Notes pour prépa MPCSI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notes pour prépa MPCSI



  1. #1
    mmaarrccuuss

    Notes pour prépa MPCSI


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir si avec ces notes du premier trimestre de terminale S spé Maths, je peux prétendre à une prépa MPCSI (Maths, Physique, Science de l'Ingénieur).
    Je sais que les bulletins de première comptent mais je le les ai pas sous la main. Je mettrai mes notes du deuxième trimestre quand je les auraient.
    Voici mes moyennes :

    Maths : 11/20
    SVT : 14/20
    Physique : 12.5/20
    Histoire-Géo : 16.3/20
    Philo : 10.3/20
    Anglais : 15
    Espagnol : 14/20
    Sport : 18/20

    Moyenne Générale, avec coefs : 13.2

    Merci de me dire ce que vous en pensez, je vise une prépa à Bordeaux Toulouse, pas forcément prestigieuse, une prépa pour les élèves plus "moyens".
    Merci encore

    -----
    Dernière modification par mmaarrccuuss ; 24/11/2015 à 16h55.

  2. #2
    grivali

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    Bonjour
    on ne peut pas vous répondre avec certitude, cela dépend de votre lycée, de votre classement, des appréciations des profs, de vos résultats au bac de français... Vous pouvez par exemple mettre Pierre de Fermat et Montaigne en voeux "ambitieux", et ajouter des prépas moins bien classées : Bellevue, Déodat de Séverac, Saliège, Camille Jullian...
    Il y aussi des prépas à Bayonne et à Pau, cela dépend de votre localisation géographique.

    Demandez plutôt une prépa PCSI si vous n'avez pas particulièrement de facilités en maths.

  3. #3
    mmaarrccuuss

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    Merci Grivali pour votre réponse rapide.
    Oui je me suis trompé, c'est une prépa PCSI que je vise. J'habite à Agen donc idéalement Bordeaux et Toulouse sont les villes qui m'intéressent. Les appréciations seront plutôt bonnes partout, je participe beaucoup et je suis plutôt calme.

    Mes notes au BAC de première :
    Français écrit : 12/20
    Français Oral : 14/20
    TPE : 18/20

    Une prépa au lycée Camille Julian me plairait bien, cela serait-il possible/difficile avce les informations supplémentaires que je vous aies fournies ? Ou faut il les remettre dans le contexte de la classe obligatoirement pour donner un avis, une idée. J'espère que ma moyenne en maths ne plombe pas trop mon dossier...

  4. #4
    grivali

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    Camille Jullian est dans le groupe des "petites" prépas donc ça paraît un choix raisonnable. Essayez de remonter en maths au 2e trimestre. Demandez conseil à vos profs : dans quelle prépa sont allés les élèves de votre lycée ?
    Prévoyez aussi d'aller aux portes ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmaarrccuuss

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    D'accord, très bien, merci encore pour ces renseignements. Je vais m'informer de suite sur les journées portes ouvertes. Pensez-vous qu'il est quand même possible d'intégrer l'INSA ou des écoles de ce niveau avec des "petites" prépas ou faut il envisages des prépas plus sélectives ?
    Je me renseignerai le plus tôt possible. Conaissez vous une ou des autres "petites" prépas sur Bordeaux ou Toulouse ? Car c'est difficile de savoir ce genre de chose lorsque l'on lis les brochures des lycées.

    EDIT : La journée porte ouverte de l'année 2016 n'est pas encore fixée pour le lycée Camille Jullian
    Dernière modification par mmaarrccuuss ; 24/11/2015 à 21h03.

  7. #6
    grivali

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    Citation Envoyé par mmaarrccuuss Voir le message
    Conaissez vous une ou des autres "petites" prépas sur Bordeaux ou Toulouse ? Car c'est difficile de savoir ce genre de chose lorsque l'on lis les brochures des lycées.
    Le classement de l'Etudiant peut vous être utile :
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-pc.html

    L'INSA recrute en 3e année sur dossier, je ne sais pas comment le niveau de la prépa entre en ligne de compte.

  8. #7
    mmaarrccuuss

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    J'ai déjà consulté ce classement. Le problème est que je ne souhaite ni une ENS, ni Polytech. Ce classement ne prend que ça en compte malheureusement. Je vais aller consulter les dossiers de l'ONISEP sur les prépas scientifiques demain au lycée.

  9. #8
    grivali

    Re : Notes pour prépa MPCSI

    Citation Envoyé par mmaarrccuuss Voir le message
    J'ai déjà consulté ce classement. Le problème est que je ne souhaite ni une ENS, ni Polytech. Ce classement ne prend que ça en compte malheureusement.
    Ce classement permet d'identifier les prépas de niveau plus élevé, qui vont mettre une proportion significative d'élèves dans "les valeurs sures" (les meilleures écoles) et les "petites" prépas, qui vont donc surtout préparer les élèves aux concours CCP et E3A. Ces infos sont très utiles pour établir ta liste de voeux.
    Sinon il existe une liste des classes ici : http://prepas.org/ups.php?rubrique=10

Discussions similaires

  1. Notes pour prépa intégrées!
    Par Alili123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2015, 19h35
  2. Notes pour prépa ECE
    Par chloe-f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2013, 18h18
  3. quelles prépa pour mes notes?
    Par invitec955387c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h02
  4. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10
  5. notes pour prépa MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 18h30