

    Mention BIEN,
    18 en maths (ma spé),
    16 physique,
    12 SVT,
    17 en anglais,
    13 espagnol,
    13 francais (ecrit et oral) et histoire,
    04 philo >.>..
    Moyenne générale : 14.73 (et oui le 04 de philo plombe bien !!)

    Mes notes de terminales et premières tournaient vers 16 en maths, 15/16 physique, 15/16 anglais, 11 svt, toujours acompagnées de bonnes appréciations.

    Puis j'ai eu l'opportunité de partir à l'etranger (plus précisément Israel) pour préparer mon entrée dans des université là bas.

    Lors de cette préparation, j'ai appris la langue (hébreu) car les cours sont en hebreux, mais aussi l'examen d'entrée aux universités (examen très spéciale appellé psychométriques)

    Au cours de cette année et grâce à mes résultats d'examen "psychométriques" j'ai été accepté dans une université assez prestigieuse : Université Hébraïque de Jerusalem en ingénierie informatique qui est en général classé parmis les 100 meilleures universités niveau mondiales (http://www.shanghairanking.com/World...Jerusalem.html ou encore sur http://cwur.org/2014/). Mais aussi et surtout réputé pour son département de "Computer Science".

    Une acceptation sous condition que mon niveau d'hébreux soit suffisant.. mais en seulement une année je n'ai pas réussi à atteindre le niveau demandé, étant toujours dans cette optique d'étudier dans cette université, je me suis dit que c'est bête de rater l'opportunité d'étudier dans une aussi bonne université, je me suis donc donné une année en plus pour améliorer mon niveau de langue, et ayant pris un logement à proximité de l'université, je pourrai assister aux cours pour m'avancer.

    Cependant, pour des raisons personnelles j'envisage peut-être de retourner en France, mais je ne sais pas quel parcours en France serait le plus adapté pour que je puisse aussi valoriser mon dossier.

    Le soucis c'est que les CPGE ne me plaisent pas du tout, beaucoup de théorie, j'aimerai avoir une approche assez rapidement du domaine qui m'interesse, c'est à dire l'informatique. Je suis de Marseille et je sais qu'il n'y a pas un grand choix dans la région dans le domaine de l'informatique, cela ne me dérange pas de devoir aller dans une autre ville.

    J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur l'UTC, de son ouverture internationale mais aussi sur sa qualité d'enseignement. De même pour l'INSA Lyon.. Mais mes notes de bases (bac + 1ere/terminale) ne me permettent pas je pense d'y acceder c'est pourquoi :

    Qu'est-ce que peut valoir mon parcours/dossier ? Pourrai-je acceder à des formations plus sélective en valorisant mon experience à l'étranger ? Quelles écoles me conseillez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Petit up !

  3. #3
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Personne ?

  4. #4
    ThoriumUranium

    Re : Réorientation ?

    Regardes les Telecom post-bac Saint etienne ou Lille, pour saint etienne elle commence à être très bien coté (étant donné qu'elle est assez jeune). Pas mal de partenariat avec Telecom EM, Paris, Bretagne, les grandes mines de saint etienne. Enseignement plus pratique que théorique es deux premiéres année donc ça évite la prépa trop théorique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Merci pour ta réponse, je vais essayer de m'informer sur ces écoles.
    Pour ce qui est des deux écoles citées (UTC, INSA Lyon), mes notes et mon parcours pourraient me permettre d'y accéder ?

  7. #6
    ThoriumUranium

    Re : Réorientation ?

    INSA lyon c'est très tendus, après faut voir ton classement dans ta classe. UTC/BM c'est jouable selon moi. Après est-ce que ton année sabatique peut te pénaliser pour être admis, car sur APB faut renseigner tout ce que t as fait dont l'année post bac que t as fait, je n'en sais rien. Tu peux tenter, hésites pas à mettre des prépas plus ou moins bien coté. Et les concours, je te conseil plus geipi car c'est public!

  8. #7
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Tu penses que mon acceptation dans une université de renom ne peut pas vraiment booster mon dossier pour les admissions ?
    J'étais dans le top 4 en classe, sachant que le premier a eu 19.93 de moyenne générale au bac et va tenter l'ENS, le deuxième était pas très loin et fait une prépa PCSI noté première dans les classements, quoi c'était les meilleurs élèves du lycée..
    Pour Geipi, avant de partir à l'étranger j'avais postulé pour Polytech Marseille, j'ai été pris sur dossier, donc c'est pas un problème à ce niveau là.
    Je me demande si je peux viser mieux en fait.. Je pensais que mon expérience à l'étranger pouvait être un plus sachant que j'ai les papiers prouvant mon acceptation dans l'univ etc.

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Réorientation ?

    Bonsoir,

    L'informatique c'est vaste, qu'est-ce qui vous plait dans ce domaine?
    (info théorique ? maths appliquées ? autre?)
    Étonnant, non ?

  10. #9
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    (J'attendais cette question )

    Bonsoir, je ne suis pas vraiment fixé mais voilà les domaines qui semblent m'intéresser :
    - développement logiciel
    - tout ce qui est imagerie 3D me plaît
    - réalité virtuelle
    - la sécurité informatique m'intéresse mais d'après ce que j'ai entendu c'est aussi le domaine le plus compliqué

    Il faut que je me renseigne plus à ce niveau là, c'est vrai, mais en général c'est lors des 2 premières années qu'on se renseigne auprès des étudiants des années supérieures etc pour mieux se faire une idée non ?
    Dernière modification par frbadyo ; 24/12/2014 à 00h03.

  11. #10
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Désolé pour le double post mais je ne pouvais plus modifier :
    - (j'aime bien le développement web car cela relie design et code même si je sais que c'est moins abordé dans les écoles d'ingénieur)

  12. #11
    ThoriumUranium

    Re : Réorientation ?

    Est-ce que ça peu boosté ton dossier? ça peut être un plus par rapport aux autres, mais qui parle Hebreux dans le monde à part en Israel? Personne donc à ce niveau y a pas trop d'utilité. Après, si tu veux une très bonne école d'ingénieur, t as plusieurs voies d'accé, Fac, prépa, IUT, voir école post bac. Par exemple moi je suis à telecom saint etienne, en en fin de deuxieme année si t es le meilleur, tu peux accéder à Telecom Paris tech, ou bretagne ou EM qui ne sont pas les plus pourris
    Pour la prépa ce qui me fait le plus peur pour toi, c'est que t as deja fait une année postbac donc renseigne toi si t as vraiment des chances d'integrer une bonne prépa en appelant etc...

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    L'informatique c'est vaste, qu'est-ce qui vous plait dans ce domaine?
    (info théorique ? maths appliquées ? autre?)
    Sans parler du fait que tout le monde (ou presque) confond informatique et programmation !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Déjà merci pour vos réponses.

    Est-ce que ça peu boosté ton dossier? ça peut être un plus par rapport aux autres, mais qui parle Hebreux dans le monde à part en Israel? Personne donc à ce niveau y a pas trop d'utilité.
    En effet, sauf que je pense pouvoir valoriser mon expérience car je n'ai pas simplement appris une langue, j'ai aussi côtoyé des gens du monde entier lors de cette année ce qui fut très enrichissant (Etats-Unis, Brésil, Russie, Thailande etc.. chacun avec un parcours différent, culture différente..), de plus, le programme que j'ai intégré était dans le but d'étudier dans des universités reconnue, j'ai aussi du préparer un examen d'entrée (qui regroupe des maths/anglais/français) qui est certes pas reconnu ailleurs que en Israel, mais mes résultats m'ont permis d’accéder à des formations intéressantes, c'est donc une preuve que je n'ai pas rien foutu quoi...

    Sans parler du fait que tout le monde (ou presque) confond informatique et programmation !
    Dans une cursus en informatique on passe forcément par de la programmation.. Mais oui bien sur il n'y a pas que cela du tout.


    Le truc c'est que je pense que je préférerai intégrer directement une bonne école du type UTC ou autre..
    Dernière modification par frbadyo ; 24/12/2014 à 12h41.

  15. #14
    frbadyo

    Re : Réorientation ?

    Petit up !

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par nc98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 19h41
  2. une réorientation
    Par abeaub02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 03h38
  3. Réorientation ?
    Par phy54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 20h58
  4. Réorientation
    Par jeremy1907 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 18h26
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par Ashen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24