Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES



  1. #1
    Cyntttttthia

    Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES


    ------

    Bonjour,
    Tout est plus ou moins dans le titre ^^ je fais appel à toute personne ayant intégré ou connaissant une personne ayant intégré une prépa BCPST après une PACES ou deux PACES. Dans quel lycée ? Avec quel niveau en première terminale, et surtout, quel niveau en PACES. Changement en cours d'année, en septembre ? Comment ils s'en sont sortis ensuite ?
    Merci à tout ceux qui pourraient me répondre ^^

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Hello !

    je n'ai pas fait PACES mais je connais deux personnes ayant suivi le parcours PACES + BCPST.

    L'une d'entre elles était une très bonne élève tout au long du lycée, mention très bien au bac.
    Elle a fait une seule année en PACES, dès la première année elle s'est classée au concours pour continuer en médecine.
    Elle est ensuite entrée en BCPST et a intégré une école d'ingénieur après deux ans en prépa.

    La deuxième je connais moins bien son parcours je sais qu'elle a fait deux PACES n'a pas réussi le concours les deux fois et est entrée en BCPST, elle y est encore donc je ne peux pas prévoir à l'avance si elle va entrer en école d'ingénieur...

    Dans les deux cas, elles ont continué PACES jusqu'à la fin de l'année et ont intégrées la BCPST en septembre.
    De toute façon je trouve que c'est le choix le plus judicieux.
    On est en février l'année est presque fini ce serait bête de s'arrêter maintenant, du moins c'est mon avis
    Même si tu n'aimes plus PACES et que tu sais que tu vas te réorienter, tu auras quand même besoin de tes notes.
    Courage !! ^^

    Pour la première je sais qu'elle a intégré la BCPST en allant voir directement le proviseur du lycée ( c'est une très petite académie dont un seul lycée propose toutes les prépas) qui l'a accepté. Je pense que son cas était particulier
    La deuxième je ne sais si elle a fait pareil ou si elle est passée par APB.

    Concernant leurs impressions en entrant en BCPST, c'est surtout le retour des maths qui fait leur a posé problème pendant un certain temps mais après ça allait mieux.
    Après elles avaient plus de facilités en Chimie, elles avaient déjà vu l'atomistique par exemple.
    Idem pour la biologie, elles avaient déjà vu certaines parties du programme de manière plus approfondie que le nécessite la BCPST.
    Elles ont intégré une prépa très peu cotée mais je pense que c'était plus pour rester proches de leurs familles.

    Je pense que tous les cas diffèrent donc tu ne devrais pas te faire une idée de ton parcours éventuel en BCPST basée sur ceux des autres.
    Peut être qu'actuellement en PACES tu n'es pas à l'aise et qu'en BCPST tu te sentiras plus à l'aise parce que tu seras plus motivée ou plus intéressée par les enseignements et l'organisation de la formation ou d'autres raisons.

    Je ne sais pas ce que tu sais sur le fonctionnement de la BCPST (ou de la prépa en général) donc voici quelques pistes :
    - il y a les heures de cours, jusque là rien de surprenant. ^^
    - les heures de TD en maths, Physique, Chimie.
    - les TP de biologie, géologie, chimie, physique et aussi en informatique.
    - deux khôlles par semaine dans toutes les matières ( maths, biologie/géologie, physique-Chimie, Anglais) sauf la philo
    - les DS qui durent entre 3 et 4h, je sais plus si l'anglais c'est 2h ou 3h


    Pour les inscriptions je pense que tu dois passer par APB pour intégrer une BCPST.


    Voilà je pense avoir répondu à toutes les questions que tu as posé.
    Si tu as besoin de plus d'infos sur la BCPST n'hésite pas, j'ai fait une année en BCPST.


    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    Cyntttttthia

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    J'étais bonne élève au lycée, pareil mention TB au bac, de bonnes moyennes et appréciation depuis toujours. Ma première PACES ne s'est pas très bien passée à cause de problèmes familiaux imprévus, et du coup je me suis convaincue que c'était la seule raison de mon échec et je me suis rendue compte au cours de mon premier semestre de 2ème PACES que c'était pas forcément ce qui me passionnait le plus. Je voudrais entrer en école d'ingé mais après 2 paces, c'est le parcours du combattant ^^ Une prépa BCPST pourrait me permettre de me replonger complètement dans le bain et d'être à niveau pour les concours ensuite. Mais je ne sais pas trop où m'inscrire, si j'ai des chances d'être prise etc
    Sinon, en médecine actuellement, je suis à peu près 750 sur 2500 et j'ai validé mon semestre, j'ai plus de 10 de moyenne.

  4. #4
    chimhet

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bonjour,
    2 paces + 2 ans de prépa (voir 3) = 4 (5)ans
    Je vous conseille plutôt un DUT Année Spéciale ( en 1 an) pour avoir une école d'ingé .
    Avec un bac mention TB vous êtes sure d’être prise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganguroangel

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bonjour,

    Je rebondis sur le message précédent en ajoutant que dans ta précédente discussion je t'avais déjà parlé du DUT année spéciale (message #5) :
    http://forums.futura-sciences.com/or...s-2-paces.html

    Pour le DUT AS Chimie il est possible d'intégrer une école d'ingénieur ( de Chimie) sur dossier mais pour le DUT Génie Biologique la plupart des écoles de biotechnologies, biomédical, agroalimentaire sont accessibles via le concours C2 de la banque Agro-Veto, il doit sûrement avoir des écoles accessibles sur dossier mais je ne les connais pas toutes, je sais que les UT, INSA et les écoles du réseau polytech le sont.
    Donc même si tu choisis de faire le DUT AS GB tu seras quand même amenée à faire une année en prépa ATS Bio ce qui te reviens aussi à deux ans d'études supplémentaires pour intégrer une école d'ingénieur.

    Sans vouloir te décourager, après avoir passé 2 ans dans une formation au rythme soutenu comme PACES, enchaîner sur deux ans de prépa me semble quand assez "suicidaire" parce que le rythme y est tout aussi soutenu.
    Au bout d'un moment le corps et le cerveau commencent à en avoir marre

    Le bon côté du DUT AS GB c'est que le rythme y est moins soutenu qu'en prépa et il y a un diplôme à la clé.
    Je sais que le DUT n'est pas le diplôme en OR qui te permettra de trouver du boulot en un claquement de doigt mais ça reste un bagage à ne pas négliger à mon avis.

    Au contraire, en prépa BCPST si tu fais 2/3 ans et que tu n'as pas les concours (c'est rare mais ça peut quand même arrivé) tu te retrouves sans diplôme.
    Tu auras toujours la possibilité d'intégrer des écoles sur dossier comme le UT, INSA.


    Dans ton précédent message tu dis ne pas savoir dans quelle prépa t'inscrire, tu peux commencer par regarder les prépa qui se trouvent à proximité de chez toi.
    C'est une formation qui est assez prenante, souvent ça fait du bien de pouvoir rentrer chez soi, revoir des amis pour décompresser.
    Attention quand même à regarder le taux de réussite de ces prépa, même si leurs promotions n'intègrent pas les meilleures écoles d'Agro-Veto, il faut quand même qu'elles aient un bon pourcentage d'élèves qui intègrent par promotion.
    Concernant ton acceptation en prépa, je ne peux rien prédire malheureusement.
    Le plus simple c'est de t'inscrire dans plusieurs prépa et de voir où tu seras acceptée.
    Je sais que l'angoisse d'être refusé est mortelle mais il n'y a rien de plus que tu puisses faire si ce n'est de poser ta candidature et d'attendre.

    S'il y a des prépa BCPST à proximité de chez toi tu peux toujours contacter les lycées leur faire part de ta situation et voir s'il y a eu des cas similaires auparavant.

  7. #6
    Cyntttttthia

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Justement, je pense que je commence à paniquer et à chercher des informations de partout ^^
    Merci de me répondre de nouveau ^^ Honnêtement DUT ou prépa, pour moi ça change rien, le but est de pouvoir intégrer une école d'ingénieur maintenant ou plus tard, autrement que par la fac d'abord parce qu'à niveau national c'est beaucoup plus dur, et en plus parce qu'étant donné que si je vais en fac, j'entrerai directement en 2ème année, mes notes de médecine risque de compter comme une première année, ce qui me désavantage.
    Je me suis renseignée sur les DUT année spéciale et j'en ai vu quelques uns mais ils prennent à bac + 2 ^^' Impossible pour moi. J'aimerais bien trouver un DUT génie biologique mais je suis vraiment pas sûre qu'après 2 paces on m'accepte...

  8. #7
    ganguroangel

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Est-ce que tu a bien regardé les plaquettes des DUT année spéciale parce que oui ils prennent à bac+2 mais ils disent aussi prendre les élèves ayant échoués leur PACES.
    Du moins je l'avais lu sur l'une des plaquettes du DUT AS Chimie.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bnjour

    Vous êtes dans quelle académie ?
    Parce que toutes les facs ou presque éditent ce type de petit guide :
    http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/w...tml?id=1940606

  10. #9
    Cyntttttthia

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Je suis à l'UPMC donc académie de Paris. Je n'ai jamais entendu parler d'un site comme celui là ^^

  11. #10
    Cyntttttthia

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Est-ce que tu a bien regardé les plaquettes des DUT année spéciale parce que oui ils prennent à bac+2 mais ils disent aussi prendre les élèves ayant échoués leur PACES.
    Du moins je l'avais lu sur l'une des plaquettes du DUT AS Chimie.
    Je n'avais pas vu celui là ^^ je fais refaire un tour des IUT qui le propose.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Citation Envoyé par Cyntttttthia Voir le message
    Je suis à l'UPMC donc académie de Paris. Je n'ai jamais entendu parler d'un site comme celui là ^^
    https://www.univ-paris5.fr/content/d...tion+PACES.pdf
    Dernière modification par vep ; 11/02/2015 à 17h07.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    vous également ce guide, qui n'est pas de votre université mais plus récent:
    http://www.u-pec.fr/etudiant/orienta...sp?RH=INF_REOR

  14. #13
    ganguroangel

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    je vais juste faire une petite parenthèse.

    Citation Envoyé par Cyntttttthia Voir le message
    J'aimerais bien trouver un DUT génie biologique mais je suis vraiment pas sûre qu'après 2 paces on m'accepte...
    Loin de moi l'envie de juger mais tu me sembles être très défaitiste !!


    j'ai l'impression que tu pars avec l'idée d'être refusée peu importe l'endroit où tu postuleras, sauf que je ne vois pas comment tu peux le prédire tu n'es pas recruteur ni de prépa, ni de DUT, ni de quelque autre formation à ma connaissance.

    je comprend que tu viennes sur le forum pour chercher des témoignages d'autres personnes s'étant eux aussi réorientés après une PACES et que tu serais peut être plus rassurée s'ils t'apportaient la preuve qu'ils y sont parvenus et comment ils ont procédés mais en attendant que cela n'arrive tu ne peux pas continuer à te dire que tu ton parcours en PACES te fermera telle ou telle porte par avance.
    Je ne dis pas que c'est exactement ton état d'esprit à l'heure actuelle mais c'est en tout cas mon ressenti.

    A défaut de me répéter, pour le moment tu ne peux que faire des recherches sur les formations qui t'intéresse, regarder celles qui semblent le mieux te convenir pour ton projet et déposer des candidatures et attendre les réponses des établissements.

    Désolée si mes propos te semblent durs mais j'avais l'impression que je devais le dire.


    Voilà fin de ma parenthèse.

  15. #14
    Cyntttttthia

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Tu n'as pas tort, je me rends compte que je suis un peu défaitiste oui ^^ C'est nerveux, après deux années de mort mentale, on pense toujours au pire ^^

  16. #15
    invitebd02538f

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bonjour
    La discussion date un peu mais n"y aurait ils pas d'autres personnes ayant fait une PACes et qui se sont reorientés qui peuvent temoigner mais pas forcement en Prepa cela peut etre en L1, Dut ...
    En effet je suis dans le meme cas que Cintttttthya et je pense que mes notes seront catastophiques et jai donc peur que tous les souhaits de reorientation me soit refusé. Je suis primante et je veux me reorienté car ces etudes ne me plaisent pas. .
    Donc si il ya des gens pour me donner leur experience afin de me rassurer je suis preneuse.
    Merci et bonne journée

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    pour la réorientation, ce n'est pas le fait d'avoir fait PACES ou autre chose qui compte, le plus important sont ton dossier de lycée. L'année ou les années dans le supérieur peuvent etre un handicap suplémentaire mais si ton dossier était excellent, il le restera; si ton dossier était craignos, l'année en PACES ne va pas aider à le remonter.

Discussions similaires

  1. Prépa Bcpst témoignages
    Par invitef60dee49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2014, 18h09
  2. Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.
    Par invite9f7d3982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 18h29
  3. Après deux PACES
    Par invitedb4eb286 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2013, 19h26
  4. Témoignages d'une prépa bcpst a fermat ?
    Par invite3034e7ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2011, 14h19
  5. témoignages de taupins de prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h26