Candidature DUT sans passer par APB?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Candidature DUT sans passer par APB?



  1. #1
    invite1c15a64d

    Candidature DUT sans passer par APB?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 Biologie-Géosciences et envisage une réorientation vers un DUT Génie Biologique option agronomie l'an prochain. Seulement, voilà: j'ai manqué la procédure APB... Du coup, je pensais passer par la procédure complémentaire au mois de juin.
    Globalement, j'ai un dossier scolaire assez correct, j'ai décroché mon BAC S avec mention Bien et surtout, je suis très motivée!
    Pensez-vous que j'ai une chance d'être prise...? Il me semble que l'option agronomie n'est pas la plus demandée en Génie biologique, mais j'ai peur que le fait d'avoir manqué APB me porte préjudice...
    Reste t-il des places vacantes en génie biologique de manière générale (et plus particulièrement pour cette option)? Cela dépend t-il des IUT?

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Candidature DUT sans passer par APB?

    Bonjour,

    Ca va de toute façon dépendre des IUT mais en général il n'y a pas de places vacantes, il y a beaucoup de monde sur liste d'attente !
    Une solution qui peut te convenir c'est de te renseigner s'il existe une deuxième rentrée (il y en a une à l'IUT de Lyon qui se fait en Janvier par exemple) et qui permet aux personnes de se réorienter après un premier semestre abandonné

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature DUT sans passer par APB?

    la procédure complémentaire ne concerne que les IUT qui ont encore des places et pour les IUT de bio, ce sont les plus demandés, aucun espoir de ce coté là.

  4. #4
    invite1c15a64d

    Re : Candidature DUT sans passer par APB?

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!!!
    Aïe... Ça s'annonce mal alors... J'étais plutôt optimiste au début, mais je vois que mes chances d'intégrer cette formation au mois de septembre sont faiblse...
    Ça m'ennuie beaucoup par ce que, si je reste à la fac l'an prochain, j'aurais mon premier semestre à perdre... Je sais pas ce que je vais faire, du coup >_<"

    Sinon, je me suis renseignée pour la deuxième rentrée, et il semblerait qu'il n'y ait que l'IUT de Lyon qui propose une rentrée décalée pour le GB option agronomie...
    Pourriez-vous m'en dire plus sur celle-ci, s'il vous plaît? Qu'est-ce que s'est au juste une "rentrée décalée"? On commence le premier semestre en janvier, ou alors on entame directement en S2?

    Merci d'avance!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Candidature DUT sans passer par APB?

    Citation Envoyé par Arrietty Voir le message
    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!!!
    Aïe... Ça s'annonce mal alors... J'étais plutôt optimiste au début, mais je vois que mes chances d'intégrer cette formation au mois de septembre sont faiblse...
    Ça m'ennuie beaucoup par ce que, si je reste à la fac l'an prochain, j'aurais mon premier semestre à perdre... Je sais pas ce que je vais faire, du coup >_<"

    Sinon, je me suis renseignée pour la deuxième rentrée, et il semblerait qu'il n'y ait que l'IUT de Lyon qui propose une rentrée décalée pour le GB option agronomie...
    Pourriez-vous m'en dire plus sur celle-ci, s'il vous plaît? Qu'est-ce que s'est au juste une "rentrée décalée"? On commence le premier semestre en janvier, ou alors on entame directement en S2?

    Merci d'avance!!!
    Je peux répondre à toutes tes questions à ce niveau là, je suis passé par là après avoir arrêté la fac de Médecine.
    En fait tu commences en Janvier et tu vas jusqu'à fin Juin (contrairement à ceux qui ont commencé en Septembre qui finissent fin Mai). Pendant ces 6 mois tu fais le S1 et le S2, en plus condensé évidemment, y a des matières qui sont "sautées" et des TP que tu fais pas (genre moi j'ai pas fait la dissection de poisson mais pas bien sûr que ça me manque dans mon cursus bizarrement). Faut pas compter ses heures à l'IUT mais si tu écoutes bien y a pas spécialement beaucoup de boulot à faire chez soi (enfin après ça dépend des personnes). Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce parcours c'est que déjà on est pas beaucoup (15 environ) et que la majorité des cours sont donnés par un seul prof, qui devient en gros ton deuxième papa tellement tu vas passer de temps avec lui (enfin si ça a pas changé).

    Perso j'en ai un excellent souvenir et si c'était à refaire ce serait sans hésiter, mais bon je pense que comme de partout d'autres te diront que faire deux semestres en un c'est horrible et inhumain. Je pense que le groupe aide beaucoup, si les gens sont soudés ça va beaucoup mieux.

  7. #6
    invite1c15a64d

    Re : Candidature DUT sans passer par APB?

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse
    Si il n'y a pas d'autres alternatives, je tenterais peut être cette rentrée décalée même si j'aurais préféré faire les choses "bien", en intégrant le parcours classique dès septembre...
    Éventuellement, est-ce qu'effectuer un stage/une expérience pratique reliée à l'agro le premier semestre (eh oui, faudra bien que je m'occupe!) pourrait accroître mes chances d'être sélectionnée pour cette formation?

Discussions similaires

  1. Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 07h17
  2. Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?
    Par invite35e9188f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 11h21
  3. Passer un signal sans fil
    Par invite78aaa476 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 17h20
  4. Génie civil sans passer par DUT/BTS ?
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 16h04
  5. FAI sans passer par france telecom
    Par invitef52166cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 08h52