Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger



  1. #1
    joyceezy

    Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger


    ------

    Bonjour, je suis en première S et je m'intéresse dès maintenant à l'école d'ingénieur que je "vais" intégrer en post-bac. Je souhaite travailler dans le génie-civil et à l'étranger, travailler sur de très gros projets internationaux et donc intégrer de grandes entreprises à l'étranger. Alors je me demande quelles sont les meilleures écoles françaises ou étrangères pour tenir à bien ce projet: l'INSA? l'UTC (en sachant qu'eux ont la filière urbanisme et pas génie civil), polytechnique Montréal. Je m'intéresse à l'EPFL (école d'ingénieur en Suisse) mais je me pose des questions sur leur parcourt est-ce que l'on choisi directement une spécialité ou alors a-t'on une ou plusieurs années préparatoires? qu'elle est la durée des études? Le coût de la vie étudiante en Lausanne? (bourse française pour des études en suisse?) Est-ce que cela vaut le coût ou vaut-il mieux choisir une autre école?
    J'attends vos avis, vos réaction vis-à-vis de mon choix d'orientation, vos conseils, vos arguments etc

    -----

  2. #2
    BluePoop

    Re : Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger

    Bonjour.

    Alors déjà, je pense ne pas me tromper en te disant que le titre d'ingénieur obtenue par un bac +5 est très "francophone": ce type d'études se trouve surtout en France, Suisse, Belgique (je suis même pas sur pour la Belgique...) et peut-être au Québec. Sinon, pour étudier le génie civil à l'étranger tu peux très bien aller dans des universités à l'étrangers (genre RU, Québec...). Bon pour le UK je peut et pour pas mal d'autres pays anglophones il y a pas de "grandes écoles" à la Française tout simplement parce que les universités font toutes une sélection. En gros là-bas Université=Grande école (d'ingé ou autre). Après c'est souvent cher (pour info en Angleterre 11 000 euros l'ANNÉE) mais tu peux avoir des prêts (Tuition Fees Loan ou un truc comme ça en Angleterre) mais il y a des pays moins chers (genre l'Écosse).

    Après nos écoles d'ingé sont souvent pas mal tournées vers l'international, à toi de voir si tu veux passer toutes tes études ou seulement un partie à l'étrangers. De tout façon si tu as des bonnes notes au lycée tu pourras surement avoir une bonne école et après tu fais ta vie comme tu le sens, rien ne t'empêchera de partir si t'es motivé.

  3. #3
    joyceezy

    Re : Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger

    D'accord, je vais me renseigner merci beaucoup pour les conseils

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger

    Bonjour,

    Je confirme ce qui a été dit plus haut, les écoles d'ingénieur telles qu'on les connait il en existe qu'en France.
    Dans le reste du monde, les universités proposent des formations en "engineering" mais je ne sais pas exactement comment ça se passe.

    En France on a la chance d'avoir des écoles/universités gratuites, en Angleterre ou autre part ce n'est pas le cas.Il faut compter des milliers d'euros par année d'étude.
    Il y a pas d'écoles d'ingénieur qui proposent un cursus en génie civil :
    - ESTP (payante), ENTPE, EIVP, Mines Alès et Douai , INSA ,Polytech Orléans et d'autres.
    En général ces écoles ont des partenariats avec des universités ou entreprises étrangères.
    Elles offrent la possibilité aux élèves de faire une année de césure (1 an à travailler ou étudier à l'étranger) pendant le cursus ingénieur.
    Aussi pendant les 3 ans en école d'ingé, il y a divers stages de plusieurs semaines à réaliser donc il sera possible de le faire à l'étranger.

    Si tu veux plus d'infos sur comment intégrer les écoles d'ingé n'hésite pas à demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joyceezy

    Re : Ecole d'ingénieur post -bac à l'étranger

    A vrai dire j'ai un peu peur de ne pas pouvoir intégrer des grandes boîtes internationales avec un diplôme français et je me demandais si en étant formée directement à l'étranger mon intégration ne se ferait pas mieux.... :/

Discussions similaires

  1. ecole d'ingenieur ou master a l'etranger?
    Par Xiom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2014, 23h15
  2. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. intégrer une école post-bac à l'étranger ??
    Par inviteafa7704b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2010, 16h44
  5. Ecole ingénieur à l'étranger
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 18h50