Bonjour, je suis actuellement en plein doute par rapport à mon projet d'étude qui est vraiment très spéciale disons.
Je vous explique rapidement:
J'ai eu mon bac S en 2013, pas excellent mais plutôt correct :
Mention BIEN,
18 en maths (ma spé),
16 physique,
12 SVT,
17 en anglais,
13 espagnol,
13 francais (ecrit et oral) et histoire,
04 philo >.>..
Moyenne générale : 14.73 (et oui le 04 de philo plombe bien !!)
Mes notes de terminales et premières tournaient vers 16 en maths, 15/16 physique, 15/16 anglais, 11 svt, toujours acompagnées de bonnes appréciations.
Puis j'ai eu l'opportunité de partir à l'etranger (plus précisément Israel) pour préparer mon entrée dans des université là bas.
Lors de cette préparation, j'ai appris la langue (hébreu) car les cours sont en hebreux, mais aussi l'examen d'entrée aux universités (examen très spéciale appellé psychométriques)
Au cours de cette année et grâce à mes résultats d'examen "psychométriques" j'ai été accepté dans une université assez prestigieuse : Université Hébraïque de Jerusalem en ingénierie informatique qui est en général classé parmis les 100 meilleures universités niveau mondiales (http://www.shanghairanking.com/World...Jerusalem.html ou encore sur http://cwur.org/2014/). Mais aussi et surtout réputé pour son département de "Computer Science".
Une acceptation sous condition que mon niveau d'hébreux soit suffisant.. mais en seulement une année je n'ai pas réussi à atteindre le niveau demandé, étant toujours dans cette optique d'étudier dans cette université, je me suis dit que c'est bête de rater l'opportunité d'étudier dans une aussi bonne université, je me suis donc donné une année en plus pour améliorer mon niveau de langue, et ayant pris un logement à proximité de l'université, je pourrai assister aux cours pour m'avancer.
Cependant, pour des raisons personnelles j'envisage peut-être de retourner en France, mais je ne sais pas quel parcours en France serait le plus adapté pour que je puisse aussi valoriser mon dossier.
Le soucis c'est que les CPGE ne me plaisent pas du tout, beaucoup de théorie, j'aimerai avoir une approche assez rapidement du domaine qui m'interesse, c'est à dire l'informatique. Je suis de Marseille et je sais qu'il n'y a pas un grand choix dans la région dans le domaine de l'informatique, cela ne me dérange pas de devoir aller dans une autre ville.
J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur l'UTC, de son ouverture internationale mais aussi sur sa qualité d'enseignement. De même pour l'INSA Lyon.. Mais mes notes de bases (bac + 1ere/terminale) ne me permettent pas je pense d'y acceder c'est pourquoi :
Qu'est-ce que peut valoir mon parcours/dossier ? Pourrai-je acceder à des formations plus sélective en valorisant mon experience à l'étranger ? Quelles écoles me conseillez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et merci d'avance pour votre aide
-----