Epfl
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epfl

invite83bfe5d2

Epfl

------

Bonjour!

Etant en Terminale S, j'envisage l'EPFL.
    Je me posais la question si je n'obtenais pas la mention TB au baccalauréat sur les admissions parallèles.
    On peut rejoindre l'EPFL après une ou deux année(s) de CPGE. J'aimerai juste savoir le niveau demandé en CPGE pour être admis.
    Quelles moyennes en gros? Quel positionnement dans la classe? La réputation de la prépa est-elle importante?

Merci d'avance.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Epfl

Pour l'EPFL, il faut une mention très bien. Pas d'alternative.

Il faut savoir que c'est une voie très sélective en première année. Plus de 50% d'échec, puis chaque année encore 5%. Au final, il ne reste que les meilleurs triés sur le volet. Taux d'échec très important.

Le plus intéressant est d'y entrer en master depuis une grande école d'ingénieur, il y en a plusieurs qui ont des accords. Sont admis également après concours, les admissibles sur concours ENS Lyon.

Le niveau est élevé mais c'est une très bonne école. En France, le diplôme EPFL est peu exploitable mais à l'étranger il est très apprécié.

invite13dda818

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pour l'EPFL, il faut une mention très bien. Pas d'alternative.

Il faut savoir que c'est une voie très sélective en première année. Plus de 50% d'échec, puis chaque année encore 5%. Au final, il ne reste que les meilleurs triés sur le volet. Taux d'échec très important.

Le plus intéressant est d'y entrer en master depuis une grande école d'ingénieur, il y en a plusieurs qui ont des accords. Sont admis également après concours, les admissibles sur concours ENS Lyon.

Le niveau est élevé mais c'est une très bonne école. En France, le diplôme EPFL est peu exploitable mais à l'étranger il est très apprécié.
    Non le taux d'échec en première année est bien moins élevé que ça. Il faut savoir que beaucoup en première année décide de se réorienter après quelques semaines dans un autre domaine : pharma, droit, medecine... En fait le taux d'échec définitif de ceux qui ont passé leur examen est de 7%.

Tiré du site internet de l'EPFL

l'examen propédeutique est le plus sélectif de tous. Le taux d’échec à la première tentative est d’environ 50%. Environ 40% de ces échecs réussissent l’examen à la seconde tentative. Cela donne un taux global de réussite de 71%.

toujours pour la première année, en catégorisant d’avantage les échecs, on constate qu’il y a 18% d’étudiants qui n’ont présenté que partiellement les examens et 27% qui les ont présenté entièrement. Le reste des étudiants a abandonné ses études sans échec.

l’échec définitif en première année touche 7% des étudiants.

pour répondre a ta question lopnik74. Oui l'EPFL regarde quelle prépa tu as fait. Plus la prépa est reputé moins tu as besoin d'être bien classé pour être pris. D'après ce que j'ai entendu il faut être assez bien classé en prépa pour rentrer en 2ième année. Donc rentrer via la prépa n'est pas plus facile qu'après le bac.

invite885301d7

Non non non corderaide. Le taux d'echec definitif represente le nombre de gens qui ont échoué en tentant 2 fois tous les examens! Nombreux sont ceux qui abandonnent ou qui sont découragés (j'en ai connu) en cours de route ou qui ne tentent pas la second semestre de 2eme ayant des resultats trop faible. Donc le chiffre a retenir est bien celui de 71%, d'eleves qui sont encore là à l'issue de la premiere année uniquement. Cependant ces chiffres datent de 2014 je crois et donc pris sur la promotion de 2014 rentrée en 2009, il y a 7ans... Le taux d'echec en 1ere année est maintenant à 40% le premier coup, surement autour de 40% encore pour le second essai. Ce qui donne un taux global d'echec en 2016 de 0.4*0.4+0.4=55% grosso modo, d'eleves qui restent à l'EPFL apres leur premiere année. Quiconque a étudié a l'EPFL sait que le niveau de la 1ere année se releve d'année en années et que la premiere est donc de plus en plus dure à passer. Malgré le fait qu'il faille maintenant en plus une mention TB, le taux d'echec reste constant ou s'est accru.

A part ca c'est une tres bonne école, plus difficile a faire valoir en france qu'un diplome du groupe A+ en france of course, mais sa reputation grandit d'années en années et pour ceux qui la connaissent en france, elle est vu comme tres bonne école. Cependant, tu n'auras aucun mal pour travailler a l'etranger avec ce diplome (cf le site des alumni = anciens élèves qui travaillent de partout dans le monde! Et qui peuvent etre une aide precieuse), encore moins en suisse. En france on est assez conservationnistes, donc comme dit plus haut et comme je pense, etcomme certains m'ont rapportés, bien sur que tu peux trouver des bons postes d'ingés etc.. apres l'EPFL, mais peu de chance que t'accedes a des position de direction en france, squattées par les A+ (X centrale mines..), pour la suite de ta carriere. Ah mon avis si tu n'as pas comme projet de t'etablir à l'etranger (à court terme, genre 5-7 ans apres ton diplome) le temps d'acquirir de l'experience qui fasse que plus personne ne regarde ton diplome ( experience de direction que tu n'aurais peut etre pas eu en france si c'est ce que tu recherches).Tu pourra revenir en france fort de ces experiences car l'EPFL t'en auras ouvert les portes a l'etranger et tu pourras la faire valoir. Si c'est la recherche que tu vises, fonces y tout de suite, ou fait un an de prepa avant, mais vas y. La recherche est largement plus proche et presente que dans l'ecole moyenne en france. Tu auras l'occasion de faire plein stages de recherche dans de tres tres beaux labo. En terme de quantité de recherche effectuée a l'ecole tu peux te referer grosso modo au classement de shangai (seulement pour la quantité de la recherche pour te donner une idée), et de rencontrer des gens du monde entier. Un doctorat est tres bien vu en suisse, ce qui n'est pas le cas de la france ou il vaut mieux s'arreter au master si c'est pour aller en entreprise ensuite.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite885301d7

Un doctorat est tres bien vu en suisse, ce qui n'est pas le cas de la france ou il vaut mieux s'arreter au master si c'est pour aller en entreprise ensuite. Je te laisse chercher les chiffre sur le centre de carriere EPFL, mais les doctorants de la promotion 2013 se sont vu offrir un salaire moyen de 100000CHF dans le privé, impensable en france, meme ramené au cout de la vie. La suisse c'est cher, mais lausanne n'est pas aussi chere que paris, pourtant le salaire moyen de master EPFL tourne autour de 75000-80000CHf brut annuels ce qui te fait du 5000CHF (=4500€) mois net (en moyenne), à 23ans. Et je le repete, pour les salaires, la vie à lausanne par exemple, qui est considérée comme grande ville, est moins chere ou equivalente a paris.

grenadine95
    Animateur Orientation

A nuancer toutefois car l'impôt sur le revenu, les loyers et surtout l'assurance maladie sont élevés en Suisse.

invite885301d7

A nuancer tout a fait! Mais tous les francais que j'ai pu rencontrer qui sont venus en suisse travailler (sans parler de l'EPFL, ni des frontaliers) s'en sortent avec significativement plus d'argent à la fin du mois que lorsqu'ils étaient en france.

Pour parler des impots en suisse, non ils ne sont pas si elevés que ca :
    https://www.ethz.ch/en/the-eth-zuric...alculator.html
    Pour un salaire de 6600CHF mensuel brut, ya 700CHF à enlever pour passer au net, et 500CHF d'impots sur le revenu.. Donc pas si élevés que ca non.

Les loyers sont effectivement chers, mais vu les niveaux de compensation c'est normal, la loi de l'offre et de la demande, et personne avec un salaire moyen n'a du mal a se loger. Et en toute honneteté, à lausanne par exemple je doute que les loyers soient supérieurs à ceux pratiqués à paris (les salaires en revanche), à verifier.

L'assurance maladie restant le seul point "noir" en effet, compter minimum 200CHF par mois pour les jeunes (avec grosse franchise) et 80CHF les consultations chez un generaliste.. Et plus dans les 400CHF par mois pour etre couvert raisonnablement.

Enfin en global, meme si tres approximatif, 6600-700-500-400-2000=3000CHF par mois pour le reste des dépenses si on compte 2000CHF de loyer ce qui est bien assez pour un loyer à 25 ans. Puis si plus tard le menage gagne 2*6600=13200CHF par mois brut, c'est encore une autre histoire..

Discussions similaires

1. EPFL Vs l'X
    Par invitefdba822b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/11/2015, 10h10
  2. Epfl
    Par invite2f3d4d73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/10/2012, 14h01
  3. Epfl
    Par invitec183684a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1