Voeux Post bac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Voeux Post bac



  1. #1
    invitede29cba1

    Voeux Post bac


    ------

    Bonsoir, je suis en terminale et bientot nous allons devoir choisir notre orientation postbac
    Je suis dans un lycée à Caen mais j'aimerai l'année prochaine bouger sur Nantes. Le problème est que lors de la journée du lycéen (une journée où les facs, écoles etc nous accueillent) on nous a dit à la fac de droit de Caen que l'année prochaine les personnes qui n'auront pas mis la fac de droit de Caen en 1er voeux ne seront plus "prioritaires" car apparemment ils ne peuvent plus accueillir tout le monde. Sauf que j'aimerai mettre 1er voeux fac de droit de Nantes pour pouvoir bouger. Mais je pense que je n'ai pas beaucoup de chance d'etre acceptée à Nantes donc si je le mets en 1er voeux et que je mets en 2eme voeux Caen j'ai peur aussi de ne pas etre acceptée non plus à Caen... Mais on m'a dit en parallèle que les fac ne pouvaient pas voir l'ordre des voeux, donc j'avoue que je ne sais pas quoi faire...?

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Voeux Post bac

    L'entrée en université n'est pas sélective. Mais comme certaines formations sont surchargées, les universités ont le droit de définir des capacités maximales : dans ce cas là, un tirage au sort peut être utilisé.
    De manière générale, comme les universités ne peuvent pas utiliser la qualité des dossiers des étudiants, elles définissent des priorités. Et sont prioritaires les étudiants de l'académie de l'université, et si le Licence est tendue, alors sont prioritaires les 1ers voeux de l'académie.

    Les formations ne connaissent pas l'ordre des voeux, mais APB oui. Dans ce système (que je n'apprécie pas, personnellement, mais là n'est pas la question...) tout est transparent : les candidats savent que pour ce type de formations universitaires, le fait de les placer ou pas en 1er voeux absolu peut avoir son importance.