Pas du tout la fac recrute des étudiants qui ont fait leur preuve dans le monde de la recherche pendant et après leur thèse. Le parcours avant on s'en tape.
Des normaliens, des polytechniciens, des gens ayant fait toutes leurs études à l'étranger il y en a pléthore.
faire un PhD ne veut pas dire avoir fait tout son parcours à la fac.
De tout de facon je ne vois pas en quoi mon cas particulier (vous ne savez meme pas si je suis étudiant universitaire...) est général.
Dans les parcours de fac que je connais c'est stage obligatoire en L3, M1 et M2 et rien n'empeche de faire son stage où l'on veut (public privé à l'étranger...)
La fac c'est comme les ENS sans le recrutement à BAC+2. J'ai pas souvenir qu'on reproche à leurs étudiants de se tourner (par envie) majoritairement vers les labos de recherche académique pour faire leur stage. Je ne vois donc pas pourquoi on viendrait taper sur les facs sous pretexte qu'une partie ne fait aucun stage en entreprise.
Ou alors on est cohérent et on tape sur les grandes écoles parce qu'une majorité de leurs étudiants ne vera jamais de près ou de loin la recherche fonda qui est pourtant un rouage essentiel de notre économie.
Enfin bref, votre remarque est quand meme assez drole quand on connait la consanguinité et le mépris pour les autres formations qui peut parfois exister dans le milieu des grandes écoles...
Vous ne caricaturez pas vous inventez. Au bout d'un moment faut franchement arreter le délire.dans le même microcosme et qui viennent donner des conseils de recrutement aux entreprises sans être passer en entreprise... (je caricature... à peine )
En attendant que ça change, j'ai beaucoup d'espoir dans les CIFRE...
Je crois que vous avez un sérieux problème de compréhension ou d'expression.
Je ne vois pas où j'ai donné des conseils de recrutement aux entreprises sur ce fil.... En revanche, au vu de mon parcours j'ai pas mal de connaissances dans le monde professionnel (notamment des responsables de recrutement). les propos que j'ai tenu sur ce fil sont donc ceux que j'ai pu collecter en discutant avec eux.
COncernant le conseil de recrutement aux entreprises c'est très bete pour vous mais il se trouve qu'effectivement j'ai déjà été contacté par des proches, responsables de recrutement non seulement pour donner mon avis sur des profils mais aussi sur la manière de savoir ce que vaut un doctorant qui postule. Jusqu'à présent, je touche du bois, personne n'a jamais eu à se plaindre. Comme quoi, on peut faire de la recherche académique et connaitre deux trois trucs sur le privé
-----