Passer de PTSI à MPSI, possible ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passer de PTSI à MPSI, possible ?



  1. #1
    sqenix

    Passer de PTSI à MPSI, possible ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis cette année rentré en prépa dans une bonne ptsi mais au bout de 5 mois de cours je commence à penser que je me suis trompé d'orientation , j'y suis en fait allé car mon lycée d'origine proposait cette formation et que j'avais pas spécialement envie de bouger, et je m'étais visiblement pas assez renseigné.
    En gros pour vous expliquer mon problème, j'aime beaucoup les maths et je pense que cette matière est trop délaissée en ptsi, j'ai au 1er semestre 16,5 dans cette matière sans forcer mais parallèlement, j'ai beau passer pas mal de temps à reviser la s.i, ma moyenne reste assez basse, donc voila, je pense que le titre est assez explicite mais je me demandais s'il était possible de se réorienter dans une mpsi à la fin de l'année, je sais qu'on peut faire l'inverse mais étant donné que la ptsi est "plus simple", je voulais savoir si cela était strictement impossible ou si ça dépendait de nos notes en 1ère année de prépa, à vraie dire j'en n'ai aucune idée donc merci de m'éclairer si ce n'est pas votre cas

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    Techniquement, c'est possible. Il faut candidater par APB, comme les étudiants de Terminale.

    Pour ce qui est des chances d'être pris, il me semble impossible de répondre "dans le vide" : il faut que vous alliez à des portes ouvertes pour poser directement la question aux MPSI que vous pourriez viser.

  3. #3
    sqenix

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    Salut et merci pour la réponse.
    J'ai une question qui parait bête mais si je postule à nouveau par apb, ce sera uniquement selon mes résultats de 1ere/terminale, ou les resultats de prépa seront également pris en compte ?

  4. #4
    GLaG

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    Citation Envoyé par sqenix Voir le message
    Salut et merci pour la réponse.
    J'ai une question qui parait bête mais si je postule à nouveau par apb, ce sera uniquement selon mes résultats de 1ere/terminale, ou les resultats de prépa seront également pris en compte ?
    Les résultats de prépa sont demandés dans APB, et sont transmis aux formations dans lesquelles tu candidates.

    Pour une formation "hors-prépa" il en est en général peu ou pas du tout tenu compte (on sait bien que les moyennes à 4 en prépa, ça n'est pas significatif de ce que pourra faire l'étudiant ailleurs), au plus on va regarder s'il y a des problèmes d'attitude désagréable, bavardage, absentéisme..Mais pour une MPSI il est à peu près certain que les enseignants vont regarder de très près les notes et attitudes en mathématiques.
    Par ailleurs APB demande aussi une lettre d'un enseignant référent : je pense qu'il faudrait ici que ce soit à ton enseignant de mathématiques que tu la demandes, en espérant qu'elle soit très positive !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sqenix

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    D'accord, merci pour les précisions ! En fait ça me rassure qu'elles soient prise en compte, les notes du bac le sont aussi ?

  7. #6
    GLaG

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    Citation Envoyé par sqenix Voir le message
    D'accord, merci pour les précisions ! En fait ça me rassure qu'elles soient prise en compte, les notes du bac le sont aussi ?
    Probablement, oui.
    Tout est demandé sur APB (notes de 1ere, Tale, bac, prépa), après chaque formation est libre de les prendre en compte ou pas.

  8. #7
    sqenix

    Re : Passer de PTSI à MPSI, possible ?

    Je vois, j'ai bien compris qu'il relevait du choix de la prépa de prendre en compte telles ou telles notes dans son évaluation, merci en tout cas, je commence à en avoir réellement marre des 12h de s.i par semaine.

    J'avais quand même une dernière question hors sujet mais si quelqu'un sait me répondre..

    En fait, je pense vouloir essayer d'intégrer une ens en maths et dans ma situation actuelle je n'aurais le droit qu'à Cachan ou Rennes (ce qui me va très bien), je sais aussi que l'intégration via PT est bien plus simple que via mp ou pc (enfin ça dépend de nos facilités aussi mais pour rester généraliste), donc je me demandais s'il était possible, une fois admis, d'accéder au département mathématique en passant par la pt ? J'ai lu sur plusieurs topics qu'il existait un système "d'année joker" qui le permettrai mais je n'ai pas vu de réponses bien claires donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur, histoire de m'informer et peut être éviter de recommencer une année pour rien.

Discussions similaires

  1. PTSI ou MPSI ?
    Par invite2a75fe42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 02h34
  2. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  3. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  4. Passer de MPSI à PTSI ... ?
    Par invite4a3f530b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2008, 18h24
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14