Salut
Je suis actuellement dans une prépa MPSI qui est classée dans le top 20 et ça se passe très mal . Dans une classe de 45 élèves, je suis dans les 5 derniers en SI, en physique et 30ième en maths. Mais je suis dans les premiers en Anglais et Espagnol ( je le suis dans quelque chose au moins...) En plus des difficultés, je ne me sens pas bien dans mon lycée. Etant de base très timide, je ne me suis pas fait d'amis dans ma classe, je mange tout seul à midi. Pourtant, il n'y a pas du tout d'esprit de compétition loin de là, mais comme je parle peu... Je suis un peu considéré comme le mec bizarre de la classe Je crois que j'ai fait une erreur en venant en prépa : le rythme ne me convient pas du tout et je n'ai pas su m'organiser. Avec les DM souvent long qu'on doit rendre chaque semaine, j'ai moins de temps pour réviser le cours. Et je suis à la base quelqu'un qui prend du temps à assimiler des choses, c'est un vrai problème. J'en étais conscient l'an dernier, mais on me disait qu'en prépa, avec l'habitude j'irais beaucoup plus vite, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je suis très fatigué et je commence un peu à décrocher. Je rends des dm en retard et de mauvaises qualités, en cours de maths je note le cours sans comprendre, sinon j'ai 3 tableaux de retard, je suis démotivé. J'essaie de travailler correctement quand même : je relis mes cours, je prépare mes colles, je cherche les exos de TD à faire même si j'ai beaucoup de mal. En fait je crois que c'est pas que je ne travaille pas assez, mais je ne travaille pas assez efficacement. Mais avec ce rythme, je sais pas trop comment faire.
J'ai un amis avec qui je prends le train tous les matins qui est lui aussi en MPSI mais dans un lycée beaucoup moins côté que le mien. Il a beaucoup moins de pression de la part des profs. Il a moins de DM et ils sont facultatifs en plus, ses programmes de colles sont aussi plus légers que les miens, donc il a plus de temps pour assimiler le cours sereinement. Tout ça pour dire que je pense que j'aurais du viser moins haut que la prépa dans laquelle je suis. J'étais dans les premiers de ma classe l'an dernier, plutôt bon dans chaque matière et dans les 5 premiers en maths. Je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce que je voulais faire plus tard et je ne voulais pas me spécialiser dans un domaine. C'est pour ça que j'ai fait prépa. J'étais conscient que ça allait être dur, mais je ne pensais pas que je serai démotivé comme je le suis maintenant. J'aurais du plus m'intéresser à mon orientation, je regrette énormément de ne pas être allé aux différents salons et aux journées portes ouvertes.
J'ai envie d'arrêter la prépa. Je vois bien que je ne suis pas du tout fait pour le rythme exigé. Je serai plus à l'aise en fac où j'aurais moins de pression, plus de temps pour assimiler le cours sereinement.
Le conseil de classe du semestre 1 est dans une semaine. Je sais pas si je pourrai tenir jusqu'à la fin de l'année. Je suis inscrit en parrallèle à l'université Diderot de Paris. Je sais pas ce que je fais. Soit je continue jusqu'à la fin de l'année, mais à mon rythme, je pense que les notes vont être encore plus basses et j'ai peur que les profs ne valident pas mon année, donc je serai obligé de faire une L1 en sepembre. Soit j'arrête maintenant, mais je sais pas si c'est possible d'intégrer la fac à ce moment de l'année. J'aimerais quand même terminer ce que j'ai commencé, mais ça risque de devenir catastrophique au niveau des notes et au niveau psychologique.
Le pire c'est que je n'ai absolument rien dit à mes parents. Depuis que je suis petit, je suis celui qui réussi le mieux dans la famille au niveau scolaire. Ça sera la première fois que j'échoue dans mes études, ils vont très déçus, c'est pour ça que je ne leur ai rien dit. Le problème, c'est que je sais pas comment le faire, ni comment faire face à leur réaction. Mon père est parano, il va penser qu'un élève dans la classe m'intimide et me force à abandonner.
Ma mère va dire que c'est un gâchis, que c'est pas normal que je ne réussisse pas alors que j'ai toujours été un bon élève que j'avais de bonnes notes les années précédentes.
Voilà j'ai un peu raconté ma vie, j'en avais besoins. J'en ai parlé à personne jusqu'à maintenant.
À ceux qui auront lu et qui envisage une MPSI, je vous conseille d'être très très très déterminé. N'y aller pas juste parce que vous êtes bon en maths en terminale, ou parce que vos amis vont en prépa. Il faut y aller en étant un minimum ambitieux, la prépa prépare pour des concours durs en moins de 2 ans ( vu que les concours commencent en avril je crois), c'est très court, donc il faut aller très vite et avoir le rythme dès le début et être très organisé. Ce format ne convient pas à tout le monde, dont moi.
-----