Le bac, et après ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le bac, et après ?

invite4c65ddb9

Question Le bac, et après ?

------

Salut tout le monde
    Je suis en terminale S et je suis (encore) en grande hésitation pour mon orientation qui arrive très bientôt. Pour résumer rapidement, je suis une bonne élève et tout le monde me conseille de faire une prépa MPSI parce que j'ai 19 de moyenne mais je sais pas si ingénieur me plairait. J'ai pensé également aux prépas B/L parce que les matières me plaisent beaucoup, et il y a toujours des maths, parce que ça serait quand même bête de ma part de lâcher cette matière. Mais je sais pas si j'aurais le niveau suffisant et je ne sais pas encore si les débouchés me plairaient. J'ai même regardé un peu les écoles de commerce mais je suis encore moins sûre et vraiment j'ai l'impression que je n'arriverait jamais à me décider.
    C'est un très rapide résumé et mais si vous êtes passés par là ou que vous avez une filière à plus me conseiller, je suis ouverte à tout conseil !

-----

invitea86adc00

Re : Le bac, et après ?

Bonjour, et bien déjà il faut voir ce que tu préfère actuellement, et ce qui te fait rêver, où est-ce que tu te vois travailler plus tard etc ...

invite4c65ddb9

J'ai déjà fait ça, en fait je suis allée voir un conseiller d'orientation plusieurs fois mais je n'ai rien appris de ce que je sais déjà
    J'aime beaucoup les langues, je pense que j'aimerai travailler à l'étranger, dans les matières au lycée par exemple j'aime beaucoup l'histoire et la philo mais je rédige pas très bien
    Pour le scientifique, j'aime bien la physique dans tout ce qui concerne l'espace etc. par contre les maths je trouve juste ça simple et mais ça me plait pas forcément
    Sinon, je sais que j'aimerai faire un métier ou je sais que je peux échanger avec des gens, et aussi bouger, pas rester tout le temps au même endroit. Pour ce qui est de ce qui me fait rêver justement j'en ai aucune idée

grivali

Citation Envoyé par Em2009 Voir le message
    Salut tout le monde
    Je suis en terminale S et je suis (encore) en grande hésitation pour mon orientation qui arrive très bientôt. Pour résumer rapidement, je suis une bonne élève et tout le monde me conseille de faire une prépa MPSI parce que j'ai 19 de moyenne mais je sais pas si ingénieur me plairait.
    Bonjour
    si vous êtes très indécise la MPSI a l'avantage d'avoir des débouchés vraiment très larges : vous pouvez vous orienter vers le côté commercial (pas mal d'écoles proposent un double diplôme avec une école de commerce), management, logistique... Vous pouvez devenir enseignante (via les écoles normales ou en allant à l'université après la prépa). Vous pouvez passer un concours type "passerelle" pour rejoindre une école de commerce.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4c65ddb9

MPSI n'oriente pas surtout sur ingénieur ? Ce qui me repousse plus dans cette filière c'est l'idée de faire 12h de maths par semaine et 8h de physique-chimie et presque rien d'autre à côté

grivali

Ingénieur en France c'est un intitulé très vague. Et il est vraiment facile de s'orienter vers tout autre chose.
    La prépa B/L a l'inconvénient d'être plus élitiste (peu de classes au total, objectif affiché du concours ENS...)

Si vous avez un excellent dossier mais manquez de confiance en vous (?) intégrer une très bonne école post bac comme une INSA peut être une stratégie intéressante (avec l'inconvénient de restreindre les choix possibles). La quantité de maths+physique est peut être moins lourde qu'en prépa classique (?)
    Essayez d'aller à quelques portes ouvertes : MPSI, B/L, INSA si vous n'êtes pas trop loin.

invite4c65ddb9

Merci, c'est vrai que certainement B/L ne me conviendrais pas mais pour ce qui est de l'INSA j'ai peur que ça soit trop orienté, je l'ai vu à un salon et tout ce qui est de l'air et de l'espace m'a intéressé mais en même temps je trouve que ça ferme trop de portes, je ne suis pas encore sûre de vouloir faire ingénieur, en réalité pour l'instant je crois que ça me repousse même
    Après, les prépas ECS me semblent pas mal non plus parce qu'il y a une plus grande variété de matières et qui me plaisent plus je pense. Même si j'aurais certainement un moins bon niveau en prépa commerce que scientifique, est ce que si je pense que ça me plairait plus il ne vaut pas mieux que je tente le coup ?

invite20be893a

Je pense qu'il faut surtout que tu réfléchisses à ce que tu veux faire APRES la prépa. La prépa c'est un moyen d'arriver en école (ingé, commerce, ENS), ça n'est pas (forcément) 2 années où tu aimes les matières que tu bosses pour ce qu'elles sont. Est-ce que tu te vois plutôt dans une école d'ingé (sachant qu'elles ne mènent pas toutes à des boulots "théoriques", je bosse par exemple dans le domaine de l'eau), en école de commerce avec des matières style marketing, finance, etc ou dans des études plus "littéraires" (mais avec quels débouchés envisagés ?) ?

Juste une précision concernant les matières en prépa scientique, en l'occurence tu fais énormément de maths et de physique en prépa scientifiques, mais aussi de la chimie (surtout en filière PCSI), du français et des langues, qui ont leur importance aux concours. Il ne faut pas y aller pour ça, mais ça n'est pas là pour décorer ou pour passer le temps

invite20be893a

Et ok en ECS tu feras de l'histoire, mais une fois en école de commerce, tu oublies... Bref, essaye de penser à plus long terme !

invitea86adc00

Il est vrai aussi que tu peux être ingénieur sans toucher une seule équation, et "seulement" diriger une équipe de personnes, être un pur cadre quoi.
    Mais pour cela il faut savoir ce que font tes subordonnés et donc avoir de bonnes connaissances en math/physique/chimie etc ... (tout dépend dans quel entreprise tu travailles) ce que t'offre la formation d'ingénieur où tu feras par conséquent beaucoup de maths etc ...

vep
    Responsable des forums

Au vu de vos intérêts, vous avez envisagé science pô (IEP) ?
    http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre7
    Les matières enseignées les 3 premières années correspondent à ce qui semble vous intéresser et il y a des débouchés variés.

invite4c65ddb9

Pour le long terme, justement je n'arrive vraiment pas à me projeter, je ne sais pas si les écoles de commerce ou travailler en entreprise me plairaient mais je me dit que si je trouve quelque chose qui me plait plus, comme par exemple une licence ou quoi je pourrai toujours me réorienter, non?
    Ingénieur je ne m'y vois pas du tout, je sais que je ne sais pas vraiment ce que c'est au quotidien et tout mais je sens que ça ne plairait pas
    Peut-être que science po me plairait mais de toutes façons c'est trop tard pour cette année, mais ça encore je peux tenter de l'intégrer en sortant d'ECS je crois

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 21h19
  2. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par invite4583e718 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 13h55
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par invitef1dc7bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35