Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année de prépa ECS dans un établissement parisien. Je souhaiterais intégrer une école de statistiques, faire de la recherche si possible. Bref, j'ai un projet professionnel plutôt décidé et je ne suis absolument pas intéressée pas une école de commerce (bizarre pour un ECS mais bon...). Cependant, deux problèmes se posent:
1) Au niveau des concours, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de places pour les ECS et que d'ailleurs toutes les écoles n'en recrutent pas.
2) Au niveau des cours en prépa ECS, tout est orienté "monde de l'entreprise et business" ce qui ne m'intéresse pas vraiment! C'est surtout le cas en langues et en culture générale.
Je vais bien sure aller au bout de ma première année de prépa mais je me demande si une seconde année vaut la peine. Je ne suis pas vraiment pressée dans mes études et recommencer à niveau bac+0 ne me dérange pas, tant que je fais quelque chose qui me plait.
J'ai donc pensé à après une année de prépa, me tourner vers une université à l'étranger (ou en France) pour faire une licence de mathématiques. J'ai pensé à l'EPFL en Suisse qui à l'air génial, j'en ai repéré d'autres. Tout cela me parait très bien MAIS je me demandais si il était tout à fait possible et envisageable d'intégrer une école de statistiques en France après une licence de maths à l'étranger?
Selon vous, est ce qu'il vaut mieux continuer en ECS ou aller en université à l'étranger? Au niveau de l'intérêt pour les cours je préférerais la seconde option mais je préfère assurer mes arrières niveau orientation.
Merci beaucoup d'avance!
-----