Orientation/conseils/projet
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation/conseils/projet



  1. #1
    Raph_P77

    Orientation/conseils/projet


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de conseils éclairés, pour mieux comprendre mes attentes je vais brièvement vous présentez ma situation.
    Je suis un étudiant issus d'un bon bac S, pousser par mes profs je me suis engagé dans une école d'ingénieur (UTT). C'est une école génial mais j'ai vite compris que le métier d'ingénieur n'était pas pour moi, je me suis donc trouvé un autre projet professionnel Ethologue (oui je sais c'est un poil différent d'ingénieur). Je me suis donc renseigner sur les études et sur les éventuelles parcelles que pouvais me donner mon cursus mais vers la bio il n'y en avait aucunes. J'ai donc fait le pari risqué d'arrêter mon école pour essayer de rejoindre une fac de bio en janvier j'ai essayé Diderot, ils m'ont laissez miroiter que ça ne poserais pas de problème mais c'était sans compter sur le nombre de réorientation de médecine. Je me suis donc retrouvé sans rien. J'ai très vite travaillé d'abord dans un accueil de loisir pour l'argent, puis j'ai réussi à faire un stage a l'ONF de deux mois sur la préservation des landes humide avec la possibilité d'une mise en place d'un pâturage extensif d'élans, de cerfs, et de bisons Européen, j'ai enfin finis l'été avec un stage en apiculture de une semaine près d'Auxerre.
    Je suis aujourd'hui étudiant à L'UPEC (paris 12) en licence science du vivant.
    Voilà ma situation, si j'ai besoin de conseils/d'avis aujourd'hui c'est parce que je trouve que dans les matière scientifique qui me sont chères (chimie,physique, math) nous allons vraiment trop lentement sur des choses qui me semble simple (désolé je ne suis pas prétentieux mais autant être direct), j'aimerais trouver quelque chose qui me stimule dans ces matières j'attend un RDV avec le conseiller d'orientation qui je l'espère va me parler de double licences. Mais rien n'est moins sur car je ne crois pas que mon Université actuel en propose pour les licences bio. Avez-vous des idées concernant les doubles licences ? Si oui vers quoi orienter mon choix ? Si jamais cela n'est pas possible avez-vous des idées de choses à faire pour avancer? (concours, livre, stage ....)
    Si j'ai de bons résultats pensez vous qu'il serait judicieux d'essayer de changer de fac ? Je pense à UPMC ou Diderot
    Concernant mon projet d'éthologue quelle université choisir pour mon master ? On m'a dit beaucoup de bien de Strasbourg
    Or cadre universitaire pour mon projet toujours je me pose des questions j'aimerais trouver des stages dans des domaines qui me rapproche de ce métier ( ou du moins des animaux) je pensais aux zoos, aux comportementaliste et éducateur canin... J'ai vu des formations alléchante mais onéreuses de IFSA et je ne sais pas trop quoi en penser ( des avis ?)
    Voilà tout le méandre dans lequel je suis plongé si certains d'entres vous peuvent m'aidés à m'en sortir je ne les remercieraient jamais assez.
    Merci d'avance,
    Raphaël

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation/conseils/projet

    les doubles licences n'existent pas en bio à ma connaissance.
    lâcher un cursus d'ingénieur pour aller en licence de bio c'est à mon avis un très mauvais choix.
    les métiers dont tu rêves n'existent pas sur le marché du travail et ne sont certainement pas pour des bac+5. le seul diplôme valable pour pouvoir travailler dans ce secteur est VETO : il y a un concours réservé aux L3. je ne sais pas s'il existe encore un cursus universitaire de préparation spécifique. je pense que vu ton niveau, il est urgent de se renseigner. en même temps tu pourras présenter quelques écoles d'ingénieur tournées vers l'écologie/la gestion de l'eau pou pouvoir candidater à l'ONF

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation/conseils/projet

    Peut-être pourrais-tu également préparer le concours d'entrée à l'ENS en L3.
    Cela te motiverait peut-être pour ces deux années et t'assurerait quelques débouchés.
    http://www.ens.fr/departements-sciences/biologie.html

  4. #4
    Raph_P77

    Re : Orientation/conseils/projet

    Bonjour à tous les deux,
    Merci pour ces réponses, aro31 : je ne pense pas que m'orienter vers véto va m'aider à faire ce que je veux faire, je ne pense pas qu'être éthologue est impossible je pense qu'il n'y a que peu d'élus et que les autres peuvent se retrouver sans métier avec bac+7. j'en suis conscient, en sortant d'ingénieur j'ai du faire un choix entre raison et passion, si je ne tente pas le coup je m'en voudrais toute ma vie de ne pas avoir essayé.
    vep : j'avais déjà vu ce que l'ENS propose mais est que cela ne tient pas du rêve quelles sont leur niveau d'exigence ? le recrutement ce fait en L2 ou L3 ? ce n'est pas sur dossier ? http://www.enseignement.biologie.ens...php?article105

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation/conseils/projet

    Oui c'est sur dossier, il faut postuler en fin de L2 pour entrer en L3.
    C'est clairement très sélectif, maintenant, tu disais t'ennuyer car cela n'allait pas assez vite.
    Alors, si tu es cohérent, cela veut dire qu'en travaillant à fond, en approfondissant au maximum les cours, tu peux devenir major de promo ou au moins être en tête.
    Alors dans ce cas, cela est jouable.


    Et pour le reste, je rejoins Aro31 : c'est bien d'avoir un métier rêvé, d'en vivre, c'est mieux !
    Alors, certes, il faut tenir compte de ses goûts dans ses choix d'orientation, mais ne pas négliger non plus le principe de réalité ... et dire "je ne veux pas être ingénieur, je ne veux pas être véto mais je veux travailler avec les animaux sauvages c'est bien ... il faut quand même être joueur et accepter le risque loin d'être négligeable de ne jamais y parvenir.
    Il faut parfois accepter de mettre un peu d'eau dans son vin.

    Une autre solution serait d'intégrer une école d'ingénieur agronome après une L3
    par exemple : http://www.ensat.fr/fr/formations/admissions.html
    (via le concours b)
    Dernière modification par vep ; 19/10/2015 à 09h46.

  7. #6
    Raph_P77

    Re : Orientation/conseils/projet

    Merci beaucoup c'est un beau projet.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation/conseils/projet

    le diplome de véto a un énorme avantage sur n'importe quel diplome universitaire : on en fait ce que l'on a envie! il y a de multiples possibilités, y compris ne jamais exercer en libéral. et je pense que pour faire éthologue à un niveau > au niveau technicien, le diplôme véto est un excellent diplôme.


    l'ENSAT est une ENSA très peu portée sur le monde animal. Rennes est nettement plus orientée productions animales.

    en ce moment il y a un autre post d'une term S s’intéressant au même sujet
    http://forums.futura-sciences.com/or...-biologie.html

    il ne faut pas se leurrer, il n'y a aucune entreprise privée qui a besoin d'un éthologue. Du coté des zoos, les jobs sont essentiellement de type "animalier", c'est à dire bac-2. dans le monde académique, a part dans les labos dépendant des écoles vétos, (et à Toulouse, je n'en connais pas) et celui de l'INRA, il n'y a pas bcp de postes dans ce domaine. Très clairement, cela m'étonnerait que le peu d'ouverture de postes vont se faire dans ce domaine. C'est vraiment un annexe dans les préoccupations de l'INRA. Le nombre de chercheurs qui travaillent dans ce domaine en France doivent se compter sur les doigts d'une main. j'ai une collègue qui étudient les comportements agressifs des porcs en élevage, quand on les change de case, quand on les regroupe avant d'aller à l'abattoir... mais elle fait des statistiques et elle a une formation d'ing agro (+doctorat). l'étude des comportements des animaux sauvages n’intéressent pas grand monde, si ce n'est les cinéastes... il est franchement préférable de garder cette passion comme loisirs, plutot que d'essayer d'en faire son métier, sinon, il faut s'en donner les moyens et à part faire véto, le reste ...

  9. #8
    Raph_P77

    Re : Orientation/conseils/projet

    Je ne savais pas du tout pour le diplôme de veto je vais donc me renseigner chaque piste est à creuser, merci beaucoup en tout cas étant etudiant on est souvent loin du monde du travail.
    Avez-vous des idées de choses à faire à côté de mes études pour avancer dans mon projet ?

Discussions similaires

  1. Conseils orientation.
    Par Exias dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2013, 18h10
  2. Conseils orientation
    Par invitefaa766e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 10h52
  3. conseils orientation
    Par invitedae59f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2009, 20h32
  4. Conseils d'orientation
    Par invite64f95163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 22h29
  5. Conseils d'orientation
    Par invite4e707d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2005, 18h51