après un an de BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

après un an de BCPST ?



  1. #1
    chachou51

    après un an de BCPST ?


    ------

    Bonjour,
    actuellement en prépa BCPST, et rencontrant des difficulté , notamment sur les éléments complexes lié aux maths (étant aussi d'un naturelle peu sur de moi et stressé je pense que ce n'est pas la filière me correspondant le mieux), je me pose différentes questions concernant mon orientation, j'envisage d'intégrer une fac à paris l'année prochaine (au cas ou), car je souhaite toujours intégrer une école agro, cependant je me demande qu'elles sont mes chances de réussite en passant par la fac ?quelle est l' intensité de travail ?et quelles sont les manières de travailler en fac ? Je me demande aussi qu'elle serait le choix le plus judicieux pour intégrer agro entre une fac et un DUT , car je sais que les 2 sont possible...notamment au sujet des places disponibles
    merci par avance de votre attention

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Post Re : après un an de BCPST ?

    Salut salut !

    qu'est-ce que tu appelles les "éléments complexes liés aux maths"...?

    Sans vouloir te décourager,la prépa BCPST reste le moyen le plus "facile" d'accéder aux écoles du concours agro veto.

    Vu que tu parles d'intégrer les écoles d'agro via la fac ou le DUT j'imagine que tu connais les concours correspondants de la banque agro-veto
    le concours B pour les licences L2/L3
    le concours C2 pour les DUT/BTS

    je te mets quand même le lien du site où tu trouveras toutes les infos nécessaires.

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique9

    A ma connaissance le concours B est le seul moyen d'accès aux écoles d'agro pour les licences, toutefois il se peut que certaines des écoles d'agro fassent des admissions sur dossier ( et/ou entretien), il faudra se renseigner sur les sites des écoles qui t'intéressent.

    Si tu veux te réorienter en licence l'année prochaine pour intégrer les écoles d'ingénieur je te conseille vivement de choisir une université qui propose le cycle "préparation aux concours agro-veto" telles que :

    - l'université paris sud
    http://www.u-psud.fr/fr/formations/concours/agro.html

    - l'université Paris-Diderot
    http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...ions&np=PREPAS

    - A Nantes
    http://www.sciences-techniques.univ-...e___pagelibre/

    - A Rennes
    https://etudes.univ-rennes1.fr/prepa-ensa/

    Il doit sûrement y en avoir d'autres mais ce sont les seules que je connaisse.

    je ne connais personne ayant suivi ce parcours donc je n'ai pas plus d'infos sur le déroulement par contre j'ai trouvé un lien vers un forum qui traite sur le sujet tu trouveras sûrement des témoignages ou autres infos qui pourront t'aider

    http://forums.remede.org/prepa_veto_...jet_55111.html

    Vu que le concours agro veto est déjà très sélectif rien qu'en prépa je te déconseille de le préparer seul !!

    L'admission dans ces sections de préparation au concours agro-veto se fait sur dossier donc je ne sais pas s'ils acceptent des élèves étant passés par la prépa que ce soit les élèves ayant seulement fait BCPST 1 ou ceux qui sont passés par BCPST2.
    Il faudrait appeler les universités citées plus haut pour en savoir plus.

    Autre chose, certaines universités commencent ce cycle préparatoire dès la L1 donc peut être que tu seras amené à refaire une L1...

    Concernant le DUT Génie biologique j'ai un pote qui a intégré Supagro après son DUT en passant par dossier+entretien.

    je pense que le meilleur combo pour intégrer après un DUT c'est : 2 ans DUT + 1 an prépa ATS pour les concours agro-veto (celles de gennevilliers ou Lycée Gilles de Gennes par exemple).

    maintenant,si tu regardes bien dans les deux cas licence ou DUT tu es amené à faire 2 ou 3 années d'études supplémentaires pour intégrer une école d'ingénieur ce qui serait pareil si tu faisais 3/2 et 5/2.
    S'il n'y a que les maths qui te dérangent et que dans les autres matières tu es à l'aise peut être qu'en accordant plus de temps de travail aux maths et qu'en t'accrochant tu y arriveras sans passer par licence ou DUT.

    Après je peux comprendre que tu ne sois pas à l'aise en prépa et que tu ne veuilles pas continuer dans ce cas je te conseille de parler de ton projet de réorientation avec tes profs (si ce n'est pas déjà fait) et de décider par la suite.

    Pour finir si je devais choisir entre la licence et le DUT pour intégrer une école d'ingénieur je choisirais le DUT car pendant les deux ans on est plus encadrés et il y a aussi les TD et TP qui se font en groupe ( mais c'est aussi valable à la fac).
    Ce sont des préjugés mais j'ai l'impression qu'en fac on est beaucoup plus "livré à soit même".

    En plus, ce n'est peut être pas valable pour les écoles d'agro, mais pour certaines écoles de Chimie il existe des filières ingénieur en apprentissage qui recrutent beaucoup les DUT/BTS.
    Au niveau théorique la formation peut être moindre qu'en formation initiale mais ça te permet d'avoir une expérience professionnelle régulière pendant 3 ans et d'être rémunéré ce qui est pas mal pour un étudiant.

    Voilà j'espère avoir pu t'aider, désolée pour le roman que j'ai écris :-S

    Bon courage !!

  3. #3
    chachou51

    Re : après un an de BCPST ?

    merci beaucoup !!
    Ce que j'appelle difficultés liées aux maths c'est des problèmes que j'ai depuis le lycée et qui m'handicape encore plus en prépa, en maths mais aussi en physique... en bref mis a part la bio mes résultats sont vraiment insatisfaisant pour la 2eme année . J'en ai parlé a mon prof de maths qui m'a dis de m'accrocher car il pouvait y avoir un déblocage, et perso je n'y crois plus (je suis dans les derniers de ma classe) d'autant plus que travailler sans résultats est très très difficile...j'en suis décourager et démotivé, j'avais vraiment envisagé un DUT , mais après réflexion je me suis dis que le nombre de place offerte par cette formation entaient vraiment très faibles si bien que j'aurais d'autant plus de chance en passant par la fac(d'autant plus que j'ai l'opportunité de pouvoir aller dans une fac à paris )...En plus de cela je pense qu'avoir fait un an de prépa sera un atout pour réussir car je penses que par rapport aux autres j'aurais des méthodes , je saurais gérer mon temps pour être efficace, et je saurais ce que c'est de bosser vraiment...Apres il est vrai que j'ai très peur de l'effet post prépa: sans être encadré ou sans pression de ne plus réussir à bosser , de me dire que j'ai déjà vu telle ou telle chose... et de ne pas travailler ... enfin bref je suis vraiment perdu car c'est vraiment un choix clé pour mon avenir...
    Le truc aussi avec le DUT c'est quoi moins au final j'aurais un bagage pour un métier concret si je n'arrive pas à intégrer une école d'agro, alors qu'en ce même cas , après une licence , il n'y a pas grand chose si ce n'est continuer pour être prof de bio, chose que je ne veux vraiment pas.
    Dernière modification par chachou51 ; 04/02/2015 à 20h39.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : après un an de BCPST ?

    Hello,

    Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de continuer dans une formation où t'es pas heureux, et où tu sais que tu ne seras pas performant à l'arrivée.
    Il vaut mieux être très bon et épanoui en DUT que déprimé et en fin de classement en prépa.
    Bien sûr, il faut vérifier avant si tu ne te sous-estimes pas.

    Continue jusqu'à la fin de l'année et fais ton max. T'as fait un gros morceau.

    Et en parrallèle faut que tu t'ouvres d'autres portes.
    C'est-à-dire qu'il n'y a pas que les écoles d'agro dans la vie, essaie de voir ce que tu pourrais faire d'autre aussi. C'est jamais bon d'avoir qu'un seul plan, car quand il ne réussi pas on a du mal à rebondir.

    Du coup, demande toi plutôt de manière globale les avantages / inconvénients de la fac vs. le dut pour toi.
    Par exemple, les DUT en biologie il y en a plusieurs, avec des thématiques différentes, ils sont implantés dans certaines régions qui possèdent des entreprises d'un secteur plutôt qu'un autre, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ana0102

    Re : après un an de BCPST ?

    Coucou!

    Je viens te donner certains conseils car j'étais dans la même situation que toi il y a quelques années déjà, mais c'était pour veto. En 1ère année prépa BCPST, j'étais bien classée mais j'en pouvais plus, c'était pas une voie faite pour moi. Fin bref, j'ai décidé de quitter la prépa pour aller en fac pour passer le concours B, pensant que j'allais avoir plus de chances. Il faut savoir que :

    - Il y a seulement certaines facultés françaises qui te proposent une sorte " de prépa pour passer les concours B" en licence 2ème année (ou tu peux rentrer directement via une équivalence avec une année prépa); dont la majorité se situe à Paris (perso je l'ai fait à Montpellier). Ces filières particulières en fac sont encadrées et on était peu nombreux : 20 au total je crois.
    - Le programme en fac est , et c'est vrai, beaucoup plus facile qu'en prépa! Pour le concours B agro que j'ai passé également, il y avait 2 matières à passer à l'écrit : physique/maths et chimie! (contrairement à la prépa) et si tu réussis l'écrit, c'est l'anglais et un entretien de motivation à passer à l'oral!!

    C'est très alléchant comme ça MAIS:

    - Il faut savoir que la majorité de ceux qui passent par le concours B, donc la fac, sont issus de classes prépa (sur les 20; 1/4 venaient de la fac) : au final, même avec un programme plus facile, tu te retrouves face aux mêmes candidats : des gens qui ont fait prépa comme dans le concours A. *

    - Je connais pas le concours agro/véto via le DUT/BTS mais au moins si tu rates le concours tu as un diplôme professionnalisant et qui a beaucoup plus de sens qu'une licence 2!! Quand je vois ceux qui ont fait un DUT/BTS/IUT, ils sont mieux préparés pour la vie active que ceux qui sortent de prépa ou de fac. Il ne faut pas l'oublier, en prépa ou en fac (licence), tu apprends des choses théoriques!

    Personnellement, j'ai envie de te dire, si tu es en deuxième année de classe BCPST tente le concours A cette année. J'ai vu des gens de prépa ou de fac qui ont tenté de rentrer dans une école agro via un entretien et examen de leur dossier sans avoir un niveau scolaire flamboyant, et ils l'ont eu! Tout dépend aussi si tu souhaites rentrer dans une école agro très demandée ou pas.

  7. #6
    Luziy

    Re : après un an de BCPST ?

    Salut,
    Au risque de me faire taper sur les doigts (oui je sais qu'il y en a qui ne vont pas être contents que je parle de ça) y a aussi les écoles agro privées avec prépa intégrée... L'admission est assez accessible (via dossier et entretiens pour certains), on a moins de pression (puisque pas de concours) mais contrairement aux idées reçues cela ne veux pas dire qu'on ne travaille pas au contraire il faut bien qu'on valide notre année et le programme est bien évidement le même qu'une école d'agro classique enfin bref.. C'est juste une idée que je sème ..
    Bon courage et ne perds pas espoir

  8. #7
    chachou51

    Re : après un an de BCPST ?

    merci beaucoup pour toute vos reponses ,
    de toute façon quoi qu'il en soit la prépa n'est pas faite pour moi, on est à la moitié de l'année et moralement j'en peux vraiment plus ... je me demande par contre quels sont les débouchés en sortant d'une licence ou d'un master si je ne réussit pas a rentré en agro car j'ai très envie de tenter la fac ....
    Dernière modification par chachou51 ; 09/02/2015 à 16h42.

  9. #8
    ganguroangel

    Re : après un an de BCPST ?

    Salut,

    Je sais que tu envisages de te réorienter à la fac pour tenter les écoles d'agro, mais en naviguant sur le net je suis tombée sur cette formation :

    http://www.oniris-nantes.fr/etudes/b...ences-pro/bts/

    C'est Oniris ,une école vétérinaire et d'ingénieur en agroalimentaire, qui propose un "Btsa avec cycle préparatoire intégré".

    Le lien que je t'ai donné te donnera toutes les infos nécessaires.
    Pour résumer, l'école offre un BTS avec des cours complémentaires pour préparer un concours interne.
    Suite à ce concours soit tu intègres l'école soit tu fais autre chose,il y a une liste des autres possibilités dans le lien que j'ai fourni.

    Vu que tu es intéressée par les écoles d'Agro je me suis dit que ce cursus pourrait t'intéresser.


    Bonne continuation

  10. #9
    furanohana

    Re : après un an de BCPST ?

    En fait, il s'agit d'un cas particulier de la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un BTS/IUT :

    - cas général : concours C, après BTS/DUT puis une année de prépa ATS
    - cas "IUT" : concours C2 l'année d'obtention du DUT
    - cas spécifique proposé par Oniris : le concours P : pour les étudiants en BTS/BTSA/IUT l'année d'obtention du diplôme

    Quand on regarde précisément, on se rend compte :
    - que ce concours "interne" est visiblement ouvert aux étudiants hors-Oniris (peut être qu'ils ne les prennent en général pas, mais sur le papier c'est possible)
    - qu'il y a ... 5 places à ce concours

    Ce que propose donc réellement Oniris, c'est un BTSA renforcé, permettant de se rapprocher au niveau formation scientifique des DUT (une sorte de "DUT donné par une formation non universitaire" ?...), et qui permet d'accéder à un concours spécifique pour continuer en cycle ingénieur. Mais... pas du tout pour tous les inscrits à ce BTSA renforcé... Par contre, ce type de parcours doit aider pour accéder à une prépa ATS puis intégrer une école d'ingénieur Agro par la suite.
    Donc cette possibilité me parait très bien, dans un stratégie "concours C" (donc BTS/IUT).

  11. #10
    chachou51

    Re : après un an de BCPST ?

    merci beaucoup
    donc si j'ai bien compris le nombre de place reste quand même limité....

Discussions similaires

  1. Prépa PC ou BCPST après le bac ?
    Par Arrow7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2013, 08h33
  2. BCPST 2 après L1 BIOLOGIE
    Par invitef916cd0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 19h24
  3. Réorientation après BCPST
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 21h01
  4. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
  5. Reorienation apres un an de BCPST
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 19h54