prépa échec
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

prépa échec



  1. #1
    gh92

    prépa échec


    ------

    Salut

    Je suis actuellement dans une prépa MPSI qui est classée dans le top 20 et ça se passe très mal . Dans une classe de 45 élèves, je suis dans les 5 derniers en SI, en physique et 30ième en maths. Mais je suis dans les premiers en Anglais et Espagnol ( je le suis dans quelque chose au moins...) En plus des difficultés, je ne me sens pas bien dans mon lycée. Etant de base très timide, je ne me suis pas fait d'amis dans ma classe, je mange tout seul à midi. Pourtant, il n'y a pas du tout d'esprit de compétition loin de là, mais comme je parle peu... Je suis un peu considéré comme le mec bizarre de la classe Je crois que j'ai fait une erreur en venant en prépa : le rythme ne me convient pas du tout et je n'ai pas su m'organiser. Avec les DM souvent long qu'on doit rendre chaque semaine, j'ai moins de temps pour réviser le cours. Et je suis à la base quelqu'un qui prend du temps à assimiler des choses, c'est un vrai problème. J'en étais conscient l'an dernier, mais on me disait qu'en prépa, avec l'habitude j'irais beaucoup plus vite, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je suis très fatigué et je commence un peu à décrocher. Je rends des dm en retard et de mauvaises qualités, en cours de maths je note le cours sans comprendre, sinon j'ai 3 tableaux de retard, je suis démotivé. J'essaie de travailler correctement quand même : je relis mes cours, je prépare mes colles, je cherche les exos de TD à faire même si j'ai beaucoup de mal. En fait je crois que c'est pas que je ne travaille pas assez, mais je ne travaille pas assez efficacement. Mais avec ce rythme, je sais pas trop comment faire.

    J'ai un amis avec qui je prends le train tous les matins qui est lui aussi en MPSI mais dans un lycée beaucoup moins côté que le mien. Il a beaucoup moins de pression de la part des profs. Il a moins de DM et ils sont facultatifs en plus, ses programmes de colles sont aussi plus légers que les miens, donc il a plus de temps pour assimiler le cours sereinement. Tout ça pour dire que je pense que j'aurais du viser moins haut que la prépa dans laquelle je suis. J'étais dans les premiers de ma classe l'an dernier, plutôt bon dans chaque matière et dans les 5 premiers en maths. Je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce que je voulais faire plus tard et je ne voulais pas me spécialiser dans un domaine. C'est pour ça que j'ai fait prépa. J'étais conscient que ça allait être dur, mais je ne pensais pas que je serai démotivé comme je le suis maintenant. J'aurais du plus m'intéresser à mon orientation, je regrette énormément de ne pas être allé aux différents salons et aux journées portes ouvertes.
    J'ai envie d'arrêter la prépa. Je vois bien que je ne suis pas du tout fait pour le rythme exigé. Je serai plus à l'aise en fac où j'aurais moins de pression, plus de temps pour assimiler le cours sereinement.

    Le conseil de classe du semestre 1 est dans une semaine. Je sais pas si je pourrai tenir jusqu'à la fin de l'année. Je suis inscrit en parrallèle à l'université Diderot de Paris. Je sais pas ce que je fais. Soit je continue jusqu'à la fin de l'année, mais à mon rythme, je pense que les notes vont être encore plus basses et j'ai peur que les profs ne valident pas mon année, donc je serai obligé de faire une L1 en sepembre. Soit j'arrête maintenant, mais je sais pas si c'est possible d'intégrer la fac à ce moment de l'année. J'aimerais quand même terminer ce que j'ai commencé, mais ça risque de devenir catastrophique au niveau des notes et au niveau psychologique.

    Le pire c'est que je n'ai absolument rien dit à mes parents. Depuis que je suis petit, je suis celui qui réussi le mieux dans la famille au niveau scolaire. Ça sera la première fois que j'échoue dans mes études, ils vont très déçus, c'est pour ça que je ne leur ai rien dit. Le problème, c'est que je sais pas comment le faire, ni comment faire face à leur réaction. Mon père est parano, il va penser qu'un élève dans la classe m'intimide et me force à abandonner.
    Ma mère va dire que c'est un gâchis, que c'est pas normal que je ne réussisse pas alors que j'ai toujours été un bon élève que j'avais de bonnes notes les années précédentes.

    Voilà j'ai un peu raconté ma vie, j'en avais besoins. J'en ai parlé à personne jusqu'à maintenant.
    À ceux qui auront lu et qui envisage une MPSI, je vous conseille d'être très très très déterminé. N'y aller pas juste parce que vous êtes bon en maths en terminale, ou parce que vos amis vont en prépa. Il faut y aller en étant un minimum ambitieux, la prépa prépare pour des concours durs en moins de 2 ans ( vu que les concours commencent en avril je crois), c'est très court, donc il faut aller très vite et avoir le rythme dès le début et être très organisé. Ce format ne convient pas à tout le monde, dont moi.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : prépa échec

    La prépa rebat les cartes par rapport à la Terminale : certains s'y révèlent, d'autres ont du mal...
    Dommage que tu sois dans la 2nde catégorie mais j'ai juste une question : pourquoi est ce que tu passes autant de temps sur le DM ?
    A moins que cela n'ai beaucoup changé, j'ai le souvenir de quelque chose qui n'avait pas grande importance, en tout cas nettement moins que de bien comprendre le cours, d'être capable de faire quelque chose de correct en colle et en interro écrite en temps limité...

    En fait, je n'ai pratiquement pas fait de DM de toute ma prépa, j'ai recopié en adaptant ceux des copains. Ce n'est pas un exemple ni quelque chose que je conseille bien sur mais je dis juste que sacrifier la compréhension du cours au DM me semble être une mauvaise idée et en te lisant, j'ai l'impression que c'est ce que tu fais.

  3. #3
    gh92

    Re : prépa échec

    Les DM sont notés, et puis ça montre à la prof si t'as travaillé à la maison, c'est pour ça que je passe beaucoup de temps dessus.
    J'essaie de faire les DM avec le cours à côté, mais c'est vrai que je devrais passé plus de temps sur le cours, quitte à moins traiter de questions du DM

  4. #4
    minushabens

    Re : prépa échec

    C'est assez normal d'être découragé à la fin du premier trimestre, d'ailleurs c'est un peu une stratégie de certains profs: faire partir rapidement ceux qui ne sont pas à leur place (si tant est que ça ait un sens...). Je me souviens du premier devoir de physique quand j'étais en sup: les notes allaient de 0 à 7 (je crois que j'avais eu 2) et pourtant dans la classe la majorité avait eu mention très bien au bac avec des 19 ou 20 en physique (moi j'avais eu 17...). Et le prof arborant un grand sourire et nous disant qu'on n'était plus des enfants et qu'il fallait commencer à bosser...

    Ca vaut le coup de s'accrocher un peu. De toutes façons si tu dois passer à la fac ce sera l'an prochain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : prépa échec

    Bonjour

    Citation Envoyé par gh92 Voir le message
    Je suis actuellement dans une prépa MPSI qui est classée dans le top 20 et ça se passe très mal . Dans une classe de 45 élèves, je suis dans les 5 derniers en SI, en physique et 30ième en maths. Mais je suis dans les premiers en Anglais et Espagnol ( je le suis dans quelque chose au moins...)
    Je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur ce classement; si on prend 45 très bons élèves et qu'on les reclasse, une partie sera automatiquement en queue de classement, il n'en reste pas moins que ce sont toujours de très bons élèves. Votre classement en maths est loin d'être catastrophique, la physique est une matière sur laquelle on a plus facilement une marge de progression.

    Avec les DM souvent long qu'on doit rendre chaque semaine, j'ai moins de temps pour réviser le cours.
    Il est souvent possible de ne rendre qu'une partie des DM.

    je relis mes cours,
    Attention relire est une technique peu efficace. Vous devez essayer de vous faire interroger sur le cours. Préparez une liste de question sur le cours et entraînez vous à y répondre. Si vous êtes bon en anglais consultez le livre "How we learn", de Benedict Carey (piochez dans les chapitres pour aller plus vite). Vous trouverez des pistes pour améliorer votre efficacité.
    Comment êtes vous organisé sur le plan matériel ? Avez vous beaucoup de temps de transport ? Dormez vous suffisamment? Il est toujours préférable de laisser tomber un TD ou un DM et se coucher à une heure convenable (Ginette attribue une part de son succès au fait d'envoyer les sups se coucher à 23h)

    J'étais dans les premiers de ma classe l'an dernier, plutôt bon dans chaque matière et dans les 5 premiers en maths.
    Ce sont des critères malheureusement très dépendants de votre lycée d'origine, et c'est parfois difficile à évaluer lors de la sélection.

    Le conseil de classe du semestre 1 est dans une semaine.
    Allez voir vos profs et faites le point. Aurez vous vos crédits validés si vous terminez l'année ? (sur la base du travail de ce semestre). Que vous conseillent-ils ?
    Pensez que l'année prochaine si vous passez en MP le niveau sera un peu moins élevé.

    Je vous suggère au moins de terminer l'année si vos profs sont d'accord. La L1 n'est pas le point fort de l'université (programme très général revenant pas mal sur le contenu du lycée, public hétérogène, enseignants pas toujours motivés...).

    Ça sera la première fois que j'échoue dans mes études, ils vont très déçus, c'est pour ça que je ne leur ai rien dit.
    Vos parents se rendent sûrement compte que vous faites de votre mieux et que vous êtes dans un cursus très exigeant. S'ils ont été eux-même (ou des proches) en prépa, ils comprendront parfaitement votre situation. Sinon ils en ont probablement l'image "infernale" véhiculée par les médias et comprendront également.

    J'en ai parlé à personne jusqu'à maintenant.
    Il faut commencer par là, rétablir la communication avec votre entourage. Allez parler à vos profs, parlez à vos parents.
    Puis essayez de rétablir le contact avec les gens de votre classe; comment ça se passe dans votre groupe de colle ? Vous pouvez par exemple demandez de l'aide pour avancer le DM.
    Ne vous comparez pas avec votre ami dans un autre lycée : il est sans doute moins perfectionniste, plus confiant et il ne vous dit peut être pas tout.

    Ne vous découragez pas, cette période de l'année est la plus dure à passer.

  7. #6
    pm42

    Re : prépa échec

    Citation Envoyé par gh92 Voir le message
    et puis ça montre à la prof si t'as travaillé à la maison
    Tu veux montrer à ta prof que tu as travaillé à la maison ou tu veux réussir tes études ?
    Même si tu vas en fac, il va falloir être moins scolaire, moins timide, plus accrocheur et rationnel.

    En prépa, on apprend à faire du sprint sous forte pression et c'est la qualité qu'il faut que tu développes : passer beaucoup de temps sur un DM ne t'entraine absolument pas à être efficace en temps limité ce qui est le format du concours.
    En fac, c'est différent, c'est de la course de fonds avec moins de pression mais c'est largement aussi dur sur le moyen terme : il faut aussi savoir cibler son effort, gérer sa motivation et là aussi, cela aide de sortir de sa coquille.

    Bref, l'enseignement supérieur nécessite une adaptation importante comparé au lycée et à défaut de la faire et de s'accrocher, il est difficile de réussir.

  8. #7
    frany59

    Re : prépa échec

    Bonjour,
    Il ne faut pas te décourager, tes résultats ne sont pas forcément catastrophiques, chacun a son tempérament, et pour certains, les plus studieux, c'est plus sur la course de fond qu'ils réussiront en s'adaptant progressivement aux méthodes et au rythme. Il faut bien que tu aies conscience, comme on te l'a déjà dit, que sur une prépa sélective, même les derniers ont, et garderont un bon niveau, et pourront réussir des études supérieures. Tu verras le résultat du conseil de classe, il ne sera peut-être pas si décourageant, et tu auras sûrement l'occasion d'en discuter avec le professeur principal.
    Tu n'es d'autre part certainement pas le seul à souffrir d'isolement. Tu peux toujours essayer d'aller vers les autres, pas forcément ceux qui sont déjà en groupe et te semblent plus extravertis, mais ceux que tu vois se retrouver pour faire les DM ensemble, ceux qui auraient aussi des difficultés et qui cherchent de l'aide. Tu as forcément des choses à apporter aux autres, ne serait-ce qu'en anglais ou espagnol. Il est toujours temps pour te faire des amis. Je pense qu'en prépa les étudiants sont suffisamment intelligents pour accepter les différences de caractères, d'autant que la timidité est assez répandue. Bon courage.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa échec

    avec les prepas c'est toujours le même problème. il y a des derniers dans chaque lycée et les derniers sont souvent exclus en fin de première année.
    faut il viser la prépa la meilleure possible ou faut il viser un cran en dessous et de cette facon éviter d'être dans ces derniers.
    le problème est simple mais la réponse est compliquée : les derniers entrés ne sont pas toujours les derniers en fin de première année
    il faut savoir que dans les grosses prépas, ils essayent de récupérer les meilleurs des prépas classées "moyennes" qui sont dans la même ville et donc ils sont tentés de faire un peu de place... A Toulouse, les meilleurs de Bellevue peuvent rejoindre Fermat en deuxième année mais les plus mauvais de Fermat ne vont pas à Bellevue, ils arretent!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : prépa échec

    Bonjour,

    Merci pour ce témoignage. Malheureusement hors-sujet; et je pense qu'on a fait le tour.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Echec concours prépa
    Par invite4abf1e66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2012, 14h52
  2. DUT après échec prépa ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 18h18
  3. echec prepa --> DUT
    Par invite1d9d16c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 22h56
  4. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 12h52
  5. En cas d'échec en prépa...
    Par invited0b2d3c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 21h47