Aide orientation terminale S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide orientation terminale S



  1. #1
    invite15c94a4e

    Aide orientation terminale S


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, et en pleine orientation. J'hésite vraiment sur mes choix d'écoles pour l'année prochaine. La fac de médecine, tout comme les écoles d'ingénieur m'intéressent. J'ai au moins 14 de moyenne dans toutes les matières scientifiques, et un peu plus de 16 de moyenne générale. J'aimerais devenir ingénieur géologue mais je ne sais pas quelle(s) école(s), avec prépa integrée si possible, pourraient m'offrir cette possibilité. J'ai entendu parler de LaSalle Beauvais, qui, cependant, était plutôt une école pour "éleves moyens". Sachant que je que je passe mes journées à réviser, à travailler, j'aimerais viser un plus haut, ou peut-être changer radicalement de projet professionnel ? J'ai vraiment besoin d'aide car l'inscription sur APB est pour bientôt... Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Aide orientation terminale S

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    La fac de médecine, tout comme les écoles d'ingénieur m'intéressent. J'ai au moins 14 de moyenne dans toutes les matières scientifiques, et un peu plus de 16 de moyenne générale. J'aimerais devenir ingénieur géologue mais je ne sais pas quelle(s) école(s), avec prépa integrée si possible, pourraient m'offrir cette possibilité.
    Bonjour
    par rapport à vos centres d'intérêt (biologie, géologie, écoles d'ingénieur) une prépa BCPST vous laisserait un peu de temps pour préciser votre choix. Si vous avez déjà l'habitude de travailler régulièrement cela pourrait vous convenir.
    Si vous préférez décidément les prépas intégrées le réseau Polytech propose des options environnement, géosciences...

  3. #3
    invite57bcd31b

    Re : Aide orientation terminale S

    Bonjour,

    Je termine ma formation en géologie à LaSalle, et d'après ton message, je pense que cette école correspond à tes critères. Concernant ton inquiétude sur le niveau, sache que 45% des élèves qui entrent à l'école ont des mentions Bien ou Très Bien au bac S. Chaque année des étudiants effectuent des doubles diplômes à l'IFP School, l'Imperial College ou l'ESSEC (commerce), et d'autres poursuivent leurs études par des thèses, en France ou à l'étranger. Les anciens élèves intègrent des entreprises comme Total, RioTinto, EDF, Veolia ou Eurovia. J'ai moi même effectué un stage de 4 mois chez Areva et rentre juste de 6 mois de stage au Gabon. Donc si tu aimes travailler et que la géologie t'intéresse, tu t'épanouiras tout à fait à LaSalle !

    Je te conseille d'aller aux journées portes-ouvertes de l'école, le mercredi 16 décembre ou le samedi 23 janvier. Tu pourras échanger avec les enseignants-chercheurs et avoir une meilleure idée du programme des 5 ans de géologie. Personnellement, ce sont ces journées qui ont confirmées mon envie de devenir ingénieur géologue !

    Si tu veux plus de détails n'hésite pas à aller faire un tour sur le site internet : www.lasalle-beauvais.fr (infos sur le programme et les JPO)

    Bon courage pour ton choix d'orientation !

  4. #4
    grivali

    Re : Aide orientation terminale S

    Citation Envoyé par GomBu Voir le message
    et d'autres poursuivent leurs études par des thèses, en France ou à l'étranger.
    Attention à ce point qui peut être aussi (surtout ?) un signal d'alerte : les diplômés font des thèses parce qu'ils ne trouvent pas de travail qui leur convienne dans des délais raisonnables. Malheureusement l'école n'a pas répondu à l'enquête de l'Etudiant et on ne dispose pas des chiffres.

    D'autre part je rappelle que c'est une école privée avec des frais de scolarité non négligeables (plus de 6000 € par an pour un cursus géologie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide orientation terminale S

    les avis des étudiants qui sont dans un cursus sont tjs très positifs, ces étudiants ne voient encore que le coté positif de leur formation.
    je n'en ai pas vu svt qui disaient que leur école ne menait à rien, qu'elle formait que des chomeurs et que les étudiants s’embêtaient pendant ce cursus!
    on peut faire des études passionnantes mais qui ne mènent pas à grand chose (c'est le cas de bcp de cursus universitaire de bio)

    je pense comme Grivali, un bon cursus d'ingénieur ne doit pas former trop de docteurs. ce n'est pas le but premier d'une école d'ingénieur.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide orientation terminale S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je pense comme Grivali, un bon cursus d'ingénieur ne doit pas former trop de docteurs. ce n'est pas le but premier d'une école d'ingénieur.
    Pardon pour le hors sujet (si ça dévie trop, une des excellentes modératrices de ce forum pourra couper ce fil en deux (j'ai décidé d'inverser, féminin par défaut, au lieu de masculin y'a pas de raison)).
    Sur pensez-vous du cas de l'ESPCI ? La direction de l'école se félicite que de plus en plus de diplômés s'orientent vers une thèse.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    grivali

    Re : Aide orientation terminale S

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sur pensez-vous du cas de l'ESPCI ? La direction de l'école se félicite que de plus en plus de diplômés s'orientent vers une thèse.

    @+
    Je pense que c'est différent pour quelques très bonnes écoles post-prépa (X, ESPCI, PHELMA qui est très tournée vers la physique fondamentale,.. les ENS bien sûr, et je peux en oublier).

Discussions similaires

  1. Questions et aide sur l'orientation Terminale S
    Par invitecb82f686 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2014, 15h20
  2. Besoin d'aide orientation pour élève terminale S
    Par invitee750afaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 11h26
  3. Aide pour mon orientation Terminale S
    Par invite9bc2a7e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 19h04
  4. Terminale S aide orientation
    Par invite45fc683f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2010, 22h40