Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?



  1. #1
    invite93ba509b

    Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voilà, la fin de ma 2nd année de CPGE scientifique à Toulouse approche, et je m'intéresse de plus en plus au métier de conducteur de travaux, notamment dans le BTP. J'envisage donc de tenter d'intégrer une école adéquate ( ENTPE, EIVP, ESTP ..)
    Toutefois, après quelques recherches, j'en viens à m'interroger sur la conciliation possible entre vie de couple/famille, ce métier et ses possibles évolutions.
    Un conducteur de travaux est bien sûr, de par sa fonction, forcément amené à se déplacer quotidiennement. Mais :

    * Qu'en est-il de son lieu de vie, est-ce que le métier nécessite de déménager, changer de région au fil du temps pour être exercé ou même évoluer ( conducteur de travaux principal, directeur de travaux .. ) ?
    * Si oui, à quelle fréquence ?
    * Cela dépend-il beaucoup de la boite ou de la collectivité pour laquelle on bosse ?

    J'entretiens déjà une relation assez sérieuse, l'idée d'exercer un métier plus ou moins mobile ou même de partir un temps à l'étranger ne dérange ni mon amie ni moi, dans le sens où l'on aime tous deux voir de nouveaux horizons. Mais de là à changer de région tous les ans admettons, l'idée me semble déjà moins compatible avec la vie de famille, ce qui poserait surtout problème lorsque dans une dizaine d'année je voudrai en fonder une. Voilà pourquoi j'aimerais si possible avoir connaissance de quelques retours d'expérience.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite93ba509b

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Personne ?..

  3. #3
    invite4d04e446

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    J'ai de la famille dans ce domaine. Franchement tout dépend de ton entreprise. Si elle est internationale , et que tu es bon tu as de forts risques de voyager. Si tu trouve une entreprise régionale/nationale, tu devra aussi faire des voyages mais par forcément suivre chaque chantier, juste faire des aller retour si besoin .. meilleure solution le public.. avec horaire cool mais salaire moindre; mais au moins tu risque pas de bouger plus loin que l'agglomération 'normalement'

  4. #4
    invite93ba509b

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Merci de ta réponse ArrowX,


    De quel ordre peuvent être ces déplacement/voyages ?
    J'imagine que dans le cas d'une grosse entreprise, les chantiers sont disséminés sur une grand zone géographique mais sont assez importants donc d'une durée conséquente et qu'on peut donc se permettre de déménager à chaque fois ( tous les 3/4 voir 5 ans par exemple ce qui me serait viable )
    Et j'imagine aussi que dans le cadre d'une plus petite entreprise, on travaille sur de plus petits chantiers ( d'une quinzaine de mois ) mais aussi répartition géographique moindre ce qui permet de conserver le même lieu de vie
    Je fais fausse route ?
    Aussi dernière question que tu soulèves ; le public semble être un bon compromis, mais les perspectives d'évolutions diffèrent-elles beaucoup entre public et privé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d04e446

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    je peux pas t'en dire plus c'est pas mon milieu.. juste mon oncle qui etait conducteur de travaux dans le public dans le public , il supervisait un peu tous les chantiers , niveau perspective.. en public je sais que tu as les grades internes et l'ancienneté..

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Si tu bosses en RP, tu auras 2/3h de route au grand maximum avec tes chantiers. Beaucoup ne sortent jamais d'IDF.

    Pour le reste, il faudra souvent se déplacer pour suivre. Donc ça peut rester "dans le coin" et se limiter a une nuit ou deux d’hôtel de temps en temps, ou carrément nécéssiter soit de déménager régulièrement, soit de vivre une partie de l'année à l’hôtel.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite93ba509b

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Merci à vous deux

    Comment faire pour savoir à quoi s'attendre alors hors RP, comment savoir en postulant si on sera amené à seulement passer une nuit ou deux à l'hôtel de temps en temps ou carrément déménager/vivre à l’hôtel quelques temps ? Peut-être tout simplement demander à l'employeur ? De quoi tout cela dépend-il vraiment ? ( de la taille de l'entreprise, de la ville/région où l'on se situe, etc ..? )

  9. #8
    PIXEL

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    meilleur tu es , plus tu es demandé....

    un mien ami ne gère pas sont temps de déplacement en heures de voiture mais en heures de vol

    évidemment ses fins de mois sont en conséquence

  10. #9
    f6bes

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Bjr à toi,
    Il y a conducteurs de travaux et conducteurs de travaux !
    Tout dépend de l'importance de la "boite" qui va t'employer.

    Avant d'etre conducteur de travaux faudra avoir fait ses "preuves" et connaitre le métier ( à fond) auquel tu te destines.

    Tu peux trés bien avoir deschantiers à qq centaines de kms, auquel cas tu rentres toutes les semaines suivant la durée du chantier.

    Je vois mal des chantiers durant PLUSIEURS années (....tous les 3/4 voir 5 ans...). Là ça commence a etre TRES TRES important en tant que chantier.
    Et je ne pense pas qu'on te propose de telle opération en débutant. Pour se genre de truc faut avoir de la bouteille.
    Et 3 à 4 ans pour une réalisation "ordinaire"....là je me poserais des questions sur la viabilité de l'entreprise dans le temps.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite93ba509b

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    En d'autres termes, si je comprend bien, mener de front vie de famille et vie professionnelle s'avère difficile ..

  12. #11
    PIXEL

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    dans ce genre de métiers , oui.... ça n'est pas fonctionnaire de sous-préfecture

  13. #12
    agitateur

    Re : Conducteur de travaux : quel degré de mobilité ?

    Citation Envoyé par L_Lawliet Voir le message
    Comment faire pour savoir à quoi s'attendre alors hors RP, comment savoir en postulant si on sera amené à seulement passer une nuit ou deux à l'hôtel de temps en temps ou carrément déménager/vivre à l’hôtel quelques temps ? )
    CE sera écrit dans les annonces:
    - déplacement ponctuel / fréquent de type département / régional / national.

    Et de toute façon, tu aura le temps de poser la question dans les entretiens successifs que tu aura avec les recruteurs.

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. Conducteur de Travaux
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2012, 17h47
  3. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  4. conducteur de travaux
    Par invitea5c0f51d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h28
  5. degre de mobilité
    Par invite085a2f56 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 11h42