Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils éclairés, pour mieux comprendre mes attentes je vais brièvement vous présentez ma situation.
Je suis un étudiant issus d'un bon bac S, pousser par mes profs je me suis engagé dans une école d'ingénieur (UTT). C'est une école génial mais j'ai vite compris que le métier d'ingénieur n'était pas pour moi, je me suis donc trouvé un autre projet professionnel Ethologue (oui je sais c'est un poil différent d'ingénieur). Je me suis donc renseigner sur les études et sur les éventuelles parcelles que pouvais me donner mon cursus mais vers la bio il n'y en avait aucunes. J'ai donc fait le pari risqué d'arrêter mon école pour essayer de rejoindre une fac de bio en janvier j'ai essayé Diderot, ils m'ont laissez miroiter que ça ne poserais pas de problème mais c'était sans compter sur le nombre de réorientation de médecine. Je me suis donc retrouvé sans rien. J'ai très vite travaillé d'abord dans un accueil de loisir pour l'argent, puis j'ai réussi à faire un stage a l'ONF de deux mois sur la préservation des landes humide avec la possibilité d'une mise en place d'un pâturage extensif d'élans, de cerfs, et de bisons Européen, j'ai enfin finis l'été avec un stage en apiculture de une semaine près d'Auxerre.
Je suis aujourd'hui étudiant à L'UPEC (paris 12) en licence science du vivant.
Voilà ma situation, si j'ai besoin de conseils/d'avis aujourd'hui c'est parce que je trouve que dans les matière scientifique qui me sont chères (chimie,physique, math) nous allons vraiment trop lentement sur des choses qui me semble simple (désolé je ne suis pas prétentieux mais autant être direct), j'aimerais trouver quelque chose qui me stimule dans ces matières j'attend un RDV avec le conseiller d'orientation qui je l'espère va me parler de double licences. Mais rien n'est moins sur car je ne crois pas que mon Université actuel en propose pour les licences bio. Avez-vous des idées concernant les doubles licences ? Si oui vers quoi orienter mon choix ? Si jamais cela n'est pas possible avez-vous des idées de choses à faire pour avancer? (concours, livre, stage ....)
Si j'ai de bons résultats pensez vous qu'il serait judicieux d'essayer de changer de fac ? Je pense à UPMC ou Diderot
Concernant mon projet d'éthologue quelle université choisir pour mon master ? On m'a dit beaucoup de bien de Strasbourg
Or cadre universitaire pour mon projet toujours je me pose des questions j'aimerais trouver des stages dans des domaines qui me rapproche de ce métier ( ou du moins des animaux) je pensais aux zoos, aux comportementaliste et éducateur canin... J'ai vu des formations alléchante mais onéreuses de IFSA et je ne sais pas trop quoi en penser ( des avis ?)
Voilà tout le méandre dans lequel je suis plongé si certains d'entres vous peuvent m'aidés à m'en sortir je ne les remercieraient jamais assez.
Merci d'avance,
Raphaël
-----