Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?



  1. #1
    thepoweroffox

    Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Me posant de nombreuses questions au sujet de mon orientation, je souhaitais solliciter votre aide, pensant que vous pourrez m'apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose. Après des années lycées proches du chaotique, je recommence à me poser des questions sur mon orientation actuelle. Non pas que mes années lycée se soit si mal passées, non, seulement que la façon de travailler ne m'a jamais plu (en particulier car j'ai toujours été attiré par la connaissance, que j'ai toujours voulu apprendre toujours plus et toujours plus vite et que, après 4 ans dans un collège privé, la cadence de travail a brutalement chuté, le niveau a énormément baissé et je n'ai pas appris grand chose ce qui m'a petit à petit dégoûté) et je n'ai jamais apprécié le système de fonctionnement (aucune responsabilité, absence d'autonomie, etc...). Bref vous l'aurez compris, pour mes études supérieures je cherchais donc un environnement propice à un apprentissage de nombreuses notions assez rapidement ainsi qu'un lieu où je pourrais enfin être autonome et gérer seul ma manière d'apprendre, de fonctionner, etc....

    Après avoir envisagé l'école d'ingénieur, j'ai peu à peu visé de plus en plus bas, tout simplement car j'ai perdu l'envie de travailler et de me dépasser au lycée, et car je craignais de ne pas être capable de travailler assez pour. J'ai donc tout naturellement exclus la prépa.. C'est la que ça se complique. On ne m'a jamais présenté la Fac comme une option envisageable et je n'ai jamais approfondi de mon côté le système éducatif supérieur... Je me suis donc orienté tout naturellement vers un IUT Informatique (puisqu'il s'agit de mon domaine de prédilection).

    Néanmoins, plus les mois passaient, plus je doutais de mon choix (doutes qui se sont accentués après une journée portes ouvertes où je trouvais le niveau des secondes année assez faible) et malheureusement, après la rentrée début Septembre, mes craintes se sont confirmées.... Non seulement je ne supporte plus ce système qui est, pour moi, strictement identique à celui du Lycée (on passe plus de 50 à 70% de notre temps en TD & TP donc en petits groupes, les absences sont encadrées de manière exagérée, les profs nous suivent trop, etc...) mais en plus les cours sont strictement inintéressants au possible et moi qui pensait enfin retrouver l'envie de travailler, je ne travaille même plus... Je passe mes journées à attendre la fin, sans fournir le moindre effort car les cours sont trop basiques et pas assez approfondis et l'aspect " pratique " que je trouvais intéressant à l'IUT prime beaucoup trop sur le reste ! Je m'explique : pour 1H en amphi, doivent suivre 1 à 2h de TD puis 1 à 2h de TP la plupart du temps. Ce qui fait qu'une notion n'est pas expliquée en 1h mais en 3 à 5h ce qui, pour moi, est beaucoup trop long. Je n'aime pas non plus le travail en groupes de 15-30...

    De plus, je souhaitais m'orienter en Licence après l'IUT mais je n'avais pas fait la distinction entre LPro et L3, et il se trouve que le cycle LMD que je veux suivre, le plus complet et pratique afin de poursuivre ses études et travailler à l'étranger, semble légèrement plus difficile d'accès en passant par un IUT qu'une L1 puis L2 (certes il n'est pas inaccessible, mais plus sélectif et je réduis mes chances).

    Après seulement deux semaines de cours je pense donc à me réorienter tout simplement car je ne pense pas pouvoir tenir deux années à l'IUT. Je ne suis pas du tout motivé pour travailler dans ce lieu avec ce mode de fonctionnement et le niveau me paraît bien trop faible (n'y voyez aucune prétention, c'est seulement que j'aime apprendre et assez rapidement). Après recherches, il semblerait que la fac soit bien plus proche de mon idéal scolaire (bien plus d'autonomie, moins d'heures de cours mais beaucoup plus d'approfondissement personnel chez soit, suivi bien moins important, niveau similaire mais, je pense, légèrement plus élevé sur l'aspect théorique, beaucoup moins de TP/TD et enfin un cycle plus adapté à la poursuite d'études que je désire).

    Je sais qu'habituellement c'est plutôt l'inverse qui se passe (des étudiants qui quittent la Fac pour l'IUT) mais personnellement je recherche avant tout un lieu où je peux travailler à ma manière, avec une autonomie quasi totale et surtout où je peux approfondir seul les domaines qui e plaisent et être seul responsable de ma scolarité et ma réussite (ou échec ). Je précise également que j'ai toujours été en partie autodidacte. Bref, je ne recherche pas l'encadrement, la simplicité, l'absence de responsabilités mais plutôt l'inverse : autonomie, apprentissage de notions assez nombreuses assez rapidement, et surtout me gérer moi même. Je préfère faire cours dans un amphi avec 500 personnes que dans une salle de classe avec 30 élèves.

    Néanmoins je doute toujours et afin de me décider au mieux j'aimerais, si possible, avoir votre avis là dessus :

    1) J'ai trouvé la Licence STS avec mention Info/Maths, est-elle bien adaptée à une poursuite d'études dans l'informatique, s'agit-il d'une licence générale ou " Pro ", je veux absolument pouvoir poursuivre en Master classique et éventuellement Doctorat si j'ai la volonté et la possibilité.
    2) Le mode de fonctionnement de la fac correspond-il à ce que je recherche (peu d'encadrement, autonomie, niveau légèrement supérieur, cycle LMD, etc...)
    3) La cadence de travail et le rythme de travail sont-ils plus ou moins soutenus qu'à l'IUT ?
    4) Combien aurais-je, en moyenne, d'heures de cours à la fac et parmi ces heures là, les TD représentent environ combien d'heures par semaine ?
    5) Est-il possible de me réorienter dès maintenant (avant fin Septembre donc) sans perdre une année inutilement ?
    6) La prise de note sur ordinateur est-elle autorisée ? (oui c'est important pour moi car je travaille bien plus efficacement sur un ordinateur et rédige bien plus vite et proprement sur un ordinateur qu'avec une vulgaire feuille de papier).
    7) Est-il possible, après 3 ans de Licence en France, de poursuivre à l'étranger sans refaire d'année, etc... ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses je souhaitais vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon " pavé "

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?

    Citation Envoyé par thepoweroffox Voir le message

    1) J'ai trouvé la Licence STS avec mention Info/Maths, est-elle bien adaptée à une poursuite d'études dans l'informatique, s'agit-il d'une licence générale ou " Pro "
    Les L1 ont souvent un intitulé du type "portail maths/Physique/info" , c'est très général en première année et par rapport à l'IUT tu auras peut être de la physique en plus, voire de la chimie. La mention pro c'est uniquement la 3e année. Contacte le service d'orientation de l'université que tu vises si tu veux en savoir plus.

    2) Le mode de fonctionnement de la fac correspond-il à ce que je recherche (peu d'encadrement, autonomie, niveau légèrement supérieur, cycle LMD, etc...)
    Tu as beaucoup moins d'heures d'enseignement en licence effectivement qu'en IUT (de l'ordre de 2 fois moins), avec de l'ordre de 1,5h de TD pour 1h de CM, très peu de TP (les TP coûtent cher...). Cela varie suivant les universités. Pour le niveau c'est difficile à dire, le contenu est différent du DUT mais beaucoup d'élèves ont des difficultés et les enseignants essayent de s'adapter un peu, tu n'es pas en prépa, surtout en L1.
    Tu peux trouver le détail des enseignements sur le site des universités, cela peut varier pas mal d'un endroit à l'autre, contrairement aux IUT qui ont un programme national.

    5) Est-il possible de me réorienter dès maintenant (avant fin Septembre donc) sans perdre une année inutilement ?
    C'est possible, cela dépend de l'endroit où tu te trouves, par exemple les universités parisiennes ont fait le plein.

    6) La prise de note sur ordinateur est-elle autorisée ?
    C'est la fac; on s'en fiche que tu viennes en cours, que tu prennes des notes ou pas, etc... Par contre en examen ou en TP tu n'auras pas toujours droit à l'ordinateur donc le fait d'être lent avec un stylo va te pénaliser.

    7) Est-il possible, après 3 ans de Licence en France, de poursuivre à l'étranger sans refaire d'année, etc... ?
    Il est souvent proposé de faire un semestre à l'étranger avec des accords type ERASMUS. Sur un semestre il semble qu'on arrive à peu près à combler les différences de contenu des programmes. Par contre il peut être pénalisant de changer de pays en cours de cursus undergraduate, sauf peut être si tu as repéré LE M2 qui colle parfaitement à ton projet professionnel.

  3. #3
    thepoweroffox

    Re : Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?

    Je te remercie pour ta réponse extrêmement rapide

    Les L1 ont souvent un intitulé du type "portail maths/Physique/info" , c'est très général en première année et par rapport à l'IUT tu auras peut être de la physique en plus, voire de la chimie. La mention pro c'est uniquement la 3e année. Contacte le service d'orientation de l'université que tu vises si tu veux en savoir plus.
    Effectivement j'ai vu que c'était plus généraliste (physiques, chimie, info, maths, etc...) que l'IUT mais ça ne me dérange pas plus que ça.

    Tu as beaucoup moins d'heures d'enseignement en licence effectivement qu'en IUT (de l'ordre de 2 fois moins), avec de l'ordre de 1,5h de TD pour 1h de CM, très peu de TP (les TP coûtent cher...). Cela varie suivant les universités. Pour le niveau c'est difficile à dire, le contenu est différent du DUT mais beaucoup d'élèves ont des difficultés et les enseignants essayent de s'adapter un peu, tu n'es pas en prépa, surtout en L1.
    Tu peux trouver le détail des enseignements sur le site des universités, cela peut varier pas mal d'un endroit à l'autre, contrairement aux IUT qui ont un programme national.
    Je vois. Cependant serait-il possible d'avoir, sur une semaine, le nombre type d'heures de TD et de CM ? Tu précises qu'il y a 1,5h de TD pour 1h de CM, je trouve ça énorme. certes c'est déjà 2 fois moins qu'à l'IUT mais j'avais vu qu'en général à la fac c'est majoritairement des cours en amphi (cours que j'apprécie bien plus que les TD/TP) de l'ordre de 15h de CM + 5h de TD par semaine ou dans ces eaux là... D'où mon étonnement concernant 1h CM + 1,5h de TD, ça me paraît énorme...

    C'est la fac; on s'en fiche que tu viennes en cours, que tu prennes des notes ou pas, etc... Par contre en examen ou en TP tu n'auras pas toujours droit à l'ordinateur donc le fait d'être lent avec un stylo va te pénaliser.
    Je ne suis pas réellement lent au stylo et même bien plus rapide que d'autres élèves, mais cela reste beaucoup plus lent que mon écriture sur ordi (j'avais fait quelques tests et je tourne autour de 40-50 MPM sur PC contre la moitié moins au stylo) et je trouve que les cours pris sur ordi sont bien mieux organisés, bien plus propres et plus simples à relire (facilement transférables d'un matériel à l'autre, pouvant être imprimés éventuellement, bien classés, etc...). Et surtout ça allège énormément le sac... Bien sûr il n'est pas question d'utiliser un ordinateur pour ne rien faire pendant tout le cours mais bien pour le travailler Et utiliser un stylo pour les examens ne me dérange pas, c'est uniquement pour la prise de note que je préférerais m'en passer...

    Il est souvent proposé de faire un semestre à l'étranger avec des accords type ERASMUS. Sur un semestre il semble qu'on arrive à peu près à combler les différences de contenu des programmes. Par contre il peut être pénalisant de changer de pays en cours de cursus undergraduate, sauf peut être si tu as repéré LE M2 qui colle parfaitement à ton projet professionnel.
    Ok, je pensais que, le système étant similaire dans de nombreux pays, il était possible de faire L1 & L2 en France puis L3, M1, M2, etc... dans un autre pays sans trop de difficultés. Je pensais également qu'il était possible de faire une année à l'étranger (n'importe quand) puis revenir à n'importe quel moment. Merci pour l'éclaircissement.

    Encore merci pour ta réponse

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?

    Citation Envoyé par thepoweroffox Voir le message

    Cependant serait-il possible d'avoir, sur une semaine, le nombre type d'heures de TD et de CM ? Tu précises qu'il y a 1,5h de TD pour 1h de CM, je trouve ça énorme. certes c'est déjà 2 fois moins qu'à l'IUT mais j'avais vu qu'en général à la fac c'est majoritairement des cours en amphi (cours que j'apprécie bien plus que les TD/TP) de l'ordre de 15h de CM + 5h de TD par semaine ou dans ces eaux là... D'où mon étonnement concernant 1h CM + 1,5h de TD, ça me paraît énorme...
    J'ai regardé la maquette de ma fac en L1, mais je pense que ça peut varier vraiment beaucoup d'un endroit à l'autre, il faut que tu regardes ce qui se fait dans ton coin. Cependant il y a relativement peu d'étudiants en maths/physique/info, les universités essayent d'améliorer le taux de réussite et donc d'augmenter les heures de TD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepoweroffox

    Re : Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    J'ai regardé la maquette de ma fac en L1, mais je pense que ça peut varier vraiment beaucoup d'un endroit à l'autre, il faut que tu regardes ce qui se fait dans ton coin. Cependant il y a relativement peu d'étudiants en maths/physique/info, les universités essayent d'améliorer le taux de réussite et donc d'augmenter les heures de TD.
    D'accord je te remercie pour ta réponse. Je compte effectivement faire un tour à l'université (qui se trouve juste à côté de mon IUT) afin de mieux juger. je suis venu ici pour poser des questions car je me rends compte que les discours officiels des IUT/Fac/Ecoles d'ingé, etc... sont parfois largement différents de la réalité et sont souvent là pour attirer les étudiants et pas nécessairement les renseigner au mieux... (pas toujours mais c'est souvent le cas).
    Je trouve dommage que les fac compensent en ajoutant des TD car c'est justement ce qui les différencie des IUT. ça permet justement aux personnes comme moi qui n'aiment pas l'ambiance IUT de changer de voie, le but n'étant pas que toutes les voies proposent la même chose... Enfin concernant la licence STS? je demande car c'est la seule enseignée près de chez moi et cela me simplifierais la vie de ne pas avoir à changer d'appartement/ville/etc... mais je pense toujours être à temps de changer de fac l'an prochaine si vraiment je préfères une autre voie non ? Ou il faudra que je reparte de zéro ?

    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses qui m'aident beaucoup

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation depuis le DUT vers la Fac ?

    si tu te presses, tu peux encore changer de train! cours à l'université en face...

Discussions similaires

  1. Réorientation fac de maths depuis mp*
    Par fregiso dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2014, 20h58
  2. Réorientation universitaire depuis l'Australie
    Par invite09857cca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2014, 05h42
  3. Urgent Réorientation depuis PACES
    Par Hashtag29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2013, 14h52
  4. Réorientation après avoir quitter les cours depuis 2 ans
    Par invite94b320bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 00h30
  5. Réorientation en géologie depuis un BEP
    Par invite5f2150c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 14h24