Bonjour,
J'ai obtenu mon bac S mention assez bien en 2014 et j',ai effectué une année de prepa iep mais celà ne me plaisant pas j'ai décidé de me ré-orienter en PACES (j'hésitais déjà l'année dernière) à Lille2. Cependant lors des résultats post-bac j'ai découvert que ma demande était refusée. Je me suis donc rendue à l'université et ceux-ci m'ont dis que je n'avais pas le niveau requis selon eux pour effectuer une PACES et qu'ils avaient décidé de ne prendre que les mention très bien. J'ai écris une lettre au doyen et au vice-doyen pour obtenir un rdv, je n'ai eu qu'une réponse du vice-doyen m'informant que selon les statistiques.. etc etc. Tout cela suivis d'un recours gracieux évoquant l'article L612-3 du code de l'éducation. J'ai alors contacté une association (UNEF) qui m'a dis que ces raisons n'étaient pas légales, cependant la fac me dit que n'étant pas de l'année 2015 je ne suis pas prio, qu'ils n'avaient presque plus de places et qu'ils étaient dans leur droit (puis limite raccrochage au nez). Mais ont-ils le droit de faire une sélection ? A en lire l'article non, de plus je suis de l'académie, ne devrais-je pas être prio?
Je ne connais pas grand chose au droit donc si quelqu'un peut m'aider..
Bonne journée!
-----