Bonjour à tous,
Me posant de nombreuses questions au sujet de mon orientation, je souhaitais solliciter votre aide, pensant que vous pourrez m'apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose. Après des années lycées proches du chaotique, je recommence à me poser des questions sur mon orientation actuelle. Non pas que mes années lycée se soit si mal passées, non, seulement que la façon de travailler ne m'a jamais plu (en particulier car j'ai toujours été attiré par la connaissance, que j'ai toujours voulu apprendre toujours plus et toujours plus vite et que, après 4 ans dans un collège privé, la cadence de travail a brutalement chuté, le niveau a énormément baissé et je n'ai pas appris grand chose ce qui m'a petit à petit dégoûté) et je n'ai jamais apprécié le système de fonctionnement (aucune responsabilité, absence d'autonomie, etc...). Bref vous l'aurez compris, pour mes études supérieures je cherchais donc un environnement propice à un apprentissage de nombreuses notions assez rapidement ainsi qu'un lieu où je pourrais enfin être autonome et gérer seul ma manière d'apprendre, de fonctionner, etc....
Après avoir envisagé l'école d'ingénieur, j'ai peu à peu visé de plus en plus bas, tout simplement car j'ai perdu l'envie de travailler et de me dépasser au lycée, et car je craignais de ne pas être capable de travailler assez pour. J'ai donc tout naturellement exclus la prépa.. C'est la que ça se complique. On ne m'a jamais présenté la Fac comme une option envisageable et je n'ai jamais approfondi de mon côté le système éducatif supérieur... Je me suis donc orienté tout naturellement vers un IUT Informatique (puisqu'il s'agit de mon domaine de prédilection).
Néanmoins, plus les mois passaient, plus je doutais de mon choix (doutes qui se sont accentués après une journée portes ouvertes où je trouvais le niveau des secondes année assez faible) et malheureusement, après la rentrée début Septembre, mes craintes se sont confirmées.... Non seulement je ne supporte plus ce système qui est, pour moi, strictement identique à celui du Lycée (on passe plus de 50 à 70% de notre temps en TD & TP donc en petits groupes, les absences sont encadrées de manière exagérée, les profs nous suivent trop, etc...) mais en plus les cours sont strictement inintéressants au possible et moi qui pensait enfin retrouver l'envie de travailler, je ne travaille même plus... Je passe mes journées à attendre la fin, sans fournir le moindre effort car les cours sont trop basiques et pas assez approfondis et l'aspect " pratique " que je trouvais intéressant à l'IUT prime beaucoup trop sur le reste ! Je m'explique : pour 1H en amphi, doivent suivre 1 à 2h de TD puis 1 à 2h de TP la plupart du temps. Ce qui fait qu'une notion n'est pas expliquée en 1h mais en 3 à 5h ce qui, pour moi, est beaucoup trop long. Je n'aime pas non plus le travail en groupes de 15-30...
De plus, je souhaitais m'orienter en Licence après l'IUT mais je n'avais pas fait la distinction entre LPro et L3, et il se trouve que le cycle LMD que je veux suivre, le plus complet et pratique afin de poursuivre ses études et travailler à l'étranger, semble légèrement plus difficile d'accès en passant par un IUT qu'une L1 puis L2 (certes il n'est pas inaccessible, mais plus sélectif et je réduis mes chances).
Après seulement deux semaines de cours je pense donc à me réorienter tout simplement car je ne pense pas pouvoir tenir deux années à l'IUT. Je ne suis pas du tout motivé pour travailler dans ce lieu avec ce mode de fonctionnement et le niveau me paraît bien trop faible (n'y voyez aucune prétention, c'est seulement que j'aime apprendre et assez rapidement). Après recherches, il semblerait que la fac soit bien plus proche de mon idéal scolaire (bien plus d'autonomie, moins d'heures de cours mais beaucoup plus d'approfondissement personnel chez soit, suivi bien moins important, niveau similaire mais, je pense, légèrement plus élevé sur l'aspect théorique, beaucoup moins de TP/TD et enfin un cycle plus adapté à la poursuite d'études que je désire).
Je sais qu'habituellement c'est plutôt l'inverse qui se passe (des étudiants qui quittent la Fac pour l'IUT) mais personnellement je recherche avant tout un lieu où je peux travailler à ma manière, avec une autonomie quasi totale et surtout où je peux approfondir seul les domaines qui e plaisent et être seul responsable de ma scolarité et ma réussite (ou échec ). Je précise également que j'ai toujours été en partie autodidacte. Bref, je ne recherche pas l'encadrement, la simplicité, l'absence de responsabilités mais plutôt l'inverse : autonomie, apprentissage de notions assez nombreuses assez rapidement, et surtout me gérer moi même. Je préfère faire cours dans un amphi avec 500 personnes que dans une salle de classe avec 30 élèves.
Néanmoins je doute toujours et afin de me décider au mieux j'aimerais, si possible, avoir votre avis là dessus :
1) J'ai trouvé la Licence STS avec mention Info/Maths, est-elle bien adaptée à une poursuite d'études dans l'informatique, s'agit-il d'une licence générale ou " Pro ", je veux absolument pouvoir poursuivre en Master classique et éventuellement Doctorat si j'ai la volonté et la possibilité.
2) Le mode de fonctionnement de la fac correspond-il à ce que je recherche (peu d'encadrement, autonomie, niveau légèrement supérieur, cycle LMD, etc...)
3) La cadence de travail et le rythme de travail sont-ils plus ou moins soutenus qu'à l'IUT ?
4) Combien aurais-je, en moyenne, d'heures de cours à la fac et parmi ces heures là, les TD représentent environ combien d'heures par semaine ?
5) Est-il possible de me réorienter dès maintenant (avant fin Septembre donc) sans perdre une année inutilement ?
6) La prise de note sur ordinateur est-elle autorisée ? (oui c'est important pour moi car je travaille bien plus efficacement sur un ordinateur et rédige bien plus vite et proprement sur un ordinateur qu'avec une vulgaire feuille de papier).
7) Est-il possible, après 3 ans de Licence en France, de poursuivre à l'étranger sans refaire d'année, etc... ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses je souhaitais vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon " pavé "
-----